Pour le neuvième épisode de l’émission Une Question / Une Réponse, je vous explique comment faire pour réussir à photographier les couchers de soleil !
Vous pouvez retrouver les précédents épisodes ici.
Quelques photos de coucher de soleil
Transcription texte de la vidéo
Salut à tous les passionnés de photo animalière et de nature ! Je vous retrouve avec un grand plaisir pour le 9ème épisode de l’unique émission sur la photo animalière du web 1 Question 1 Réponse. Je vais vous parler aujourd’hui de coucher de soleil.
J’ai la chance d’habiter à la campagne et en plus d’avoir une terrasse orientée sud ouest. Et, tous les soirs, je peux voir les superbes couchers de soleils. 365 jours sur 365 j’ai accès à ce superbe spectacle. Oui, c’est vrai, des fois des gros nuages bien épais gênent un peu !
Donc aujourd’hui je ne réponds pas à une de vos questions, mais à une envie toute personnelle de vous aider à mieux photographier les couchers de soleils. Car c’est un peu comme les cascades, la marge de progression pour les photographes débutants est immense.
Passer d’une photo de cascade figée à un magnifique effet de filé est d’une simplicité enfantine et donne à coup sur des images incroyables. C’est pareil avec les couchers de soleil. Si on se contente de shooter ce qu’on voit, ce sera d’un ennui mortel. Si on applique quelques règles très simples, ce sera magnifique.
Allez, c’est parti pour 10 minutes de conseils pour mieux photographier les couchers de soleil !
Être prêt à l’avance
Une photo de coucher de soleil, ça se prépare. Rien de bien sorcier, mais ne vous dites pas : je verrai une fois sur place. Première chose à faire : connaitre précisément les horaires du coucher. Mais pas seulement : connaitre les moments des belles lumières.
Vous avez en gros une fenêtre de 30 minutes autour du moment du coucher pour profiter des fameuses lumières dorées. 15 minutes avant et 15 minutes après. Pas le temps donc d’hésiter et de tergiverser.
Voici ce que vous devez faire pour être prêt :
Utiliser un site qui vous donne les heures de coucher, avec les moments de belle lumière. J’utilise b-roll.net, je vous le mets en lien en dessous de la vidéo. Et voici en quelques secondes comment l’utiliser.
Utiliser un site pour vous donner l’endroit exact où va se coucher le soleil. Idéal pour anticiper une belle lumière sur un spot que vous pensez intéressant. Idéal encore pour des lieux que vous ne connaissez pas. Voici à nouveau une petite démonstration d’un outil que j’utilise : Photo Ephemeris. Je vous mets le lien en dessous de la vidéo.
Ensuite, je vais développer plus loin mais sachez qu’un ciel chargé de nuages est souvent plus intéressant qu’un beau ciel vide ! Surveillez la météo et préférez sortir par une météo nuageuse. Mais j’y reviens. Rendez-vous donc sur le site de Météo France, vous connaissez !
Pour mon exemple, je sais que ce soir je devrai être sur les lieux au moins 30 minutes avec le coucher, donc au moins 15 minutes avant le début de la meilleure lumière. Pour placer mon trépied, faire mes réglages et attendre sereinement !
Deux privilégiez les nuages !
On aime tous avoir en pleine journée un ciel tout bleu. Mais ce type de ciel n’est pas le mieux pour la photo de coucher de soleil. Il vaut 100 fois mieux avoir un ciel chargé de nuages avec de belles trouées.
Rien de tel pour avoir du contraste, de la matière, du relief dans l’image. Bref, pour créer une photo qui a du caractère !
Pour des couleurs extraordinaires, le mieux étant les nuages d’altitude, comme les Cirrus. Ce sont eux qui vont le mieux réfléchir les derniers rayons lumineux rouges et orangés. Les nuages plus bas, comme les Cumulus, vont eux donner plus de contraste, de relief.
Soignez votre composition
C’est pour ça que je vous disais tout à l’heure d’être sur place 15 minutes avec le début des belles couleurs. C’est pour faire ses réglages, dont je vous parle juste après. Mais avant ça, s’il vous plait faites une composition d’image bien léchée.
Prenez votre trépied, indispensable pour bloquer le cadrage une fois que vous l’avez trouvé. Et prenez le temps de trouver le bon cadrage.
La première question à vous poser est : que voulez-vous mettre en valeur ? Les nuages colorés ? Le reflet du soleil sur l’eau ? La silhouette de l’arbre au premier plan en ombre chinoise ? A vous de voir mais une fois que c’est décidé, tenez-vous à ce choix et mettez le avant. L’oeil doit aller sur cet élément directement.
Pour ça, la règle des tiers est une valeur sure, restez dans du classique en mettant le soleil, par exemple, sur un des quatre points forts de l’image. Idem pour l’horizon, ne le mettez surtout pas au milieu de l’image. Ça la coupe en deux et c’est pire que tout ! Photographier 1/3 de ciel et 2/3 de terre ou l’inverse. C’est beaucoup plus équilibré comme ça.
Note : j’avais écris un article qui a bien plu sur 3 méthodes de composition qui marchent.
Les réglages
Une question qui revient souvent. Comme vous dirigez l’appareil vers une source de lumière, vous devriez avoir une lumière suffisante. Donc pas la peine de monter dans les ISO. 200 fera l’affaire. Choisissez une petite ouverture de diaphragme, c’est à dire un petit trou. Ainsi, vous aurez une grande profondeur de champ.
Pour la mesure de l’exposition, si vous voulez avoir le ciel, les nuages, bien exposés, voici ce qu’il faut faire : vous mettre en mesure spot, viser une zone de lumière haute, à coté du soleil, puis verrouiller l’exposition.
Pour la mise au point, faites la sur le sujet que vous voulez mettre en valeur évidemment. L’autofocus devrait pouvoir s’en sortir car il y a de la lumière et du contraste avec un ciel nuageux.
Un peu de post-traitement
Je ne suis pas un grand spécialise du post-traitement, je veux die que je ne connais pas les possibilités de Lightroom sur le bout des doigts. par contre, je sais l’importance de prendre un peu de temps pour terminer sa prise de vue par un passage au développement numérique.
Shooter donc en RAW, et avec votre logiciel de développement préféré, faites des petits ajustements qui changent tout : augmenter un peu la netteté pour la texture des nuages, augmenter le contraste et la saturation, raisonnablement, pour donner un coté dramatique à l’image. Modifiez la balance des blancs pour avoir des tons plus chauds.
Ça vaut le coup de le faire et ça prendre 3 minutes !
Note : j’avais fais un webinaire sur ce sujet avec un spécialiste sur le post-traitement en photo animalière.
Si ça vous a plus, partagez sur Facebook, sur Twitter , envoyez pas mail ! C’est juste là à gauche de la vidéo.
A la semaine prochaine prenez soin de vous et prenez de belles photos ciao ciao !
[…] J’explique en vidéo sur mon blog comment faire ici : 5 étapes pour photographier les couchers de soleil. […]
[…] photographier les paysages, comme les couchers de soleil, on utilise ce qu’on appelle des grand angles, tout ce qui tourne à plus ou moins 20 mm. Et pour […]
Bonjour Régis,
Toujours sympa de regarder tes vidéos qui sont faciles à retenir et surtout pas trop longues.
Quant au tee-shirt, j’aime bien ce logo. Il pourrait peut-être être offert en cadeau de bienvenue aux personnes qui s’inscrivent à ta formation ( port payé en sus) 😉
Bonne idée !! Mais pour la prochaine session alors 😉
desolé,mais je ne peux vous contacter pour signaler que je ne peux charger le livre secrets de photographe animalier
cordialement
JFT
Bonjour Thibault,
je vous ai envoyé le guide à votre adresse mail. A bientôt ! 🙂
désolé,mais je ne peux charger le livre secrets de photographe animalier
cordialement
JFT
Bonjour Régis,
très bonne vidéo ! même si, il est vrai, il y a beaucoup d’autres choses à dire ! (HDR, filtres, poses longues……), j’ai également une page ou je partage certaines de mes photos 😉 .
Salut Laurent
merci pour le commentaire. Je suis allé voir ta page FB, très jolies photos. 🙂
Merci pour cette vidéo qui présente de manière claire et facilement compréhensible par le plus grand nombre quelques trucs et astuces pour photographier les couchers de soleil.
Comme l’on indiqué d’autres personnes, je pense qu’un filtre gradué est très utile pour éviter d’avoir une partie basse de la photo trop sombre.
Quant à la règle des tiers, si elle doit s’appliquer le plus possible, il ne faut pas hésiter à l’enfreindre. Parfois, une composition 50-50 peut s’avérer efficace, en particulier lorsqu’elle présente une belle symétrie comme dans le cas d’un coucher de soleil en bord de mer à marée basse (le ciel coloré se reflète sur la fine couche d’eau laissée par la mer).
Stéphane
Salut Stéphane,
absolument d’accord sur le filtre gradué. Mais volontairement je me suis limité à du simple, sans accessoire, accessible au plus grand nombre. Une composition au 50-50 peut aussi aller avec un forat carré d’image.
bonjour
Tuto, intéressant, sympa les 2 liens.
Peut on l’appliquer aux levers de soleil?
vu un peu plus haut, l’utilisation ou pas d’un filtre ? pour éviter un soleil cramé
Oh oui absolument. C’est juste que l’été il faut se lever très très tôt ! Mais la brume peut être présente le matin et donner des ambiances géniales qu’on n’aura pas le soir.
plutot sympa le tee-shirt
J’ai bien aimé la vidéo, sur un sujet différent et avec des conseils très utiles, tout en restant à la portée des débutants !
Merci pour cette vidéo Régis.
Cela change un peu de l’animalier. Et surtout, si on maîtrise les contre-jours du couché de soleil avec un animal en avant-plan, en ombre chinoise par exemple, ça peut faire une magnifique compo..
Mais pour les photos de ce type que j’apprécie et que je pratique souvent, je pense que les filtres gradués sont fondamentaux. La dynamique de la scène ne permet bien souvent pas d’avoir une exposition correcte. Si on ne veux pas cramer le ciel, on devra déboucher les zones sombres qui générera du bruit.
Merci pour ces précieux conseils très utiles.
Comme d’habitude tout est bien expliqué.
Bonjour Regis,
Très bon tuto. Peut-être aurait-il été utile de parler du réglage de la balance des blancs dès la prise de vue, même si en RAW, on peut la corriger en post traitement. En revanche, pour ceux qui photographient en jpeg c’est indispensable car ils ne peuvent le faire en post traitement.
Il est aussi à mon sens indispensable de parler des filtres GND surtout si on veut intégrer le soleil dans la photo..
D’autres techniques permettent d’améliorer les réglages en post production: le bracketing par exemple;Ou alors prendre des photos en HDR. Et enfin prendre des photos avec des expositions différentes et les mixer pour ne garder que les meilleures parties exposées.
Concernant le soleil lui-même, il est parfois utile d’éviter de l’intégrer dans la photo pour éviter les effets de flare et l’aspect « disque cramé ». qui n’est pas toujours esthétique. Mais c’est un avis personnel…
Bien cordialement
Merci pour le travail effectué
Bonjour 🙂
oui, je vous rejoins sur ce que vous dites mais je comme je tiens à faire des vidéos assez courtes (d’ailleurs, celle-ci est presque déjà trop longue !) je ne parle volontairement pas de tout. J’ai failli évoquer le HDR mais cela faisait trop long.
Merci en tout cas pour le partage
A bientôt !
Bonjour Régis,
Merci pour ces belles explications. Très bien données.
Mais c’était peut-être aussi l’occasion de parler de trois autres choses : l’hyperfocale, l’aspect étoilé du soleil si on ferme vraiment beaucoup l’obturateur et aussi des filtres GND…
Ces 3 éléments auraient probablement pu se glisser dans le sujet traité me semble t il…
Bien cordialement,
Howen
Salut Howen
comme je l’ai expliqué juste plus bas, tes remarques sont justes mais je suis contraint par le temps : je ne veux pas faire des vidéos trop longues. D’où quelques manques comme ceux que tu as évoqués.
A bientôt
Bonjour Régis,
Pour ma part, le tee-shirt est sympa, cela me vas bien. Quand au thème du coucher, cela fait un moment que je teste pas mal de réglages. Donc on vas faire avec les tiens. Pour info vas sur mon blog en page 7 et il y a un chapitre coucher de soleil ou de lever.
Cordialement.
Patrice
Salut Patrick,
content que le T-shirt te plaise ! Merci pour l’info de ton blog je vais aller voir 🙂
Patrice,
La lune avec l’avion qui passe devant est exceptionnelle ! Les autres sont très belles aussi.
Merci Pascal pour les commentaires, mais pour l’avion devant la lune le hasard a vraiment bien fait les choses. Au moment ou je déclenchais, avant que le rideau obstrue le viseur, j’ai aperçu quelque chose passer devant la lune sans savoir ce que c’était.
cordialement