Au sommaire de ce 50ème épisode
Voici ce que vous apprendrez en compagnie de Blaise Fiedler dans ce podcast des bonnes pratiques pour bien compresser ses photos. Cliquez sur le temps entre crochets pour accéder directement à la partie qui vous intéresse.
- [4:30] Biographie de Blaise Fiedler
- [6:50] Pourquoi Blaise aime la photographie de mariage
- [12:50] Le matériel photo utilisé par Blaise pendant ses sessions de mariage
- [17:06] Quelles sont les caractéristiques que doit posséder les reflex du photographe de mariage
- [20:50] L’importance de doubler et de sécuriser son matériel
- [22:50] Pourquoi la préparation du matériel est la clé du succès
- [26:30] La connaissance de son sujet est indispensable
- [28:16] Comment faire pour gérer des sessions de prise de vue de plusieurs heures
- [31:00] Est-ce que c’est vraiment plus facile de photographier les humains plutôt que les animaux ?
- [35:35] Comment être plus réactif pour tout type de photographie ?
- [40:20] Qu’est-ce que NanoJpeg ?
- [43:52] À qui s’adresse NanoJpeg ?
- [48:06] En quoi NanoJpeg peut aider à gérer mon flux de travail ?
- [50:00] Comment fonctionne NanoJpeg ?
- [56:20] NanoJpeg et ses concurrents
NanoJpeg : La solution ultime pour alléger vos photos
Blaise Fiedler a développé une solution assez impressionnante pour compresser ses photographies. Ça s’appelle NanoJpeg. C’est un logiciel de compression intelligente et permet d’alléger énormément une photo sans aucune perte de qualité visible.
NanoJpeg est un outil qui utilise la puissance de l’informatique pour compresser de façon intelligente vos photos, afin qu’elles soient bien plus légères, sans perdre de qualité visible. Les nouvelles photos sont évidemment 100% compatibles avec le format JPG.
NanoJpeg vous permet de :
- d’envoyer vos fichiers à vos clients ou famille plus rapidement même si vous avez une mauvaise connexion internet
- d’économiser de l’espace de stockage sur le cloud ou sur vos disques dur
- d’utiliser des clés USB plus petites si vous envoyez vos fichiers via clé USB
- d’afficher des photos splendides sur votre site internet qui peuvent être vues beaucoup plus rapidement
- de gérer les métadonnées
- de réduire la taille en pixel des images
Depuis que Blaise m’a présenté NanoJpeg, je l’utilise tous les jours pour mon travail de photographe et j’en suis vraiment super content. Il a remplacé avec bonheur la solution que j’utilisais avant.
Je vous conseille de le tester, ça devrait vous rendre pas mal de services. Cliquez sur le bouton pour tout savoir.
En toute transparence, je vous informe que j’utilise un lien affilié. C’est à dire que si vous achetez NanoJpeg en passant par ce bouton, je touche une commission sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit en plus ?
Repères cités dans cet épisode
- Le site internet Fotoloco
- La chaine YouTube de Blaise Fiedler
- La solution de compression intelligente des photos NanoJpeg
L’invité
Dans cet épisode je reçois le photographe de mariage Blaise Fiedler qui va nous parler de photographie de mariage évidemment, et je vous conseille vraiment de rester car même si on est assez loin de la photo de nature, vous verrez que son immense expérience de photographe va beaucoup vous aider dans votre pratique.
Et on parlera aussi d’une solution de compression de photo qu’il a développée : NanoJpeg. Là aussi, vous apprendrez d’excellentes astuces pour mieux gérer votre photothèque et votre flux de travail.
Blaise Fiedler est une figure incontournable de la photographie sur internet. Et c’est logique car, en pus d’être un excellent photographe de mariage, Blaise est présent sur la toile depuis 2010.
Il fut un des premiers à donner des conseils pour mieux photographier d’abord sur YouTube où certaines de ses vidéos ont été vues des centaines de milliers de fois, comme celle, basique mais indispensable, où il explique comment tenir son reflex.
Toujours dans cette envie de partager son savoir et son expérience, Blaise Fiedler a ensuite créé le site communautaire fotoloco.fr. Comme il le définit lui-même, c’est le club photo sympa sur internet.
Bref ! Si vous vous intéressez à la photo et avez fait quelque recherches sur le net, vous connaissez forcément Blaise Fiedler !
C’est donc un bel honneur pour moi que de l’avoir comme invité pour cet épisode exceptionnel car il s’agit du 50 ème épisode !
Pour tout vous dire, j’ai du mal à y croire et je ne pensais vraiment pas atteindre cette barre symbolique quand j’ai commencé avec le 21 mail 2011 avec Eric Mary, photographe macro.
Si je regarde en arrière, je me rends compte du chemin parcouru et des belles rencontres que j’ai pu faire grâce à cette émission. Je me souviens de chacune des interviews et certaines m’ont malgré tout marquées plus que d’autres.
Je pense à celle faite avec Joe Bunni sur la photographie sous-marine où on a parlé longuement de la pollution des océans. Aussi celle de Fabrice Cahez sur le chat sauvage, un sacré moment ! Michel d’Oultremont a aussi été l’invité de l’émission à une époque où il n’était pas encore connu. Fabien Gréban fait parti des épisodes dont je me souviens. Je pense aussi à celle de Grégory Pol qui est à présent devenu un ami.
Que d’excellents moments ! Tiens, si vous me disiez en commentaire quelle est l’interview que vous avez préférée ?
Quel plaisir à vous écouter tous les deux. La passion est vraiment partagée ! Tout cela avec le sourire qui est présent même sans l’image. Bravo pour ce temps accordé.
Quand on aime ce qu’on fait, en effet, le sourire n’est jamais forcé !
Bon désolé pour le bug !? (le vide de commentaire ci-dessous !!)
Pour me présenter : Je ne suis qu’un amateur de la photo animalière !
Etant en contact avec Régis Moscardini par ses Newsletter, j’ai trouvé génial que Blaise Fiedler ait créé NanoJpg et compressé autant, (presque) sans dégradation, des détails des photos !!
Son interface est très sommaire et facile à comprendre…
MAIS malheureusement elle est aussi plutôt rudimentaire… Sur pas mal de fonctions… Dommage …
Par ex. : la proposition Filigrane / Signature, pourrait devenir artistique en créant notre propre signature… Mais elle ne permet que d’éviter de se faire piquer nos photos !!
Mais je pense que NanoJpg contient l’essentiel : une compression rapide et bluffante en qualité !!
Si on pouvait donner 3 grades sur le bouton « efficacité de compression » …car le choix « extréme » …fait peur !!
Guy
Excellent cette 50ème!!! On ressent bien cette passion chez Blaise Fiedler que je connais bien sûr…Comme toi j’aurais un peu de mal à être ce metteur en scène. Par contre j’ai beaucoup apprécier les explications sur sa façon d’appréhender sa séance photo de mariage.
Merci Pascal pour ton commentaire !
Bravo à tous les deux pour ce magnifique 50ième épisode et cet interview. Vous êtes égaux à vous même , à savoir bons et passionnés au service des autres.
Juste une petite remarque (avec le sourire pour Blaise), qu’en est-il de la redondance sur le support de Nanojpeg ?
Encore bravo et merci.
Salut régis et Blaise,
Après vous avoir salué comme chaque année au salon de Paris, j’aime vous retrouver sur vos sites et vous suivre tout au long de l’année. Superbe interview, j’adore l’ardeur, la pêche qui se dégage de vous deux et surtout l’ardeur que vous développez à partager vos connaissances, merci.
Blaise doit s’en souvenir, je lui ai demandé,… comment fais-tu à faire tout ça, as-tu trouvé la 25è ou 26è heure d’une journée ! Fidèle à NanoJpg depuis le début, je clame haut et fort que c’est du TOP level !
Bravo et encore merci pour vos partages
Marc.
Merci Marc,
En effet le temps est ma ressource la plus précieuse. J’ai bien plus d’idées que de temps et il faut sans arrêt revoir mes priorités. Quand plaisir et priorités sont alignés ça va vraiment tout seul: c’est un peu mon objectif de vie 🙂
Blaise
Super moment passé avec toi Régis: tu es un excellent interviewer. Tu laisse tes invités donner le meilleur d’eux même. Merci.
super interview et je confirme nano jpeg c’est top !
Très bon cinquantième podcast, très sympathique Blaise FIEDLER. Surprenant et tellement vrai toutes les similitudes entre la photo de mariage et l’animalier, la préparation, l’approche, les contraintes, etc …
Le professionnel qui nous présente son métier, sa passion.
Merci à toi Régis on apprend beaucoup de l’expérience de tous ceux que tu nous fait connaitre.
Merci Didier! Je suis très content de ton commentaire car si tu as ressenti la passion de Blaise, alors ça veut dire que j’ai réussi mon interview ! 🙂
Qui ne connait pas Blaise ! 😉
Personne !!!! 🙂