L’autre jour, sur mon compte Instagram, j’ai reçu cette question d’un jeune follower à propos du style photo.
« J’espère vraiment un jour trouver mon style comme tu as trouvé le tiens ».
Cette question du style est vraiment une chose qui revient très souvent parmi tous les messages reçu au quotidien. Bien sûr, il y a les incontournables questions sur le matériel et les réglages. C’est le top 2 ! Mais juste après vient celles sur le style photo.
C’est donc vraiment un point qui tracasse pas mal de photographes débutants (et pas que débutants à mon avis).
Avec cet article je vais vous donner la méthode que j’utilise encore aujourd’hui, après des années de pratique, pour m’aider à trouver mon style photo.
Mais avant ça, faisons un petit point définition 🙂
Le style photo … c’est quoi ?
Il y a des concepts très faciles à définir. Et puis d’autres, un peu plus délicats. Le style photo en fait partie. On pourrait faire l’expérience en faisant un bon vieux micro-trottoir à demander aux-passants-qui-passent ce que signifie pour eux « le style photo ».
Il y aurait autant de définitions que de personnes sondées. C’est pour ça qu’il ne faut pas avoir trop de complexe avec.
Pour trouvé une définition du style qui me convienne, je me allé voir du coté de ce qui se dit dans d’autres domaines artistiques. La musique, la mode et la peinture. Car voyez vous, la question de style n’est pas l’apanage des photographes ! Tout domaine qui touche à l’artistique y est confronté !
Donc direction mon moteur de recherche préféré … Qwant ! (et non, ce n’est pas plus google 🙂 ).
Voici ce que j’ai trouvé :
Style d’un musicien : définit l’écriture du compositeur. Il reflète sa personnalité. Par exemple le style de Mozart, n’est en rien comparable avec celui de Bartók, pas plus celui de Bach avec Debussy. La musique de Bach est ordonnée, équilibrée, tandis que celle de Debussy apporte une impression de liberté. (source : www.pianoweb.fr )
Style d’un peintre : quand on dit d’un peintre qu’il a un style bien à lui c’est lorsqu’on reconnaît que cet artiste a trouvé, non seulement un style reconnaissable entre mille, mais encore celui qui correspond à ce qu’il est, et qui exprime au mieux sa personnalité. (source : www.amylee.fr )
Style vestimentaire : le style vestimentaire d’une personne c’est avant tout le reflet de sa personnalité. C’est la part de vérité qui transparaît dans ses vêtements. (source : www.bonnegueule.fr )
Il y a un point commun qui saute aux yeux dans ces trois définitions. Vous l’avez ?
Il s’agit de la personnalité. Ce mot est à chaque fois utilisé. Un petit tour sur Wikipédia pour voir ce qu’il se dit de la personnalité et j’ai trouvé ce bout de phrase très explicite : « c’est le noyau relativement stable de l’individu »
Donc si je tente d’appliquer tout ça à la photographie, que je le mets à ma sauce, ça pourrait donner :
Le style d’un photographe est le rendu visuel de ses photos en accord avec ce qu’il aime lire, écouter, sentir et voir.
Bon, ça vaut ce que ça vaut, ça n’aurait pas sa place dans l’encyclopaedia Universalis, mais c’est suffisamment parlant à mon sens 😉
À présent qu’on sait à quoi correspond le style, allons voir comment faire pour le trouver, justement, son style photo.
Ma méthode pour trouver comprendre votre style photo
Oui, j’ai bel et bien barré le mot trouver.
Pour la simple et bonne raison que trouver son style photo sous entendrait qu’on se devrait de le rechercher activement. Or, il n’y a rien de pire que ça.
Vous savez, c’est comme le / la célibataire qui se désespérerait de ne pas réussir à trouver l’âme soeur alors qu’il / elle passerait son temps à la chercher. Ça ne fonctionne pas vraiment ainsi. Ça vous tombe dessus justement parce que vous n’y prêtez pas attention.
C’est un peu pareil pour le style photo.
Mon conseil :
Arrêtez sur le champ de vous dire cette phrase : « je dois trouver mon style photo coûte que coûte »
Le meilleur moyen de ne pas réussir à « trouver » son style est de se casser la tête à en chercher un activement.
Est-ce une raison alors pour ne plus rien faire du tout et attendre que ça vienne ? Non. C’est comme la rencontre amoureuse (je continue cette analogie hein ! 🙂 ) … il faut se créer les conditions optimales pour que votre style photo, comme l’âme soeur, arrive sans qu’on s’y attende.
Voici donc comment je m’y prends (pour comprendre mon style, pas pour trouver l’âme soeur hein ! 🙂 )
Étape 1 : Sélectionner vos photos préférées
Je ne parle pas des vôtres. Il s’agit ici de désigner les images d’autres photographes qui vous parlent le plus.
Pour ça, rien de mieux que d’aller sur un site de référence qui contient des dizaines de milliers de photos de qualité. Il s’agit du site internet 500px.
Vous vous créez un compte (c’est gratuit) puis vous Likez (aimez) toutes les photos qui vous touchent, qui ne vous laissent pas indifférent. Il suffit de cliquer sur le petit coeur blanc présent sur les photos.
Cliquez, likez, autant de fois que vous voulez. Laissez parler votre coeur. 🙂
Étape 2 : Faire un tour d’horizon de votre sélection
C’est bon ? Vous avez une petite vingtaine de photos likées (ou plus !). Alors naviguez à présent dans le menu pour trouver la page « Mes Photos Likées ».
Tadaaaaa ! Vous avez sous les yeux une parfaite représentation de ce qu’est votre style photo. Et oui ! Car l’ensemble des photos que vous avez sélectionnées représente ni plus ni moins que votre style photo.
Ok, ce ne sont pas vos photos. Juste celles des autres. Mais vous savez à présent exactement vers quel style vous orienter. 🙂
Autre chose importante, et je vous le disais un peu plus haut, ne faites pas ça en mode « je dois trouver mon style dans 5 minutes« . Vous avez le temps !!
Pour tout vous dire, je pratique la même technique avec mon compte Instagram. Quand je navigue dans mon fil photos des comptes que je suis, hop, j’enregistre celle qui me plait. Sans trop réfléchir. Et régulièrement, je file voir l’ensemble de mes photos sauvegardées.
Enfin, dernière chose, dites-vous que votre style photo est amené à évoluer … comme votre personnalité au final 🙂
Vous voulez allez plus loin ?
Je viens de créer une nouvelle formation en vidéo ultra complète sur L’Intention Photographique.
C’est une formation en ligne et en vidéo inédite qui permet aux photographes de tous niveaux d’obtenir des photos plus fortes, plus marquantes et plus personnelles.
VOICI LE LIEN : www.formations.auxoisnature.fr/page-de-presentation-intention-photographique
Hello,
juste pour préciser ce bon article, il faut etre « awesome » ou « pro » pour consulter les photos likées, et donc payer. La petite astuce est de se créer une galerie spéciale dans laquelle on rajoute toutes les photos que l’on aime. Et cette galerie peut être consultée sans compte payant.
Merci pour l’article !
Top ça Benoît, merci pour l’astuce ?
Bonjour Régis.
Merci pour cet article très intéressant. quand je regarde mes photos qu’elles soient animalière, nature, macro ..ou même familiale, le point commun qu’elle ont, c’est l’identification, sur toutes je recherche à mettre en valeur mon sujet dans son environnement mais surtout que l’on puisse le reconnaitre facilement, contrairement d’autres photographes qui cherche plus abstrait, le flou artistique ce que j’apprécie d’ailleurs mais ce n’arrive pas à faire parce que ce ne sont mes intentions quand je fait mes photos, je pense que le style est guidé par l’intension photographie mais aussi l’inverse, si l’intension photographique conduit vers un style, les style lui conduit vers l’intension. A l’intérieur de ce style/ intension, il y a la « période » pour le photographe les différents type de photos , le moment animalier, macro , paysages….Mais je pense qu’à chaque fois c’est l’intension qui va introduire le style .
Bonne journée à tous
Jean Paul
Salut Jean Paul
Je te rejoins sur le fait que le style change selon les périodes de la vie du photographe. Normal puisque c’est très lié à notre personnalité
Je ne sais pas si j’ai un style, et en fait je le cherche pas !!! Je peux m’inspirer d’images d’autres photographes …. Mais comme dis dans un autre commentaire, nos conditions, paysages sont différentes … d’une région a l’autre, d’un pays a un autre, la lumière n’est pas la même un peintre du sud n’aura pas la même approche de son art qu’un peintre du nord de l’Europe … Je préfère me contenter de l’intention photographique plutôt que de focaliser sur un style ….
EN parlant de ça Regis, as tu eu mon mail ?
bonne journée a tous
Hello Thierry, merci d’avoir pris le temps de donner ton point de vue, je suis sur que ça peut aider les autres lecteurs ?. Sinon,non je n’ai pas vu passer ton mail désolé. Tu peux le renvoyer ?
OHHH comme elle est belle cette définition : PARFAITE -Même. MERCI
« Le style d’un photographe est le rendu visuel de ses photos en accord avec ce qu’il aime lire, écouter, sentir et voir. »
La question que je me pose depuis quelques temps…. Comme toi j’enregistre des photos que j’aime sur Insta MAIS voilà que je me retrouve avec beaucoup de paysages d’endroits froid, nordiques (qui ne sont pas franchement accessible au quotidien pour moi) et surtout la courbe des noirs est légèrement remontée pour donner cet effet sombre et très mat en post-production. Quand ensuite je revois mes photos, je constate que mes paysages sont clairs et lumineux. Est-ce que ça ne veut pas dire aussi que nous sommes attirés par des photos qui ne reflète pas forcément ce que l’on fait ou son style ?
Merci encore de nous gâter avec tes articles. ?Isa
En fait, j’aurais peut être peu plus le préciser et insister là dessus mais il est évident que la plupart des photos que je like et que je sélectionne je ne pourrai pas les refaire. Mais en fait ça n’est pas l’idée. Le truc c’est juste de voir quelles sont les ambiances qui nous plaisent, quelles sont les couleurs vers lesquelles on est attirées. Notamment !
Pour trouvé une définition du style qui me convienne, je me allé voir du coté de ce qui se dit dans d’autres domaines artistiques.
Juste une petite phrase à relire … et à corriger !
Amicalement,
Si tu vois des fautes dans le texte, je sais il y en a une, mais avant d’écrire cela relis-toi avant de faire cette réflexion
PIERRE
Salut Dudu ! C’est aussi ce que j’ai fait, mais on peut aller chercher encore dans d’autres domaines comme la sculpture, le sport aussi !
Je pnse que l’on a pas « un style photo » mais plusieurs en fonction du moment du cliché. Perso je n’ai pas la même sensibilité en photografiant une fleur, un animal, un nuage… . Mais celà vient peut-être du fait que je ne fixe pas dans un sujet précis.
Je comprends ce que tu veux dire Jean-Pierre … et en même temps, quand je regarde l’ensemble de mes images, je trouve que la très grande majorité ont un point commun : des fonds assez unis, un sujet clairement identifiable et souvent seul dans l’image.
Perso ce que j’ai fais y’a pas longtemps, c’est que j’ai regardé toutes mes photos que je trouve les plus réussies et qui me touchent le plus, et j’ai cherché s’il y avait un point commun entre certaines. J’ai trouvé que sur plusieurs il y a un premier plan à contre jour noir (pas sombre, vraiment bouché) et flou, et un arrière plan très coloré (feuilles, fleurs, ciel contrasté). Du coup j’ai réfléchi comment faire de nouvelles photos dans ce style et hop, je me sens plus rassuré 😀 en tout cas c’est un peu la même idée que dans ton article sauf que j’ai pioché dans mes photos, et ça fonctionne dans les deux cas. Merci pour cet article 🙂
Excellente méthode Daniel ! Ton commentaire est important car ça montre qu’il y a vraiment plusieurs façons d’essayer de définir son style photo. Ou dit autrement, de mettre de soi dans ses images. Merci !