Le deuxième test livre du blog s’intéresse cette fois-ci à un grand et beau livre : Au fil des songes de Vincent Munier. Pour mémoire, le test numéro un était consacré à un guide pratique : Photographier les animaux d’Erwan Balança. Je passe donc du petit livre technique au grand livre à admirer ! Je crois que je suis très influencé par les saisons : un livre pour apprendre en été puis un livre pour rêver en plein hiver, au coin du feu.
Je ne vais pas ménager un suspens qui n’existe pas ! Lorsque je choisis un livre à tester c’est parce que je l’aime ! Je vous donne donc tout de suite mon avis comme ça ce sera fait ! Je trouve Au fil des songes, le nouveau livre de ce grand photographe, sublime. C’est assez clair comme avis non ?
Allez, c’est parti pour le test complet, je vais vous montrer que je ne raconte pas n’importe quoi et que ce livre est simplement magnifique.
Résumé du livre Au fil des songes
Résumé fourni par l’éditeur.
Nouvel opus photographique, réalisé par Michel et Vincent Munier, dans lequel on retrouve aussi, au fil des pages, la plume de CharlElie Couture. L’intrégalité de ces images a été réalisée en Lorraine, sur les étangs, les tourbières, ou dans les anciennes forêts de l’Est de la France. Accents primitifs et force de l’imaginaire. Subtile présence animalière. Un travail de plusieurs années, d’auteurs sincèrement passionnés.
Ce livre est le premier ouvrage des éditions Kobalann, créées tout récemment par Vincent Munier. Cette liberté lui a permis de réaliser l’ouvrage avec soin, en choisissant par exemple un papier de haute qualité, aussi subtil que les images…
Format : 24,5 cm x 27 cm / 224 pages / 160 images
Les auteurs : Michel et Vincent Munier, CharlElie Couture
Vincent Munier : Est-il besoin de le présenter ? Je ne pense pas, mais pour ceux qui débarqueraient sur la planète Photo Animalière tout récemment, une piqure de rappel s’impose ! Alors Vincent Munier, est le photographe le plus doué de sa génération. Jeune, talentueux, mystérieux, sympa avec en plus un physique à la Guillaume Canet, il s’est très vite imposé sur la scène internationale de la photographie nature et animalière. Après avoir remporté des concours aussi prestigieux que le BBC Wildlife, les magazines le portent au rang de star de la photo nature : c’est à mon avis le seul qui pourra, comme l’a fait Yann Arthus Bertrand, porter la photographie nature vers le grand public. Je vous invite à voir admirer son site internet, ça vaut le voyage comme dirait Bibendum 🙂 . Cliquez sur ce lien Vincent Munier – Wildlife Photographer
Michel Munier : Le papa ! Si Vincent est devenu ce qu’il est, c’est en grande partie grâce à lui. Prof de sciences nat, c’est d’abord un grand naturaliste avant d’être un grand photographe.
CharlElie Couture : Le célèbre chanteur auteur compositeur serait un photographe animalier et vous ne le saviez pas ? Peu le savent – et j’en faisais partie – CharlElie Couture est aussi écrivain et un photographe émérite, avec dans ses nombreux bagages, un diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts et beaucoup d’expositions. Vincent Munier a donc fait appel à lui pour sa grande sensibilité, son regard, et son talent d’écrivain.
Sommaire
Nous sommes dans la catégorie Beaux Livres ! Pas de sommaire dans Au fil des Songes, après une préface du Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine, le spectacle commence dès la 3ème page tournée. En fait, il y a tout de même un index en fin d’ouvrage où chaque animal ou paysage photographié est nommé avec la page correspondante : indispensable pour savoir ce qu’on observe.
Je me suis tout de même amusé à me faire mon petit sommaire grâce aux titres des poèmes de CharlElie Couture :
- La langue des bois
- L’harmonie du silence
- Je m’enfonce dans la neige
- Retour à l’autre foi
- La pellette des couleurs
- On se croirait ailleurs
- C’est devenu l’hiver
Mon avis sur le livre
Le style d’écriture
Les seuls textes rencontrés, ceux de présentation sur la Lorraine mis à part, sont les poèmes de CharElie Couture. Ils sont placés de manière à changer de thème photographique.
Ne comptez pas sur moi pour vous faire une explication de texte. J’en suis incapable. Par contre, c’est avec plaisir que je vous livre mes impressions de lecture sur les poésies d’Au fil des Songes. J’ai pris les textes de l’écrivain comme des pauses, des entractes. On en prend plein les mirettes pendant une quarantaine de pages, on s’attend à prendre une nouvelle claque, et pouf, sur la page suivante on tombe sur une pause poésie. Quel bonheur en fait ! Vous savez, c’est exactement comme une entracte au théâtre, le spectacle est à couper le souffle mais on est apprécie tout de même un peu de répit, juste pour reprendre sa respiration.
J’ai adoré, et je crois ne l’avoir encore jamais vu ailleurs.
Les animaux abordés
Je ne vais pas énumérer ici toutes les espèces photographiées par Vincent Munier : ça n’aurait aucun intérêt et ce serait aussi beaucoup trop long ! Et puisque ça n’est pas un ouvrage naturaliste, est-ce important ? On regarde ce livre en tournant les pages en se demandant ce qu’on va bien pouvoir trouver sur la suivante : c’est comme un spectacle. Il manque plus que le son, tiens ça pourrait être un nouveau concept ? Je verrais bien Au fil des songes adapté au format iPad tablette tactile avec une musique pour sublimer l’expérience.
Bref je m’égare, sachez juste que tout y passe : de la macro, des paysages, des arbres, des mammifères, des oiseaux, des plantes, des espèces communes ou très rares… Là n’est finalement pas l’important. L’auteur n’est pas dans la performance pour la performance, elle au service de l’émotion, et il parvient parfaitement à son but : faire vivre au lecteur un super moment.
Les dimensions
Avez-vous déjà participé à une exposition photo ? Si oui vous savez le confort incomparable de pouvoir admirer des photos en grand, en très grand format. Si non, et que jusqu’à présent vous vous êtes contentés de magazines, vous êtes passés à coté de belles émotions. Si je vous raconte tout ça c’est juste pour tenter de démontrer que l’observation de photos doit se faire sur les plus grands tirages possibles.
Cela est bien sur valable pour les livres, ce n’est donc pas pour rien que les livres d’art sur les rayonnages de la Fnac (et d’ailleurs !) sont toujours grands et volumineux : c’est pour le confort de lecture. Cela vous viendrait-il à l’esprit de regarder Avatar sur une télé de 30 cm de diagonale ? Non n’est-ce pas ! C’est la même chose pour les photos dans les livres : impossible d’admirer celles de Vincent Munier sur un petit livre.
Les dimensions d’Au fil des Songes sont les suivantes : 24,5 cm x 27 cm. En toute franchise, il ne fallait pas plus petit car je pense sincèrement qu’il aurait pu être plus grand. Les livres de belles photos sont souvent plus imposants que celui-ci. Le choix de ce format est très certainement lié à des contraintes de coût et de technique, mais si les dimensions de l’ouvrage avaient été plus importantes, le confort de lecture aurait été bien meilleur, même s’il est déjà très satisfaisant !
La reliure
Il existe deux grands type de reliure dans l’édition : le brochage et la reliure. Au Fil des Songes est un livre relié, c’est plus solide que le brochage mais aussi plus cher ! Les différentes parties de l’ouvrage sont cousues ensemble puis collées à une reliure, c’est la couverture rigide. Quand vous aurez ce livre entre les mains rendez-vous par exemple page 69 pour regarder les belles coutures de la reliure.
Qu’il y ait une reliure n’a rien d’exceptionnel car tous les beaux livres de ce genre sont fabriqués selon ce mode, mais c’est mieux de le dire !
Le papier
C’est un des gros points forts du livre. Vincent Munier a mis un point d’honneur à choisir un papier d’une qualité irréprochable, à tel point qu’au moment de tourner les pages pour la première fois, croyant en attrapper deux à chaque fois je cherchais à les séparer ! Peine perdue, il n’y en avait qu’une seule 🙂 C’est d’ailleurs dit dans la présentation de l’éditeur, c’est un papier de haute qualité choisi pour Au fil des Songes, je confirme.
Autre bon point, ce même papier est issu de forêts gérées de manière durable et les encres utilisées sont végétales, j’imagine que c’est bien !
Pour finir cette section, le support utilisé est un papier couché avec un rendu mat et lisse très agréable au toucher sachant mettre en valeur les photos.
La conception graphique d’Au fil des Songes
Avez-vous déjà visité le site internet de Vincent Munier ? C’est blanc, épuré, sans aucune fioriture, à l’image des photos du garçon. Le livre est dans la même veine : sur les pages vous ne verrez que les photos … et le numéro de page, tout petit en gris, difficile de faire plus discret ! Quand on y pense, c’est normal : on achète ce livre pour les photos, pas pour pour les textes explicatifs de quelque espèce photographiée. Ca me plait comme façon de faire. Bon, c’est vrai, pour connaitre le nom de l’animal, il faudra vous rendre en toute fin de livre.
Alors un grand bravo à Noémie Levain pour son travail sur Au fil des Songes. Comment ça, vous ne connaissez pas Noémie Levain ? 😉 Moi non, plus ! C’est juste la personne qui s’est attachée à produire la mise page, où la conception graphique pour les puristes. C’est du top niveau ! Est-ce elle l’auteur du graphisme du site de Vincent ? Fort probable.
L’impression ( comprenez l’imprimerie)
Pour un livre d’art, cette partie est hyper importante. On acquiert ce type d’ouvrage pour admirer son contenu, la qualité de l’impression doit donc être irréprochable. Avec Au fil des Songes, nous sommes dans le haut de gamme, pas de doute. Il suffit d’observer quelques images pour s’en rendre compte. Pardon d’avance avec la comparaison tirée par les cheveux qui va suivre, mais je l’aime bien 🙂 : si je devais tester un écran télé, je vous dirais qu’il est en full HD option 3D 😉 : il faut prendre la loupe pour apercevoir les pixels.
Il y a une photo page 70 d’un gerris, un insecte qu’on appelle souvent l’araignée d’eau, vraiment incroyable car le jeu de lumière entre le noir et le blanc donne l’impression d’une image en 3D 🙂 Les pattes de l’insecte s’enfonçant dans l’eau sont époustouflantes de réalisme.
Un passage typique du livre de Vincent Munier
J’ai choisi la première strophe du poème Retour à l’autre foi, page 99. Pourquoi ? Ben parce que je l’aime bien 🙂
Comme déjà longtemps
C’est le soir qui descend
La bise en courant d’air
Qui refroidit les pierres.
Le temps n’a pas de prise
Monastère ou église
Il y a peu de lumière
Dans ce décor mystère. (…)
Conclusion
J’ai acheté ce livre sur deux critères : la réputation de Vincent Munier et sur une de ses interviews sur la sortie de son livre. Avec un à priori forcément positif, la première lecture n’a fait que le conforté.
Pour la petite histoire, j’ai acheté ce livre au festival de la photo Nature et Animalière de 2011. De retour chez moi après 3 bonnes heures de route, je suis très impatient de découvrir mon achat ! Je l’ouvre, juste pour regarder quelques pages je me dis, quelques minutes, faut que je range mes affaires ! Je n’ai pas pu le refermer avant d’arriver à la dernière photo. Je ne vous raconte pas d’histoire ! Vrai de vrai 🙂 Je suis certain que vous ferez la même chose que moi. Ce livre est une ode à la beauté de la nature, mis en lumière grâce au talent conjugué de trois grands artistes.
J’ai aimé :
- les images magnifiques de Michel et Vincent et Munier
- les photos surprenantes et inhabituelles des auteurs, démontrant leur très grand talent
- l’excellente qualité d’ensemble de l’ouvrage : on aime le toucher, le sentir
- l’impression à la hauteur des photos
- les textes de CharlElie Couture
- le très grand nombre d’images : 160
- la mise en page et les choix graphiques d’une grande pureté
Je n’ai pas aimé :
- les dimensions du livre qui auraient pu être plus grandes
- certaines photos un peu trop petites qui méritaient une pleine page
- certains pourront regretter d’être obligé d’aller à l’index en fin de livre pour connaitre l’espèce photographiée
Bien, vous souhaitez acheter le livre de Vincent Munier ? Très bonne idée … il y a juste un petit souci : victime de son succès, il est en rupture de stock un peu partout. Sur Amazon, sur le site de Vincent Munier, il n’y en a carrément plus, et chez la Fnac non plus. Victime de son succès je vous disais …IMPORTANT : chez Digit Photo, le livre est dispo au prix de 42 € (ça les vaut !) , rendez-vous donc sur la page Au fil des Songes chez Digit Photo
Note importante : pour ce test du livre Au fil des Songes de Vincent Munier, comme pour tous les autres autres tests du blog, je préfère jouer la transparence et donc vous informer que les liens commerciaux que vous trouverez dans cet article sont des liens dit d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez et achetez l’un des produits dont je vous parle, je toucherai une commission de la part du vendeur d’origine sans que cela ne change le prix pour vous.
J’utilise cette source de revenus pour gérer les différents frais d’administration de ce blog (hébergement, newsletter, prestataire informatique, …) et cela me permet de garantir un travail régulier de recherches et de publication d’articles.
[…] et l’écrivain complète avec ses textes. Ce type de duo est fréquent, je pense notamment à Au fil des Songes de Vincent Munier avec des textes de CharElie Couture ou encore à A l’affût de Michel […]
Ce livre est un des plus beaux livres de photo nature existant. Par contre je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il faudrait des images plus grandes, au contraire, je préfère personnellement voir des images dans le format d’un livre qu’en très grand comme c’est la mode dans les expos photo.
Michael Kenna partage mon point de vue, donc je suis content, lol 😉
http://www.michaelkenna.net/ivwork.php
« You never print larger?
No. I prefer the intimacy of the smaller print. I experimented with 16×20 prints in the late 80s but later destroyed most of them. Some collectors really like them but they just didn’t feel right for me. Apart from the more obvious technical and optical considerations, what is more important for me is the relationship that a viewer has with the print. The eye comfortably views and focuses an angle of about 30 degrees. This translates into a viewer comfortably standing about 10 inches away from a 4x5inch print and 3 1/2 feet away from a 16×20 inch print. Small prints have a greater feeling of intimacy – one looks into the print. Large prints are more awesome – they are something a viewer looks out at. I believe in fitting the print size to one’s particular vision and prefer the more intimate engagement of the smaller image. »
Intéressant comme point de vue en effet. Mais je ne suis pas convaincu pour autant par l’argument de l’intimité relatif aux petits formats. J’ai besoin, pour ma part, d’en prendre plein la vue 🙂
[…] des livres type Guides Pratiques sur la photo animalière et des beaux livres comme celui de Vincent Munier, fera constamment évoluer votre approche de la […]
[…] on s’amusait à donner un adjectif qualificatif à chaque photographe animalier connu ? Vincent Munier ce serait … aventurier, Fabrice Cahez, hum … calme, Philippe Moës je pense à forêt […]
[…] Munier, une des références mondiales en photo animalière. Ses photos sont issues de son livre Au fil des songes, le livre le plus surprenant, le plus innovant que j’ai pu […]
Un sacré livre qui nous pousse à être songeur à notre tour, j’en profite pour passer un coucou de la Champagne Ardenne
Alors coucou à toi depuis la Bourgogne 🙂 et merci pour ton passage.
[…] auxoisnature.com en 2011 […]
[…] Tous les articles « [J'ai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier […]
Salut Régis,
Pour ma part, je suis aussi très admiratif du travail de Vincent Munier, car je trouve qu'il a su renouveler le style de la photo de nature (il n'est peut être pas le seul, mais il est chef de file d'une photo que je qualifierais de "sensible"). Je ne connais pas "au fil des songes", mais j'aime beaucoup "Kamtchatka".
D'autres ouvrages de ma bibliothèque que j'aime beaucoup : "La Brenne" et "la camargue" de N Van higen et J F Hellio (autoédition je crois), ainsi que "Okanvango" de Christophe Courteau et Philippe Huet. Pour ce dernier ouvrage, outre les magnifiques photos de faune et de paysage, j'ai beaucoup apprécié le grand format et le texte. En effet, j'ai souvent du mal à lire tout le texte des bouquins photos car je n'ai pas trop le temps. Mais cette fois, après m'être plongé dans les 1ers paragraphes, je n'ai pas pu résister à le lire jusqu'au bout (c'est très bien écrit).
Hello Stéphane,
j'ai aussi Kamchatka et même si j'ai aimé ce livre je suis resté sur ma fin. J'ai trouvé la mise en page parfois trop juste par exemple certaines photos sont toutes petites dans une grande page blanche, c'est dommage. Et puis les images de Kamchatka sont plus … sages, belles, mais plus sages, alors que dans Au fil des Songes, Vincent Munier a pris des risques, est allé à fond dans ses idées, dans la sensibilité comme tu dis si bien.
Je ne connais pas Okavango, il doit être très beau connaissant un peu le travail de Christophe Courteau.
Je me suis offert aussi au dernier festival de Montier en Der le dernier livre de Hellio et Van Ingen La Brenne Vue du ciel. Les photos sont très belles, mais c'est un tout autre concept qu'Au fil des Songes. On est plus là dans le reportage, de très grande qualité et très original avec ces points de vue du ciel. J'avais interviewé Nicolas Van Ingen à l'occasion de la sortie de son livre, pour l'écouter c'est là : interview de Nicolas Van Ingen https://www.auxoisnature.com/2011/11/02/podcast-in…
Encore merci Régis pour tout ce travail que tu nous présentes.
J'ai un peu délaissé la toile. Désolé…
D'autres activités me pompent mon énergie mais je surveille toujours du coin de l'oeil !
Au plaisir de lire tes billets.
Et surtout je te souhaitre de bonnes fêtes.
@+ Fabrice
Salut Fabrice,
c'est vrai que ça faisait un moment dis ! 😉 Aucun problème évidemment, on à tous nos priorités du moment. Je fais d'ailleurs la même chose que toi, je suis abonné à beaucoup de blogs photos, je lis pas d'articles, mais je ne laisse pas systématiquement de commentaires.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.
A bientôt !
un livre de photo animalière que j'aime beaucoup
Moi aussi !
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec ce qui a été écrit dans ce billet. Ce bouquin est un de mes préférés !!!
Parmi les livres de photos nature que j'apprécie, il y a le livre de Fabrice Cahez (Terre de renard notamment) et les recueils annuels des concours BBC/Veolia et GDT. Ce sont plutôt des catalogues d'images, mais ils sont source de découverte et d'inspiration.
Bonne soirée 🙂
Ah Terre de Renard est aussi un best seller. Fabrice Cahez est un sacré photographe qui m'avait marqué dans le film Les secrets des photographes animaliers par sa capacité à se rapprocher des animaux en billebaude.
J'ai encore en tête ses photos des chats sauvages de face.
Pour les recueils des concours BBC/Veolia, je n'y avais pas pensé, du coup, je mets le lien vers les récompenses de 2011 http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-…
Valérie a été plus rapide que moi : le lien sur Amazone renvoie à une erreur 404 – à la FNAC il est épuisé, alors je vais chez Digit…
ton article donne vraiment envie d'acheter ce livre, merci pour ce commentaire alléchant !
lyse
Ah ça !! Il y en à ici qui déclenchent plus vite que leur ombre !! 🙂 Faut rapide du commentaire !
Merci Lyse pour ton message. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé avec Amazon.
Si mon article te donne envie d'acheter le livre … j'en suis très content 🙂
PS : un livre de photo animalière que j'aime beaucoup est "Sauvages" de Bruno Calendini. 🙂
Je ne l'ai jamais eu entre les mains, mais j'ai déjà croisé cette belle couverture.
Allez, je vous mets le lien Amazon (pas affilié) pour ceux qui veulent en savoir plus http://www.amazon.fr/Sauvages-Bruno-Calendini/dp/…
Très bon article, comme toujours, et qui donne effectivement envie d'acheter le livre. Je trouve que Vincent Munier communique vraiment, à travers ses photos, la beauté paisible de la nature.
Le lien vers Amazon envoie à une erreur 404. Le livre est disponible chez Digit-Photo.com (42 €).
Merci beaucoup pour cet article. 🙂
Salut Valène,
bon de toute façon, comme le ivre chez Amazon est épuisé, j'enlève le lien 🙂
Un grand merci pour ton info chez Digit Photo.