Philippe Moës, une référence dans la photographie animalière
Philippe Moës est né à Lubumbashi en 1972. De retour en Belgique à l’âge de 15 ans, il étudie notamment la sylviculture et l’horticulture.
Autodidacte, il fait ses débuts en photographie animalière en 1988 et publiera en 2003 son premier livre « Instants Fragiles » aux éditions Eole. En 2006, son deuxième ouvrage « Ardennes de sève et sang » voit le jour aux éditions Racine.
Actuellement, ses photographies sont diffusés dans une centaine de pays, grâce aux agences Wildlife Pictures, Bios, entre autres. Marié et père de deux enfants,il est avant tout passionné par la forêt, les cervidés et les oiseaux.
Parmi les livres de Philippe Moës, je vous ai concocté une sélection de 3 ouvrages qui auraient largement leur place dans votre bibliothèque. Cliquez sur les images pour accéder à la boutique Amazon.
Ce que vous apprendrez
Le blog enchaine les pointures de la photo animalière : rendez-vous compte, après Fabrice Cahez, je reçois un autre photographe du nord, mais bien plus au nord encore : le photographe belge Philippe Moës.
Juste pour la petite histoire : pour toutes les interviews faites pour le blog, j’ai systématiquement découvert les voix des interviewés, je ne les avais jamais écoutées auparavant, exception faite pour Eric Mary. C’est bizarre, toutes les fois je ne m’attendais pas à la voix entendue. Pour Philippe Moës, sans trop savoir pourquoi, j’imaginais une voix rauque et plutôt sérieuse. En fait, j’ai découvert une voix chaleureuse, joviale, pleine d’empathie le tout teinté d’accent Belge absolument charmant. Rigolo non ? 🙂
Voici ce que vous apprendrez en écoutant ce podcast :
- pourquoi il vous faut penser nature avant de penser photo
- des astuces pour contrer le manque de lumière en forêt
- comment gérer la cohabitation avec les chasseurs
- comment Philippe Moës prépare une sortie photo aux renard
- comment choisir ses sites de photographie
et enfin, last but not least, Philippe Moës répond aux questions posées par 2 lecteurs fidèles :
Maxence : Quels conseils donnerais-tu à un jeune photographe animalier de 15 ans ?
Valentine : Comment choisissez-vous les endroits où vous allez faire des photos ?
[av_hr class=’default’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ av_uid=’av-2twmdn’]
[…] pourquoi il existe une « école » belge de la photo animalière, avec des photographes animaliers comme Michel d’Oultremont ou encore Philippe Moës. […]
[…] nom du cerf, aux éditions du Perron, est un beau livre de photographies animalières, écrit par Philippe Moës et Gérard […]
[…] prenez le cas de Philippe Moës par exemple. Il est hors de question n’est-ce pas de remettre en cause son talent de […]
[…] on a souvent tendance à confondre qualité – talent avec statut. Tiens, prenez le cas de Philippe Moës par exemple. Il est hors de question n’est-ce pas de remettre en cause son talent de […]
[…] du talentueux Philippe Moes (que j’avais eu grand plaisir à interviewer : écouter l’interview du photographe animalier Philippe Moës) chez Weyrich […]
Bonjour,
Ayant eu l’occasion de faire un stage photo avec Philippe, je confirme qu’il est vraiment quelqu’un de très respectueux de la nature et d’un contact très agréable…
je repars avec lui en novembre et m’en réjouis déjà…
Son livre est super intéressant.
Belle interview
Bonjour,
Je pense que je vais me presser pour aller commander le livre sur les photos animalières sur la forêt de Mr Moes. Vous savez si ce monsieur sera à l’exposition Photographes Nature à Orléans en septembre 2012 ??
http://www.appareilphoto.info/2012/07/photo-animaliere-une-exposition-de-photos-a-orleans-en-septembre-2012/
Cela serait une bonne expérience que de voir son travail de mes propres yeux.
Salut Régis,
Merci pour cette découverte de l’auteur. Son nom de disait quelque-chose ; j’ai reconnu quelques images et suis allé voir son site qui renferme quelques trésors de clichés d’ambiances.
Extra! Merci beaucoup Régis pour ce partage. On ressent une grande convivialité dans cette conservation, on s’y croirait même!
J’ai beaucoup d’admiration pour Philippe Moës car ses photos reflètent tout à fait sa conception de la photo naturaliste.
Je suis super contente pour lui de ses prix lors du festival de l’oiseau, ses images le méritent. Il a une manière bien à lui de transmettre l’intimité avec les sujets photographiés, des ambiances pleines de tendresse, poésie ou humour que l’on aimerait vivre…un jour…
Ses réponses à tes questions très pertinentes, aussi. Le passage sur la météo m’a fait sourire car hier à 6h, j’ai sauté du lit, me suis habillée en tenue « de forêt », allumé le net pour voir la météo et choisir mon spot à visiter en fonction des vents. Catastrophe! On était pas samedi matin mais vendredi, je ne crois pas que mon patron aurait apprécié :-))
Bien joué Régis! Une petite question, te reste-t-il du temps pour de nouveaux « défis » photo sur le terrain? Ca va nous manquer…
Kenavo!
Et ben pour le défi des lapins j’avoue qu’il est passé au second plan voire à l’arrière plan 🙁
Cette fin d’année scolaire est très chargée, donc le blog, le boulot et la vie de famille, tout ça laisse peu de temps pour mes chers lapins !
Merci pour ton passage et ton commentaire bien sympa 🙂
Trés bon podcast,on devine un homme trés humble,trés chaleureux ayant une trés grande connaissance naturaliste,un homme de terrain qui sait faire passer à travers ses images tout l’amour de la nature qu’il peut avoir.
Merci pour ce podcast.
C’est exactement ça : ta description correspond complètement à ce que j’ai retenu de mon entretien avec Philippe.
Très agréable d’écouter ce podcast en allant ce matin pour commencer une nouvelle semaine !
ça met de bonne humeur !
Continu ces podcast ! ça permet de les écouter pendant les transports !
Merci c’est gentil ! Je vois que l’on a la même utilisation tous les deux des podcasts : sur le chemin du boulot 🙂
Un des (sinon LE) photographes que j’admire le plus. Il se dégage toujours une quiétude incroyable dans ses photos.
excellent podcast!
Je vous conseille vivement son livre: la photographie en forêt.
C’est vraiment une mine d’infos
Je possède également le livre la photographie en forêt : à posséder absolument pour celui qui s’intéresse aux hôtes de nos forêts. Philippe Moes est un des meilleurs spevialistes.
Excellent, je l’écoute de ce pas!