Je participe à nouveau cette année au Salon de la Photo à Paris. Je serai cette fois-ci sur le stand de l’Agora du Net. Structure créée spécialement pour le Salon, elle regroupe 4 blogs photo de référence :

  • Nikon Passion : site tenu par l’ami Jean-Christophe Dichant. Vous avez là, évidement des articles dédiés à l’univers Nikon, mais pas seulement ! Accédez aussi à des nombreux conseils, tutos et tests, pour choisir votre matériel et faire de meilleures photos.
  • Photo Passion : Céline et Guillaume Manceron sont les fondateurs du site qui rassemble la photo et en même temps la vidéo. Là aussi, les photographes et vidéastes débutants ont tout pour progresser !
  • FotoLoco : c’est l’excellent Blaise Fiedler qui en est à l’origine. Il le définit comme un club photo sympa sur internet. Et je suis bien d’accord ! Je connais d’ailleurs des lecteurs d’Auxois Nature qui sont aussi des fidèles de FotoLoco … n’est-ce pas Laurence ! 😉
  • j’allais oublier le 4ème site ! Vous l’avez deviné, il s’agit de l’equipe.fr votre préféré évidemment : Auxois Nature ! 🙂

Alors pour marquer le coup, les collègues et moi avons organisé un concours photo. Et plutôt que d’être hyper sélectif et ne retenir que 5 ou 6 photos, on a pris le parti de mettre à l’honneur le plus possible de lecteurs. Ce sont donc 70 photographes, rien que pour Auxois Nature, qui seront exposés au Salon sur le stand de l’Agora du Net.

Soyons clair, il n’y aura pas 70 cadres photo de 70 cm x 50 cm ! La solution retenue tient moins de place : un très grand panneau de 2 mètres de haut par 1,5 mètre de large. Après un agencement des plus savants orchestré par Céline, les visiteurs pourront admirer un magnifique patchwork de photographies animalières !

Quelques chiffres avant de vous dévoiler en avant-première les photos sélectionnées. J’ai reçu 115 photographies en quelques jours. J’ai donc répondu à la mano 115 fois pour remercier sincèrement les participants (oui, bon, j’ai joué du copier-coller 🙂 ). Il me fallait retenir 70 photos. Hop, direction Lightroom en mode bibliothèque, le majeur sur la touche 2 pour « je garde c’est sur« , l’index sur la touche 1 pour « hum … je garde sous le coude« . Vous l’avez compris, celles qui ne retenaient pas du tout mon attention étaient notées 0.

Il m’a fallu un bonne heure pour tomber à 70. Vous savez quoi ? Mis à part quelques-unes, je dois le dire, vraiment ratées, je n’aurais pas craché pour garder 100 photos à exposer ! Le niveau d’ensemble était très bon. J’ai pris un grand plaisir à faire défiler sur l’écran vos images.

J’espère que vous en prendrez vous aussi !

yvelise-ballu-barthellemy

L'oiseau se tenait sur une branche basse et se laissé photographier aisément.

violaine-gouilloux

vanessa-maurie

siguier-thierry

severine-rochet

pierre-cordier

pierrick-gauthier

roger-delotte

Parade nuptiale Champ-Pittet

sebastien_majerowicz_auxois

sebastien-stefania

philippe-druesne

philippe_boussion

philippart-gregory

patrick-straub

pascal-laudy

pascal-chauvin-chamois-du-honneck-jpg

marc-albrecht

marc-lantenois-avocette

En plein jour blanc, tandis que la neige tombe et le vent souffle , se dresse sur la falaise au pied de laquelle nous affutons, une harde de bouquetins. Au total, 3 grands mâles, plusieurs femelles et quelques cabris.

maxime-devauchelle

meunier-bernard-diane-envol

monique_digard_cigognes

magali-crouvezier

lydie-breda

ludovic-lanfumey

lucie-bourassa

lise-derenty

laurent-moreau

jerome-quint

joris-lecaille

julia-perez-damiers-des-pres

ken-maury

karin-caporal

laurence-picot-lapereau

laurent-echenoz-copie

jerome_bouet

jean-michel_scherer

jean-claude-chauvel

jacques-pellerin

j-f-merly

isabelle-vidal

fred-mandrillon

frederic-leboeuf-colibri

gerard-vieville-balcon-sur-sixt

gilles-godar

gilles-sineau

herve-boutrouille

franc%cc%a7ois-cadu

florence-plume

fabian-vol

eric-batteux

eric-bozkiewicz

dominique1-feltrini

christian-letirilly

david-anfossi

denis-berthouloux

devaud-georges

dominique_rabu

dominique-auzas

christian-barachet

blouin-nadine

billet_alexis

benoit-froelich

aurelien-baudoin

anthony-havetz

SONY DSC

billie-loew-denoyelles