Je reçois très souvent par e-mail des questions de lecteurs sur la photo animalière. J’ai donc pensé que mes réponses pouvaient aussi vous intéresser.
Et comme je trouve que la vidéo est un moyen très sympa pour être en contact avec vous, je vous ai réservé une petite surprise dans cette vidéo 🙂
- Y-a-t-il une difficulté sur la photo animalière que vous voudriez résoudre ?
- Souhaitez-vous que j’aborde un sujet en particulier sur ce blog ?
- Voulez-vous que je réponde à une question précise en vidéo ?
[…] un affût est la première réponse à vos questions sur la photo animalière ! Il y a eu de nombreuses participations, et j’aimerais vraiment vous contenter tous mais […]
Je suivi une famille de renard et cette année elle a choisi de s’ installer et donc de reprendre un terrier de blaireau dans un fossé au bord d’un champs de blé.
Ce champs étant en plaine je n’est pas de support naturelle pour installer mon affut (ex haie, hangar, maison.) Au début je pensait installer un affut fixe de ma création dans le fossé mais après multiple réflexion j’ai compris que sa transformerai l’environnement de la famille renard et donc les deranger fortement alors je pensait me posé en bout de champs avec un filet de camoufle se qui se fonderai bien dans le jeune blé (vert) sans affut.
Voila j’espère que vous pourriez m’aider.
je désir faire de la photo animalière
mai je ne c’est pas ver quelle objectif me tourner
que me conseil tu
j’ai un sony A 300
Ca dépend beaucoup de quelle(s) type(s) de photo tu veux faire et de ton budget. A moindre frais, réfère-toi au guide PDF de Régis. Si tes finances sont plus souples, je te conseille de te diriger vers un objectif de focale fixe entre 300mm et 500mm avec une ouverture maximale comprise entre f/4 et f/2,8. Après, comme je disais, ça dépend aussi pas mal du sujet.
chevreuil ; sanglillier ; oiseau cet…
je me tente pour le sigma 120/400 f4,5
ou le 150/500 f 5
quent pence tu
Je pense que ces objectifs sont à la fois lourds (1,7 kg à 2 kg) et sombres (f/4.5-5,6 et f/5-6,3). Dans cette marque, pour un peu plus cher, tu as un 70-200 f/2.8 qui est très bien et lumineux (quitte à ajouter un multiplicateur x1,4 plus tard). Un 300 fixe aurait été idéal mais j’en n’ai pas trouvé pour Sony.
Chevreuil et sanglier se déplacent généralement en sous-bois, donc où il fait sombre. Je peine souvent avec mon f/4 (qui est offre deux fois plus de lumière qu’un f/5,6) dans un tel milieu. Pour moi, un f/5,6 et d’autant plus un f/6,3 sont impensables (surtout à plus de 1,5 kg).
Après, tu fais ce que tu veux mais prendre la plus grande focale au détriment de l’ouverture, c’est un mauvaise idée. Pense qu’à 500mm, ton 150-500 ouvre au mieux à f/6.3 et demande au minimum 1/500s pour avoir une image stable.
@ emmanuel thionville @ guillaume
j’ai bien suivi votre conversation et je plussoies à 100 % ce que conseilles Guillaume : privilégier la longueur focale à l ‘ouverture serait une erreur : je le constate avec mon 300 mm qui n’ouvres qu’à 5.6 et dès que les conditions lumineuses sont difficiles, l’autofocus patine, je suis obligé de monter en ISO et le bruit est vite présent.
Et puis c’est clair que faut se les taper les 1700 gramme en billebaude !
Pourquoi pas utiliser le 70-200mm f/2.8 G de sony ? Ok, il est cher mais en occase il y a peut-être une solution ?
bonsoir,
je souhaite photographier des cerfs, chevreuils … , je ne trouve pas comment bien me camoufler sans faire un véritable affût … et si possible me protéger contre la pluie …
merci pour tout les conseils !
Robin
[…] {lang: 'fr'} EmailDans l’article Posez-moi vos questions sur la photo animalière, Guillaume du blog Regard Nature s’est «lâché» et a posé de très nombreuses questions. […]
Photographie pendant la chasse
bonjour
je suis passionné de photos et je voudrai pouvoir réaliser des photos de chasse au petit gibier (lièvre, perdrix etc..) lorsque j’accompagne un ami à la chasse.
le gibier va très très vite et je n’ai que de mauvais résultat tant sur la netteté que sur la réactivité par rapport au démarrage du gibier.
je pense que je devrais travailler avec une vitesse très très rapide en terme d’objectif.il y a peut-être d’autres combines !
j’ai un canon 400D avec un objectif de 100-300 f4.5-5.6
merci pour vos conseils
cordialement
Jeff
Il s’agit d’un objectif sombre. Son ouverture limitée demandera une compensation par la vitesse d’obturation et/ou la sensibilité. Si tu as le budget, oriente toi vers un objectif à ouverture fixe f/4 voire mieux f/2,8.
Sinon, avec ton objectif actuel, pour avoir au plus rapide, le mieux est de mettre la sensibilité en automatique (quitte à avoir du bruit), mettre la focale sur 100mm, priorité de l’ouverture à f/4,5.
Sinon, astuce moins technique : privilégie les photos sur terrains dégagés (champs, orée du bois…) plutôt qu’en sous-bois où la lumière est filtré par les feuilles. La vitesse montera plus facilement.
Pourquoi pas!!
je viens juste de dire bravo et bientot sur france 3 peut etre…
Tu sais que je ne fais pas de photo animalière ou très peu: quelques papillons c’est tout
bonne continuation pour tout
@mitiés
C’est très gentil Lilianne 🙂
Bientôt sur France 3 ?! tu plaisantes, je vise directement le 20 h sur TF1 !!! ^_^
Sans vouloir me montrer vexant, quand bien même tu aurais les compétences pour passer au 20h, je ne suis pas sûr que la photographie nature, aussi intéressante soit-elle, passionne autant les médias que nous :S
Guillaume:ce n’est tout simplement qu’une blague en passant
Tu as complètement raison … Sauf à s’appeler Yann Arthus Bertrand !
[…] {lang: 'fr'} EmailConstruire un affût est la première réponse à vos questions sur la photo animalière ! Il y a eu de nombreuses participations, et j’aimerais vraiment vous contenter tous mais […]
Super ! J’ai hate de voir cette vidéo, je suis sur qu’elle m’apportera encore plein de bons conseils !
Merci Régis !!
Bonjour Régis,
Ta vidéo est très sympa, ça à l’air beau l’Auxois, c’est dans quel coin ?
Salut Nicolas
Je reconnais bien là ton sens de l’humour 🙂 Eh ben l’auxois c’est pas très loin du chatillonais ! Tu situes mieux maintenant non !? 🙂
D’après le wikipedia :
« L’Auxois peut désigner :
* L’Auxois (Alesiensis pagus en latin), une région naturelle de Bourgogne et un ancien pays de France, faisant partie du duché de Bourgogne.
* L’Auxois, une rivière française, affluent direct de l’Yonne, qui coule dans le massif du Morvan, dans le département de la Nièvre (58).
* L’Auxois, une race chevaline de traction originaire du duché de Bourgogne. »
[ http://fr.wikipedia.org/wiki/Auxois ]
Etant francilien (d’Ile-De-France), ça me parait plus clair que le chatillonais ;).
Salut Guillaume,
Je ne savais pas que l’Auxois recouvrait toutes ces définitions ! Pour tout te dire, tu m’apprends que l’Auxois est aussi une rivière, Je connaissais la race chevaline par contre.
Tiens allez, puisque l’on est dans la géographie, je vais étaler ma culture : l’Auxois est en Côte d’Or, et bien il faut savoir que le nom de ce département est le seul qui n’a pas pour origine une particularité géographique : c’est, dit-on, la couleur des coteaux de vignobles en automne qui serait à l’origine du nom de Côte d’Or.
Pour être honnête, je dois avouer que je n’en sais pas plus que ce qui est marqué ci-dessus ^^
C’est bien, en plus de la photo animalière, on apprend la géographie. Moi qui suis plutôt mauvais dans cette matière, ça ne peut me faire que du bien.
Bonjour !
Très bonne idée !
Bravo Régis, votre blog est vraiment génial, plein de bons conseils et d’astuces pour les débutants tels que moi !!
Ce qui me vient à l’esprit est un thème qui a déjà été évoqué en partie sur ce blog : les affuts.
J’ai déjà trouvé quelques bons emplacements autour de chez moi, mais la construction me pose problème : Quels matériaux ? Quelle taille ? Plutôt quelque chose de solide qui durera dans le temps ou bien quelque chose plus simple qui se dégradera tout seul lorsque je n’en aurai plus besoin ?
Sinon, comme Guillaume, je trouve qu’il serait intéressant de mieux connaitre votre approche de la photo animalière : Quelles espèces favorites ? Les milieux où vous photographiez le plus souvent ? Affut ou billebaude ? Etc…
Voilà, j’espère que ces questions seront intéressantes.
Cordialement
Nino
Salut Nino et bienvenu sur le blog 🙂
Ta première question est super intéressante et ça tombe plutôt bien car je compte très prochainement vous proposer une video sur la construction d’un de mes affuts. Alors je note donc bien tes questions et m’efforcerai de bien y répondre dans la video !
Pour le reste, je prends note 🙂
A bientôt Nino et merci pour ta participation !
Salut la compagnie !
Super idée cet article ! Ça va me permettre de poser tout plein de questions en bon débutant de base, sans craintes !!
Mais surtout ça me donne l’occasion de te féliciter Régis pour ton excellent blog sur lequel je fais le plein de bons conseils depuis que je me suis mis sérieusement à la photographie.
Ma première question me vient en partie de la lecture de tes pdf et porte sur le choix d’un bon caillou à monter sur un nikon D50 pour débuter en photo animalière.
Après plusieurs jours d’enquête le verdict est sans appel, il me faut un téléobjectif !
J’en suis donc rendu à départager ces trois là : http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Compare-Camera-Lenses/Compare-lenses/(lens1)/281/(lens2)/262/(lens3)/259/(brand1)/Tamron/(camera1)/439/(brand2)/Nikkor/(camera2)/439/(brand3)/Sigma/(camera3)/439 .
J’ai vu que tu recommandais le Sigma mais dans les spécifications dispo sur DxOMark, on voit qu’il n’est pas équipé de stabilisateur ni de moteur Autofocus, contrairement aux deux autres…
Si cela justifie le prix plus abordable du Sigma (et peut-être ta recommandation également), est-ce pour autant intéressant pour du long terme ? Prenant notamment en compte un upgrade de boîtier (genre D5100/7000) à plus ou moins long terme…
Merci d’avance et bons clichés !
Salut Vincent,
merci pour tes compliments … ça fait plaisir ! comme dirait Jamel Debouzze
Concernant tes trois objectifs, je vais te répondre tout de suite 🙂
Alors j’ai donc le Sigma, achat que je ne regrette vraiment pas : pour un premier télé, c’est nickel. MAis cela fait maintenant 3 ans que je l’ai et je te le déconseille ( à toi, pas dans l’absolu ) pour deux raisons :
– il n’est pas stabilisé et comme ton boitier Nikon ne l’est pas non plus, ça pourra te faire faute ( d’autant plus qu’il n’est pas très lumineux). Pour moi, ça n’est pas un souci car mon Pentax bénéficie de la stabilisation sur le boitier.
– la mise au point n’est pas silencieuse et ça, je m’en rend compte à chaque sortie, les mammifères n’aiment pas trop !
Il te reste donc le Tamron ou le Nikon, soit 390 € pour le 1er ou 455,95 € pour le second. Pfffff, pas facile ! Je ne crois pas qu’il faille te décider en fonction du budget, si tu peux mettre 390 €, tu dois pouvoir mettre 455 €. Mais à mon avis, tu dois plutot te demander si tu préfères le tamron qui ouvre à f/4 à 70 mm mais avec apparemment une optique un peu moins top ou plutot le nikon, qui n’ouvre qu’à f/4.5 à 70 mm mais aux spèc à priori meilleures.
Bon, moi, je prendrais le Nikon car tu serais plus souvent proche des 300 mm que des 70 mm. Et puis Nikon c’est la classe non ? 😉
Merci régis !
Ça me fait plaisir que tu me conseille le Nikon car c’est celui qui me plaît le plus ! Et c’est vrai que Nikkor c’est classe ^^
Je viens de découvrir un peu par hasard une panoplie d’anciennes optiques datant de l’époque des argentiques, bien enfouies dans les placards de mon père, avec dans le lot un 80-200 qui m’a bien montré combien un 300 pourrait être intéressant. Je me régale à capturer les paysages à proximité, c’est vraiment agréable de bidouiller du vieux matos sans autre possibilité que le Manuel (avec ajustement de l’ouverture sur le caillou) mais choper des moineaux avec un 200 en mise au point manuelle c’est un peu la guerre ! En attendant le 70-300 je vais me contenter des jumelles^^
D’ailleurs si tu peux jeter un oeil rapide sur ces quelques clichés j’aimerais bien connaître ton impression ! http://www.flickr.com/photos/66851211@N03/sets/72157627404057099/
Encore merci pour ton avis.
Vincent.
Je prépare un article pour http://un-animal-des-animaux.blogspot.com/ afin d’évoquer cette initiative…
Serais-tu intéressé pour y publier certaines photos (de préférence sous licence creative common) avec un lien vers auxoisnature ?
Salut Wouf,
suis allé voir ton site, site2wouf, excellent ! j’aime beaucoup le concept. D’abord merci pour ton article 🙂
Pour les photos, je pense pouvoir te préparer quelques photos en Creative common pour ton site. Mon mail regismoscardini@auxoisnature.com … j’attends de tes nouvelles !!!
Salut Régis,
Je n’ai pas de question en tête (elle est moins fertile que celle de Guillaume 🙂 ). Mais cela va venir.
En attendant, je salut ton initiative. 🙂
A bientôt
Amicalement
Rémi
Salut Rémi,
allez fais un effort … pose-moi une question ! 🙂
Tu connais l’adresse, alors dès que tu butes sur un cailloux, tu viens là et tu poses ta question 🙂
A bientôt.
Salut Régis,
Plutôt qu’une question un thème me vient à l’esprit, qui n’est pas lié directement à la photo en elle-même, mais au reste : comment trouver les animaux ? les « traquer » ?
Ok, Rémi, c’est noté 🙂
Question super intéressante et que j’aime bien car elle parle d’abord des animaux avant de parler photo.
Merci pour le passage !
Houla ? Tu veux qu’on te pose des questions ? T’as pas fini avec moi. Ok, tu l’auras voulu. (Excuse-moi d’avance si il y a des questions qui ont déjà leurs réponses dans d’autres articles. Je ne connais pas encore ton blog par coeur 😉 )
– Tu es plutôt billebaude ou affût ? Pourquoi ?
– Est-ce que tu prépares tes sorties en avance ? Si oui, combien de temps et comment tu les prépares ?
– Quand tu pars, tu as toujours ta cible et tu n’en bouges pas (genre ton super-défi lapin, tu sors pour les lapins et tu shooteras que des lapins) ? Il arrive que tu changes de cible en cours ? T’arrive-t-il de partir sans savoir quels animaux tu vas prendre ?
– Combien de temps pars-tu en général ? A quelle fréquence ?
– Combien de clichés prends-tu en moyenne par sortie ?
– Utilises-tu de l’équipement de camouflage ? Si oui, lequel ? Dois-tu le préparer ? Si non, comment t’habilles-tu ?
– Qu’utilises-tu comme logiciel pour le post-traitement ?
– As-tu des post-traitements « favoris » que tu appliques à chaque fois ou presque ? Si oui, lesquels ?
– Qu’utilises-tu en général comme réglage sur ton appareil ? Et quels modes pour quelle utilisation ?
– Quelles sont tes sources d’informations naturalistes (livres, DVD,…) ? Lesquelles recommandes-tu particulièrement ?
– Pourrais-tu faire un classement des animaux en fonction des difficultés d’observation ?
– T’arrive-t-il de sortir uniquement armé de jumelles ?
– En ce moment, j’ai un souci avec la photo d’écureuil. Ce rongeur étant principalement visible en sous-bois, je manque cruellement de lumière. Le seul choix que j’ai trouvé pour avoir une photo potable est de laisser les ISO en automatique. Mais même à f/4 au 1/200s avec 300mm, l’appareil photo monte directement à 3200 ISO et la photo est bruité (d’autant plus que l’écureuil est un animal sombre et que le sombre bruite beaucoup). Comment réaliser correctement une photo en sous-bois ?
– Je crois avoir des chauve-souris à côté de chez moi. Mais dans le noir, même avec un 50mm à f/1.8 et 6400 ISO, j’ai un temps de pose largement supérieur à la seconde. Comment prendre en photo des chiroptères ?
– Un animal, c’est jamais où tu veux, dans la position que tu veux ni devant le fond que tu veux. Du coup, pour la composition, c’est vite « ce qui est possible ». As-tu des conseils ou trucs et astuces pour garder un fond et une attitude intéressante ?
– Comment shooter un animal volant (insecte ou oiseau) en plein vol ?
Voilà voilà. C’est qu’un premier jet mais merci d’avance :p .
Salut Guillaume 🙂
eh dis, si tout le monde en pose autant, comment je vais faire ?! 🙂
tu as très bien fait : la plupart de ces questions, je me les suis posées, et pour tout te dire, je me les pose encore pour certaines ! Notamment pour les conditions de lumière « extrêmes » en référence à ton écureuil : et c’est ça qui est génial en photo animalière ! On rencontre régulièrement des difficultés qu’on essaie de surmonter et quand on y parvient : c’est chouette !!!
Je m’empresse donc reprendre toutes ces questions, je les mets bien au chaud sur mon ordi, et j’en ressortirai une régulièrement.
Au faut, je conseille d’aller voir ton jeune blog, les photos sont belles et on y trouve pas mal de tutoriels sur la technique photo ( maitrise de l’expo, de l’ouverture, …)
A plus !
A très bientôt
Merci beaucoup pour ton avis sur mes photos et sur la pub que tu me fais ;).
Dommage que tu n’aies pas la réponse pour la photo de sous-bois. J’me vois mal me trimballer en forêt avec un spot de 5000W. Donc c’est une problématique qui me semble difficile à résoudre.
Ah mais si, je l’ai la réponse !!! Tu n’as qu’à couper tous les arbres qui gênent la luminosité ^_^
Plaisanterie à part, il y a quelques solutions, mais qui ne sont pas des miracles, mais qui sont couteuses :
– avoir un objectif plus lumineux
– avoir un reflex qui supporte très bien les fortes montées en ISO
Ceci dit, ceux qui comme moi ne sont pas équipés comme des pros, peuvent recourir à des astuces :
– lors de la prise de vue, je n’hésite pas à tomber la correction d’exposition à -1 voire à -1,5 IL. Cela me permet de gagner de précieux centièmes en vitesse. Tu me diras que je risque d’avoir une image vraiment sous exposée ! C’est vrai mais je pourrais assez facilement redresser la courbe de l’exposition en post-traitement.
– autre chose, même si mon reflex n’est pas super bon au dela de 800 ISO, tant pis, je monte quand même à 1600 ( quasi jamais à 3200, faut pas exagérer quand même 😉 ) et aussi en post traitement, je réduis le bruit.
Voilà !!
Merci des conseils.
Le 7D en automatique monte jusqu’à 3200 ISO (heureusement, il m’a pas filé du 6400, j’devrais me réjouir). J’ai pas trouvé comme sur le 550D comment brider la montée automatique des ISO. Faudrait que je réessaye avec du 1600 ISO manuel. Mais ce n’est que repousser le problème : l’appareil va surement me faire tomber la vitesse.
La sous-exposition, oui mais pas pour l’écureuil : avec une exposition « normal » (selon critère du boitier), il faut quand même réhausser en post-traitement pour avoir les détails de l’animal (un écureuil, c’est sombre et souvent à contre-jour). Mais je note l’idée.
Je me suis posé la question pour l’objo plus lumineux mais le télé f/2.8, c’est pas pour tout de suite (v’la la facture pour le caillou). Mais j’ai peur que ce soit la solution la plus « propre » (à défaut d’être la plus économique).
Il doit forécment exister dans un obscur sous menu de ton Canon une option pour limiter la montée en ISO auto.
Mais au reste pourquoi lui demandes-tu de choisir la sensibilité à ta place ? En ce qui me concerne, je me place directement en priorité ouverture, et j’ajuste les ISO en fonction de la vitesse que je veux.
Exemple : je veux shooter un lapin avec une luminosité correcte, 400 ou 800 ISO pour une vitesse de 1/125 pourra suffire, mais si la lumière baisse ( ben oui, le soleil fini toujours par se coucher 😉 ), je vais monter les ISO à 1600, baisser à -1 IL et prier pour que le lapin ne bouge pas trop ! Ah et puis j’oubliais, j’utilise aussi très souvent un bean bag ( qui n’est autre chose qu’un tour de cou de voiture acheté chez Nature et Découverte ^-^ ), ça permet une super stabilisation sans se contraindre avec un trépied.
Eh éh mine de rien, j’ai répondu à une question là non? 🙂
J’ai pas de questions pour le moment mais je trouve ton initiative très intéressante.
Salut Antoine,
Merci de ton passage et dès que tu as une question, n’hésite pas, cet espace sera toujours ouvert 🙂