C’est maintenant une habitude qui me tient à coeur : l’annonce des résultats du sondage.
La question pour le mois de janvier était la suivante :
- Qu’attendez-vous pour l’année 2011 en matière de protection de la nature ?
Les trois réponses possibles étaient :
- La suppression des listes d’animaux dits « nuisibles »
- L’interdiction de la chasse le dimanche
- L’arrêt du goudronnage de nos chemins
Voici le graphique détaillé des résultats :
[singlepic id=115 w=320 h=240 float=center]
Peu de votants
Au total, 20 personnes ont voté, ce qui est dans la moyenne des précédents votes. Ce chiffre est bien en dessous du nombre de visiteurs uniques pour le mois de janvier, puisque pratiquement 1 000 internautes se sont rendus sur le blog pendant cette période. 20 votants pour 1 000 visites, le ratio est très faible ! Certes, un certain nombre de visiteurs ne restent pas sur le site et d’autres ne doivent pas voir le sondage dans la barre de droite. Mais tout de même, cela fait assez peu. Ayant testé le vote sur un autre ordi que le mien, je suis tombé sur un message d’erreur : ça expliquerait le peu de votants si cette erreur est récurrente. L’avez-vous déjà remarqué ?
Pourquoi cette petite analyse ? J’attends à chaque fois plus de votants : j’aimerais un total aux alentours de 50 votants pour établir des tendances plus pertinentes. Avec 20 votants, je ne suis pas sûr que l’on puisse en tirer des conclusions fiables. Si parmi vous se trouve un expert en sondage, peut-il dire quel est le nombre de sondés à partir duquel il est possible de tirer des conclusions pertinentes?
L’arrêt du goudronnage de nos chemins
Une seule voix pour ce thème. Je pensais que cela était du à notre région, la Bourgogne, qui ne donne pas l’impression d’être concernée par ce problème, mais j’oubliais qu’internet n’a pas de frontières ! L’outil de sondage du blog me permet de connaitre l’origine géographique des votants et ce ne sont pas que des Bourguignons ! Ils viennent de Reims, Montpellier, Orléans, Bordeaux, Lyon, Rouen, ou Toulouse. Peu importe la région, vous ne considérez donc pas le goudronnage des chemins comme une menace importante pour notre nature. Du moins pas encore …
La suppression des liste d’animaux dits nuisibles
[singlepic id=118 w=320 h=240 mode=watermark float=center]
Réponse qui recueille 7 voix, soit 35 %, soit un tiers. Vous vous sentez déjà plus concernés. Pour clarifier les choses et se faire un avis à partir de faits précis, faisons un point sur la situation.
- Qu’est-ce qu’un animal dit » nuisible » ? C’est un animal dont il faut limiter la population parce qu’il provoque des dégâts dans les cultures ou dans les populations de gibiers.
- L’arrêté du 30 décembre 1988 fixe la liste des animaux « susceptibles d’être classés nuisibles » sur avis du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage
- Cette liste comporte les animaux suivants :
- Mammifères : Renard, Martre, Fouine, Belette, Lapin de garenne, Chien viverrin, Putois, Ragondin, Rat musqué, Raton laveur, Vison d’Amérique, Sanglier.
- Oiseaux : Corbeau freux, Corneille noire, Étourneau sansonnet, Geai des chênes, Pie bavarde, Pigeon ramier.
Cette liste noire donne le droit aux chasseurs et piégeurs de détruire ces espèces toute l’année.
Ok, le décor est planté, interprétons ! Ces pauvres animaux ne sont nuisibles qu’aux yeux des chasseurs. Qui sont concernés par les ( soi-disant) dégâts provoqués ? Les chasseurs, qui ne supportent pas la présence de concurrents dans leurs aires de jeux. Il est évidemment inconcevable pour cette espèce humaine à l’esprit limité de comprendre que les prédateurs concernés participent à la régulation des espèces et que la nature n’a pas attendu des millions d’années des chasseurs pour l’aider ! Que nos dirigeants politiques fassent preuve de courage et cessent cette mascarade de laisser détruire en toute légalité des animaux qui n’ont rien demandés à personne.
L’arrêt de la chasse le dimanche
[singlepic id=117 w=320 h=240 mode=watermark float=center]
Cette proposition recueille 12 voix, soit 60 %. Bon je reconnais que choisir entre l’arrêt de la chasse le dimanche ou de la liste des animaux nuisibles revient à choisir entre la peste ou le choléra ! Mais cette confiscation de la nature tous les dimanches par les chasseurs (tiens encore eux !) est insupportable. Je vous assure que c’est vrai, au moment où j’écrits ces lignes, j’entends des coups de feux en face de chez moi, certainement vers la garenne que je visite régulièrement.
Allez, une petite ballade en famille pour prendre l’air par ce beau soleil de février ? Ah non, impossible, il y a des gens avec des armes à feux qui se promènent eux aussi. Ils en ont de la chance, ils peuvent se faire une belle promenade. Et nous alors, on voudrait bien ! Oui, sauf que ces gens sont des chasseurs et qu’ils peuvent tuer … Nous sommes en France, au XXI siècle, et une petite frange de la population empêche un très grand nombre d’usagers de la nature de profiter de celle-ci. C’est bien triste…
J’ai lu le résultat de tes sondages.
Globalement c’est pas facile de faire bouger les personnes.
Merci pour cet investissement concernant la nature et son avenir.
Bonne soirée à toi.
@+ Fabrice
Bonjour Fabrice,
je fais ce que je peux et à mon tout petit niveau. Je suis je trouve encore plus spectateur qu’acteur, mais j’essaie d’inverser la tendance petit à petit !
J’adhère à la LPO et à l’APAS, je pense que c’est un minimum.
A bientôt.
P.S : je ne laisse pas souvent de commentaires sur ton blog pour tes photos, mais je prends toujours autant de plaisir à les regarder !
Salut Régis,
A mon avis sur ton sondage on ne peut pas tirer des conclusions fiables parce que sur les 20 votants on a eu des réponses éparses. Imagines que sur les 20 tous avaient voté la même chose, cela aurait donné une idée directrice.
Il est vrai que ton sondage n’a pas marché chez moi, mais je crois que j’avais déjà voté au tout début ça doit être pour ça.
Sinon pour en revenir aux réponses du sondage je vais te dire ce qui se fait par chez moi. Déjà très peu de chemin sont goudronnés (sauf pour arriver à la place de chasse à courre où ils déchargent les chevaux et les chiens… 🙁 ). Après c’est vrai que le goudronnage des routes coûte cher et les petites communes ont déjà du mal à garder en bon état les routes communales, alors aller goudronner des chemins, ce n’est pas à l’ordre du jour!
Ensuite l’interdiction de la chasse la dimanche, je ne peux qu’être d’accord avec toi. Ces gens là monopolisent toute une partie de la nature pour faire joujou. Sans compter qu’ils trouvent encore le moyen de venir tirer près de nos maisons!
Quant aux animaux nuisibles, il y avait ce week end chez moi une battue aux pigeons. Avec des cartouches payés par la mairie! Pourquoi? Parce qu’un pigeon ça fait caca sur les toits, et après il faut les faire nettoyer… C’est vrai qu’un toit, ça se voit beaucoup! Ça m’énerve parce que les gens se plaignent des crottes de pigeons ou de chiens sur les trottoirs, et jettent leurs mégots par terre. Va comprendre, un mégot est peut être plus naturel qu’un caca?
Bonne journée 😉