Pour faire durer le suspens …
Oh je sais bien que je ne pourrai pas vous empêcher de jouer de la souris et d’aller directement en bas de la page : les 10 photos sélectionnées pour la phase finale du concours photo y sont ! Vous pouvez y aller et voter ;). Mais j’en connais beaucoup qui aiment faire durer le plaisir (je parle de photo hein ! 🙂 ) et pour ceux là j’écris ces quelques lignes d’intro.
A votre avis, combien de photos m’ont été envoyées ? 25 ? Petit joueur ! 50 ? Bien plus ! 1000 ? Ah non quand même. 150 ? On se rapproche ! 176 ? Bingo ! Vous avez bien lu, j’ai bien écris, 176 participants pour ce concours de photo nature. Les serveurs de mon hébergeur ont chauffé pendant ces deux semaines.
Je remercie tous les participants qui ont pris le temps d’envoyer leur photo : pour chacune d’entre elle je suis conscient que c’est une marque de confiance accordée à ce blog. Merci à tous donc. Un clin d’oeil marqué également aux personnes ayant relayer le lancement du concours photo sur leurs réseaux sociaux : 42 tweets et 42 j’aime en deux semaines, ça a fait son petit effet boule de neige 😉
Un tel succès est largement du grâce aux excellents lots offerts par les partenaires du concours. Un trou de mémoire ? Allez vous rafraichir les neurones sur la page de lancement du concours. Je renouvelle mes remerciements auprès de ceux sans qui ce concours n’aurait pas eu lieu :
|
Organisateur de concours photo ? Dur métier !
Il y a plus à plaindre que moi, c’est vrai. Mais franchement, j’ai souffert. Chaque soir au moment du téléchargement des mails je voyais défiler des photos plus belles les unes que les autres. Et de me faire la même remarque systématiquement : comment vais-je m’y prendre pour ne retenir que 10 photos? J’avoue, j’ai été faible, j’ai failli craquer et annoncer un changement de règlement pour sélectionner … 50 photos ! Ca aurait été tellement plus simple ! J’ai tenu bon, je me suis accroché à ce chiffre 10. La loi est dure mais c’est la loi !
Et puis je me suis dit : hé Régis, dis-toi que tu reviens d’une sortie photo absolument incroyable avec 176 prises terribles, tu ne dois en garder que 10 car National Geographic n’en veut pas une de plus. Quoi, on peut rêver ? 🙂
Voici ma méthode de sélection, en ayant toujours en tête le principe suivant : respect du thème et émotion procurée.
- Etape 1, le garder / pas garder : J’ai placé toutes les photos dans Aperture, je me suis mis en plein écran, j’ai retiré toute mention m’indiquant l’origine de la prise de vue. Ensuite, devinez quoi … j’ai appelé mon épouse ! » Chérie, pour chaque photo, je compte jusqu’à 5, à ce moment l’un comme l’autre on dit oui ou non. Ca te va ? Pour deux non, je supprime, pour deux oui je garde et pour un oui, un non, je garde. C’est parti pour 176 photos !! «
- Etape 2, le noter : à l’issue de ce travail, il nous restait 54 photos. Pas la peine de reprendre la même démarche, le résultat aurait été identique. Alors nous sommes partis pour noter toutes les images de 1 à 3 étoiles, toujours en appliquant cette technique redoutable des 5 secondes. En cas de désaccord, petite discussion pour noter la photo.
- Etape 3, le classer : avec une fonction bien pratique d’Aperture – dispo sur n’importe quel autre bon logiciel- je n’affiche que les images notées 1 étoile, puis les 2 étoiles et enfin les 3 étoiles. Pour chaque catégorie, on se pose cette question : « quelle photo ne mérite pas cette place ? » . Cette phase assez longue permet d’affiner notre classement.
- Etape 4, la prise de tête : elles étaient 176 au départ, elles ne sont plus que 20 à l’arrivée. Ceux qui ont déjà pratiqué cette activité de sélection le savent : le plus dur reste à faire ! Nous avons tourné nos critères dans tous les sens, impossible de se mettre d’accord sur les 10 à conserver.
- Etape 5, l’appel à un ami : Jean-Pierre, si tu nous écoutes … 🙂 Les 20 heureuses élues ont été soumises au regard neutre de mon papa. Oui, je sais, il a participé, mais son chef d’oeuvre s’est vite retrouvé dans la corbeille, c’était prévu, il le savait. Je vous la fais courte, sachez juste qu’il a pratiqué la photo de nombreuses années, j’ai encore le souvenir de quelques séances de développement maison dans la chambre d’amis toute éclairée de rouge … avec l’odeur inimitable du fixateur 🙂 . Bref, il a un oeil averti tout en étant aussi impartial qu’un huissier de justice de jeu télévisé.
- Etape 6, ouf c’est presque fini : pas mal de temps passé au téléphone, beaucoup de doutes, de changements d’avis : j’avoue avoir été une bonne girouette sur cette fin de sélection ! « Celle-ci, c’est sûr je la garde …, oh puis non, … ah si en fait … » 🙂 Il fallait tout de même prendre une décision et arrêter de tergiverser !
Les 10 photos sélectionnées sont …
Photo 1 – Arbres gelés – Vittorio Ricci
Photo 2 – Buse – Michel d’Oultremont
Photo 3 – Chamois – David Greyo
Photo 4 – Chardonneret élégant – Grégory Smellinckx
Photo 5 – Ecureuil – Irene Amrhein
Photo 6 – Goéland – Antoine Gobat
Photo 7 – Macaque – Alain Even
Photo 8 – Paysage – Stéphanie Augras
Photo 9 – Paysage ville – Nicolas Bohere
Photo 10 – Renard – Frederic Tillier
Coups de coeur
Vous imaginez bien que sur 176 photos, de nombreuses sont largement sorties du lot ! Mais parce qu’il fallait bien faire un choix je n’ai pas pu toutes les sélectionner. J’avais quand même trop envie de vous les montrer :).
J’aurais souhaité en diffuser encore plus, mais comme souvent il faut savoir s’arrêter. D’ailleurs, je comprends bien mieux pourquoi les organisateurs des concours photos créent plusieurs catégories : « prix jeune talent », « mention du jury », « vote des internautes » et tant d’autres distinctions qui n’ont qu’un seul but : réduire la frustration du jury !! Car la mienne est grande et je regrette de ne pas avoir créé un prix « jeune talent » et un autre « international » : contre toute attente j’ai reçu de nombreuses images de jeunes photographes ainsi que de l’étranger. Et que diriez-vous d’une catégorie « prix de la photo envoyée juste avant la date limite » ? – n’est-ce pas Fred Grosso dimanche soir à 23h15 ? 😉
ATTENTION : les photos qui suivent ne comptent pas pour le vote !! C’est juste pour le plaisir des yeux 🙂
Brindille gelée – Lison
Portrait de renard – Aurélia Cheminant
Cerf – Julien Serre
Paysage de montagne – Ivan d’Halluin
Lac glacé – Bastien Riu
Etoiles givrées – Eric Mary
Elephants de mer – Yann Libessart
Bouquetin – Patrick Gaulon
Flamands roses – Chloé N
on s’éloigne nettement du sujet mais tu auras la réponse en MP 🙂
Nous savons tous que Régis a mis beaucoup d’énergie dans ce concours ; que les photos sont belles (même si certaines bien sûr ont ma préférence) et c’est ce qui compte.
Je crois que c’est déjà assez difficile à organiser, je ne voudrais pas que l’on gâche le plaisir des participants et surtout de l’organisateur !
la crevette grise en mode maman
Dans toute cette histoire, il y a une question qui me vient à l’esprit … A quoi peut bien ressembler la progéniture d’une crevette grise ? 🙂
+1, tout est dit …
Bonjour,
Si je peux me permettre ton commentaire ne sert à rien. A partir du moment où le concours est libre et gratuit, je ne vois pas où est le problème. Régis avait fixé les règles à l’avance, pas de surprise, donc je pense qu’il n’y a rien à ajouter, si ce n’est féliciter le gagnant.
Dès que quelqu’un lance une initiative sympa, il faut toujours qu’il y ait des rabats joie pour râler. Ne soyons pas de mauvaise foi, n’importe qui qui aurait eu une photo sélectionné pour les votes aurait demandé à sa famille et proche de voter pour, normal vu les cadeaux intéressants à gagner!
Et même quand la photo gagnante est choisi par un jury de professionnel, il y a toujours des insatisfaits pour dire qu’ils ne comprennent pas le choix, que la photo gagnante est mal cadré, trop facile, que l’autre était mieux. Bref.
Je suis allé faire un tour sur ta page Pascal, très jolie portfolio!
Bonsoir Killim,
Doit-on faire que des commentaires qui a priori servent à quelque chose ? Dans ce cas, il y aurait du ménage à faire !
Régis a fait un blog participatif, il sollicite nos avis et semble être ouvert aux propositions d’amélioration.
Alors, bravo à lui pour l’initiative de ce concours et pour son ouverture d’esprit…
Bonjour poloriton,
Comme tu le dis Régis est ouvert aux propositions d’amélioration, hors il ne me semble pas que Pascal propose quelque chose.
Si c’est juste pour critiquer, je le dis et je le répète selon moi ça ne sert pas à grand chose. Voilà p’tre que comme tu le sous entend je manque d’ouverture d’esprit, tu as surement raison. N’empêche que j’avais besoin de le dire, parce que critiquer c’est facile, mais mettre en place un tel concours (même si il n’est pas parfait selon vous, ce que l’on peut entendre et comprendre) demande du boulot et du temps.
On peut toujours faire mieux, mais comme on dit chez moi « Le mieux est l’ennemi du bien ». 😀
Vala, bonne soirée 😉
Mon avis: je pense qu’il ne faut pas mélanger tout
Pour facebook c’est clair que s’il a beaucoup d’amis ils ont voté sans faire attention a la photo comme cela arrive dans les concours expo pour le prix du public
Je parle en connaissnce de cause ;je connais des personnes qui se sont déplacées pour voir l’expo certes mais m’on dit::on a voté pour toi
Par facebook c’est encore plus simple puisqu’on ne se déplace pas même pas, un simple clic et hop donc…….. à réfléchir pour la prochaine fois
De bien belles images de la part des participants. Bravo a eux ! 😉
Bonjour à tous, en effet les Pyrénées vont me changer de mes grand plateau brabançons 🙂
Il y aura toujours des réclamation pour les concours c’est un fait, après j’ai juste posté un lien sur mon mur facebook, c’est vrais mais comme le second, le troisième etc.
Je le redis je suis extrêmement surpris des résultat 🙂
Encore un tout grand merci
Amicalement
Michel
Bonjour Michel,
Entendons-nous bien :
Je ne fais aucune réclamation, d’ailleurs je n’avais pas participé à ce concours.
Tu n’a pas volé ton prix puisque tu n’as rien fait de prohibitif mais seulement utilisé des possibilités offertes.
Je me pose simplement quelques questions…
Et je te félicite pour ta photo qui a le grand mérite d’avoir été sélectionnée avec 9 autres par Régis & Co et ça c’est déjà une perf.
De plus, je l’avais sortie du lot avec 2 autres et un bémol pour le cadrage (elle aurait été « nickel » s’il avait laissé plus d’espace en haut et moins en bas !)
Excellent stage dans les Pyrénées et bonnes photos sous la houlette de Tom…
Je te rejoins Paul-henry, sur les questions que tu te poses, car je pense que l’on est nombreux à se poser les mêmes, Michel, le vainqueur doit aussi se les poser !
C’est clairement l’influence de Facebook qu’il s’agit de pondérer, je l’ai déjà dit plus haut : une photo peut bénéficier d’un effet boule de neige dû exclusivement aux réseaux sociaux. J’ai regardé attentivement les stats de vote pour les deux premières photos :
– celle de la buse de Michel a eu 222 votes le 6 février la dernière journée, alors qu’elle n’en avait eu que 78 sur les 6 premiers jours !
– à l’inverse, le chardonneret élégant de Grégory qui termine 2ème a été voté « seulement » 87 fois le dernier jour : elle a connu une progression plus linéaire, plus … normale.
Je donne ces infos pas pour jeter de l’huile sur le feu, Michel d’Oultremont n’a rien fait pour ça ! mais cela permet de comprendre un peu mieux le mécanisme d’un système de vote comme celui que j’ai mis en place. Clairement, Facebook a été prépondérant dans la remontée finale de la photo gagnante : mais je le répète, Michel en est le premier surpris ! Personne ne doit lui en vouloir 🙂
J’ai fait une proposition ci-dessus #113
Qu’en penses-tu, Régis ?
poloriton
(ne m’appelles plus Paul-Henri !)
Salut Michel
T’inquiète, ta victoire ne souffre d’aucune contestation 🙂 Nous sommes tous surpris, toi, moi, les participants et les votants de la remontée incroyable de ta photo à la toute fin du concours.
Pour celui qui a suivi l’évolution des votes depuis le début peut avoir l’impression d’avoir loupé un épisode ! Peut-on parler d’un effet Facebook ? Certainement ! J’ai d’ailleurs lancé un tweet quelques heures avant la fin du concours pour dire que le blog connaissait des records d’affluence directement liés à Facebook.
Mais cela ne vient pas de ton post sur ton mur car il a 2 ou 3 j’aime et n’a pas l’air d’avoir été beaucoup partagé.
Je pense qu’en fait il suffit que n’importe qu’elle personne « influente » sur Facebook, ayant de très nombreux amis mentionne ta photo pour qu’elle soit reprise un peu partout et être très vite « chouchoutée » par les facebookeurs. C’est typiquement ce que l’on peut appeler la viralité d’une info, ici ta photo, reprise un peu partout sur la toile !
Donc, pour reprendre ce que dit Poloriton un peu plus haut, je ne crois pas que ce soit celui qui a le plus d’amis qui peut remporter un concours, mais celui qui aura la chance de voir sa photo reprise en boucle sur facebook. Et ça, on ne le maitrise pas.
D’où, l’idée, peut-être, de pondérer le vote du public.
Bonjour Régis,
Finalement c’est peut être plus la notoriété et la reconnaissance du talent de Michel qui l’a fait gagné (et surtout sa photo), que cet appel aux votes. Et ça personne n’y peut rien si il a du talent 😀 .
Ce qui ne veut pas dire que les autres n’en ont pas, loin de là! D’ailleurs je n’ai pas voté pour sa photo ;). J’ai voté pour celle de Frédéric Tillier.
Félicitations à tous les participants, et au gagnant!
Au fait Régis, comment faire si le gagnant est équipé en nikon? :p
Alors avec ce type de concours c’est celui qui a le plus d' »amis » qui gagne !
Honnêtement, au final, le gagnant peut-il être satisfait ?
A t-il le sentiment que c’est bien sa photo qui a emporté la décision et non la performance de son réseau ?
Je comprends ta réaction Paul-Henry
Ceci étant dit, les règles étaient connues dès le départ.
Tu fais bien tout de même de souligner ce point là : peut-être que le poids des votes du public est-il trop important, et qu’il pourrait être intéressant de le pondérer avec un jury de photographes. Genre 50 – 50.
Bref, tout cela est à réfléchir et je suis ouvert à toute proposition !
Une proposition pour rester au maximum sur des critères purement photo :
Au prochain concours, choix total par un jury de photographes et avant résultats, nous (participants à ton blog) votons.
Les premiers (nombre à déterminer) qui ont trouvé le lauréat, pourront faire partie du jury avec les photographes du concours suivant.
Tout ça pour continuer à nous motiver à participer…
Mais peut-être ce serait trop compliqué à réaliser ?
PS : Régis, mon pseudo est toujours « poloriton », j’avais seulement précisé qu’il correspondait à Paul-Henri (avec un « i » !)
Salut poloriton
déjà merci pour ta proposition. Effectivement cela risque d’être un tantinet compliqué à gérer, ou du moins à comprendre pour les participants : je veux dire par là que par expérience, plus le déroulement est simple et sans prise de tête et plus on a envie de participer.
Mais je retiens ta proposition 🙂
Le top je crois serait de faire un système du genre miss France : 50 % jury – 50 % internautes. A voir car cela risque aussi d’être chaud à organiser.
Bonsoir Régis,
Ma proposition était basée sur une fréquence de concours >1 an (par ex. trimestrielle, après une saison passée) puisque le jury évoluerait à chaque concours…
Alors peut-être, comme tu le vois déjà, avec 50/50 ou/et seulement limiter le nombre de participants internautes à 100 ou 200 (à affiner) pour chaque photo.
Le succès de ton concours mérite bien quelques ajustements…
Un grand merci à tous ceux qui ont voté pour ma photo et félicitations aux gagnants!
Pour une première participation, j’ai été très content d’être sélectionné parmi tant d’envoi. Merci aussi à mes amis et ma famille pour le coup de pouce des votes. Reste à agrandir mon réseau de fan’s. ;o)
Merci aussi aux organisateurs du concours pour la convivialité de ce site!
A bientôt!
Antoine
Salut Antoine,
et bien merci à toi pour ta participation. J’espère que tu resteras un abonné fidéle du blog … malgré ta 6ème place 🙂
Une sacrée remontée de l’outsider, cette buse qui passe de la dernière place à la 1er en 1 journée, c’était inattendu ! A 3 votes près il détrône le chardonneret qui avait mené la course en tête !
Que de rebondissement et encore bravo à tous !
Bonjour, tout d’abord merci à ceux qui ont voté pour mon image.
Je suis tout aussi surpris que vous, je ne m’y attendait vraiment pas.
Un grand merci à l’organisateur de ce concours.
Et apparemment Tom on ce verra bientôt 🙂
Amicalement
Michel d’Oultremont
Salut Michel
Alors, ça fait quoi ? 🙂
Bravo à toi, et effectivement, quand on se souvient des premiers jours de vote, ta buse avait été un peu oubliée ! Peut-être que les grands froids actuels ont sensibilisé les internautes à ton image !
Et oui, grand retournant de situation =) Bravo !
On parlera des détails par mail. Ca va te faire du dépaysement les Pyrénées, tu vas voir ça !
Tout pareil que « polo » !!!
une crevette grise perplexe …
Faut pas Crevette Grise (fait très prénom indien ça 😉 ) faut pas !
Peut-être veux-tu parler d’un éventuel appel à vote sur des réseaux sociaux notamment Facebook ? Il était tout à fait possible de le faire, d’ailleurs, j’ai même invité les 10 finalistes à le faire ! Et effectivement, Michel, le gagnant donc, a posé un post sur son mur à quelques heures de la fin des votes, mais pour l’avoir vu, je peux t’assurer que ça n’est pas ce qui a fait remonter la photo à la première place.
D’autres finalistes fait le même chose, et je pense que finalement tout cela doit s’équilibrer.
Il me semble tout bêtement que bon nombre d’internautes se sont réveillés à la toute fin et la buse de Michel a remporté une bonne partie des suffrages.
Bravo au lauréat, mais aurai-je louper un épisode car la photo de la buse n’avait jamais été en mesure de gagner ?
Salut Paul-Henry,
non, non, tu n’as rien loupé, c’est juste allé très vite dans les dernières heures ! Plus de 1000 connexions sur la journée du lundi essentiellement pour consulter la page de vote ! Les internautes se sont mobilisés au dernier moment.
Bonjour Régis,
Alors c’est comme les enchères sur Ebay !
Et bien bravo a Michel pour la buse, je suis contente car le chardonnet de Grégory le suit de très prêt
@mitiés
Bravo à tous, et spécialement au premier, Michel, que j’amènerai en stage pendant deux jours dans les Pyrénées cet été !
Vu que Michel habite en Belgique, ce sera une belle occase de poser ses valises dans les Pyrénées pour quelques temps !
Ca va lui changer des Flandres !
Bonjour, le concours est fini il me semble non ? Bravo à cette buse variable
Cathy
Oui, Cathy, le concours est fini, il n’est plus possible de voter, disons en cochant dans l’espace dédié, par contre chaque visiteur peut encore donner son avis dans les commentaires 🙂
la numéro 4 .
le chardonneret est très joli .
bravo Grégory .
photos 4
Je vote pour la photo 4 de ce grand photographe animalier
Je vote pour la photo N°4 je suis admirative devant ces photos mais j’ai eu un coup de coeur du chardonneret bravo Grégory
moi ,qui aime par ce grand froid guetter et observer les oiseaux en quête de nourriture , je suis très sensible à la photo du chardonnerett , la numéro 4. bravo à Grégory et à tous ces photographes !
Parfaite! Gros Swag!
I liked the photo 7
Aussi belles les unes que les autres. Le choix est difficile. Bravo à tous. j’espère qu’au prochain concours j’aurai le bonheur d’y participer. J’adore la photo, je ne suis pas une pro simplement amateur.
Bravo à tous.
Bonsoir!
Le chardonneret et l’écureuil évoquent vraiment bien le frisson et je félicite les auteurs. Mon frisson d’hiver à moi: le renard au pas décidé, pour ce moment d’ intimité partagée avec un renard solitaire, pour ces notes cuivrées qui s’accordent bien avec son pelage, pour la compo. Je pense que l’auteur se sentait Zen après cette prise. Bravo à tous! Amicalement.
à voté !!
Pas facile de voter !
Envoyer une photo, demande réflexion, il faut oser « SE MONTRER »
Mais après, voter et décider quelle est la meilleure, ben c’est compliqué aussi.
J’ai fait de mon mieux. Bravo à tous !
Complètement d’accord avec toi Hacheme : pour certains, montrer sa photo à un concours peut-être aussi difficile que de chanter en public pour d’autres. Dans les deux cas, il s’agit de se dévoiler. Et puis on a toujours la crainte de l’échec : envoyer sa photo c’est prendre le gros risque de se voir refuser une sélection. C’est dans ce cas vivre un échec, celui de sa propre photo non retenue.
Bonjour Régis,
Oui, la première fois c’est décevant, puis avec le temps on comprend et on se remet en question…
Et un beau jour, à force de persévérence, une satisfaction vient atténuer les déceptions…
De plus, on a le choix, il y a des concours plus ou moins accessibles.
PS : En R. à ton post sympa plus haut, « poloriton » c’est Paul-Henri !
Effectivement, Paul-Henri ça fait tout de suite moins pseudo que poloriton !
Bravo pour cette belle sélection ! Coup de cœur pour le chamois sous les petits flocons de neige. Bravo pour l’organisation du concours 😉
Bonjour Aurore et merci pour ton compliment 🙂
Superbes images…. J’aime même peut-être encore plus celles qui sont hors sélection ! Mais bon, ça y est, j’ai fait mon choix… Quelles belles photos, vraiment, il ne faut pas se décourager mais plutôt se laisser inspirer par tout ça…! C’est magnifique… Et je me demande si c’est vrai, ce que tu dis, que les participants étaient surtout intéressés par les lots… J’ai participé à un concours de la LPO où les lots étaient tout petits par rapport aux tiens, et 1287 photos ont été envoyées, dont seulement 5 sélectionnées (une des miennes en 5e prix, hé hé… :)) C’est aussi le plaisir de partager, d’offrir ce qu’on a de meilleur. 🙂
Je pense tout de même que les lots ont pu inciter des photographes timides de franchir le pas pour participer au concours ! Mais cette motivation n’empêche pas non plus une autre motivation, peut-être plus noble, celle du partage, comme tu l’as si bien souligné !
Magnifique ! Mais j’ai malgré tout un faible pour celles qui ne figurent pas dans le top 10, comme la brindille ou les étoiles givrées. J’ai voté pour la 4, très poétique.
Pas pu participer, ici c’était presque déjà le printemps, se sera pour une prochaine fois j’espère.
Belle soirée.
Salut Régis,
De superbes photos en effet! Quel dommage je n’ai pas vu que tu avais crées ce concours sinon j’y aurai participer avec plaisir. Mon abonnement à tes flux RSS n’ont pas marché visiblement.
J’ai voté 😉
Salut Killim,
Content de te voir ici 🙂
Je me suis fait la réflexion justement pendant cette quinzaine de ne pas voir ta photo.
Merci pour ton vote !
Souris, nous aurions été nombreux(ses) petites souris pour être sur place durant le roulement de tambour :-)) Merci de nous faire partager ces moments difficiles…
J’avoue attendre la dernière limite pour voter car certaines images me parlent vraiment et elles ne sont pas forcément bien placées…et oui tout le monde ne frissonne pas de la même façon…
Mon coup de coeur aussi pour Lison et sa splendide brindille gelée, une macro qui nous fait rentrer dans l’invisible, bravo!
Je craque aussi devant ce portrait de renard d’Aurélia, beaucoup de douceur et de belles tonalités, Super les filles! des images que j’aurais aimé faire.
Bonne chance aux sélectionnés et félicitations Régis pour cette idée qui a vraiment le mérite de fédérer autour de la nature…c’est je crois le plus important.
Salut Virginie
Merci de laisser un commentaire aussi sympa que le tien ! Je suis vraiment très heureux de constater cet engouement autour de ce concours et par la même occasion pour la nature, tu as raison de le souligner.
Il y a de fortes chances pour que je renouvelle l’opération 😉
La crevette grise a voté 😉
La sélection a dû être bien difficile, vu le niveau,
et les coups de cœur portent bien leur nom !
Bravo à tous les participants et merci Régis d’avoir
été à l’initiative de ce concours, qui nous permet de
découvrir des photographes de talent.
ha te voilà enfin la crevette grise !
j’ai pu moi-même découvrir des photographes excellents : pourtant je pensais en connaitre déjà pas mal ! Si vous verriez ma liste de favoris dans la catégorie photographe 🙂
Avec ce concours, elle vient de s’allonger encore plus !
Mais comment choisir elles sont toutes superbes !
De belles photos pour un choix cornélien.
J’ai choisi l’écureuil malgré le manque de netteté, car c’est lui qui me donne des frissons rien qu’en le regardant!
Bonne continuation
Salut Christian,
juste pour dire que l’original de la photo est très net : c’est la compression pour la mise en ligne qui malheureusement donne cette impression
ah! ok,
alors elle doit être encore plus jolie!
merci pour la réponse Régis.
blanc le manteau!
Magnifiques ces photos! Elles tombent bien un jour où la Côte d’Azur est sous en grand manteau blancs!
C’est bien de le vivre aussi de temps en temps…
Une sélection familiale est doublement subjective, mais c’est le jeu. Perso je préfère nettement les « coups de coeur » aux sélectionnés.
Oui, on peut appeler ça comme ça : un jury familial 🙂 ces deux mots ne vont peut-être pas très bien ensemble m’enfin, les participants le savaient 😉
Plus sérieusement, vu le succès rencontré il est fort possible que l’événement soit renouvelé : pourquoi alors m’adjoindre l’aide d’un ou de deux photographes reconnus pour m’aider dans la sélection.
Une idée à creuser !
toutes ces photos sont magnifique
ravie que le chardonneret passe en tête , son attitude se cramponnant aux laperons est originale,et il y a de l’espace autour.
Pour la ville , je trouve que le thème est quand même respecté car » la ville » ne fait pas partie intégrale de la photo, il y a un premier plan qui est représentatif , un arrière plan lumineux et une masse de brouillard agréable(certes plusieurs sujets)
par contre la neige un peu violette (un filtre?)
voila mon avis
Magnifique! J’envie tous ces »pros »! Je débute dans la photo animalière et mes clichés sont souvent le fruit du hasard lors de randonnées en moyenne et hautes montagnes. Je ne maitrise pas encore les flous de bouger….. et parfois rentre très frustrée mais encore plus motivée lorsque je vois ce que l’on peut obtenir . Merci pour les yeux ! Pour ma part j’ai voté pour la 4 car ces jours ci je m’essaie avec les oiseaux et me rends compte que ce n’est pas si évident. Et puis c’est le cliché qui a valu un : wouah …. donc vote émotionnel.
Merci pour ce que vous nous apporter…. Continuer.
choix difficile, mais heureusement il existe le « coup de coeur » :
la 5.
les photos non sélectionnées sont très belles aussi 😉
très juste ! ce petit écureil nous transmet les « frissons d’hiver » qu’il ressent peut-être….
Belle idée ce « petit » concours qui rencontre apparemment beaucoup de succès ! Belle sélection finale, content d’en faire partie… Le choix va être difficile pour les internautes votants ! Bravo à Régis pour cette belle initiative !
Comment j’ai choisi :
Après avoir éliminé les photos à dominante non corrigée : la 9 affreusement magenta, la 1 jaune/rouge, la 10 rouge (dommage car l’ambiance avec le renard y était),
le critère subjectif « frisson d’hiver » m’a fait retenir les 2, 5 et 6.
In fine, j’ai choisi la 5, sur la 2 la buse manque d’espace en haut.
Globalement, je reste un peu sur ma faim… et étonné du choix de la 9 par les votants, pour moi cette photo un un défaut de dominante marquée éliminatoire dans un concours.
merci d’avoir donné quelques éléments de réponse à mon interrogation. je fonctionne trop par le ressenti et néglige les détails techniques d’une photo.
votre commentaire me fait comprendre ce qui faisait que j’appréciais moins les photos que vous citez.
Salut Poloriton (sympa comme pseudo 😉 )
Ton commentaire est intéressant car il montre comment on peut choisir une photo en s’aidant de critères techniques.
D’autres dans les commentaires sont plus portés sur l’émotion et la photo qui fait wahou … chacun sa démarche, c’est bien 🙂
Pour notre jury familial, je pense que l’on a plus sélectionner sur le critère émotionnel, sans oublier le respect du thème. Ceci explique peut-être pourquoi tu es étonné de la sélection de certaines photos.
A bientôt !
Bravo à tous!
Les photos sont vraiement magnifiques! Il y a encore bien du travail avant d’en arriver là!
Forcément un peu déçue de ne pas être publiée mais je dois avouer que les photos choisies sont d’un haut niveau! Bravo à vous tous !!!
J’ai voté pour la 6 parce qu’un Goéland sous la neige c’est quand même pas courant et puis c’est peut être aussi un peu à cause de mes origines bretonnes…
Je commence à mettre en application les conseils sur le blog et j’ai déjà repéré une cachette à hérons et martins pêcheurs ! J’espère les avoir dans la boite un de ces 4 !
Bonne continuation.
tout à fait d’accord, un goéland sous la neige… c' »est rare ! j’habite une ile, j’y vois des goélands et jamais de neige, probablement pour ça que je rêve de montagne et que l’émotion que je ressens aux sommets est toujours très forte. (sauf pour la photo 9 quitte à être redondante ;-).
moi aussi j’ai voté pour la 6 car le thème « frissons d’hiver » correspondait exactement (pour moi) à ce cliché d’oiseau.
je ne suis pas assez calée en « concours » pour saisir toutes les nuances d’un thème et j’ai beaucoup aimé toutes les photos avec des animaux.
Comme dit LOLA plus haut ,j’aimerai voir toutes les photos!!!!Mais c’est possible?????
Hello Bruno,
désolé mais ce ne sera pas possible : plus de 150 photos à mettre en ligne, c’est que ça tient de la place tout ça 🙂
Bonjour,
J’ai voté pour une photo la plus proche du sujet,a mon avis celle ou il y avait de la recherche ,et ensuite j’ai regardé les résultats,et je suis surpris des votes,mais enfin chacun ses gouts .Bravo a tous et comme disait l’autre l’important est de participer.
A bientôt pour un nouveau sujet
ça a pas dut être facile à choisir, mais je suis surpris par certains choix, notamment certaines qui font pas du tout frissons d’hiver à mon sens, mais dans un concours avec un thème donné, on a chacun notre interprétation dudit thème… Après je sais pas si c’est la compression, mais je trouve que certaines photos sont un peu floues.
Je te rassure Niko, les photos présentées ici sont vraiment d’un très haut niveau et elles sont toutes super nets avec un piqué d’enfer. Cela est du à la compression …
bonjour à tous!
Eh bien moi, j’ai loupé la date et j’ai encore fait des photos ce matin sous la neige… bon tant pis, ce sera pour une prochaine fois!
Pour voter, difficile comme vous le dites. j’ai aussi été très surprise de la majorité des votes, c’est vrai que cette photo n°9 est particulièrement belle. Mais l’émotion dont vous parlez tous est pour moi plus forte ailleurs: hélas, je n’ai pas pu voter 2 fois! mais bravo pour les arbres! j’adore! même si j’ai voté pour le renard….
Est-il possible encore d’envoyer quelques photos, histoire de partager un peu plus sur ce thème?
Peut-on voir les photos non sélectionnées, histoire de se faire sa propre sélection? (oups, j’imagine que ce n’est plus du tout l’objet de ce concours! si toutes les photos apparaissent sur le site! 😉
En tout cas, merci et à bientôt!
Lola
Salut Lola,
ravi que le concours te plaisent au point d’en redemander 🙂
C’est une bonne idée que tu as là : partager vos photos sur le thème « frisson d’hiver » … il faut que je réfléchisse à créer une page spéciale … pourquoi pas !
Par contre je ne mettrai pas en ligne d’autres photos non sélectionnées car justement, elles ne sont pas sélectionnées ! Et puis je pense que les participants ont envoyé leur photo pour participer au concours, non pour que je la mette en ligne après coup.
A bientôt Lola !
Salut à tous,
Le niveau est vraiment impressionnant 😉 Que de magnifiques images…
A voté 😉
Bonne journée à tous
Y a du lourd ! J’imagine que le choix à du être difficile ! En tout cas BRAVO, ça pique les yeux et cela va bien avec la météo glaciale du jour !
Bonjour à tous.
Pour répondre à Marguerite j’ai moi même voté pour la neuf. Le seul critère que j ‘ai pris en compte c’est le thème du sujet qui n’était pas l’animalier. c’est certes un raccourci rapide mais je le ressent comme ça !
En revanche je me demande si elle ne penche pas un peu à gauche la photo en examinant l’horizontalité des nuages ?
Amicalement, Marckaos.
Vraiment des belles photos animalières, j’adore, ça donne le frisson de voir ces animaux lutter pour leur survie dans de telles conditions.
Je ne comprends pas non plus le vote majoritaire pour la photo 9
car je la trouve trop lointaine, pas assez dans le détail pour exprimer « le frisson d’hiver ».
Dans les photos non sélectionnées je trouve vraiment très belle celle du cerf dans la brume d’hiver, celle du bouquetin qui à l’air de lutter contre la neige (belles rencontres).
J’ai laissé passé la date, dommage, j’aurais bien aimé participer !!
la brindille gelée est ma préférée …..
j’ai voté pour une du concours!!!!!
allez je vais partager tout cela sur twitter, histoire de faire découvrir toutes ces belles photos!
je fais également de la photo et j’aimerais qu’un photographe plus expérimenté que moi me dise ce qui fait que la photo n° 9 soit aussi largement en tête. personnellement je n’ai pas voté pour celle-ci, et ne ressens aucune émotion devant ce cliché. J’aime la montagne et suis souvent aux sommets des cîmes avec toujours un pincement au coeur devant le spectacle. dites moi ce qui vous a fait voter pour cette photo que je puisse progresser dans la photographie. Peut-être j’attache trop d’importance à ce que je ressens et pas assez à ce que les autres voudraient voir….
je peux peut-être t’aider en te disant pourquoi nous avons sélectionné la photo 9 : le frisson d’hiver nous est apparu de suite avec un cliché pris la nuit tombante, en altitude, dans un paysage enneigé : devait faire très froid !!
Ensuite, nous avons tout simplement adoré l’ambiance qui se dégage de la photo. Cela reste très subjectif car ça évoque pour moi une ambiance de Noël qui me ramène à l’enfance ! C’est con hein ? 🙂
Que le boulot de jury doit être frustrant et difficile. Que de belles photos. J’ai voté pour ce petit écureuil qui me donne le frisson dans cette tempête de neige.
Bravo à tout le monde, moi je vais continuer à travailler et suivre ce blog pour progresser
Bravo à tous les candidats sélectionnés, c’est vrai qu’il y a de la qualité et le thème est respecté !
Bravo aussi à Régis et sa femme qui ont du passer un sacré bout de temps à faire cette sélection. Je compatis à la difficulté de faire un choix cornélien, mais que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la sélection, c’est toujours difficile de n’en garder qu’une ou que quelques unes. C’est la règle du jeu !
Pour finir, je vous avoue que j’ai participé et que je ne suis pas sélectionné, et que j’ai joué au jeu de « je lis tous le préambule de Régis » avant d’aller voir les photos sélectionnées en bas. Ca fait monter l’adrénaline !
Allez, bon vote à tous et vivement la prochaine fois !
Ah, enfin un qui a joué le jeu 🙂
Merci pour le passage et message Stéphane.
Le choix a dû être difficile, les photos sélectionnées sont superbes.
Bravo à tous et bonne chance !
Patrick
magnifique!!!
Très belle sélection Régis !! Bravo aux 10 finalistes ils le mérite !!
je note au moins trois photos présentées sur cette page de photographes bourguignons et en plus du Collectif Bourgogne Photo Nature (BPN) !!!
Bonne chance à tous
Eric
Exact : Un photographe parmi les 10 finalistes, Frédéric Tillier, et deux autres dans l’anti-chambre des finalistes : Julien Sere et toi-même. Promis pas fait exprès, tu viens de me le faire remarquer !
Ho c’est marrant, je suis aussi en bourgogne, à Dijon (photo des flamands roses dans les coups de coeur). Bon pas du BPN mais en Bourgogne tout de même!!
je vais voter mais une remarque: les animaux dominent….il y avait plus de phoros animalières?
Beaucoup de photos animalières, une majorité je pense (pas compté hein ! ) mais aussi pas mal de paysages, de macro et des … inclassable. Ceci étant dit, il n’était pas question de faire une sélection représentative des genres reçus.
Je jury a tout bêtement tenter le plus possible de s’en tenir à ce leitmotiv : respect du thème et émotion ressentie.
Assez surpris par le fait que la #9 soit retenue pour un thème Nature mais bon … why not après tout ? 😉
Perso j’ai voté pour la #1 car au départ je ne l’ai pas bien comprise (j’ai cru à un dessin !) et puis au bout de 2 – 3 secondes … bingo ! Franchement originale et sort des sentiers battus … donc bravo !
Tout pareil ! J’ai eu exactement la même réaction que toi Pascal. D’ailleurs, pour la petite histoire, j’ai contacté l’auteur de la photo, Vittorio Ricci, et lui ai demandé si sa photo avait reçu une quelconque retouche sévère … non ! C’est nature, juste un peu de contraste et autre correction d’expo légère. J’ai l’impression d’arbres en carton !
Pour la #9, on ne s’est pas fait cette remarque lors des différents tris. Certainement parce que la photo est prise depuis un environnement naturel.
Les internautes décideront ! 😉
de super photos, bravo a tous
Hé bé, que de belles photos… et quel niveau ! moi, non plus ma photo n’a pas sa place dans la sélection.
Que de talents, bravo !
ne dis jamais que tu n’as pas ta place , c’est faut
Tout le monde a sa place il sauffit de voir ce qui ne fonctionne pas, ensuite tu progresse, la mienne non pls n’a pas été retenue certainement aussi que j’ai fais des erreurs , et sache que tous les juges n’ont pas la même vision alors au prochain concours!!
Je confirme !! La sélection présente est celle d’une personne – moi-même 😉 – mais demandez à n’importe qui d’autre de sélectionner 10 photos parmi les 176 et une autre sélection apparaitra !
C’est ainsi … les goûts et les couleurs 😉
Dommage :/ ceci dit la plupart des photos sont très belles, mais je remarque quand même qu’il y a beaucoup de photos animalières… Pourtant il y a dû y avoir des fleurs, des insectes ou des petites choses 😛
Salut Valentine,
tu as raison, j’ai reçu de nombreuses photos de macro de végétaux et de petites choses comme tu les appelles.
Mais tu sais, impossible de laisser de coté dans son esprit les catégorie photo qui m’est chère : la photo animalière. C’est une question d’émotion : entre une très belle image macro et une très belle image animalière, mon coeur balance du coté de la dernière …
Mais je me soigne ! Je suis un fidèle lecteur des blogs d’Eric Mary et de Vincent Perret par exemple. ALors peut-être aurais-du resserrer le thème dès le départ … mais je n’avais pas prévu 176 photos ! 🙂
Magnifique sélection, et dur travail pour en arriver là.
Comme Guillaume, je suis un peu surprise du niveau, en tout cas, ma photo n’avait pas du tout sa place dans la sélection.
Une prochaine fois, pour un autre concours peut-être 😉
Très bonne sélection Régis ! Je vais partager sur les réseaux sociaux.
J’ai voté, mais le choix a été très difficile !
Merci pour le partage !
Whaaa… j’pensais pas qu’y’aurait autant de level. Beaucoup de superbes images. Perso, je n’avais pas vraiment de photos qui se rapprochaient du thème. J’ai envoyé ce que j’avais de plus proche en photo animalière mais elle est en deçà de ce qui est proposé là.
Bon… j’vais au moins voter. Mais pour qui ?… hmm…
Euh ….. moi non plus !! 🙂 🙂
Je viens de voter pour mon « Coup de cœur » et je suis ravie de me retrouver en tête de celles annoncées « pour le plaisir des yeux »
Bravo pour ce concours excellente idée.
Et dire que ce matin, avec la neige j’en ai fait un wagon de jolies avec les oiseaux….Snif
ahhh cette météo !
Comment pouvais-je prévoir qu’en plein mois de janvier on allait se retrouver avec des températures positives à longueur de journée ?! 😉
Garde ton wagon pour un prochain concours !
superbe sélection certaines photos sont deja vues …
Bien vu Pyrros 🙂
Tu dois sans doute parler du Chamois de David Greyo et du renard sur le lac gelé de Frédéric Tillier : ces deux superbes photos ont certainement déjà du participer à d’autres concours, voire même être primées !
Ceci dit, je n’avais nullement interdit la participation de photos déjà primées ailleurs donc tout va bien 🙂
Superbe sélection..
Il me reste beaucoup à apprendre et je compte bien en savoir plus avec ton site.
Merci pour se concours en espérant que cela ne soit pas le dernier.
la photo 9 m’a totalement charmée par ses couleurs et sa prise de vu…les autres sont aussi très très belles.
Encore merci.
Jolie sélection! A voté!
Que de belles photos, pas facile de faire un choix
le dur moment de la sélection est passé. un beau palmarès. je vote
bonne continuation
Les Photos sont magnifique d une qualité superbe,je comprends que cela a du être dur à faire un choix!!
Je vois que j ai énormément de progrès pour arriver à un tel niveau.
Moi j ai voté pour la 9 mais j hésitait aussi Avec la 2.
Bonne chance à tous !!