Allez, ça fait maintenant de nombreux mois pour certains, voire des années pour d’autres que la photo animalière vous tient tous les week-end, les vacances et même vos RTT. Les images que vous ramenez après tant de pratique sont forcément bonnes, excellentes même vous vous dites. Ben oui, c’est une évidence ! Seul, devant votre écran, c’est par un wahou non feint que vous accueillez les nouvelles prises de vues de la sortie du jour.
Il ne pourrait d’ailleurs pas en être autrement : vous lisez tous les magazines, vous êtes abonnés aux meilleurs blogs photo du moment, vous suivez ma formation … vos images sont évidemment belles.
Euh … au fait … en êtes-vous certains ? Croyez-vous vraiment que vos photos sont bonnes ? Qu’elles méritent le mode wahou systématiquement ? Ne m’en voulez pas, je pense que non. Ca va ? Vous êtes toujours là ?
Pourquoi diable je me permets de vous dire -on se connait à peine- que votre travail n’est pas aussi bon que vous ne le pensez ?
- Premier élément de réponse : vous n’êtes pas le mieux placé pour décider. Na ! Bon, rassurez-vous, vous n’êtes pas non plus le moins bien placé ! Ouf. Disons que votre position est entre les deux.
- Deuxième élément de réponse : votre famille et vos amis proches (les vrais de la vraie vie je veux dire, pas les amis de Facebook) ce sont eux qui vous font du mal et qui vous conduisent directement dans le mauvais chemin, celui de la toujours-belle-photo-quoi-qu’il-arrive-parce-que-c’est-toi-qui-l’a-faite. On a tous demandé un jour à un proche : “eh dis, tu la trouves comment ma dernière photo de lapin ? Elle est belle tu trouves pas ? Ah oui, très belle, il faudrait l’agrandir et la mettre dans le salon.” Et hop, voilà, le mal est fait. Vous vous prenez pour le nouveau Vincent Munier.
- Troisième élément de réponse : vous avez compris que vous ne devez pas faire confiance à votre entourage proche pour évaluer la qualité de vos images – sauf si votre papa s’appelle Yann-Arthus Bertrand, vous pouvez lui faire confiance.
Alors, vers qui se tourner? Peut-être que vos autres amis de Facebook, ceux que vous n’avez jamais vu, pourront vous aider alors ? Non plus. Ne croyez pas que c’est parce que vous avez 15 pouces levés pour votre toute dernière que cela fait de vous un grand photographe. Ca signifie juste que 15 personnes ont plutôt aimé votre image et qu’il n’a pas fallu trop d’efforts pour cliquer sur la souris. On ne peut pas dire que ce clic est synonyme d’engagement sincère ! Et puis … il y a toujours le “J’aime” pour faire plaisir au copain.
Je vous sens au bord de la rupture, voici tout de suite les 2 méthodes imparables pour vous aider à savoir si vos photos sont bonnes.
1. Participez aux concours
Un classique, et pourtant, très nombreux sont les photographes qui n’ont jamais participé à un concours (juste au feeling, comme ça, je n’ai aucune étude là dessus). Il y a ceux qui, comme le sportif, pratiquent pour le plaisir et n’ont aucun besoin de se mesurer aux autres. Et il y a ceux qui voudraient bien, qui ont même failli, mais qui n’ont jamais franchi le pas. Par peur du résultat ou par crainte de ne pas être à la hauteur.
Deux très mauvaises excuses.
- peur du résultat … on a peur quand un train vous arrive droit dessus, pas d’un résultat d’un concours photo !
- ne pas être à la hauteur … le travail du jury est de juger des photos, pas des personnes, vous n’avez donc rien à craindre !
Vous avez donc beaucoup à gagner à participer à un concours photo : enfin avoir une critique constructive, objective et motivée de vos images. Tout ce que votre famille ne pourra jamais faire ! Et en plus vous gagnerez un prix – un tirage photo chez StudioReflex, ça vous dit ? 🙂
Voici donc quelques conseils pour participer à cette aventure.
1°) Quel concours choisir ?
On peut faire quatre grandes catégories de concours :
- ceux de renommée nationale et internationale
- ceux d’envergure locale
- ceux se déroulant exclusivement sur internet
- ceux, à l’opposé, classiques, dont les primés sont exposés en dur, dans une vraie salle d’exposition.
Si vous participez à votre premier concours, je vous conseillerai de commencer par un local et en vrai, pas sur internet. Local parce que vous n’aurez pas peur de ne pas être à la hauteur : aucun grand nom intimidant ne viendra vous inhiber. C’est ce que j’ai fait pour mon premier concours, j’ai fini 2ème ! Le concours photo de l’Office de Tourisme de mon Précy sous Thil, mon village. C’est sur, c’est pas Montier, mais on s’en fout.
Pas de concours sur internet – au début – car vous vous rendrez à la fin, sur les lieux de la remise des prix. Deux gros avantages :
- voir les images gagnantes et comprendre ce qui leur a permis de remporter le prix
- discuter avec les membres du jury pour saisir ce qui est attendu d’une photo pour qu’elle attire l’attention d’un juge … et au final celle de n’importe quel spectateur !
2°) Quelles photos envoyer ?
A la pelle, conseils à suivre :
- Certainement pas celle que vous avez shooté la veille. Encore trop dans l’émotion de la prise de vue, vous ne pouvez pas émettre un avis objectif.
- une photo qui réponde au thème du concours choisi : oui, là aussi, on peut faire un hors sujet !
- Tout en étant dans les clous, optez pour une image originale, un angle de vue rarement vu, l’idée étant de surprendre le jury.
- Allez sur le terrain pour prendre la photo sur le thème. C’est un bon exercice, comme les figures imposées au patinage artistique. C’est aussi un super truc pour sortir des sentiers battus et, l’expression est à la mode, sortir de sa zone de confort.
Exemple : votre truc à vous c’est la photo de cervidés. Prenez le premier concours photos de votre région, faites-le, surtout si le thème est “rongeurs au crépuscule”. Toutes les nouveautés glanées pour prendre ces petits mammifères vous serviront plus tard.
3°) Ne faites pas qu’un seul concours !
Victoire, ou classement vertical de votre image (à la poubelle quoi), forcez-vous et participez à plusieurs concours pour aller jusqu’au bout de la logique. Tiens, après ma bonne 2ème place, je me suis lancé dans un nouveau concours, local lui aussi : celui de la LPO de Côte d’Or. Ma photo de martin pêcheur n’a pas même été retenue parmi les 10 finalistes !
Mais j’ai pu discuter avec un des juges et j’y ai appris que mon sujet était trop petit dans l’image. Chose qui ne m’avait jamais effleuré le moindre neurone : ben oui, j’étais sûr de la perfection de ma prise de vue, en plus mon père m’a dit qu’elle était belle, alors …
4°) Ne vous contentez pas seulement du verdict
Les résultats viennent de tomber : c’est oui ou non, gagné ou perdu, retenu ou éliminé ! Ce mode binaire n’aide pas votre progression, seulement à vous faire sourire ou faire faire la grimace. Ce que vous recherchez, vous, c’est de savoir si votre travail est bon. Alors si votre photo n’est pas lauréate, cela signifie-t-il qu’elle est mauvaise pour autant ? Non, ça veut juste dire qu’il lui manque quelque chose, le truc qui déclenche l’enthousiasme. Seul, vous ne saurez jamais ce que c’est. En allant discuter avec le jury, vous apprendrez bien plus que vous ne le pensez.
Attention, soyez très attentifs aux règlements des concours, certains n’hésitent pas à vous faire céder vos droits. Cette page du site Naturapics est excellent pour connaitre les concours arnaqueurs : la liste rouge des concours photos (lien en fin d’article)
2. Soumettez votre travail aux agences photos.
Je parle bien des vrais agences de photos sérieuses, pas des micro-stock à la sauce Fotolia. Les Biosphoto, Naturimage, FranceDias, et d’autres encore sont les seules qui doivent trouver grâce à vos yeux.
Intégrer une agence photo est, comme la participation aux Jeux Olympiques, synonyme de … sélection, sélection, sélection ! Mais on s’en fiche, ne vous laissez pas intimider.
L’état d’esprit à adopter est le même que les concours : soumettre vos photos dans le but de les faire évaluer par des personnes dont c’est le métier … et qui ne vous connaissent pas. Ca, c’est important.
Bien décidez à franchir le pas, vous envoyez par mail un reportage prometteur sur les hérons. 10 minutes plus tard, un p’tit coup d’oeil dans les mails, toujours rien. « Ben oui, imbécile, on est plein août, sont tous en vacances, sois patient ! » Le lendemain, la sentence tombe : “Nous sommes au regret de vous annoncer que malgré la qualité certaine de vos clichés, nous ne pouvons donner suite à votre candidature.”
Alors, comment interpréter cela ? A mon avis, c’est une excellente nouvelle ! Vous venez enfin de connaitre la valeur de vos images : bien, mais peut mieux faire. Oui, c’est vague. Prenez alors votre courage à deux mains et demandez tout simplement à l’agence la raison pour laquelle vos images n’ont pas assez retenues l’attention. C’est bête comme chou, pas culotté du tout, et là, vous allez vraiment progresser.
Voyez un peu la réponse de l’agence : “Votre série sur les hérons a retenu toute notre attention. Au regard des photos que vous nous avez confiées, vous semblez maitriser les bases telles que la composition, l’éclairage et la netteté. Mais vos clichés sont trop proches des photos de héron que nous avons déjà en stock”.
Traduisez cela par : “vos images sont très bonnes, mais manquent cruellement d’originalité !!”. Croyez-vous que votre chère maman vous aurait sorti ça ? Voilà maintenant sur quoi vous allez devoir bosser pour franchir un nouveau palier.
Si vous voulez du top concret pour vous lancer, l’excellent article de Cédric Girard, Agences-Photo mode d’emploi, saura vous guider dans cette trépidante aventure (lien en fin d’article)
EDIT : suite à la parution de l’article, le photographe Franck Lesueur de l’agence Naturimages a laissé un commentaire que vous vous devez de lire :
Un petit commentaire au sujet du paragraphe sur les agences. Faisant part
i du staff de Naturimages (si vous voulez voir ma bobine allez dans contact http://www.naturimages.com/) il ne faut pas croire que des photos refusées sont automatiquement mauvaises.
Un exemple? Vous présentez des photos de Martin pêcheur, ils vous reviennent à 95 % refusées. Pourquoi? Parce que ce genre d’images débordent en quantité de nos DD. Il faudrait vraiment une approche différente ou/et une image exceptionnelle pour nous convaincre de la prendre. Alors la qualité intrasèque de l’image certes, mais il faut tenir compte du marché et de la réalité économique. Et ce n’est pas toujours évident à expliquer par mail, sans compter le temps…
Si je peux donner un conseil, venez nous voir directement lors des festivals avec votre book sous le bras, c’est toujours plus sympa de causer face à face et de s’expliquer. Et souvent nous avons un peu plus le temps…
Pour nous rencontrer c’est simple, venez dans les festivals ou nous sommes présents (Montier par exemple) mais également lors d’ expos ou un ou plusieurs membres de l’équipe peuvent officier….
Franck
Maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire ! Non, vous n’allez pas sur le terrain, vous me trouvez un joli petit concours local à faire. Ensuite, contactez une agence. Hop, hop, hop, au boulot ! 🙂
Liens des articles cités :
- Naturapics : liste rouge des concours photo
- Blog Aube Nature : Agence Photo, mode d’emploi
» 2 méthodes imparables pour connaitre le vrai niveau de vos photos »
Désolé mais rien que le titre ma fais rigolé ! Et oui ! si il est vrais que c’est pas le nombre de j’aime like et j’en passent qui donne la qualité d’une photo et qu’effectivement votre famille et vos amis proches ect.. n’auront pas un avis objectif sur votre travaille.
LE vrai niveau de vos photos se trouvera plus dans ce que vous voulez retransmettre comme émotions. Une photo est déjà et pour commencé un instant, un moment X donné, il y a pas de bonne ou mauvaise photos comme je dis tout le temps une photo est belle voir parfaite aux yeux de ceux qui s’attardent dessus.
Alors de la a dire Sauf si votre papa s’appelle Yann-Arthus Bertrand, vous pouvez lui faire confiance.
oui même la je lui ferais pas confiance sa serais mon papa et comme tout parant ne serais pas objectif a fin d’encouragement 😉
Vers qui se tourner ?
Participez aux concours ?
Oui mais NON si les grands concours existent c’est que leurs politique sur les droit d’auteurs les avantagent ( pour 90% d’entres eux pour participé vous devez abandonnées TOUS droit d’auteur du des clichés ( il faut bien lire le règlement, car c’est comme cela qu’ils ce paye et pas vous )
Quelles photos envoyer ?
» sortir de sa zone de confort » Pas obligatoirement ! cela peux au contraire donnée un véritable avis sur votre travail !
Ne faites pas qu’un seul concours ! OUI
Tout en gardent a l’esprit que vous ne devez JAMAIS abondée vos droits d’auteurs
Ne vous contentez pas seulement du verdict !
Oui car dans ce cas il y a plus de progressions possible c’est a ce moment que l’on stagne et que l’on peut vite basculé ( Pfff je suis nul autant arrêter les frais, Ou vue que je suis le meilleur du concours/expo ect… j’ai plus rien a prouvé )
Soumettez votre travail aux agences photos.
A savoir que les agences travail déjà avec X Miller de photographe et ont a 90% des réseaux de banques d’image privé donc j’en voie pas vraiment l’intérêt car il ne les regarderont même pas pour 90% d’entre elle.
Voila ceci dit je trouve l’article intéressent et donne de bonnes bases mais le tout a développé plus en profondeurs
Ma conclusion est une photo est belle, voir parfaite aux yeux de ceux qui s’attardent dessus.
Juste MERCI pour cet article ! Je découvre votre très bon site et j’ai déjà tout un dossier de pdf à potasser. S’ils sont aussi instructifs que cet article, je vais beaucoup progresser. Je n’aurai pas pensé aux agences pour recueillir un avis sur mes photos. Une fois le pas des concours sauté, je file sur cette piste. Encore merci 🙂
Ravi que ça t’aide Claudie !!!
[…] virtuellement. Pas dans Facebook ou dans les forums. Voici donc un excellent moyen de connaitre le réel niveau de vos images. Même si, comme le dit très bien Walter dans l’interview, obtenir un retour motivé du jury […]
[…] pour parfaire votre culture photographique. Et puis ça peut être aussi un excellent moyen de connaitre le véritable niveau de vos photos […]
Bonjour Régis
En regardant un peu + le blog, j’ai découvert vos conseils pour évoluer d’une façon qui me semble juste. Au début que j’avais un appareil, pas encore a la hauteur, mais que je pensais formidable…! des connaissance mon demandé de participer a un concours de notre canton. Bien sûr je n’ai rien gagné, mais je n’ai pas pu comprendre sur le moment pourquoi. Pourtant je me suis permis de poser la question : quel critère a été retenue pour avoir choisie cette photo? Là j’ai découvert des personnes qui se renvoyaient la balle pour essayer de me répondre.
Vraiment cela m’a très déçu et découragé, votre article ainsi que les commentaires me dit qu’il faudrait a nouveau essayer et maintenant que je commence a un peu plus maitriser mon appareil photo, je vais voir pour a nouveau essayer. Merci pour cet article ainsi que tous les autres.
Bonjour Jeanine
merci à toi de partager ton expérience ici. Tu es sur la bonne voie ! A bientôt
Régis
[…] pour vous le dire. Comprenez que ça n’est pas le nombre de J’aime qui vous fera connaitre le vrai niveau de vos photos. Non, c’est l’attitude des gens au contact réel de vos […]
Suite à la lecture de ce billet j’avais participer à un concours local l’année dernière. J’avais remporté le premier prix et le prix spécial du jury. Évidement ce n’était un concours international mais ça permet de connaitre son niveau.
Alors faites comme moi et n’hésitez pas à suivre le conseil de Régis en participant à des concours.
Super sympa Mathieu ton témoignage. Merci !
[…] fait à coup de Lightroom ou Aperture, on les partage illico sur Facebook, en espérant obtenir le plus de J’aime possible […]
Pour augmenter ses chances, il faut mettre en place un véritable cahier des charges en essayant de comprendre ce que les organisateurs attendent vraiment.
Ayant fait parti plusieurs fois de jurys, j’ai vu de superbes photos déclassées par rapport à de moins bonnes sur des critères totalement subjectifs.
Il faut le sentir au travers des sélections précédentes et taper juste.
[…] n’y a pas si longtemps, j’écrivais un article pour vous aider à connaître le vrai niveau de vos photos. Parmi les conseils, je donnais celui de participer à un concours photo : rien de mieux que de […]
Bonjour Régis, bonjour tout le monde !
Merci pour cet article qui m’a bien fait rigoler ! Je me revois complètement dans certains passages…
Mais j’aimerais préciser que même si les commentaires élogieux des copains et de la famille peuvent être (sont !) très trompeurs. Ils sont tout de même également une source de motivation indispensable au début… Sans eux, je n’aurais jamais pris confiance en mon potentiel (qui vaut ce qu’il vaut 🙂 et c’est encore en cours 😀 ) et je ne me serais jamais vraiment lancé… Après, je comprends bien qu’il faut être capable de s’en détacher pour réellement progresser ! Chose que je commençais plus ou moins à appréhender et que je conçois bien mieux après lecture de ton article… donc encore merci !
C’est pourquoi, j’aimerais suivre tes conseils et me lancer dans un concours… La question étant : comment être sûr de ne pas se faire avoir ?
Par exemple, j’ai tapé « concours photo Pyrénées-Orientales » sur Google et je suis tombé sur ce concours fort tentant organisé par le Conseil Général de mon département :
http://www.cg66.fr/1077-concours-photo-objectif-energie-2012.htm
Or comme dans la plupart des concours présents sur la fameuse liste rouge, il me semble que nous devons céder les droits sur les photos présentées…
Donc que penser d’un tel concours ?
Et puis, il me semble également qu’il est difficile de trouver des concours où ça n’est pas le cas. Par exemple, on dirait qu’il en va de même pour ce concours que j’ai trouvé dans le lien que tu as fourni à Nathou :
http://www.vernet-les-bains.fr/concours_photo_vernetlesbains_capcanigou.aspx
Peut-être que je me trompe et que je ne comprends pas bien les règlements de ces concours…
Mais, n’étant qu’un simple amateur sans prétention, je me dit que de toute façon, sans la promotion de tels concours, mes clichés ne sortiraient jamais de mon ordinateur (voire de mon facebook ou de mon flickr…). Donc n’est-ce pas un mal pour un bien (dans un premier temps) ? Vu que sans une participation à de tel concours, jamais ceux-ci ne pourraient être, le cas échéant, utilisés (voire pris)… et donc publiés, ce qui quelque part est déjà une sorte de reconnaissance.
Après je suis aussi complètement d’accord avec le commentaire de jeff, et donc conscient que rien n’est gratuit… Mais dans ce cas là, où trouver des concours dans lesquels on de doit pas céder nos droits ?
Bref, je suis un peu perdu, mais ayant envie de me lancer, je compte bien résoudre ces quelques doutes 🙂 .
En tout cas, encore merci ! Et bonne continuation à toi et à ton blog !
[…] https://www.auxoisnature.com/2012/08/24/2-methodes-imparables-pour-connaitre-le-vrai-niveau-de-vos-ph… […]
Il est vrai que participer à des concours pour se jauger est une bonne méthode , bien que si on démarre , ça peut parfois être démoralisant car le niveau est parfois trés èlévé , certains amateurs sont parfois bien meilleurs que les pros, sachant qu’ils ne sont pas dans une logique de rentabilité mail plutôt dans le loisir, le pro a du mal à facturer ces heures de post production , alors que le passionné ne les comptera pas et c’est parfois la dessus que la difference se fera sur la qualité de l’image. Le nombre de vocation s’est aussi multiplié avec le numérique , et par conséquence le nombre de participants aux concours .
Belle et pertinente analyse pour comprendre la hausse du niveau des concours photos. Sans être photographe pro, je pense que tu as raison. Peut-être qu’aussi les photographes pro, passent moins de temps à participer aux concours. Au delà du prestige d’être lauréat, c’est aussi un risque de perdre du temps.
[…] de vous faire une meilleure idée sur le niveau de vos photos, le site de Régis Moscardini, Auxois Nature, nous propose de découvrir 2 méthodes pour vous aider à savoir si vos photos sont […]
En une phrase : Ton article ne représente pas 95% des articles photographique présents sur le web !
Super article et facile à lire ! 🙂
Hello Thomas,
un grand merci pour ton commentaire super sympa, je suis content que l’article t’ai plu 🙂
Bonjour Régis,
Bonjour à tous,
Bravo pour cet article encore une fois très pertinent.
Je partage l’avis d’autres « commentateurs » : lorsqu’on pense avoir une très bonne photo, un seul concours ne suffit pas toujours pour avoir un verdict, car le résultat dépend de la sensibilité du jury.
Mais il y a aussi un autre moyen de connaitre l’intérêt de ses images et de progresser : les clubs photos. Bien sûr, quand on habite en pleine cambrousse, on n’a pas toujours un club à proximité.
Mais pour les autres, ça vaut le coup d’essayer car :
– on y trouve aussi des passionnés,
– on échange généralement sur tout style de photos (à moins d’être dans un club spécialisé « nature), et l’ouverture à d’autres domaines de la photo est très enrichissante,
– on obtient généralement des critiques objectives
– on peut même exposer ou faire des concours avec le club (en collectif).
Bref, tout cela apporte beaucoup et est un bon complément aux sites internet, aux magazines, etc…
Complètement d’accord avec toi. J’avoue n’avoir jamais fait parti d’un club photo, mais j’ai très souvent eu l’occasion d’échanger, par mail ou en vrai, avec des férus de clubs photo et leur discours étaient toujours comme le tien.
J’ajouterai un autre point à ta liste : la motivation. Quand on a une baisse de motivation dans la pratique de sa passion, appartenir à un club est un excellent moyen pour ne pas se décourager, ne pas baisser les bras à la première difficulté rencontrée. Les autres membres du club sont là, j’imagine, pour te re-motiver !
Très bon article, ça m’a vraiment intéressé (comme la plupart de tes article c’est vrai) mais je désespère de trouver un concours local dans ma campagne perdu des yvelines :/ Si jamais quelqu’un en connait un dans ce secteurs (les yvelines en général) je sera vraiment heureux que vous puissiez partager 😉
PS: dans ton artticle tu aurais du essayer de montrer comment trouver un concours local grace à internet, si ça se trouve c’est tout simple… mais ça aurait était un plus, même si ton article est déjà très complet 😀
Hello Nathou,
parfois, juste un petit coup de Google te permet d’avoir les réponses à tes questions ! Google est notre meilleur ami … sur le net hein !:)
Bref, j’ai tapé « Concours photo » dans google donc et j’ai trouvé en premier lien ce site : http://www.concoursdephotos.com/
Suffit de choisir son département et il y a de fortes chances pour que tu trouves ton bonheur !
Merci beaucoup Régis! Je cours voir ces concours 😉
Génial,
tiens nous au courant ! 🙂
Encore un article très intéressant, malheureusement, par chez moi, dans ma contrée lointaine et paumée, je doute que je puisse trouver un concours local… Merci encore à toi pour ton partage fort sympa 😉
Salut Régis et autres visiteurs de ce lieu,
J’ai trouvé une autre solution : je compare mes photos à celles de Gilles Varé (qui est un modèle pour moi) ; ça me suffit pour comprendre la distance qu’il me reste à parcourir !
Bon moyen effectivement que de se comparer à un modèle. Perso, pour les lapins de garenne, j’aime bien prendre comme référence Erwan Balança qui a sorti des photos de mes lagomorphes préférés que j’adore et desquelles je m’inspire.
j’ai fais des concours j’ai gagné des prix mais on a toujours des doutes et ton article me plais beaucoup. Malgré tout, la, ou les solutions sont là et c’est le principal, je vais lire et relire avec attention, on n’est jamais assez sûr de soi.
Merci encore pour cet article Régis.
Jeff
Hello Jeff,
j’aime bien ta démarche car j’ai l’impression dans ce que tu dis que tu ne cesses de te remettre en question dans ta pratique, malgré les prix que tu as pu gagner.
A bientôt !
tu as tout a fait raison Régis car ce que l’on veux en tout cas moi c’est une reconnaissance de mon travail, j’aime le partage, je ne donne rien je vends , je n’ai pas besoin de ça pour vivre mais j’estime que c’est beaucoup de « travail » et que les gens ne se rendent pas beaucoup compte de cet état de fait, tout devrait être gratuit mais mon boulanger qui adore son travail ne m’a jamais donné une baguette. Tout ça pour vous dire que si vous faites des concours méfiez vous des sites qui vous demandent de rétrocédez vos droits et de toute façon même dans ce cas vous restez propriétaire de votre œuvre. Si je me trompe tapez moi sur les doigts.
Aïe pas si fort lol
Longue vie à vous et à ce blog Jeff
Bonjour,
Je suis amatrice en photographie, animalière et autre.
J’ai aimé l’idée de faire des concours photos. J’en ai recherchés sur internet dans ma région, mais rien à faire. Tous sont terminés.
Peut être que c’est parce que nous sommes en aout?
Je me demandais si internet était le seul moyen de trouver un concours.
Merci, Lea.
Oh, non , Internet n’est pas le seul moyen de trouver des concours. Tu trouveras aussi ton bonheur dans les 2 magazines papiers suivants :
– image et nature
– natimages
ce sont des mensuels et tu les trouves dans tous les marchands de journaux.
D’accord, merci beaucoup!
Merci pour cet article très intéressant et de caractère motivant.
François
La photo reste et restera toujours une passion pour moi. Et les passions se partagent… Donc je persiste et signe, venez me voir ( nous voir) sur les stands de France et de Navarre…
Franck
Le message est passé 🙂
Un petit commentaire au sujet du paragraphe sur les agences. Faisant parti du staff de Naturimages (si vous voulez voir ma bobine allez dans contact http://www.naturimages.com/) il ne faut pas croire que des photos refusées sont automatiquement mauvaises. Un exemple? Vous présentez des photos de Martin pêcheur, ils vous reviennent à 95 % refusées. Pourquoi? Parce que ce genre d’images débordent en quantité de nos DD. Il faudrait vraiment une approche différente ou/et une image exceptionnelle pour nous convaincre de la prendre. Alors la qualité intrasèque de l’image certes, mais il faut tenir compte du marché et de la réalité économique. Et ce n’est pas toujours évident à expliquer par mail, sans compter le temps…
Si je peux donner un conseil, venez nous voir directement lors des festivals avec votre book sous le bras, c’est toujours plus sympa de causer face à face et de s’expliquer. Et souvent nous avons un peu plus le temps…
Pour nous rencontrer c’est simple, venez dans les festivals ou nous sommes présents (Montier par exemple) mais également lors d’ expos ou un ou plusieurs membres de l’équipe peuvent officier….
Franck
Hello Franck et très honoré de te recevoir ici 🙂
ton commentaire est très important et devrait être lu par tous ceux qui souhaitent tenté l’expérience de l’agence photo.
Je vais donc te citer directement dans mon article : il serait dommage certains ne puissent pas profiter de ta présence ici.
Encore merci !
Bonne idée, mais il y a tellement d’arnaques au niveau des concours, c’est dur de s’y retrouver..
Bravo pour cette excellent article! ça donne envie de s’y mettre.
Tu parles d’un site qui établit la liste rouge des concours photos, mais est-ce que tu pourrais me conseiller des sites qui recensent les concours photos « sérieux »
merci!
Salut Fab,
merci pour ton passage.
Je ne connais pas de sites qui fournirait une liste blanche des concours sérieux.
Du coup, tu dois considérer la liste rouge donnée en lien dans cet article comme une liste de référence mis à jour régulièrement par son auteur. Cela veut dire qu’un concours qui n’y figure pas est, normalement, un concours sérieux !
Un article qui ne peut que nous donner deux bonnes idées et deux bonnes raisons de soigner nos prochains clichés.
Un bémol cependant avec les concours : participer à plusieurs concours, oui, mais sélectionner ses concours est impératif.
Certains concours (qui ne sont bien évidement pas de renommée nationale ou internationale) sont parfois organisés par des communes ou des entreprises dont les juges n’ont aucune formation photographique et ne priment absolument pas la qualité artistique de l’œuvre et n’ont bien souvent aucun critères de jugement.
Aymeric
Salut Aymeric,
oui, tu as raison, certains jury de concours locaux n’ont pas les même compétences pro que ceux des grands concours reconnus. Il faut alors prendre le jugement pour ce qu’il est : celui d’un observateur lambda qui ne vous connait pas et qui donne un avis basé sur une émotion et non sur un regard purement technique.
Une autre formule peut-être intéressante : faire voter dans une urne les personnes qui visitent une expo photo. C’est comme cela que mon image du concours de mon village a terminé 2ème : elle a récolté de nombreux votes en vrai, en papier. Ce mode de concours donne aussi beaucoup de valeur au résultat : je sais que mon image plu à de nombreuses personnes.
Des avis, des commentaires, des critiques, tout ce qui m’aide, je prend bien sûr, mais ma première motivation dans ma pratique de la photo c’est l’instant, le lieu, le sujet, au moment ou je déclenche, et si par bonheur, cette photo reflète cet instant, ce lieu, ce sujet comme je l’ai vécu, alors pour moi, elle est réussie, et tan pis si cette « réussite » n’est pas objective ou partagée.
Bon, ok, je vais sans doute essayer…
super article, merci Régis.
Merci Chris pour ton passage et ton avis.
A bientôt !
Bon article.
Il existe aussi un « intermédiaire » : Les forums photos. Pas mal de passionnés qui ont une vision critique de la photo, une approche photographique de la photo (je sais, j’me redonde, c’est fait exprès). Je gère un tel forum, mais j’vais pas en faire de pub ici, ce n’est pas le lieu (l’adresse internet fournie est perso). Et donc même si ces personnes ne sont pas des pros, les multiples avis critiques donnent des pistes. Ces forums comptent aussi souvent parmi leurs membres des pros d’ailleurs.
Mon souci avec les concours est effectivement le jury. Selon son niveau photographique par exemple, voir l’exemple de Kevin sur le centrage !!! wahou les mecs ils touchent ! :D.
Bref, il existe effectivement des concours photo de haut niveau et des concours de photo « touristes » (c’est pas péjoratif, mais disons que l’attente n’esst clairement pas la même), des concours de popularité (ceux avec le nombre de « j’aime » clique = nombre d’amis FB !), etc.
Salut,
je n’ai pas abordé le sujet des Forums photo volontairement : pour en avoir pratiqué deux pendant quelques temps (immage et nature, beneluxphoto) je trouve que 90 % des commentaires laissés par les usagers au sujet de photos soumises à critique sont du même type que les j’aime de Facebook. Les commentaires sont souvent fait pour faire plaisir et ce sont quasi-systématiquement des fadaises du genre » belle photo ! » ou « bien joué, il fallait être là ! » … bref, rien qui ne fait avance le schmilblick.
Et pour ne nous trompons pas, pourquoi la plupart des gens sur les forums laissent des commentaires ? Pour laisser sa signature en bas de post. Ca n’est pas une mauvaise chose, mais cela peut enlever un peu de crédibilité à l’avis donné.
oui les concours nous permette d’avancer et d’améliorer nos clichés…. j’y participe souvent et pour la première mon effort a été récompensé par NATIONAL GEOGRAPHIQUE. J’ai terminé parmis les 20 selectionnés (sur 3600 photos) qui ont la chance d’aoir leurs photo exposée au Jardin des PLantes à Paris.
Très belle expériance !! et j’encourage tous les passionnés à participer aux différents concours proposés (mais attention aussi au « faux-concours »)
Salut Isabelle,
Félicitation pour ta photo exposée au jardin des plantes.
La motivation est quelque chose de très personnel. Je veux dire par là que des photographes vont trouver leur motivation à travers la participation à des concours, et d’autres vont se motiver par le simple fait de se retrouver dans la nature, encore d’autres vont être motivés par le renouvellement de leur matériel, d’autres par les échanges qu’ils vont faire dans des forums, d’autres parce qu’ils veulent en faire leur métier, d’autres car ils tiennent un blog 😉
Toutes ces motivations sont aussi nobles les unes que les autres !
Merci pour ton passage 🙂
Bonjour,
c’est vrai que les concours peuvent permettre de progresser mais le jury étant différent d’une année à l’autre une photo sélectionnée une année peut ne pas retenir l’attention d’un jury l’année suivante. Cela ne veut pas dire que la photo n’est pas bonne!!!
Participant à différents concours (petits concours régionaux aux concours internationaux) le jury n’est pas le même et ne voit pas l’image de la même manière.
ex: votre sujet n’est pas centré (au milieu!!) c’est pour cela qu’elle n’a pas été retenu (concours d’un Office du Tourisme).
Le jury n’a pas la même notion de photo qu’un jury de photographe pro!
A l’inverse je suis dj passé derrière pour sélectionner des images (concours d’un PNR): pas facile, bcp d’images très belles mais il faut en choisir une et parfois suivant la qualité des images (ici pas de minimum en pixel!!) on ne peut pas sélectionner toutes les images d’une ou 2 personnes (les seules à avoir des reflex et des notions de photos). Pour éviter d’avoir 1 à 2 gagnants on doit prendre des images de moindres qualités.
En ccl: attention aux concours et aux types de jury et 1 image sélectionnée une année ne le sera pas forcément l’année suivante et l’inverse.
Ensuite il y a des photos pour concours, qui n’attireront pas forcément les éditeurs!
Une image même médiocre en qualité mais avec un comportement spécifique peut être éditée. (mon amie a réalisé une photo avec une chevrette, un renard et un chat forestier, on a gardé l’image en se disant que ne servirait jamais au vu de la qualité! Elle est ds le livre sur le chat forestier de delachaux!
Pour moi il y a 2 finalités à la photo: photo pour concours et photo d’illustration!! La reconnaissance du travail ne sera pas la même selon le choix.
Une bonne image reste donc très aléatoire, selon qu’on se place du point de vue d’un photographe, d’un éditeur ou du grand public!!
kevin
Salut Kevin,
merci pour ton long et très intéressant commentaire.
Participer à un concours sert seulement à obtenir sur une photo que l’on aime un avis objectif. A la limite, que le jury soit différent d’années en années est même un avantage : le photographe désireux de participer au même concours tous les ans devra se renouveler dans sa démarche artistique pour surprendre et retenir l’attention.
Ensuite, il y a les images répondant aux canons esthétiques qui sont destinées à créer une émotion et, donc possiblement à participer aux concours. Et il y a les images qui répondent surtout à des caractéristiques naturalistes : l’image de votre amie en fait partie.
Les deux types d’images ont autant de valeur !
Merci pour cette article! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ces points.
Même si parfois, on on est loin d’etre en accord avec les avis des jury (leur objectivité aussi) et qu’on peut y resortir déçu.
Reculer pour mieu sauter! 🙂
Hello Antoine,
C’est justement le but de la manoeuvre : ne pas être d’accord avec la décision et la motivation du jury signifie que l’on a trouvé ce que l’on cherchait ! Connaitre un avis désintéressé qui ne cherche pas à faire plaisir.
Excellent article Régis !
C’est vrai que soumettre ses images à une critique construite est vraiment important, et là ce sont de bons moyens, qui ne valent pas que pour la photo animalière d’ailleurs ! 😉
Merci Laurent, je sais ce que vaut un compliment tel que celui-ci de ta part alors j’apprécie 🙂
Tu as bien sur raison : tout raisonnement de cet article est valable pour tous les univers photographiques. On peut même aller plus loin que toute démarche artistique se doit d’être accompagnée par, comme tu l’as très bien dit, une critique construite et je rajouterai pas des tiers inconnus. Sans ça, je ne vois pas bien comment on peut progresser.
A bientôt !
J’ai lu cet article avec beaucoup d’ intérêt. C’est vrai que les concours sont un bon moyen pour progresser et que par facilité surement on a tendance à les laissé de côté. En plus c’est un bon moyen pour se motiver et travailler sa créativité.
Merci pour votre article très interessant, j’en etais arrivée a la même conclusion, cela me conforte dans mon idée.
Je rajouterai en ce qui concerne facebook, que c’est un très mauvais indicateur, l’ayant testé aussi dans un autre domaine artistique sur des créations que je commercialisais, j’avais des « j’aime » a la pèle et des commentaire élogieux, voir des promesse d’achat mais pas une seule vente !
quand aux photos c’est a peu près la même chose, des j’aime et des partages à la pèle, des coms qui ne vous servent a rien (parfois c’est vraiment du grand n’importe quoi) et au final on se rend compte que la plupart viennent voir vos photos pour la région où vous les prenez parcequ’ils sont loin de celle ci, ou pour la passion de tel ou tel animal, qu’il existe des groupes de partage de photo qui piquent vos photos sans se soucier des droits d’auteurs (sans utiliser le bouton partage de facebook qui lui renvoi vers votre photo originale) et comme vous le dites, en fin de compte il n’y en aurait pas un seul qui mettrait vos photos dans son salon !
pour les concours effectivement il faut éviter ceux avec le vote des internautes, là aussi très désespérant car c’est alors a celui ou celle qui fera le plus de buzz autour de lui qui va gagner, avec souvent une photo minable ! (là c’est vraiment démoralisant !)
donc je pense que les vrais concours avec un vrai jury peuvent être un indicateur et surtout permettent d’exposer vos photos en vrai.
Mais je rajouterai cependant une chose, choisir une photo pour un concours c’est une grosse galère car on est confronté au mêl problème a qui se fier pour savoir si la photo est bonne ou pas ? a mon avis il faut aussi se fier a son instinct je pense qu’au fond de nous on sait si une photo est bonne ou pas et il ne faut pas oublier que c’est de l’art et que cela est très subjectif, certains vont regarder juste la beauté de l’ensemble, d’autres vont critiquer la technique pas assez de çi ou de ça, mais au final qui l’emporte ?
Bonjour Ysis et merci de laisser ici une trace de ton passage 🙂
Le choix de la ou des photos que l’on va soumettre à un jury est un choix personnel à mon avis dans lequel, encore une fois, il ne sert à rien de demander un avis à un proche.
Les premiers choix pour les premiers concours seront forcément cornéliens, mais plus on en fait et plus on est capable de faire un tri. Tiens, du coup, voilà une raison de plus pour faire un concours : apprendre à trier pour ne garder qu’une poignée de photos sur une série de plusieurs centaines !