Evidemment cette question ne se pose que si on est passionné de ce genre de photos ! Mais si vous pratiquez le modélisme, cette question est tout aussi valable … à condition de vous rendre à un salon sur le modélisme !
Les 18, 19 et 20 mars avaient lieu le 5ème salon de la photo animalière à Saint Jean de Losne, en Côte d’Or. Je n’avais jamais visité ce genre d’évènement et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous livre mon expérience. Voici donc 6 excellentes raisons de vous rendre à un salon de photographie nature en général et animalière en particulier.
Admirer des images de très haut niveau
C’est biensur LA raison de visiter un tel évènement. Chaque photographe tient un stand et présente ses plus belles images. On trouve tous les styles et tous les genres : macro, paysage, panoramique, mammifères, … Et même si je préfère clairement les photos de mammifères aux photos de macro ou de paysage, le grand format des images, leur agencement judicieux et leur éclairage font que chaque stand est un enchantement pour les yeux. Ne serait-ce que pour cette raison, un tel salon vaut franchement le voyage.
Rencontrer et échanger avec des photographes passionnés
Voilà un aspect que je n’avais pas prévu ! Pour avoir passé de longs moments à admirer les photos d’hermine et de renard de Fabien Gréban sur son site, c’est avec un grand plaisir que j’ai pu échanger avec lui sur sa pratique photographique. Je l’ai mitraillé de questions et il m’a répondu patiemment et gentiment. J’en ai profité pour lui demandé des conseils sur la fabrication d’affûts en pensant à mon super défi : suivre un clan de lapins de garennes pendant 52 semaines. J’ai appris beaucoup en très peu de temps. Et ce genre d’échange hyper constructif, vous pouvez l’avoir à chaque stand. Pas génial ça ? J’en profite pour faire un petit clin d’oeil à Eric Mary et à Bourgogne Photo Nature : c’est toujours très sympa de discuter avec vous ! 😉
Rencontrer un photographe professionnel de renom
- Ce point rejoint un peu le précédent mais avec le coté Star de la photo en plus 🙂 . Il y a dans le petit monde de la photo animalière quelques célébrités et les salons sont l’occasion de les côtoyer en toute simplicité (vous pouvez même les toucher, mais demandez leur quand même !). Pour ce 5ème salon, c’était
Michel Loup l’invité d’honneur
- . Pour situer le personnage, sachez juste que quelques unes de ces photos ont été primées au prestigieux concours international « Wildlife Photographer of the Year » en 2005, 2006 et 2009. La classe. Bref, ne comptez pas rencontrer des photographes pro de cette trempe ailleurs que dans les salons photos.
C’est bien plus agréable de faire son petit shopping en vrai que sur internet. Oui, c’est vrai, il n’y a pas autant de choix qu’en ligne mais vous pouvez bénéficier de conseils avisés et surtout toucher et manipuler. J’ai pu essayer une tente affût, feuilleter tout un tas de livres spécialisés, et finalement craquer pour le dvd que je voulais depuis un moment : Les secrets des photographes animaliers ( un film de Ronan Fournier-Christol ). Je sais ce que je vais regarder ce soir à la télé ! Enfin, n’hésitez pas à demander » vous allez bien me faire un petit tarif salon ? 😉 » En général, vous avez votre petite ristourne. Ah, j’oubliais, c’est Jama, un magasin spécialisé pour le photographe animalier qui était présent à saint Jean de Losne.
Se faire connaitre auprès de photographes reconnus
Pour ceux qui comme moi sont en mal de reconnaissance et estiment que leur grand talent n’est pas reconnu à sa juste valeur 😉 , voici l’occasion de se faire connaitre. Il n’y a pas meilleur VRP pour vos photos que vous-même alors jetez-vous à l’eau et présentez vos travaux ! Prévoyez une petite carte de visite à donner en fin de discussion, parlez de votre site internet et demandez à votre idole d’allez y faire un tour. Peut-être le début d’une grande carrière qui n’attendait que ce petit coup de pouce pour enfin démarrer. 😉
Vous entrainer pour le salon de la photo nature de Montier en Der
C’est LA référence des salons de photo nature. Un photographe nature devra être aller au moins une fois dans sa vie à Montier ! Mais avant de vous jeter dans ce salon international aux milliers de visiteurs, je vous conseille de faire vos armes dans des salons moins connus. Au moins pour une raison : il y a (beaucoup) moins de monde et les photographes sont du coup plus disponibles.
Vous avez déjà participer à un salon de photo nature et vous pensez que j’ai oublié une excellente raison ? Dites le dans les commentaires !
Sitographie
[…] plus. Ou alors peut-être l’aurez-vous croisé au détour d’une expo ou d’un salon photo. Peu importe de toute façon la manière dont vous avez découvert Michel, vous avez certainement […]
[…] Je vous conseille la (re)lecture d’un article du blog dans lequel je donnais quelques arguments à se rendre à une exposition, un salon ou un festival de photographie animalière et de nature. […]
[…] Je note que ces salons de photographie nature et animalière sont nombreux et permettent au plus grand nombre d’admirer le travail de photographes pétris de talent. Peut-être que le célébrissime festival de Montier-en-Der a fait des petits ? . Tiens … faudrait que une page du blog qui recenserait tous les salons de photo nature et animalière en France, Belgique et Suisse, ça serait pratique non ? Ca pourrait être une suite logique à l’article que j’avais écrit sur tous les avantages à visiter un salon de photo nature et animalière. […]
C’est une bonne idée de rencontrer et échanger avec des photographes passionnés .Ce groupe d’amateurs photographes se réunissent et prennent des photos et partagent leurs expériences surtout si on est débutant. Cela nous aidera à apprendre à utiliser notre appareil photo et à développer nos compétences en photographie sur le terrain et en ligne avec les médias sociaux .
[…] des photographes animaliers de Ronan Fournier-Christol sorti en 2007. Je l’ai acheté lors du salon de la photo animalière de Saint Jean de Losne, pas vraiment sur un coup de tête car je souhaitais le commander sur internet, mais vous savez, […]
Arrivée par Aube-Nature, voilà un article qui me met la pression et le retour d'Eric m'intéresse aussi beaucoup: dans un mois, je serai moi aussi de l'autre côté… Stress et impatience au programme 🙂
SAlut Cathy,
content de te voir sur le blog et donc … bienvenue !
Je comprends ce que tu ressens, je n'ai pas eu cette occasion de présenter mes photos au public, mais j'imagine sans aucun mal ce tout photographe doit ressentir dans ces moments-là.
D'ailleurs, c'est à quelle expo que tu seras ?
Je dois avouer que bien étant proche du lac, je n'ai pas encore réussi à aller au festival du lac du Der. Mais bon, je ne désespère pas.
J'ai été à Montier cette année, et c'est effectivement un festival absolument extraordinaire ! J'en ai pris plein les yeux, et j'ai pu échanger avec les photographes sur le stand qui présentaient de sublimes photos de gorilles en noir et blanc, et en apprendre beaucoup sur leurs techniques !
Dommage que le lendemain les grues n'aient pas été au rendez-vous pour moi sur le lac :'(
Salut Laurent
Très heureux de ta visite 😉
Chaque personne qui est allée a Montier fait les mêmes commentaires que toi. Le prochain j'y suis c'est sur ! Il faudrait d'ailleurs créer un stand Blogueurs Photo pour que tous ceux qui trainent sur ces blogs puissent s'y retrouver !
Un très bon résumé de ce salon .C'est toujours un super moment passé avec les exposants qui au fil des ans deviennent des amis .
Et avec le commentaire d'Eric je ne vois pas d'autres choses à rajouter .
Un regret : c'est de t'avoir loupé lors de ta visite .
@+
C'est gentil Raphael 🙂 , c'est vrai qu'un tel salon est l'occasion de rencontrer les amis blogueurs et de mettre un visage sur une adresse IP !!! 😉
Il y a un excellent diaporama de Martine(qui était pas très loin d'Eric) sur le salon et qui était projeté le samedi soir a st Jean
http://www.martinepropice.com
Sur son site elle en a deux mais c'est;Cendrillon qui était projeté
j'ai beau chercher j'avais mis un commentaire au sujet du salon mais je ne le retrouve pas……….
Bonsoir Lilianne,
le commentaire que tu avais mis pour le salon tu me l'as en fait envoyé par mail ! 😉 C'est normal que tu ne le retrouves pas ici.
ah flute, j'ai mis répondre en coyant que ça venait ici , désolée mais bon c'est fait
Coucou Régis,
Je suis au sud de Toulouse… oui c'est possible qu'il y en ait un par chez moi, un salon…
Bonne soirée.
Béa kimcat
Merci Régis de m'avoir signalé ton blog et le salon.
Je ne peux pas m'y rendre, hélas mais j'en conçois fort bien l'intérêt d'autant que j'aimerais m'équiper correctement en APN et les conseils sont toujours les bien venus!
Mais les choses sont compliquées puisque nous espérons vendre la propriété pour partir en Australie…
Du coup j'attends!! :))
C'est super sympa ce que tu fais et suivre les garennes sur une année doit être passionnant!
J'en ai eu des quantités quand j'étais môme, farfouillant les rabouillères pour ramener les petits à la maison!!
Mes amitiés,
A bientôt, j'espère… sur mon blog aussi!
Salut Noushka,
je me suis abonné à ton blog via les flux rss car j'aime bien ce que tu partages.
Pour l'Australie, ça c'est chouette, je pense que ça doit être une des destinations qui fait le plus rêver les photographes nature. En voilà une super occasion pour t'offrir un APN Reflex.
Au plaisir de te relire !
Merci pour cet article informatif.
Salutations lupines.
association Le Klan du Loup http://www.loup.eu
Merci de nous avoir signalé ton article qui est effectivement très intéressant. Comme tu le sais, nous sommes deux à animer le blog Techniques d'élevage. Donc, j'en parlerai à Anne : la seule qui n'ait pas l'air complètement cruche avec un appareil photo, c'est elle. Moi, je suis obligée de lui demander à chaque fois où il faut appuyer pour que le petit oiseau sorte… c'est te dire mon ignorance crasse sur la question.
Merci encore et bonne soirée.
Cat
Merci Régis d'être passé chez moi…
Un salon de la photo nature… en voilà une bonne initiative… La Côte d'Or est un peu loin…
Je vais en profiter pour feuilleter les pages de ton site.
Bien cordialement.
Béa kimcat
Salut Béa !
Je ne sais pas d'où tu es mais il es t possible que vers chez toi il y ai aussi un salon de ce genre !
Je te dis bonne visite du blog alors 😉
J'y suis allé dimanche après midi. Comme d'habitude une exposition avec des photographes talentueux.
Pour le prochain salon 2012 à St Jean de Losne, c'est à ton tour d'exposer Régis !
Bonne soirée
@+ Fabrice
J'aimerais bien ! D'autant plus que si mon projet / défi fonctionne bien la date du salon pourrait justement coincider avec la fin du défi. Mais à bien y réfléchir, ce serait peut être tout aussi raisonnable d'y participer en 2013 🙂 Chaque chose en son temps !
P.S : ta photo d'écureuil est vraiment belle 😉
De plus ça ferait un sujet des plus originaux
Régis : je pense que tu as bien synthétisé la question , je ne vois ce que l'on peut ajouter de plus.
Por ceux qui sont derrière le stant , pourquoi exposer?
1- Pour faire partager notre passion de la Nature et de la photographie.
2- Donner des conseils et en recevoir
3- rencontrer des photographes de la France entière et s'enrichir de leurs expériences sur le terrain.
4- se lancer un défi à soi-même car exposer c'est un peu s'exposer soi-même .
5- Affronter la critique positive ou négative qui fait progresser .
6- Sensibiliser le public à la Nature et en lui faisant ouvrir les yeux et le sensibiliser à son respect.
C'est une expérience très enrichissante , qui demande certes beaucoup de temps de préparation , mais dont on prends vite le virus.
Merci Régis d'être venus quelques instant à mon stand et d'avoir contribué à ces partages.
A bientôt
Eric
4-
Salut Eric,
très bonne idée d'avoir apporter le point de vue de l'exposant ! Je me rends compte en te lisant que le photographe qui expose apprend aussi en rencontrant les visiteurs. Ca doit être une super expérience. Et je veux bien te croire quand tu dis que c'est se lancer un défi : j'imagine que s'exposer à la critique comme ça doit être autre chose que de montrer ses photos à sa famille et ses amis.