L’invité
Pour ce 56 ème épisode, j’accueille le photographe professionnel et formateur en photo Mickaël Bonnami, spécialisé dans la photographie de sport … mais aussi passionné par la photographie nature et animalière.
Il s’est fait connaitre grâce à son expertise et bien sur ses magnifiques photos dans le monde du sport et a été publié dans des grands quotidiens et magazines.
Il couvre de très nombreuses disciplines sportives allant du foot, au tennis de table en passant par l’athlétisme ou encore l’escrime par exemple et même le surf, pas étonnant quand on habite dans la région bordelaise !
En plus du sport, ses deux autres passions sont la nature et les animaux sauvages. Pas étonnant donc qu’il sorte aussi son appareil photo dès qu’il le peut pour partir à la rencontre des animaux ou immortaliser les plus beaux paysages.
Ce que j’aime particulièrement chez Mickaël est le respect qu’il porte pour tous les sujets qu’il photographie. Il possède ce don rare d’être d’une discrétion absolue tout en étant pile où il faut quand il faut. Que ce soit en sport ou en animalier, c’est très très fort !
Depuis quelques mois, Mickaël s’est lancé dans la formation photo à Traver son projet VP23.
C’est pour toutes ses compétences, aussi bien techniques et pédagogiques que j’ai voulu absolument interviewer Mickaël Bonnami et lui poser mes fameuses questions.
Retrouvez son travail en cliquant sur ces liens :
- Le compte Instagram de Mickaël Bonnami
- Son site internet de formation : www.vp23.fr
- Son blog photo : www.mickaelbonnami.com
Au sommaire de ce 56ème épisode
Très important : vous vous dites certainement que ce podcast n’est pas pour vous puisqu’il parle de sport et pas de photographie animalière. Détrompez-vous 😉 remplacez le mot sport par animal et vous pourrez appliquez à la lettre tous les conseils. ?
Voici ce que vous apprendrez en compagnie du photographe professionnel Mickaël Bonnami dans ce podcast consacré à la photographie de sport :
- Son parcours de photographe et, pourquoi Michael Bonnami a lâché son travail confortable de salarié pour la photographie
- Vaut-il mieux se lancer comme photographe professionnel ou rester photographe amateur ?
- Faut-il être obligatoirement un expert du domaine qu’on photographie pour y être un bon photographe ?
- La réalité du monde de la photo de sport en particulier et de la photo en général : concurrence, comment s’imposer, comment être différent des autres photographes du secteur
- Comment Mickaël s’est formé en photographie pour devenir photographe pro ?
- Pourquoi il utilise très peu la rafale photo malgré les spécificités de la photo de sport ?
- Comment faire pour surveiller l’environnement proche tout en gardant un oeil dans le viseur ?
- Quels sont les photographes qui inspirent Mickaël Bonnami ?
- Quel est le matériel photo qu’il utilise ?
- Pourquoi il préfère les focales fixes plutôt que des zooms
- Quelles émotions ressent-il quand il se trouve au plus près des exploits des sportifs
- Comment faire pour gérer des fortes émotions, ne pas se laisser submerger et ne pas rater la photo ?
- Quel genre d’entraînement photo peut-on faire facilement pour progresser en photo ?
Abonnez-vous !
N’oubliez pas de vous abonner à mon émission Interviews de Photographe Nature si ça n’est pas déjà fait sur apple Podcast mais aussi sur Spotify ou tout autre application de podcast, ça m’aide beaucoup !
Voici le lien : www.podcast-interviews-de-photographes-nature
Vous pouvez également retrouver les 55 autres épisodes directement, ici, sur le blog, en allant sur cette page : www.auxoisnature.com/les-interviews
Merci pour ce partage. « Faire le parallèle » entre ces deux disciplines était intéressant.
Et concernant le format podcast, celui-ci me permet de me poser et de reposer les yeux. Donc bien utile quand on veut couper un peu.
Excellent. Très bonne interview dans laquelle on apprend plein de choses même si le sujet n’est pas de la photo nature. Il y a une certaine universalité dans le partage de la passion de la photo.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écouter ce podcast !!!
Je pratique aussi la photo animalière, donc je ne peux que partager votre sentiment sur le partage de la passion. 😉
Encore une fois une excellente interview Régis qui m’a permis de mieux connaître Mikael Bonnami. Photographe que j’ai découvert il y a très peu de temps. Cette relation entre photo de sport comme le conçois Mikael et la photo animalière était judicieuse. Vraiment cette interview était bien amenée, j’ai vraiment pris plaisir à écouter. Et très curieux : pourquoi la photo de sports ?. Bien vu. !!!! Je n’ai pas vu le temps passer.
Merci à bientôt
Ravi que ça t’ai plus Pascal ! 🙂
Merci beaucoup et je suis très content que le contenu de cette excellente interview de Régis plaise. 🙂
Je pense que Régis est un fan de sport et un sportif lui-même et puis je l’ai menacé donc il n’a pas eu d’autres choix que de publier un contenu sur le sport. 🙂 🙂 🙂
Je rigole, je pense qu’il a pris cette décision parce qu’il voyait un parallèle concret et réel entre le sport et l’animalier et qu’on s’entend bien quand on discute dans les allées du Salon de la Photo à Paris chaque année. 😉
Super sympa ce podcast, moi j’aime bien ce format, il permet de regarder ailleurs ou de fermer les yeux, c’est reposant pour les yeux avec tous ces écrans autour de nous. Personnellement, une heure c’est pile calibré pour mon temps de trajet en train en plus ! 🙂
Pour revenir au fond, j’aime bien le parallèle fait entre la photo de sport et l’animalier. Mickaël est à l’aise, Régis pose des questions très intéressantes, bref, j’ai passé un très bon moment et ça m’a aussi permis de ne plus faire attention aux divers bruits usants des habitants des RER !
Top Anne ! Merci d’avoir pris le temps de laisser ton com’; c’est cool. Tu vois, tu as fait de la photo animalière dans le RER ! ?
Merci beaucoup !!! 😉
Toujours aussi intéressant. Mais 1 heure statique, pour moi , c’est un peu long (comme le discours d’un politique !!!) mais cela n’engage que moi. Quoi qu’il en soit, un grand merci pour ta passion partagée avec des pros tous aussi disponibles que tu nous permets de découvrir. Dans le contexte, je ne vois pas l’utilité d’une vidéo ; mais peut être quelques illustration photographiques supplémentaires pendant l’interview. Amicalement et continues à nous régaler.
Michel
Content que ça te plaise !
J’espère que c’était quand même moins édulcoré et chiant qu’un discours politique. 🙂
Merci d’avoir écouté et encore bravo à Régis pour le boulot. 😉
Hello. Ayant reçu la notification de Mickaël, je suis venu voir. Assez déçu de ne pas avoir de vidéo dans un premier temps, je trouve finalement ce mode de communication très pratique et agréable. J’ai pu écouter et vaquer à mes occupations en même temps!. Sur une vidéo, j’aurais coupé ;-). Amicalement. Franck.
Je suis perso un grand fan des podcasts ! J’adore ce média qui permet d’écouter ses émissions préférées quand on veut et où on veut sur son smartphone.
C’est cool d’être venu jusqu’ici. 😉
J’ai aussi tendance à préférer les podcasts que les vidéos. Je ne suis pas assez attentif et avec une vidéo il le faut plus qu’avec un podcast.
Merci !!!
je fait de la photos sportive grand prix moto principalement aux niveau objectif j’ai un 600 mais pour la photos j’ai un 750 d canon et je voudrait me payer un canon 6D mark 2 d’après vous mon idée est bonne merci.
Je ne suis pas bien sûr de comprendre la question là…
Il faudrait juste me la reformuler pour que je comprenne et promis j’y répond. 😉
Je pense qu’il demande si pour de la photo sportive avec son 600mm il aurait raison d’acheter un 6DII à la place de son 750D, personnellement je dirais non et j’orienterais plus vers un APS-C plus haut de gamme genre 80D ou 7DII pour la photo sportive mais encore faut-il savoir pour quoi il veut changer.
Merci Alex 🙂
Ha ok. 🙂
Ben ouais, mieux avoir plus de détail pour vraiment pouvoir apporter une réponse. 😉
Bonjour,
Bon interview intéressant mais j’avoue que j’ai des difficultés à rester sur uniquement de l’audio. J’ai l’impression de revenir à mon enfance quand on écoutait la radio faute de téléviseur (qui commençaient seulement à apparaître) ce qui ne me rajeunit pas. Une vidéo serait vraiment la bienvenue. et permettrait une illustration simultanée des arguments avec des photos pertinentes. Nous sommes au 21eme siècle….
cordialement
Justement, à notre époque c’est génial d’avoir un tel média. C’est frais et agréable moi je trouve.
Je ne dis pas ça parce que l’interview me concerne bien sûr, je suis fan des podcasts de Régis depuis longtemps.
Franchement, me concernant, le son c’est déjà pas mal, si on rajoute l’image le pov Régis va perdre des auditeurs et des auditrices. 🙂 🙂 🙂
Plus sérieusement, la vidéo n’apporterait pas grand chose de plus pour une interview, parce que ce qui compte avant-tout c’est le propos et ce qui se dégage de la personne interviewer. L’image serait une distraction et j’aime bien fantasmer ce que peuvent être les gens interviewés perso.
Et puis si vraiment j’aime la personne qui parle, je vais voir ce qu’elle fait de plus près. 😉
A titre d’exemple et j’en parle dans l’interview, je dis que je suis fan de Michel d’Oultremont et bien c’est grâce à Régis. Il ne le sait pas d’ailleurs.
J’ai adoré la personnalité de Michel d’Oultremont au travers de son podcast et j’ai d’autant plus adhéré à son travail par la suite.
Je le connaissais déjà, mais il y avait pas eu la petite flammèche pour me pousser à vraiment ouvrir un peu plus les yeux sur la personne et son travail. 🙂
Vive les podcasts !!! 🙂
Je n’aurais pas fait meilleure réponse que celle de Michael ! Je ne vois pas trop le rapport avec le 21 ème siècle ! Ça n’est pas du tout rétrograde d’écouter la radio, bien au contraire, cela permet de se concentrer uniquement sur les propos et de ne pas être dérangé par des images.
Donc oui, vive le podcast ! 🙂
Une superbe interview et j’ai adoré cet exercice !!! C’est la preuve que Régis est bon, parce qu’en général je bafouille beaucoup plus que ça à l’oral. 🙂
J’ai passé aussi un super moment en ta compagnie ! Je suis sûr que les auditeurs l’ont ressenti ! 🙂
C’est ce qu’on me dit depuis lundi ouais. Tant mieux franchement. Ça me rassure même sur mes capacités à parler en fait. 🙂
J ai suivi mon premier stage photo cet été special tennis avec Mikaël et C était super bien, ça m a donné envie de continuer et de progresser, hâte d être au prochain stage vp23 special surf ?
Longue vie à vp23