L’autre jour je reçois un mail de Didier, lecteur du blog qui me demande : « bonjour Régis, (…) j’aimerais savoir quel est le meilleur objectif photo pour photographier les animaux. (…) »
Bon, devant une question demandant une longue réponse, je m’apprête à orienter Didier vers un de mes articles. Et là vous savez quoi … aucun ne traite spécifiquement des objectifs à utiliser pour la photo animalière. Et personne pour me le dire en plus ! Si on ne peut plus compter sur ses lecteurs .
Ça fait quatre ans que le blog existe, et je n’ai pas été fichu de rédiger un billet là-dessus. Bref ! Je ne pouvais pas faire autrement que de pondre un billet complet sur ce sujet passionnant et essentiel.
Quelle est l’objectif idéal pour la photo animalière ? Une question simple, logique qui demande une réponse complexe mais pas difficile à comprendre.
En plus, je pourrai répondre à Didier.
[NOUVEAU] Vous pouvez télécharger cet article au format PDF pour l’avoir chez vous :
Quelques notions importantes
Avant d’aller plus loin et de répondre précisément à la question, voici quelques points indispensables.
Je vais beaucoup parler ici de longueur focale et donc de focale. Alors autant que cette notion soit claire dans votre tête. La longueur (ou distance) focale, exprimée en millimètres, est la distance qui sépare le capteur numérique du reflex d’un point précis situé dans l’objectif.
Voilà pour la théorie. Maintenant en pratique, ce qui est très important pour vous, c’est de savoir que plus cette distance focale est grande, plus le sujet parait proche dans le viseur. Moins elle est grande et moins le sujet parait proche.
Vous devez commencer donc à deviner qu’en animalier, c’est une grande longueur focale qu’il faut : si on ne peut pas s’approcher de l’animal (parce qu’il fuit le bougre) et bien c’est l’objectif et sa grande longueur focale qui va le faire pour nous ! On parlera des mm (millimètres) un peu plus loin dans l’article.
Ah ben non ! En fait on en parle maintenant. Peut-être que la meilleure invention de l’homme sont, après quand même la roue, les unités de mesures universelles. Qu’est-ce que c’est pratique ! Vous imagineriez-vous demander au vendeur de chaussures « bonjour je voudrais une paire un peu grande mais pas trop ! ».
Et, de la même manière, au magasin de photo « bonjour, je voudrais un objectif avec une longueur focale pas trop petite mais un peu quand même » :-). Bref, vous m’avez compris, il manque un truc ! L’unité de mesure. Pour les objectifs, on parle en millimètres (mm). Logique puisqu’on parle de distance entre un point et un autre.
Je résume.
Je souhaite photographier les animaux sauvages qui fuient : j’utilise une grande longueur focale pour qu’ils paraissent plus gros dans l’image. Je les rapproche « optiquement » en quelque sorte. Cette longueur focale sera exprimée en millimètres (mm). Et comme elle est grande, ça fera beaucoup de mm ;-). 200 mm, 300 mm, 400 mm, 500 mm.
Voilà, c’est tout. Ah si, juste une chose pour que vous ayez un ordre de grandeur en tête :
- photographier les paysages : courte focale = 20 mm par exemple
- réaliser des portraits : focale standard = 50 mm (correspond grosso modo à la vision humaine)
- photographier des objets lointains : grande focale = 200, 300, 400, 500 mm.
Voilà aussi pourquoi il est absolument impossible de photographier la faune sauvage avec le 18-55 mm vendu dans 90 % des cas avec votre reflex.
Bon, tout devrait être plus clair maintenant non ? Il vaudrait mieux, car avec ce qui suit je vais en rajouter une couche .
Au siècle dernier
Tout allait très bien au siècle dernier avec l’argentique.
Quand deux photographes se demandaient l’un l’autre quels objectifs ils utilisaient, tout était clair ! Quand le premier parlait, de son 50 mm, le deuxième savait exactement à quoi ça correspondait. Aujourd’hui, ça n’est plus aussi simple malheureusement. Le numérique à quelque peu brouillé les cartes.
Ce que vous voyez dans le viseur du reflex dépend de deux choses :
- la longueur focale (rappel : distance entre le centre de l’objectif et le capteur)
- la taille de la surface du capteur numérique.
Comme je vous le disais, du temps des pellicules, pas de souci. Elles mesuraient toutes 36 mm x 24 mm. Ainsi, nos deux photographes bavards, savaient ce qu’ils verraient dans le viseur avec, par exemple un 200 mm.
Le remplacement des pellicules par les capteurs a changé la donne : ces mêmes capteurs ne mesurent plus 36 mm x 24 mm mais sont plus petits.
Pour la très grande majorité des capteurs de reflex, ces capteurs sont 1,5 fois plus petits que feu la pellicule. Ce sont des capteurs APS-C. La conséquence est directement visible dans le viseur : la longueur focale apparente n’est plus la même.
Cas pratique. Prenez deux reflex :
- Reflex A : un vieux avec une pellicule
- Reflex B : un neuf avec un capteur numérique APS-C
Sur chacun des deux reflex, montez un 200 mm. Approchez votre oeil dans le viseur de l’un puis de l’autre : vous ne verrez pas la même chose. La longueur focale apparente est différente car la taille du capteur est 1,5 fois plus petite que la taille de la pellicule. C’est mathématique, c’est comme ça.
Dans le viseur B, le sujet apparaitra 1,5 fois plus proche que dans le viseur A.
Bon, comme il faut bien continuer à discuter et se comprendre entre photographes, il est communément admis que quand on parle d’objectifs, on raisonne comme s’ils étaient toujours montés sur une reflex à pellicule. Par contre, ça implique de faire une petite conversion dans sa tête : mon 200 mm monté sur le reflex numérique B vaut en réalité 200 mm x 1,5 = 300 mm.
Eh mais attendez une minutes !! C’est bien ça non ? Un 200 mm qui se transforme d’un coup d’un seul en 300 mm !! Ça rapproche d’autant le sujet dans le viseur. 🙂 Moralité, posséder un reflex numérique avec un capteur APS-C augmente la focale apparente, ce qui rapproche votre sujet. Cool.
Un objectif idéal pour la photo animalière?
Ce qui était censé être une petite introduction de quelques dizaines de mots s’est allongée avec près de 1000 mots ! Mais au moins, la suite de l’article sera bien plus claire.
Je repose la question de Didier : Quelle est l’objectif idéal pour la photo animalière ? Je pourrais faire une bonne vieille réponse de Normand et dire : « l’objectif idéal en photographie animalière est celui qui vous va le mieux » :-). Mais bon. Bof.
Allez …. Le suspens a assez duré avec ma super intro, pas la peine d’en faire plus !
Pour moi (mais aussi pour de nombreux autres photographes) le seul et unique objectif que vous devriez posséder est un 300 mm f/4 focale fixe. Point. Avec un 300 mm f/4 vous ne pourrez pas vous tromper. Je vais donc vous énumérer tout simplement ce qui me fait penser ça.
Le 300 mm f/4 de chez Canon
Raison #1 : la qualité optique.
Vous savez qu’il y a deux sortes d’objectifs ? Les fixes et les zooms. Le 300 mm f/4 appartenant à la première, celle des focales fixes. C’est à dire que vous avez un 300 mm non modifiable. Les fixes possèdent une qualité optique supérieure aux zooms.
Grâce à une formule optique uniquement, seulement, spécialement conçue pour une seule focale, l’objectif est particulièrement bien optimisé. Donc, entre un 70-300 mm et un 300 mm, ce dernier aura une qualité optique bien meilleure.
Piqué plus piquant ;-), netteté plus homogène des bords au centre de l’image, netteté plus importante dès les plus grandes ouvertures, micro-contrastes meilleurs, … bref, c’est mieux, bien mieux. Mon expérience personnelle ne peut d’ailleurs que confirmer. J’ai travaillé au début avec un 70-300 mm et j’ai maintenant un 300 mm f/4. Je peux vous assurer que la différence est flagrante, et pas seulement mesurable en labo. Je l’ai vu de mes yeux vu !
Une photo prise avec un Pentax 300 mm f/4 – © Régis Moscardini
Raison #2 : l’ouverture
Peut-être que pour les photographes animaliers qui débutent la notion d’ouverture est encore un peu floue. Et surtout peut-être ne correspond-elle pas à grande chose. Voici un petit rappel tout simple.
L’ouverture est le trou à la base de l’objectif (que je vous conseille d’appeler diaphragme en société pour ne pas avoir l’air c… 😉 ) par lequel passe la lumière pour aller imprimer le capteur. Plus ce trou est gros, mieux c’est. Surtout en photo animalière. La luminosité étant souvent faiblarde (début, fin de journée, forêt), posséder un objectif capable d’ouvrir beaucoup le diaphragme est un atout considérable.
- Un diaphragme ouvert à f/22 donne un tout petit trou.
- Un diaphragme ouvert à f/1.8 donne un énooooorme trou.
- f/5.6 est une ouverture correcte mais sans plus.
- f/4, pour notre 300 mm, est beaucoup mieux !
Vous aurez donc plus de facilité à photographier la faune en faible luminosité avec le 300 mm f/4 qu’avec un autre objectif, f/5.6 par exemple.
Raison #3 : la réactivité
J’ai découvert ce principe lors de l’acquisition de ma première focale fixe. C’était avec un 50 mm f/1.8. Jusque là, j’avais soit un 70-300 mm, soit un (faut bien commencer …) un 18-55 mm. Deux zooms donc.
Je ne m’en apercevais pas, mais je perdais énormément en réactivité avec ces deux objectifs. Oui. Zoomer, dézoomer, pinailler, un peu plus, un peu mois : quelques dixièmes de secondes que j’utilisais systématiquement à choisir la bonne focale
J’en ai encore fait l’expérience récemment. Propulsé photographe « officiel » du club de judo de ma fille ainée, j’avais la lourde charge du reportage photo de la fête de noël de club.
J’ai préféré prendre avec moi mon 70-300 plutôt que mon 300 mm focale fixe. Justement, pour avoir plus de souplesse. Et bien vous savez quoi, ce fut une erreur. J’ai loupé quelques situations sympas parce que j’étais pile en train de jouer avec le zoom.
Alors qu’avec le 300 mm, je n’aurais pas eu à m’occuper de ce paramètre là ! Une focale fixe, par définition, est une focale qui ne se change pas. Fini les précieuses poignées de secondes perdues à pinailler du zoom. Et ce qui est valable avec des jeunes judokas vifs comme l’éclair l’est aussi avec des jeunes renards (par exemple !).
Raison #4 : la créativité
Attention, posséder une focale fixe ne signifie en rien que vos cadrages sont fixes. Varier sa composition avec un 300 mm f/4 est possible. Ouf ! Mais ici, le zoom, ce n’est plus une bague à tourner. Le zoom, c’est vous ! Enfin, vos jambes quoi .
En quoi cela peut-il améliorer votre créativité ? Parce vous serez obligé de chercher l’emplacement idéal. Croyez-moi, c’est fou ce qu’on peut-être fainéant avec un zoom ! Permettez que je revienne sur la fête du judo. À quelques pas de notre camp de base ( oui … 2 chaises, une poussette et un sac à dos ) était installé un papa avec un reflex et un 70-300 mm Sigma APO.
Le même que moi ! Ce cher monsieur n’a pas bougé une seule fois les fesses de sa chaise pour photographier. Il s’est uniquement reposé sur sa bague de zoom, qui, pour le coup, a bien chauffé. Pour la créativité, on repassera hein !
S’il avait eu une focale fixe, il aurait été obligé de se déplacer dans la salle. Et c’est toute la différence. Car quand on se déplace pour chercher le meilleur cadrage pour une situation donnée, on y prend goût. Et surtout, on travaille son « regard », sa « vision » photo.
Raison #5 : le coût
C’est bien tout ça. Mais combien ça coûte un 300 mm f/4 ? C’est pas donné, tout en restant accessible. Allez, pour faire simple, c’est dans les 1 200 € . Plus ou moins selon votre marque de reflex :
- Le Canon EF Téléobjectif 300 mm f/4.0 L IS USM est actuellement à 1131 € chez Amazon
- Le Nikon 300MM AFS F/4 D IF ED NOIR est actuellement à 1489 € chez Digit Photo
- Le Pentax Téléobjectif 300 mm f/4 ED (IF) SDMest actuellement à 1024 € chez Amazon
Et oui, ça fait une somme. Mais très franchement, c’est une somme raisonnable compte tenu de la valeur du produit. Et l’écart entre un 70-300 mm de moyenne facture et un 300 mm f/4 d’excellente qualité n’est pas si grande que ça.
Beaucoup moins qu’entre le 300 mm f/4 et son grand frère, le 300 mm /F2.8. Ce dernier pointe chez Sigma à 2900 €. Oui … ça peut monter haut, même très haut dans les prix.
ah … on me dit dans mon oreillette qu’en ce moment ce serait la crise … Et que tout le monde n’aurait pas 1200 € à mettre cash en liquide dans un objectif. Et bien pour tout ces gens là (je suis dedans) il existe une excellente solution : la location d’objectifs photo.
Raison #6 : le poids
Pendant tout l’article, je vous écris à chaque fois 300 mm f/4. Pourquoi noter la mention f/4 ? Parce le f/2.8 existe. Et un 300 mm f/2.8, c’est le triple du prix du f/4. Mais aussi 1500 grammes de plus. Et ce 1,5 kg en plus (ou en moins), mesdames messieurs, à la fin d’une journée de photo à l’approche, on le sent.
Je fais confiance sur ce point aux très nombreux témoignages de photographes qui ont vécu la chose. J’avoue, je n’ai pas dans mon fourre-tout le 300 mm f/2.8 à 3000 €
Raison #7 : 300 mm = 450 mm
Une petite dernière raison pour la fin. Rappelez-vous bien que ce 300 mm qui ouvre à 4 devient au-to-ma-ti-que-ment un 450 mm f/4 monté sur un capteur APS-C. Et, soyez bien conscient qu’un téléobjectif 450 mm f/4 … c’est le nec plus ultra pour 99 % des photographes animaliers. Avec ça, vous faites face à toutes les situations. De la billebaude, de l’approche, et même de la proxi-photographie.
Je vous le garantie, avec cet objectif, vous êtes dans le vrai !
[NOUVEAU] Vous pouvez télécharger cet article au format PDF pour l’avoir chez vous :
Et dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ! Pensez-vous comme moi qu’un 300 mm est l’objectif idéal pour le photographe animalier ?
Effet de grandissement suivant le capteur :
Le capteur apsc recadre mais ne grossit pas le sujet par rapport au capteur 24 36
Dire que avec un apsc on gagne un 300 par rapport au 200 24 36 est faut
Faire le test de definition …….
Bonjour Régis
Vous m’avez convaincu qu’un objectif focale fixe donne un bien meilleur résultat sur la prise de vue.
Par contre, j’ai du mal à croire que l’on gagne plus de temps en se déplaçant plutôt qu’en jouant avec le focale.
À tester.
Bonjour Régis, j’aurais bien aimé savoir quel objectif vous me conseillé pour un Nikon D800 plein format. pour mon appareil un 300 est un 300. merci pour votre article
Bonjour Régis, je découvre votre « site », et vous remercie pour la clarté de vos explications. Je ne suis qu’un petit amateur, mais vous savez gagner la confiance de celles et ceux qui vous lisent. Je me range à votre avis éclairé sur le 300 mm.Merci. Cdlt
Merci de vos conseils je vous donnerai un retour dans quelques année
Je suis ravi ! Je cherche des renseignements depuis longtemps. Je viens de vous trouver avec des explications simples et cartésiennes.
Un grand merci !
Bonjour,
Permettez-moi ce pléonasme accentué : vos lumières sur le sujet sont d’une limpide clarté !
La netteté de vos propos (puisqu’on parle de photo), m’ont beaucoup appris, moi qui suis un néophyte. Merci 😊
J’ai un eos 100d et je souhaiterai m’acheter un objectif tamron SP 70-300mm f/4-5.6 Di Vc USD.
Est-il compatible avec mon appareil ?
Merci d’avance
bonjour article très intéressant
toutefois si j’ai bien compris du 24X36 au 4/3 ca serait 2x plus près ?
sur mon télé de 70/300 f 4:5.6 il passerait à 140/600
est ce que c’est uniquement le fait du 4/3?
est ce que je vois dans mon œilleton sur appareil 4/3 (olympus 520d ) 300 ou 600?
dans ce cas comment choisir un objectif plus grand et de à partir de quelle valeur 300 ou 600?
dautre part que penser des objectif GLOXY qui situe leurs prix au alentours de 300 euros pour 1300 f:8?
merci
Bonjour je possède depuis peu un d3200 nikon équipé d’un objectif nikon DX 18-55 limité que me conseilleriez vous comme objectif pour faire photo animalière ,200 ,300 .400.
Cordialement
Le Nikon 300 mm f4 Lentille de Fresnel pèse 755 gr. Idéal pour la réactivité vu son poids. Il est un peu plus cher vu la technologie Fresnel, mais vaut franchement le coût!!!
bonjour,
passionné par la photographie animalière sauvage (surtout le cerf)
je possède canon eos90D objectif canon 300mmf4 et sigma contempory 150-600mm f5-6 mais je recherche un objectif f2.8 si j’utilise un 200mmf2.8 plus un pultiplicateur x2 je perd en focal ou pas d’avance merci
La focale ×2 et l’ouverture aussi donc moins de lumière on passe de 200 f2.8 à 400 f5.6
Bonjour Laurent,
Je vois que vous possédez les deux (300 F4 et 150-600), j’hésite encore. Lequel vous semble le mieux adapté à la photo animalière en sous-bois et en plaine?
Cordialement
bonjour j ai un canon 90d et sigma 150 600 f5.6 j ai un jeu le tout monté
la bague monture canon du sigma bloque pas complément au boitier désagreable lors du mouvement et montage sur bipied.
normal ou pas ?
merci de votre avis cordialement patrice patrice140859@free.fr
Merci pour ces conseils. Clairs, nets et précis
Exellents conseils que je recherchais depuis longtems …Grand merçi je me mets a la recherche de l’appareil
Bonjour. Suis à la recherche d’un nouvel objectif. Mais sais pas vers le qu’elle m’oriente.nikon d 5600.
Hésite entre ces trois modèles:
TAMRON 18-400MM F/3.5-6.3 DI II VC HLD NIKON
NIKON AF-S 28-300MM F/3.5-5.6G ED VR
NIKON AF-S 18-300MM II F/3.5-6.3G ED VR DX
Bonjour régis
Pour mes 50 ans on m’a offert un canon eos 2000d avec comme objectifs 18-55 Et un 75-300
Il y a une vingtaine d’années j’avais un pentax argentique p30 avec objectif 70-210
Depuis j’avais arrêté la photo et je me suis mis à faire de la photo animalière surtout les oiseaux
Je trouve le canon 75- 300 limité car biensur pour arriver à faire des photos correctes il faut être au plus près, chose pas facile car les oiseaux sont très méfiants
Quel téléobjectif je pourrais monter sur le canon eos 2000d
Ou bien faut il changer le boîtier et objectifs
Merci car je suis un peu novice dans ces nouveaux reflex numeriques
Bonsoir,
Article très intéressant, instructif
Mais, n’y a-t-il pas une erreur dans le paragraphe de fin concernant les équivalence focale/ouverture en fonction du capteur ? Vous prenez en exemple le 300mm f/4 qui devient un 450 f4 sur un APSC. Normalement, l’ouverture est aussi multipliée par le même coef 1,5 non ? Donc logiquement, ca serait 450mm f6 sur apsc et 600mm f/8 sur Full Frame (coef x2) ?
Pas du tout ! l’ouverture ne change pas un F4 reste un Fa même sur un apsc !
Bonjour, je pense que cedric a raison, optiquement parlant. C’est une notion un peu contre intuitive, mais avec le même objectif à même ouverture, même vitesse et même sensibilité iso, je peux vous dire que la différence de luminosité est flagrante sur aps-c (fujiflm x1.4) ou sur bmpcc (super 16). Cest une observation qui rejoint ce qui se dit le plus sur le sujet 🙂
Patrick à raison, en optique l’ouverture ne change pas d’un objectif à un autre.
A ISO égal (en sachant que ces valeurs sont différentes d’un constructeur à un autre sur leur valeurs réelles de sensibilité du capteur), avec un temps de pose égal et une focale égale, la photo sera éclairé de la même maniere (on ne parle pas de dynamique simplement de luminosité).
Par contre du fait de la taille du capteur et de cette focale, le champ de profondeur sera plus étroit sur un Full-Frame que sur un APS-C.
A savoir qu’un champ de profondeur plus étroit apporte plus d’effet bokeh et de flou d’arrière plan, mais demandera plus de performance en mise au point pour mettre en valeur la zone souhaitée
Bonjour, commentaire un peu tardif mais je suis néophyte dans la photo et j’aimerai faire de la photographie animalière et je suis totalement perdu dans le nombre fou de reflex qu’il existe… Sauriez vous d’après les coûts actuel me donner des conseils, mon budget total avec le téléobjectif serait de 1000e grand grand maxi et si il n’y a rien dans ses prix la je préfèrerai encore attendre que les prix baisse que d’être déçu par un achat qui sera déjà onéreux. Un grand merci d’avance!
Bonjour Quentin,
voici deux guides qui vont pouvoir t’aider :
https://www.auxoisnature.com/guide-materiel-photo-animaliere/
https://www.auxoisnature.com/guide-complet-objectifs-photo-animaliere/
Bonjour Régis,
Merci pour vos articles. J’étais sur le point de revendre mon 300mm F/2.8 Nikkor à la suite d’une photo ratée du brame (car trop loin de mon sujet). Mais finalement je vais peut-être persévérer 🙂
Bonne continuation
Il existe les démultiplicateurs !
Excellent article, clair et surtout pédagogique ! Je me posais cette question depuis longtemps. Là on trouve des arguments. Merci . Et si malgré tout on craque pour un 70-300 faute de budget ? est-ce qu’on peut quand même faire des photos sympas ?
Voila qu’il aurait été sympas d’avoir une réponse !!!
Oui bien sûr ! J’ai commencé avec cet objectif et j’ai fait mes armes avec ça.
bonjour, je suis un amateur de chasse photos ,suite a l article .! A mon sens il y a du professionnel,qui parle ? depuis 20 ans je pratique cette passion a temps perdue ,et ben ! je dirais que sur le choix des cailloux ,je ne suis pas du tout de cet avis .1 vous êtes en affût avec un 300 dans la main…et que vous avez un blaireau a 1m de vous ,vous avez la photo ??????? NON!! par contre avec un zoom de 50-500 ou 60-600 c est possible ,oui vous allez dire (l ouverture tu fais quoi avec ) ok il y a partout des avantages et des inconvénients ,soit Mais pardon il ne faut pas dire » jamais je ne voudrais boire de ton eau » 2 il y a le prix effectivement , mais a savoir si pour de la photo occasionnelle , il faut injecter un salaire de smig, ou passer dans le haut de gamme avec un brique a la main??? tout ça pour faire plaisir a soi même ,a choisir!!! excusez pour la critique ,c est un franco Suisse ,qui a écrit ,bien a vous tous et bonnes photos ??
Bonjour !
Suite à la lecture de ce super article j’ai eu à une époque le 300 F4 de Canon, un objectif fantastique.
Aujourd’hui je cherche un télé pour de l’animalier en Bretagne, en affût et billebaude.
Depuis cet article (il y déjà 4 an) de nombreux objectifs sont sortis sur le marché, notamment des 150-600mm qui semblent de qualité avec une longueur focale très intéressante. Ex: Tamron 150-600 mm / F 5.0-6.3 SP DI VC USD G2
Ne constituent-ils pas une solution plus intéressante pour des animaux difficiles d’approche (renards, etc.) ou de petite taille (oiseaux) ?
Bonjour Régis,
merci pour ces conseils, cela m’a incité à refaire des essais avec mes objectifs :
– l’objectif Nikon 300mm F4, acheté il y a dix ans
– le zoom Nikon 200-500mm F5.6 acheté l’an dernier.
Essai sur un motif très fin placé à environ 10 m, mêmes réglages, zoom réglé sur 300 mm.
Verdict : meilleur piqué avec le zoom, conclusion contraire à l’article ! Parce que mon 300mm est plus ancien ?
Le contraire m’aurait arrangé, le 300 mm étant plus léger…
Bonjour Régis,
tout d’abord merci pour pour le partage de votre expérience avec simplicité et une excellente pédagogie ,
j’utilise pour ma part un 100 400 L Canon série II avec un 5D mark IV parfois avec le multiplicateur 1,4, j’avais hésité lors de l’achat avec le 300 F4 mais le zoom avait des résultas de test, sur le papier, meilleurs à 300 mm ( Photozone).
Le surcoût et le surpoids restent « raisonnables », je suis très satisfait et parfois surpris du « piqué » obtenu même avec le multiplicateur.
Par contre comme vous l’indiquez, en billebaude je le bloque sur 300 ou 400 pour être plus réactif.
Mais je n’ai jamais testé le 300 F4 et je reste un amateur.
Encore merci, cordialement.
Jean.
Bonjour , je m’oriente vers l’achat d’une lunette ornithologique, j’ai vu que des fabricants permettent de modifier l’optique multiplicateur et d’y adjoindre un doubleur de focal, par contre j’en ai une a moins de 65 euros la qualité n’est pas au rdv, je vais en essayer une autre dans la semaine ….
J ai appris bcp de choses merci pour ces informations
Super article : très clair, des supers conseils, beaucoup de pédagogie. Bravo !
Top ! Merci pour ce retour ?
Je ne connais strictement rien en photo mais votre article m’a beaucoup plu. Il m’a fait l’effet d’une rencontre charmante et enthousiasmante.
c’est sympa merci pour ton commentaire !
Bonjour
j’avais le 70/300 nano stabilized et il est vraiment bien . mais pour le brame du cerf souvent juste pour la soirée et matinée peu lumineuse . puis la végétation gêne souvent pour la mise au point.
un des point fort du 300 f4 s’est que l’on peu lui faire occulter la petite végétation entre 0 et 3 mètre . s’est bien souvent très utile.
Moi qui suis un modeste amateur de photographie je trouve ton article vraiment bien et compréhensible pour la plus grande majorité des amateur.
félicitation :
https://youtu.be/m8-A1-gigiE
Voici des photos avec le 70/300 et un canon 80D
Je voulais juste vous remercier pour la vulgarisation très réussie de tous ces termes photo qui en détient plus d’un à mon avis. Je me renseigne pour débuter la photo animalière et votre article est une révélation. BRAVOOOOOO et MERCIIIIIII
SAlut Alain ! Content que ça t’aide !
J’ai un 18-300 et suis souvent frustrée du manque de longueur focale. J aimerais un 150-600. En attendant je photographie avec mon P900 qui monte à 2000 et là c’est top mardi contre je vois la différence en qualité d’image
Je faisais de la photo animalière, surtout les oiseaux, en argentique, et j’utilisais un vieil objectif Nikon 300 f/2,8 manuel que j’avais réussi à avoir d’occasion (sinon, c’était hors de prix et non envisageable). Cet objectif peut-il s’adapter sur un numérique?
Sinon, je confirme les conseils donnés plus haut. Focale fixe 300 + bonne ouverture pour la lumière!
Bonjour André
la seule chose à vérifier, c’est si la monture Nikon est toujours ok. Normalement oui. Ensuite, les connecteurs seront peut-être inopérants donc pas d’AF ou autres infos. Le mieux c’est de demander sur le site Nikon ou sur un forum
Bonjour .
Je veux acheter un sigma 150- 600 . C’est un téléobjectif qui a l’air d’être adapté pour la photo animalière . Qu’en pensez vous ? Cordialement
Oui bien sur !
Le 300mm Canon est à 1 400€ sur Amazon, au 03/04/2020
Bonjour .
Pour débuter je viens d’acheter un boitier Nikon D610 et un objectif Nikon 18 / 200 .Ce matériel est il assez performant pour faire des photos d’oiseaux ou de paysage ?
Bonjour
Oui c’est bien. Mais 200 mm en animalier sera un peu court dans certaines situations.
Merci beaucoup . J’en apprends grâce à vos conseils avisés .
Content que ça t’aide !!
Excellent article, certains rappels de base nous font rappeler que l’on ne sait jamais tous.. Merci
Superbe article très bien expliqué merci! Je me posais exactement cette question et j’ai maintenant une réponse très claire ! 🙂
Pour l’APS-C, le 300 mm est une très bonne formule. Pour ma part, j’ai fait le choix du micro43 Olympus avec un Leica 200 mm f/2.8 avec téléconvertisseur 1.4, équivalent 400 et 560 mm FF. Il existe aussi le 40-150 f/2.8 et le 300 mm f/4.0, ce dernier un peu cher cependant. Les avantages du M43 sont indéniables: prix, légèreté, encombrement, fonctionnalités qui devancent la concurrence, qualité des objectifs. La montée en ISO souvent décriée est tout-à-fait acceptable jusque 6400, voire 12800 et largement compensée par une stabilisation de 5 IL (7 sur le nouveau EM1 mark 3). On ne battra pas le FF en basse lumière mais les budgets ne sont pas comparables, ni le poids du matériel.
Que pensez-vous de la qualité optique du 200mm f2.8 ? Je pense tabler sur cet objectif combiné à un G9 pour la photo animalière.
Bonjour,
« Voilà aussi pourquoi il est absolument impossible de photographier la faune sauvage avec le 18-55 mm vendu dans 90 % des cas avec votre reflex. »
Absolument impossible ? ha bon ? http://trunet.free.fr/Photos/1336427347.jpg
prise au 18 mm d’un 18-70 Nikon… certes sur le capteur du D300 ça donne un 27mm, mais on est pile dans le 18-55 que vous citez…. impossible n’est pas français !
Alors oui il faut un affût flottant… mais bon …
Une autre au 50mm cette fois http://trunet.free.fr/Photos/1303492607.jpg
Ce ne sont que deux exemples parmi bien d’autre, j’ai des dizaine de clichés pris au grand angle. Alors absolument impossible … heu …comment dire ? 🙂
Bien entendu ce sont des situation exceptionnelles et très compliquées à obtenir.
Bien entendu, il est vrai que 99% de mes images sont faites au 500 f/4. Cet objectif est pour moi et le compromis idéal.
Cela dit je partage en grande partie votre avis sur le 300 f/4, qui , chez Canon ou Nikon est un caillou extraordinaire permettant beaucoup de chose.
Je pense surtout qu’il n’existe pas d’objectif idéal, ça dépend nos sujets de prédilection est quelles images on souhaites obtenir.
En vous souhaitant bon continuation.
Bonjour Régis
je souhaite acheter un objectif nikon 300 mm fixe f4 – ma question est : je travaille très peu avec un trépied- à quelle vitesse minimum je dois shooter pour éviter le flou de bouger avec un boîtier aps c –
merci bcp de votre retour
jocelyne
Whouaou je ne mattendais pas à toutes ces explications. Je suis novice et j’en ai appris des choses. Merci c’est bien clair et je suis d’accord sur le 300mm en animalier pour les déplacements aussi pour trouver le meilleur angle. Merci d’avoir été dans le détail.
Le petit souci, quand je photographie des oiseaux depuis le bord d’un étang, j’ai beau avoir envie de me rapprocher des oiseaux qui sont au millieu, je ne peux pas. Et je n’ai pas de barque, alors la focale fixe dans ce cas là : impossible !
Oui et lorsque l’ont photographie la faune sauvage les déplacements sont difficiles.
Bonjour,
Je aprs en Nambie, pour un voyage où il n’ya uara que deux jours de safari. Je n’ai aps envie d’emmener mon gro 120-400 sigma, est ce que le tamron 18-400 pourrait être une alternative ? Merci Laurent
Bonjour, j’ai le Sigma et je pense que le Tamron, ayant un zoom énorme aura une qualité optique très inférieure au Sigma.
Bonne journée.
Bonjour,
Je rejoins totalement ce que dit l’auteur quand au travail en focale fixe. Je sais qu’au début cela fait un peu peur cette impression que l’on va perdre en souplesse d’utilisation, mais après quelques années j’ai finit par m’apercevoir que je n’utilisait mon 50-300mm que… à 50 ou à 300mm! Zoom maximum (ce qui veut dire que le téléobjectif était bel et bien l’objectif à choisir à ce moment là) ou bien zoom minimum (Ce qui veut dire que je me suis craqué sur la préparation de la photo et du matériel et que j’aurais mieux fait de mettre en place mon objectif fixe à 50mm qui donne des photos de bien meilleures qualité).
Et croyez moi un animal est toujours plus loin que ce que l’on voudrait, jamais l’inverse! Alors go sur le 300mm à focale fixe!
De plus un point que l’auteur à omis de souligner c’est que à prix et qualitée équivalente un focale fixe sera bien plus lumineux qu’un focale variable, et là aussi rappelez vous que l’on croise bien plus d’animaux dans les sous bois et en début ou fin de journée qu’en plein champs à midi. Et ceci est même valable pour les safaris en Afrique (vous croyez que les animaux aiment se cramer au zénith?).
Bonjour,
J’ai un Canon EOS 600D avec comme objectifs Canon 70-300mm et un sigma 18-250mm. Je fais de plus en plus de photos d’oiseaux ou de petits animaux comme les écureuils et suis frustrée par mes objectifs.
Entre le « Canon EF Téléobjectif 300 mm f/4.0 L IS USM » et le « Canon EF Téléobjectif 400 mm f/5.6 L USM Canon EF « , lequel recommanderiez-vous ?
Je suppose que vous ne recommanderiez pas le « Sigma Objectif 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Sports – Monture Canon » ou le « TAMRON Zoom – SP 150-600mm F/5.0-6.3 Di VC USD G2 – Monture Canon » ?
Merci par avance pour vos conseils
Valérie
Bonjours à tous,
Je possède un Bridge, car j’adore l’animalier et je ne suis pas fortuné pour avoir un reflex avec un super téléobjectif, 500 mm ou 600 mm.
Avec mon Nikon P900, focale de 2000 mm, je me sent bien, mais je reconnais que le piqué, suivant la situation n’est pas terrible.
Si vous pouvez me donner quelques conseils, ils seront les bien venus.
Un grand merci à tous .
Claude . 30600
Juste merci pour cet article qui m’éclaire sur beaucoup de points qui étaient encore flou. Je suis sur le 70-300 de chez Canon qui me correspond plus qu’un fixe mais j’aime bouger et faire des rando photos animalières (en amateur) donc plus pratique pour moi. Merci pour tous ces conseils astuces et autres petits trucs de photographe qui nous aide a démarrer sur de bonne base. Bonne continuation.
Bonjour, je souhaite me lancer dans la photo animalière et l’objectif canon 300mm f/4 semble en effet très adapté mais je me demande si il n’y aurait pas un compromis. C’est à dire un objectif qui permet de se lancer dans la photo animalière sans débourser directement plus de 1000€ dans un objectif. Il doit bien exister un objectif un peu moins qui permet de débuter ?
Bonjour,
Ah j’ai enfin compris quelque chose. Je débute. D’abord j’ai un 4/3″, et 2 j’ai expliqué à mon vendeur photographe que je voulais essayer la photo animalière et m’a vendu un 100/300. Grâce à vous je comprends pourquoi je rate pas mal de photos à bidouiller pour trouver la bonne focale hum….. bah merci à vous 🙂
merci beaucoup pour cette précision sa va beaucoup m’aider je débute dans la photo cest le top!
Je n’y connais rien à la photo et c’est bien la première fois que je comprends un article en entier: bravo, quel talent !!
J’ai enfin compris pourquoi les photos de mes chiens, chats et poules étaient aussi ratées. Bon j’utilise mon smartphone hein, j’ai pas menti quand j’ai dit que j’y connais rien..
J’ai trouvé cet article en cherchant le meilleur appareil spécial animaux vu qu’au final c’est bien eux que je photographie le plus (entre autres nos coqs italiens, ils sont d’une beauté incroyable lol).
Je sais pas encore si j’achète un boitier + zoom ou bien un de ces objectifs wifi qu’on utilise avec le smartphone. Avec un mode rafale on devrait pouvoir chopper une image correcte. L’avantage est de pouvoir être éloigné de l’animal avec un objectif proche. L’inconvénient est qu’il faut trouver où le placer, donc pas facile non plus.
En tout cas mille mercis pour cet article !
Correction:
Vu qu’il n’y a que sony qui propose le service zoom par wifi et vu que justement j’ai la version pas chère qx10 qui ne vaut rien car pas de rafale + lenteur incroyable et mise au point nulle, mieux vaut oublier (le qx100 n’a même pas non plus le mode rafale !).
Donc il me faut un reflex + objectif.
Superbes explications !
Pour un amateurs de photo comme moi, je pensais que mon 70-300MM suffisait pour mes sorties photos, hélas j’avais fais le » mauvais » choix
Voilà maintenant 10 ans que je trimballe mon 450d à travers les champs. Et il est venu le temps de changer d’optique ou de changer de boîtier et garder mon 70-300mm..
Alors que faire ?
Vous pouvez jetez un coup d’oeil à ma page Facebook (que j’ai laissé à l’abandon j’avoue)
Jérémy D.Photographie.
Merci de vos réponses & n’hésitez pas à m’écrire sur Facebook.
A bientôt
Et bien les deux mon capitaine ! 🙂 Ton reflex date et tu gagneras vraiment à changer pour un boitier plus récent. Ensuite, le vrai « gap » se fera dans le changement d’objectif . Tu verras une vraie différence.
Bonjour, Merci pour cet article précis et complet pour un néophyte comme moi. Je l’ai lu avec attention car je pars en Tanzanie en octobre prochain et comme vous pouvez vous en douter ce n’est pas pour photographier des fleurs. Je suis équipé du Tamron 16-300 monté sur un Alpha 77II. J’ai apprécié sa grande polyvalence dans tous les voyages que j’ai effectués et je retrouve bien dans votre analyse les limites que j’ai mainte fois rencontrées : son ouverture à 6.3 pour la focale max est vraiment pénalisante pour des photos qui nécessitent de la vitesse.
Vous m’avez convaincu : il faut que je m’équipe autrement et votre conseil sur un 300/f4 tombe à pic. Je suis également d’accord avec votre comparatif fixe/zoom pour la réactivité. Pour la créativité, c’est une affaire de personne, elle est également possible avec un zoom 🙂
Seul bémol, un tel objectif n’existe pas chez Sony. Seul le zoom est disponible avec une overture de 5,6 à focal max, je ne gagne pas grand chose par rapport à mon fidèle Tamron.
Il y a bien le 300/f2.8, mais autant vous dire qu’en location il est introuvable.
Vous auriez une piste pour louer un 300/f4 pour Sony ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Jean-François
Bonjour, j’ai commandé un appareil photo canon EOS 80D avec l’ objectif Canon EF-S 18-200 mm f/ 3,5-5,6 IS Zoom avec stabilisateur d’image 4 vitesses, pensez vous que j’ ai fait un bon choix ? C’est pour photographier mes chiens en extérieur et intérieur, merci
D’après l’article… bof. vous allez avoir pas mal de flou par manque de réactivité, donc beaucoup de ratages.
C’est ce que j’ai compris de l’article.
Merci. Une recherche hasardeuse pour tomber sur votre réponse complètement claire. Merci
Ravi d’avoir pu t’aider !
Un article très riche et très intéressant merci du partage .
Petite question tout de même, dans le cas d’un full frame, le 300 semble un peu light et surtout ont ne bouge en foret comme ont bougerai dans un gymnase, quel choix de focal dans c’est moment la ? le 100 400 sigma ou l’énorme 150 600 de la même marque ( 150 600 pas si loin du budget canon ceci dit )
Certain s’équipe de télé convertisseur sur leurs focal fixe, il aurait été sympa d’en parler ici, avec leurs incidences sur l’ouverture 😉 .
Je suis sur un Canon 6d mii pour information, donc le crop post production a limité sur lightroom car 26mpixel .
Très bonne journée 🙂
Les 150 600 des sigma et tamron sont très bien !
Heureusement pour moi qu’il n’en a pas parlé j’aurais été perdue…
Merci pour l’article, bonne révision. objectif….en acheter un!
Bien à vous.
Denys.
Merci, c’est très clair. Mais deux questions/ remarques:
– On trouve des 70-300 Sigma à 100 € (F5,6 sans stabilisateur il est vrai). Y a t il des 300 mm F5,6 dans les mêmes gammes de prix
– Je n’arrive pas à savoir si on reçoit la même quantité de lumière en réglant un zoom sur 70 ou sur 300 mm. Autrement dit, si mon appareil en mode automatique ouvre à 8 au 1/50 avec le 70 mm, est ce qu’il ouvrira aussi à 8 et 1/50 avec 300 mm. Alors que la lumière qui vient de la zone photographiée, qui est proportionnelle à la surface de la zone photographiée, devrait être dans le rapport (70/300)². cf un téléscope qui grossit autant qu’on veut si on met une petite focale sur l’oculaire mais qui est de moins en moins lumineux.
Cordialement
Bonjour Régis, merci pour cet article.
Je débute complètement. J’ai été frustrée lors de mon séjour au Yellowstone ce mois ci, bloquée pour faire de belles photos par le zoom trop court et la qualité mauvaise en zoom maxi. Et comme je vais repartir l’an prochain j’anticipe…
J’ai du coup investi dans un Canon 200D et j’hésite entre 2 objectif (non pas le 300 mmF4 désolée!) mais le Tamron 18-400 ou le Tamron 150-600. Sachant que les animaux sont sauvages et bien souvent très loin (loups…), mais que certains sont en bord de route également et que je ne ferai pas que de la photo animalière mais aussi du paysage (éventuellement avec le Lumix). Du coup me déplacer pour faire les photos n’est pas vraiment toujours évident d’où le fait que mon choix ne se poprte pas sur le 300 mm F4
Bref difficile de réussir à me décider, toute suggestion étant la bienvenue!
Merci d’avance
Salut Adeline
Le 150-600 est très bien …. mais très lourd ! Je veux dire que tu verras une grosse différence avec ton ancien. Mais si tu es prête à accepter cette contrainte alors je te conseille le 150-600 …. parce que je le connais bien et tu ne seras pas déçue.
Et pour les paysages alors investis dans un très bon 18-50 ou dans ces eaux là (j’ai le 17-50 de chez sigma qui est très bien)
Super merci de ta réponse… Je vais donc me faire plaisir et prendre le Tamron.
Je verrai ensuite pour un objectif pour les paysages
Bonsoir Régis, voila j’ai franchi le pas je viens de commander le 300 mm F4 de Canon, après avoir longuement hésité. Je me suis donc laissé guidé par votre expérience photographique. J’attend avec impatience l’objet auquel j’adjoint le 7 D Mark 2 de la même marque, espérant avoir fait le bon choix.
Je te remercie Serge d’avoir pris le temps de me donner des nouvelles de ton achat. Je suis certain que tu ne seras pas déçu. N’hésite pas à me tenir au courant.
OK Régis pas de souci, merci à vous.
Bonjour, vous dites que le 300 mm est très bien pour les animaux « loin ». Par quoi définissez vous le mot « loin »? 10m? 50m?
En effet, étant cavalière, j’aimerai prendre autant des chevaux au loin dans le pré que à 5m dans la carrière. Du coup, je suppose que c’est possible de passer d’un court objectif à un long? ^^
Et du coup, avez vous une idée d’appareils qui peuvent rendre de belles photos (si elles sont bien prises ahah) malgré le mouvement, la faible/ forte luminosité etc?
Merci d’avance!
La notion de loin dépend en fait du degré de crainte qu’à l’animal à notre égard et aussi de sa taille. 10 mètres c’est loin pour un rouge gorge mais proche pour une buse par exemple.
Pour ton cas, un 300 mm est idéal car léger, maniable, et tu peux te déplacer facilement donc ce sont des jambes qui vont faire office de zoom ! ?
D’accord merci beaucoup pour toutes ces informations!
Bonjour Régis, je vais acheter un téléobjectif pour l’animalier pourriez vous me renseigner à propos leur ouverture. Ex: entre un F 4 et un F 4.5, il y a t’il une différence importante au niveau luminosité. Merci pour votre réponse et merci aussi pour les conseils que vous nous nous promulguez tout au long de l’année. Meilleurs vœux à vous et votre famille. Serge.
Non il n’y a pas de grosse différence entre les deux ouvertures.
Merci Régis pour votre avis, mais je vais quand même acheter en ouverture F4
Alors monter un objectif canon sur un autre boîtier qu’un canon apsc ne sert strictement à rien du tout, car vous perdez l’autofocus, c’est totalement idiot.
Bravo pour votre article, merci, vos explications sont très claires pour les « nuls »!
Oui pour un zoom de focale modérée en animalier, mais plutôt que d’investir dans des objectifs lourds et coûteux, on peut aussi être gagnant à prendre un boitier avec 50 Mpixel quite à recadrer ensuite…
bonjour j’ai un appareil photo canon 4000 je peut adapter un objectif 70_ 300 pour prendre les anneaux
Bonjour Je me suis acheté un kit EOS 1300D avec le 18 55 et le 75 300 en fin d’année derniere et cet été j’ai trouvé un lot dans lequel il y avait un 28 80 canon . Les 2 petits zoom c’est pas mal sans plus , sa fait des photos . Le 75 300 quand a lui j’appelle sa un cul de bouteille . Il y a 3 mois j’ai découvert qu’il existait des bagues de conversions pour pouvoir montés certaines anciennes optiques , et de la je me suis souvenu que dans mon grenier dormait dans un sac depuis de nombreuses années une gamme presque compléte d’objectifs Carl Zeiss Jena en M 42 , Flektogon 2,4 35 , Pancolar 1,8 50 et 1,8 80, Sonnar 3,5 135 , 2,8 200 et 4 300 . J’ai donc fait un essai avec une bague et sa fonctionne bien ,depuis tous mes objectifs ont une bague qui restent a demeure sur eux . Il faut faire la mise au point en manuelle mais sa ne me derange pas ( j’ai fait mes premieres photos bien avant l’AF ) les 135 ,200 et 300 sont surtout utilisés en photos raprochées et en sport . Avec le coéficient de 1,6 du 1300D cela me fait des longues focales pour un cout dérisoire et la il y a du piqué , rien a voir avec les zooms . Pour pouvoir utilisés mes objectifs a leurs focales d’origignes j’envisage d’acheté un boitier plein format tout en gardant le format APS C afin de pouvoir jouer sur les deux tableaux . Tout sa pour dire qu’avec le 1300D et son coéficient de 1,6 je couvre l’equivalent de 56 a 480 mm en focale fixe avec de la luminosité et de la qualité optique . A ce sujet je n’utilise plus que le 18 55 pour avoir un equivalent de 28 mm quand j’ai besoin d’un grand angle , et je ne reviendrai pas en arriere . Cette solution peut etre une solution economique et de plaisir pour certains .
le tamron 150-600mm g2 est tres populaire. le canon 300mm est mieux pour prendre des oiseaux de proies et autres animaliers?
bonjour,je prends mes photos avec un canon 1300 d et je prend le plus des reptiles et amphibiens .Mais je prends quand même les autres animaux bref le 300 mm f/4 focale fixe avec un canon 1300 d ça fait des belles photos et aussi de près avec le 300 mm f/4 focale fixe c’est bien ? merci
Bonjour,
J’ai un boîtier Sony (apsc avec monture A) et aucun 300mm f4 n’existe pour Sony, que le conseillez-vous d’autre qui pourrait être intéressant ?
Tu as le 70 300 mm mais qui n’ouvre qu’à 6.3 il me semble sinon tu peux regarder du côté de Sigma ou Tamron
Bonjour, pouvez-vous me dire ce que donnerai ce NIKON 300mm AFS F/4 sur un D5500 ? est-il compatible et si oui, est-ce bien raisonnable de mettre une tel somme pour coupler ce 300 à un D5500 ? Merci
Oui sans soucis, acheter un top objectif est quasiment un investissement. Donc quand vous le pourrez vous pourrez augmenter en gamme de reflex
Bonjour et merci pour votre site que je découvre. J’ose vous poser une question:
J’ai choisi (après 35 ans de chasse photo, et physiquement fatigué)) un hybride panasonic GX8. J’hésite entre 2 objectifs :
1) Panasonic 100/300 f4 5,6 peu lumineux à mon goût mais zoom puissant (200/600..)
2) Olympus 40/150 f 2,8 constant idéal mais un peu faible en focale(= 300mm en 4/3)
Je serais plutôt tenté par l’olympus mais j’ai peur d’etre un peu « court ».
Pourrai-je recadrer facilement sans perte de qualité ?
Je fais appel à votre expérience pour apporter votre avis
Merci d’avance et continuezà nous « éclairer » R. BAJUS
Une réponse de ce style a peut-être déjà été donnée… En posant cette question je vous renvoie la balle : quelle est la meilleure voiture?
Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre budget. Vous n’aurez jamais de réponse précise sur un sujet comme celui-ci. L’idéal étant d’en parler autour de vous et d’essayer différents objectif que vos amis photographes pourraient vous prêter.
Bonjour,
Je me suis achetée un nikon D7200 avec un objectif Tamron 70- 300. (f5,6). Pour photographier les oiseaux du jardin, c’est bien!. Mais pour le sauvage, je suis bien souvent trop loin. A quelle distance maximale faut il etre pour avoir un résultat potable avec cette focale fixe à 300? (Je débute!)
Merci
l’objectif idéal pour la photographie animalière: IL N’Y EN A PAS car, cela dépend de ce que vous voulez photographier
Pierre
Bonjour Pierre oui bien sûr dans l’absolu vous avez raison chaque pratique de la photographie animalière demande forcément un objectif différent. Mais quand on n’a pas les moyens de s’acheter deux trois quatre ou cinq objectif et bien le 300 mm focale fixe est l’objectif qui peut répondre au plus de besoins possible
super explication
Bonjour, j’ai un Canon EOS 80D et je suis en train de choisir mes objectifs… je cherchais pour l’animalier (j’ai un safari en mai…) et j’étais partis sur un 70-200 en f2,8 ou 4 à voir (le poids me fait peur…) et là je tombe sur votre article et vous dites focale fixe 300mm. Bon ok pour la qualité je vous crois sur parole ^^ mais en safari pour se déplacer à pied c’est compliqué… et si le lion est à côté de la voiture on fait quoi? c’est possible de quand même prendre la photo? je fais aussi pas mal d’oiseaux… et voyageant beaucoup des paysages aussi! Donc je cherchais un bon objectif mais quand même polyvalent… oui je sais après on ne peut pas tout avoir!! 😀
D’avance merci pour la réponse… (suis amateur donc hein ;-))
bonjour
pour un safari il n’y a pas de souci de lumière le 70/300 nano stabilized est vraiment bien et polyvalent . Le 100/400 serre est très bien aussi .
mais depuis que j’ai goutté au 300 f4 fixe après un temp d’adaptation il est vraiment bien .
mais à rapport qualité /prix le 70/300 est au top !!!!!
Bonjour,
Je posséde un D500 couplé a un Nikon 200.500 mm F5.6 pour l animalier et UN D810 pour le paysage et plus.
Ma question je voyage pas mal pour de l animalier et je voudrais changer d objectif qui « pique » plus ,soit un 400mm F2.8 VR1 ou un 500mm F4 VR1 les VR2 sont inaccessibles.
On entend tout et n importe quoi ,il m a été suggéré de changer pour un D5 avec mon 200.500 alors que faire car quoiqu il en soit c est un budget et je veux pas trop me planter
Merci
Bonjour, j’ai trouvé un objectif sur internet avec des caractéristique alléchante (500mm et 1,8f): https://www.fnac.com/mp20087840/Teleobjectif-500mm-F-1-8-pour-reflex-CANON-EOS/w-4?omnsearchpos=2
J’ai du mal à voir où est le hic. Est-ce que c’est un bon achat pour mettre un pied dans la photographie animale sans dépenser pas loin de 1000€?
Hello,
le hic, c’est que c’est ouverture F8 (1:8) pas 1,8
Bonjour,
Je débute dans la photo et j’aimerai acquérir un canon eos 200d (est-ce un choix judicieux d’ailleurs?) et je me demandais quels objectifs acheter par la suite. J’aimerai faire de la photographie animalière et paysage et éventuellement de la macro. Je n’ai pas un budget illimité mais je cherche tout de même à faire les bons achats, donc des objectifs de qualité qui me dureront longtemps sans que j’éprouve le besoin de toujours en racheter de meilleure qualité. Pour faire bref je veux pas payer trop cher mais je veux pas non plus payer un objectif peu cher que je devrai changer un an plus tard quand je voudrai évoluer. Quels seraient les meilleurs choix d’objectifs selon vous si je veux m’exercer dans ces trois domaines?
Merci d’avance!
Hello,
Je me demande si ça vaut la peine de monter le téléobjectif Canon EF 300mm F4
Sur un boîtier Eos 500D
Qu’en pensez vous ?
Merci pour la page de conseils et pour le blog en général, super travail !!!
C’est vrai que le 500D date pas mal. Mais lui mettre un excellent objectif ne pourra que lui « faire du bien ».
Merci pour la réponse e rapide,
Si je devais changer de boîtier (ou en avoir un second) rester chez Canon et en Apsc, lequel me proposeriez vous ?
Bonjour,
Le 80d est un bon compromis. Tarif abordable et des qualités très intéressantes. L’écran orientable Et l’AF performant sont top
Merci beaucoup !
C est l’idée que je me faisais.
Est ce un souci si le boîtier n’est pas tropicalisé pour aller photographier les animaux en Tanzanie ?
Non pas forcément. Il faudra simplement veiller tous les soirs à bien souffler les poussières avec une poire sur le reflex. Et pour les changements d’objectifs, être super attentif à le faire dans un sac par exemple.
bonjour,
Merci d’avoir éclairé ma lanterne.
Je n’avais pas précisé que nous avions déjà un zoom EF S (pour le 500D) 55-250 4-5.6
Du coup nous hésitons à plutôt choisir un zoom 100-400 4.5-5.6 qui nous permettrait de couvrir les plages de 250 à 400 en plus d’élargir l écart en terme de longueur de focale.
J en profite pour signaler que le lien censé mener à la liste des objectif semble mort 🙁
Meilleures salutations
Ah ok je vais voir pour le lien merci !
Merci pour ces précieux conseils et la façon sympa de les donner
Encore bravo
Merci pour ton commentaire ! 🙂
Bonjour, comme déjà dit par d’autre lecteur, votre article est éclairant, bien devellopé et agréable à lire. Merci
Merci beaucoup Alex c’est sympa
Bonsoir !
Si on est débutant en matière de photo et qu’on veut se lancer dans la photo animalière, quel objectif à peu près respectable pourrait convenir s’il vous plaît ? Dans des prix amateurs.
Photographier des chevaux reste faisable sans objectif supplémentaire (Nikon D3300), mais des oiseaux, même dans le jardin, cela est plus compliqué.
Bonne soirée à vous ^^
La réponse à ta question est dans l’article ! 😉
Soit . Mais si on possède un 24X36 , quel est l’objectif idéal ?
Merci pour vos précieux conseils et explications claires
…..formidable !! super bine résumé, expliqué et très accessible !!!!! bravo
Super article très clair, trésor utile. Félicitation.
Bonjour,
Est-il possible qu’un zoom 70-300mm équivaut aussi a un 450mm avec un capteur APS-C ?
oui effectivement un 70-300 devient un 105-450 sur un capteur APS
Bonsoir. Pour la photo animalière en particulier « les oiseaux », j’utilise avec mon Nikon D810 un téléobjectif Sigma 150-600 Sport. Je n’ai pas encore réussi à avoir des photos avec un net au top. La montée en iso me cause beaucoup de bruit sachant que l’ouverture de cette objectif est de 5.6-6.3 autrement dit assez petite. Auriez vous des conseils à me donner pour ce cas de figure? Merci pour votre aide.
Bonjour,
Je possède un Canon EOS 100d. Est il possible d’y adapter l’objectif 300 mm f/4 de chez Canon?
bjr, je debute en photo et je possede un Nikon D90 , en vue de photos « oiseaux » j’aimerai méquiper du téleobjectif canon 100/400 mm ,mais cet objectif est il compatible avec mon boitier?? merci d’avance pour la reponse et merci pour votre site et vos infos ,c’est une mine d’or pour débuter !!
j’ai un 300 f4 Pentax une tuerie vraiment ! pour l’animalier c ‘est le top
j’envisage de racheter un objectif pour prendre des photos d’animaux(je suis débutante) car j’ai cassé mon zoom…
je suis tombée par hasard sur votre article……j’ai adoré!!!! l’humour……….et la clarté des explications!!! çà n’est pas si fréquent!!!! alors merci à vous…d’ailleurs, tant que j’y suis, il y a de moins en moins de magasins de photos(internet oblige) et je ne sais pas à qui m’adresser pour savoir si mon zoom est réparable…la bague tourne dans le vide…
Bonjour Valérie
Merci pour votre commentaire c’est sympa 🙂
Le mieux est de contacter directement le fabriquant. Assez facile d’avoir les contact sur le net ou alors directement depuis Twitter, ça marche aussi assez bien.
Je ne sais pas encore. Ma plus grande focale est aujourd’hui de 200 mm avec un plein format. Je m’ interrogeais sur 300 ou 400mm. C’est la raison pour laquelle j’ai lu et apprécié votre article. Merci
200 mm en plein format c’est en effet un peu court en animalier.
Jean – Claude
Bonjour, J’aimerai tant que TAMRON/SIGMA sorte un zoom UNIQUEMENT APS-C qui serait plus léger que ceux actuels… Un 150-600 de 1,5 kg par exemple? Moins lourd donc et moins encombrant… Actuellement en Fuji, je regrette de ne pouvoir régler les ISO auto avec une vitesse inférieure au 1/500 eme, alors je change de marque dès qu’un zoom de 1,5 kg existe ( à prix correct bien sur)… j’étais Nikon, mais zoom tamron trop lourd… Messieurs TAMRON:SIGA, pensez au pauvres photographes animaliers âgés, merci !
Je viens d’acheter le Canon D80 avec son 55mm je comte acheter le Tameron 70-300mm car je n’ai pas les moyens d’en acheter plusieurs, faisant des photos de chevaux de courses et chiens ainsi que des animaux divers. J’ai vu des tests sur you tube ils le disent excellent mais j’ai lu un avis qui disait que les pixels n’étaient pas top à 300mm. Qu’en pensez-vous? J’ai aussi le choix avec un SigmaDG 70-300
Moi perso je pense que le meilleur téléobjectif pour l’animalier est le 400 ou 500 f4. C’est vrai que le prix est un peu élevé.
Christian
que pensez vous des longues optiques (500mm) à miroir ?
Attention, avec un objectif à miroir, vous pouvez être vu de TRES loin. Un objectif à miroir est fait pour réaliser des photographies avec effets (le flou devient « des ronds ») de plus la mise au point est très précise. Vous n’avez que très peu de profondeur de champ (ex: une mise au point à 4 mètres est de 2 centimètres)
Merci pour ces explications. Mais vous n’abordez pas l’histoire des objectifs stabilisés ou non ! Que faut-il choisir ?
Et bien il faut choisir un objectif stabilisé car qui peut le plus peut le moins … mais c’est plus cher !!! Donc si votre budget le permet : prenez un stabilisé.
Bonjour,
J’adore prendre les animaux = oiseaux (mésanges, rouge gorge…, chevreuils, renards, sangliers… aux alentours de chez moi. J’ai actuellement un Canon 70D avec le TAMRON 70-300 F/4-5.6 DI VC USD. Ce qui fût très bien pour mes débuts mais je me retrouve assez vite limiter et frustré.
J’envisage d’investir et il est vrai que le Canon 300 mm F/4 serait un bon choix (après avoir parcouru différents sites, forums… beaucoup le recommande en animalier notamment avec un TC 1,4), j’avoue aussi qu’il est dans mon budget (au alentour de 2000 euros)…
Je remarque aussi les dates des commentaires et l’article de votre site qui indique 2014… Avec les nouveautés de sortie me conseilleriez vous toujours ce même objectif ?
Merci.
Cordialement,
Delphine
Je reviens de safari dans le Kalahari et j’ai rencontré pro de la photo animalière qui m’a conseillé d’acheter le Sony Alpha 9 avec un objectif 70/200mm.
Votre avis?
Bonjour, ayant l’envie d’une focale fixe 300 ou 400 mm f/4 je me pose la question du cadrage lorsque l’on doit trouver par exemple dans un arbre un oiseau qui se déplace beaucoup. Le zoom n’est il pas plus adapté pour ce genre de situation, ou es ce seulement un apprentissage qui s’acquiert en pratiquant.
Le choix d’un objectif, pour l’animalier et en particulier pour des oiseaux dépend également de votre boitier.
APS-C ou plein format ? la taille du capteur jouant sur le rendu d’approche.
Concernant votre question pour suivre un oiseau qui se déplace beaucoup, le mieux ce sont les jumelles.
Pour le prendre en photo, une focale fixe est a mon avis plus simple. On doit déjà être attentif à suivre l’oiseau, tout en surveillant ses réglages et les adaptant lorsque c’est nécessaire le plus rapidement possible, alors si l’on doit en plus s’occuper de varier le zoom… je préfère si c’est possible le recadrage en post production.
Un trépied et une bonne rotule, ca peut aider également.
ayant l’envie d’une focale fixe 300 ou 400 mm f/4 je me pose la question du cadrage lorsque l’on doit trouver par exemple dans un arbre un oiseau qui se déplace beaucoup. Le zoom n’est il pas plus adapté pour ce genre de situation, ou es ce seulement un apprentissage qui s’acquiert en pratiquant.
Bonjour Régis,
j’ai un Nikon D3300 avec un zoom 70-300mm. Est-ce bien pour la photographie animalière? J’avais vu un Téléobjectif 500mm F 1:8 pour mettre sur mon appareil, est-ce bien ou pas? sachant que je l’ai vu aux alentours de 160€
500 mm f/1.8 ? Euh … je ne pense pas non. A 160 €, pas possible non plus. Le 70-300 est bien pour débuter en animalier. Pas de souci.
C’est un petit amalgame! Le 500mm f/1:8 n’est pas un 500mm f/1.8! C’est un 500mm f/8, le « 1: » étant juste le rapport de grossissement
comme quoi, entre le . et le : ça fait toute la différence
J’ai tout compris !! Bravo et merci
Cool ! 🙂
Simple et trés clair. Un grand merci a vous pour ces coseils
Bonjour je cherche un boîtier reflex bonne qualité d’image pour debutant pas trop chère ayant fait des recherches j’ai trouvé le canonEOS100D
Bonjour Mael,
va sur ce dossier, tu aura toutes les infos : https://www.auxoisnature.com/guide-materiel-photo-animaliere/
Trés bon résumé! Toujours avec la bonne humeur, merci du partage
Bjr moi j’ai un nikond5200 et je photographie des chevaux, le tamron 70-300 est bien ? mais est ce que le focale fixe on ne peu pas dézoomer ? il reste constament a 300 ?
Bonjour Mathilde !
Oui, le Tamron est un objectif très correct pour cette gamme de prix. Si vous êtes satisfait des ses images, alors gardez le. Avec une focale fixe comme le 300 mm de cet article, vous avez tout compris, il reste toujours à 300 mm. Le seule moyen de dézoomer est de reculer ! 🙂
Bonjour
J’ai un Nikon D3300 avec un objectif 55-200 mm (j’ai un petit budget, j’ai un deuxième objectif plus petit c’est du 18-55 mm), est ce que le fait de m’acheter un 300 mm f/4 changera la qualité de façon flagrante ? Parce que d’accord me déplacer je veux bien mais si l’animal se déplace aussi c’est un peu problématique. Est ce que même avec un boitier pas extraordinaire les 1500 € en valent la peine ? Avec le boitier et l’objectif que j’ai actuellement, est ce que je devrais investir dans un boitier ou un objectif plus performant ? Que me conseillez vous ? Je fais beaucoup de photos de chevaux étant dans une écurie toute la journée, les chevaux sont souvent en mouvement mais pas forcément très loin : est ce que l’objectif influence la netteté d’une image prise en mouvement ? Qu’est ce que serait l’idéal ?
Voila tout plein de questions, j’espère que cela ne vous dérange pas merci bonne soirée
Bonjour Evanne,
voici la réponse de Karin ma collègue 🙂
Bonjour Evanne
Ta problématique est habituelle. Beaucoup de débutants en photo animalière ont les mêmes questions..
Je vais essayer d’y répondre de manière concise et claire.
Côté boitier : le Nikon D3300 est un bon boitier pour débuter. 24Mpx, sympa pour l’animalier grâce à son coefficient multiplicateur de 1.5 du a son capteur APS-C. Il permet 4 vues en rafale/s en RAW. Ses images sont correctes jusqu’à 3200 ISO.
Coté objectif : le Nikkor AF-S 55-200mm f/4-5.6G IF-ED DX VR, est globalement bon côté piqué par contre son autofocus est un peu lent , et pas très lumineux ( f/3.5 à 55mm et 5.6 à 200mm), ce qui ne l’avantage pour l’animalier. Je ferai l’impasse sur le 18-55mm.
Une remarque en passant, on change plus souvent de boitier que d’objectif, l’achat d’un objectif, c’est pour longtemps, alors autant bien réfléchir avant.
Le Nikkor 300mm f4 est un très bon objectif de même génération que ton boitier, c’est un très bon couple associé à un APS-C puisque sa focale devient 300 x 1.5 450mm pour une ouverture de f/4.
Son prix pour la version AF-S Nikkor 300 mm f/4 E PF ED VR avoisinant les 2000 €. C’est un objectif bien adapté à l’animalier par sa légèreté, sa stabilisation optique est efficace et sa qualité optique.
Un autre choix sympa également pour l’animalier est le Nikon 200-500mm F/5.6 AF-S E ED VR. C’est un zoom, pas une focale fixe comme le 300mm f/4 qui couvre un plus grand champ d’action. Variable du plus proche au plus éloigné. Sur un boitier DX ( APS-C) sa focale devient 300-750mm, une plage idéale pour faire de l’animalier. Certes son poids est plus important et un trépied est souvent nécessaire, mais son système de stabilisation est très efficace.
Un petit conseil, en photo animalière, c’est le sujet qui vient à nous et pas l’inverse, l’animal va s’approcher s’il est en confiance, si vous passez votre temps à bouger, il aura peur et s’éloignera.
Lorsque l’animal est en mouvement, pour faire de bonnes photos :
· il faut que un autofocus rapide qui arrive à suivre et accrocher le sujet rapidement,
· il faut également un objectif qui ouvre beaucoup, qui capte beaucoup de lumière (plus le chiffre de la focale de l’objectif est petit plus il ouvre : f/2.8 ouvre plus que f/6.3).
· Il faut avoir une vitesse rapide pour éviter du flou de bougé ou de mouvement.
· Il faut un boitier qui permette une montée en ISO sans bruit.
Pour le budget, on arrive à trouver du matériel d’occasion à des prix plus abordables.
Par exemple chez Camera.nu.nl, une boutique Hollandaise que je connais bien, j’y ai acheté beaucoup de matériel et c’est un site que je peux vous recommander sans réserve.
http://www.cameranu.nl/en/search?sort=relevance&q=AF-S+Nikkor+300+mm+f%2F4+ ,
vous trouverez le Nikon AF-S 300mm f/4.0 IF-ED objectief – Occasion a moins de 1000€.
Il bénéficie d’un an de garantie.
Sur le même site, le AF-S Nikkor 300 mm f/4 E PF ED VR lui est à moins 1800€.
Avec les économies vous aurez peut-être assez pour changer de boitier, le Nikon D7100 nu vaut 749€.
Ce qui fait qu’avec le D7100 et le 300 f/4 d’occasion vous êtes à moins de 1800€,
Petites précisions la garantie est valable chez Nikon France et je n’ai aucune accointance avec eux.
Également, le collier de pied peut être utilisé, car il permet que ce soit l’objectif qui supporte le poids de l’ensemble par exemple en affut sur le trépied. Cela évite que ce soit la bague du boitier qui supporte tout le poids, car elle est fragile.
Bonnes futures photos
Bonjour Régis, et merci pour ce site et ses articles intéressants.
J’ai un Sony DSC HX60, focale 4 – 129 mm (équivalent 35 mm = 24 – 720 mm (!!)).
Si j’ai bien compris, avec ce capteur 1/2,3 qui donne un facteur de conversion de près de 5 (720 divisé par 129) :
Donc, avec un tel appareil, je peux faire de la photographie animalière (même si évidemment, que la qualité d’image ne sera pas celle d’un reflex, qualité optique, pas focale fixe toussa toussa 🙂 ) dans de bonne conditions de luminosité, si j’ai bien compris ?
Une autre question. L’été quand il fait très à fond de zomm, du fait de la chaleur, « ça tremblote » et ça donne une photo moins précise avec des sortes de « rides ». Est-ce que une meilleure optique peut contourner un peu ce problème physique (focale fixe, grande ouverture, avec bon reflex, et soyons fous avec un capteur 24×36 du genre Canon 1Dx / Nikon D5) ?
Merci beaucoup !
Salut Louis, tu as parfaitement résumé la situation avec ton Sony. Tu as bien cerné les avantages et les inconvénients de ce type d’appareil avec des focales équivalent 24×36 monstrueuses eu égard la taille de l’appareil.
Pour ta dernière question, effectivement, tu soulèves là un point important. Les perturbations atmosphériques tiennent pour une grande part dans le piqué final de l’image, et peu importe la qualité optique. C’est un phénomène indépendant du matériel que tu as. Pour éviter ça, je ne peux que te conseiller de ne pas photographier aux heures les plus chaudes de la journée. Pour plein de raisons : celle de l’effet que tu evoques, mais aussi, la lumière dure et trop contrastée, mais aussi les animaux qui sont moins actifs …
Donc ce n’est pas la peine d’investir dans une focale fixe, grande ouverture, avec bon reflex, et soyons fous avec un capteur 24×36 du genre Canon 1Dx / Nikon D5 pour éviter çà 🙂
bonjour
j ai un pentax k3 . je vis pres de la reserve ornithologique de sene dans le Morbihan .. pleis de photos d oiseaux canrds et autres a faire . seulement bien sur on ne peut pas les approcher .. ils y a les marais . quels tele objectifs me conseiller vous pour cet appareil . merci
Bonjour Pierette,
vous avez là un excellent appareil !! (j’ai le même 🙂 )
Tout dépend de votre budget evidemment. J’adore le 300 mm auquel j’ajoute de temps à autre un mutiplicateur de focale 1,4. Le résultat est très très bon !! Et pour les oiseaux et autres animaux vifs, c’est très bien.
Bonjour. j’ai lu vos commentaires qui sont excellents et j’ai une question a vous poser sur la focale fixe. Le fait d’avoir une focale fixe nécessite un déplacement du photographe. est-ce que ce n’est pas un handicap d’être aperçu par les animaux? Cela ne doit pas être le cas avec un zoom variable.
Le choix de l’objectif Zoom ou fixe est un choix du photographe.
Certes avec un zoom on a le loisir de « s’appprocher » et « s’eloignier » du sujet rien qu’en tournant une bague.
mais avec une focale fixe la qualité est supérieure à focale égale.
En photo animalière il est judicieux de laisser l’animal venir a nous, deplus maintenant les focales fixes ont une approche minimale plus réduite d’avant.
bonjour interressant vos explications, je vais à la fin du mois au costa rica
qu elle objectif prendre pour ses animaux , merci
Bonjour Régis
Je viens de lire votre très intéressant article. Je recherche un appareil pour Noël pour mon fils solitaire qui aimerait photographier son environnement car nous habitons la campagne. J’ai donc bien noté vos références d’objectifs mais les prix sont trop élevés. que me conseilleriez vous donc comme appareil pour débuter. Il a 12 ans et n’en a jamais eu auparavant. nous aurions un budget autour de 200 à 250 euros grand maximum.
Je sais que c’est peu.
Excellente journée.
F.P
Vous êtes très intéressant et amusant à lire. Bravo!
C’est gentil merci !!
Pour autant c’est vrai !
Pour le novice que je suis, je suis allé au bout de l’article et j’ai tout compris … ???? (et il est 6h du mat )
PS: malgré cela, focale trop cher …
Dommage
Oui c’est un bugdet, c’est certain. Mais le rapport qualité prix demeure très avantageux tout de même 😉
Bonjour Regis! Merci beaucoup de vos conseils utiles d’abord! Apres avoir lu tous vos conseils et opinions suite aux questions de lecteurs, je me sens un peu idiote avec mon nouvel appareil-photo pourtant fierement acquis avant de partir en Tanzanie pour y travailler pendant deux ans. En effet, je vous lis a la veille de mon premier safari dans le Serengeti, et je me trouve donc avec mon Nikon D3500 et un objectif 55-200mm :/ En meme temps, au-dessus etait inabordable et pas moyen de louer d’objectif ici. Des conseils pour la mise au point? Je suis preneuse car j’irai dans le cratere de Ngorongoro en decembre, et meme ici rien qu’en ville, il y a plein de buses et de marabouts a photographier. (Desolee du manque d’accents et de me la peter avec les safaris.) Grand merci pour vos conseils d’avance!
Bonjour bonjour, je me lance dans la photo animalière et particulièrement les oiseaux, en priorité les rapaces.
Je possède un nikon d3300 avec un objectif tamron 70-300 et je trouve ça un peu juste.
Que me conseillez vous étant donné que j’aime l’idée de pouvoir zoomer, je voulais m’orienter sur un sigma 150-600 contemporary ou l’équivalent chez tamron. Les objectifs Nikon sont hélas beaucoup trop chers pour moi.
Qu’en pensez vous ? Avez vous une autre idée d’objectif ?
Bonjour Tony, tu auras la réponse à ta question dans le guide complet que j’ai écrit sur les objectifs photo : https://www.auxoisnature.com/guide-complet-objectifs-photo-animaliere/
Bonjour Régis….
désireux de photographier les oiseaux de ma cour….
je me suis procuré un Sigma-DG 150-500mm 1:5-6.3 APO HSM…
Il est lourd et en plus, je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à avoir de bonnes photos bien au point… même si je travaille avec le monde AUTO ma mise au point n’est pas parfaite, et pourtant je vois l’oeil de l’oiseau facilement….. peux tu m’expliquer pourquoi ?
J’envisage d’acheter un 300mm fixe comme tu suggères…..
je possède un Nikon D 5300
Merci de tes conseils… j’aime beaucoup ton site….
Rick
Bonjour Rick
Il est possible, ça arrive parfois, qu’il y ait un petit décalage dans la mise au point. C’est ce qu’on appelle le back focus ou le front focus : l’AF est fait un peu avant ou un peu après là où tu veux que la MAP soit faite. Pour en être certain, il faut faire un test http://alpha-numerique.fr/index.php/materiel/bricolage/397-corriger-un-front-ou-back-focus
Si ça n’est pas le cas, alors ça vient de toi 🙂 Une photo manquant de netteté vient du bougé. Et ce bougé vient d’une vitesse d’obturation trop faible. Pour être certain de shooter à la bonne vitesse, il faut qu’elle soit au moins égale à la valeur de la focale : si tu es au 500 mm alors shoote à 1/500 au moins.
Bonjour,
J’ai testé le 300 mm canon en affût sur les oiseaux, de beaux résultats, mais qu’en serait il sur des rapaces en vol, j’avoue que je lorgne sur le tamron 150-600/5–6,6 USD, qu’en pensez-vous (mon budget maxi est de 1400 euros
Bonjour !
je viens justement de publier mon guide d’achat sur le guide des objectifs pour la photo animalière : https://www.auxoisnature.com/guide-complet-objectifs-photo-animaliere/
Bonjour, nous partons faire un safari en 4:4 en Tanzanie fin décembre 2016 nous ne savons pas quel choix faire pour l’achat d’appareil photo. Nous ne faisons presque jamais de photos ou si ce n’est qu’avec de tout petit numérique. Pensez vous qu’n appareil Pentax 300mm F/4 focale fixe conviendrai pour ce voyage et n’est il pas trop compliqué. Merci de vos renseignements
Si vous êtes déjà chez Pentax avec un reflex alors ce sera un bon choix. Couplé avec le multiplicateur de focale x1,4 ça sera bien.
Par contre, si vous voulez acheter un 300 mm et un reflex uniquement pour ce voyage, franchement, n’achetez rien et louez !
Je n,avais eu qu’un zoom 70 -300mm f4-5.6 de CANON pendant quelques années et j’ai pu m’apercevoir de la justesse de la focale 300mm pour l’animalier; L,an dernier j’ai eu la chance de me procurer un des fameux zoom 150mm-600mm que le marcher nous a apporté depuis 2 ans et ce fût une révélation ; j’ai opté pour le SIGMA SPORT 150-600mm et j,en suis possesseur depuis juillet 2015 (un peu plus d’un an déjà) et très souvent je suis encore surpris des résultats que j’obtiens avec ce zoom associé a mon boitier CANON 70D ; pour ma part je ne peux que conseiller un zoom de cette amplitude malgré le poids de cet objet le SIGMA CONTEMPORARY et le TAMRON sont plus léger et moins cher pour des résultats semble t’il très intéressant aussi ;
Alors voila ! c’était mon choix d’obtique pour la photo animalière 🙂
Salut Richard
merci pour ton retour d’expérience. J’ai eu récemment entre les mains cette optique. Pour ma part, j’avoue que le point m’a paru être un frein. J’aime la légereté de mon 300. Mais je pense que c’est une question d’habitude. Laissez moi 2 mois avec le 150-600 et il y a fort à parier que je me serai adapté.
Comme je le dis toujours, le mieux est de tester à l’avance en louant.
Bonjour
Comment situer un téléobjectif tamron 500 par rapport au canon 300 focale fixe?
Bonjour Régis,
Pense tu qu’un 300mm f/4.5 argentique (Tair 3s) pourrait me permettre de débuter la photo animalière. Je pense aussi acquérir un multiplicateur 1,x4 ou 2x
Est-ce un bonne équipement pour débuter ?
Merci
Bonjour Antonin, oui, un 300 mm est très bien pour débuter. Par contre je te déconseille fortement le multiplicateur x2. Tu perdras trop en ouveture et la qualité optique s’en ressentira.
on vient de m’offrir une canon 1200D et je vais partir faire un safari que me conseillez vous comme objectif
étant donné le nombre d’objectifs en vente
Bonjour Christian
Il vous faut au moins un 300 mm. En dessous vous serez frustré. Si c’est juste pour une seule fois, juste pour ce voyage, ça ne vaut peut etre pas le coup d’investir dans un téléobjectif qui coute cher. Mieux vaut alors peut-être le louer. Il y a plein de sites de location. Sinon, un 300 mm à focale fixe me semble être très bien, car top qualité optique, pas de zoom donc pas de faiblesse possible dans le mécanisme et de casse possible avec la poussière, c’est très maniable.
bonjour Régis, as tu testé cet objectif, Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR , si oui qu’en pense tu ? merci par avance pour ta réponse
Je ne l’ai pas testé, mais des tests que j’ai pu lire et des commentaires laissés par des acheteurs sur Digit Photo notamment, c’est un très bon objectif. IL ne souffre d’aucun défaut. Si un : son prix. À 2000 € la bête, certains peuvent considérer que ça fait cher les dizaines de grammes et cm gagnés par rapport à l’autre version.
Bonjour que pensez-vous du Nikon 200/500mm
bonjour,
un ami m’a conseillé également d’investir dans cet objectif canon 300 car nous allons partir en Namibi faire un safari, actuellement j’ai un 70 200 série L ,ce qui me dérange pour cet objectif c’est que si l’animal est plus prés il faudra reculer donc est ce qu’il n’est pas plus judicieux d’avoir un téléobjectif
merci
lo
Bonjour. Merci pour cet article de synthèse et de tous vos conseil, votre site est passionnant. C’est vrai que les prix des téléobjectifs atteint rapidement des sommes astronomiques, et votre conseil très juste à mon avis d’utiliser un bon objectif. En consultant le site dxomark (malheureusement pas à jour des nouveautés), j’ai vu que les 2 zooms Sigma 120-300mm f2.8 DG ou EX (plus cher) atteignent des score (théoriques) aussi élevés que les focales fixes en terme de qualité de piqué …. Une éventuelle piste bis.
En complément concernant les résultats des tests de dxomark, qui sont fait sur une mesure de couple objectif + boitier, il est surprenant que les meilleurs résultats ne sont pas toujours obtenus avec les capteurs ayant le plus de pixels. Une hypothèse serait que l’augmentation du nombre de pixel génère du bruit qui diminue le piqué obtenu ? Concrètement, ce que je retiens des tests dxomark, c’est que la recherche d’un bon piqué résulte du choix d’un couple objectif / boitier.
Bonjour,
Quel filtre monter sur l’objectif : Neutre, polarisant ?
Merci pour vos conseils.
Jacques
bonjour, je souhaite investir dans un reflex et un téléobjectif pour de la photo animalière. Que me conseillez-vous ? (actuellement j’ai un compact de chez canon, difficile pour la photo animalière !!!) Merci à l’avance pour les conseils que vous pourrez me donner.
Salut Régis,
Merci beaucoup pour ces mots extrêmements explicites pour le novice que je suis.
Je viens d’investir dans un Nikon D5300 équipe d’un 18-55 en standard.
Voyageant autour du monde en voilier, je souhaite photographier des oiseaux,la faune marine et sans oublier les différentes rencontres animalière à terre. Je ne dispose pas des fonds pour un 300 fixe, que me conseillerais tu En sachant que je débute en photo ?
Merci d’avance pour ton aide.
merci pour toute ces explications ! 😀
J’ai un CANON EOS 1000D Body et on me propose un objectif 28-70mm qu’en pensez vous ? Moi je serais plus dans la photo des chiens chat et nac et donc en mouvement pensez vous que c’est un bon appareil ?
merci de partager votre expérience 😀
Merci pour ces explications on ne peut plus claires. Votre pédagogie est excellente, d’ailleurs en écrivant ce post je n’avais pas encore lu votre présentation, « passionné par les bonnes pratiques pédagogiques », je vous confirme votre objectif est atteint !. Je découvre votre site seulement aujourd’hui et le mets immédiatement dans mes signets 🙂
Sinon, j’ai un Canon 350D équipé d’un 55-200 mm f/4.5-5.6 et j’avoue qu’un 300 f/4 me plairait bien (le f/2.8 est malheureusement trop cher pour moi). Je photographie essentiellement des oiseaux, mes chats (plus facile que les oiseaux), et toutes les bestioles qui vivent dans mon jardin et que j’ai la chance de rencontrer.
Encore bravo pour votre travail, je vais de ce pas (de souris) visiter votre blog.
Salut !! Merci à toi pour ton message, c’est très gentil ! 🙂 Le 300 mm f/4 est parfait quand au 300 mm f/2.8, au dela du prix, ce serai beaucoup plus lourd et encombrant !
bonjour,
merci bcp pour ces informations précieuses. j’ai une petite question à propos des téléconvertisseurs. pour nikon 300mm f4 il est proposé trois dont 14, 17 et 20.
si je les utilise la qualité d’image en souffrira-t-il trop, et lequel sera optimal parmi ces 3 sortes?
Salut Kemal,
pas facile comme choix. Le prix est sensiblement le même pour les trois, la construction identique, tu perds en luminosité dans tous les cas. Les qualité intrinsèques sont les memes. La qualité d’image perd forcément puisque tu rajoutes une couche de verres, et aussi bon soit-il, c’est toujours un obstacle pour la lumière. Mais c’est très minime et largement acceptable.
Donc la vraie question que tu dois te poser c’est : quelle focale je veux in fine ? 420 mm ? 510 mm ? ou 600 mm ? Tout dépend de ce que tu veux photographier.
Super tuto bravo, j’ai appris plein de détails, et en photos, je pense qu’on a jamais fini d’apprendre^^! Du coup, je comprend pourquoi je me « sent » souvent déçue avec mon 70-300mm, qui est sur un Nikon D3000 (0k, c’est déjà une vieille bécane^^). Ce matos m’a été offert pour mes……mon anniversaire quoi^^, et j’avais fais 10 ans avec un Canon argentique…dur dur le changement quand on connait par coeur son appareil et que la technologie est parfois trop compliquée ! je m’y fais avec beaucoup de mal et de photos « bof bof »^^! Par contre, j’ai apprécié de pouvoir rester planquée (car endroit à découvert, pas le choix !) pour pouvoir faire travailler mon zoom, mais j’ai alors perdu beaucoup en qualité d’images !
Bonjour Régis. Excellent tuto…Sauf que je possède un Olympus ! Un 70-300 au format 4/3 donne quoi, rapporté au 24×36 ?
Je possède un tamron 150 600 et je suis déçu de la qualité des images…Peut être que la solution est dans cet expose…objectif fixe et savoir bouger
Bonjour Philippe,
c’est étonnant que tu sois déçu de tes images car le Tamron dont tu parles est un excellent objectif dans cette gamme de prix et il n’y a pas de raison pour que les images soient en deça de tes attentes. Attention, à une telle focale, 600 mm, tu dois avoir une vitesse d’obturation suffisante, au moins 1/500 mais le mieux est 1/800 si tu peux. En dessous, tu auras du flou de bougé qui rend tes photos floues, manquant de netteté.
Bonjour, je suis un photographe animalier spécialisée en gorilles et félin et depuis 3 ans je fais de l’ ornitho j’ ai possedé du canon du sigma et sincèrement j’ adoreeeeee mon tamron 150.600mm que j’ utilise avec un 70d de ce fait je ne comprends votre déception ; excèpté je l’ avoue si la lumière n’ est présente c’ est plus difficile, mais il a un superbe piqué ou peut être n’ être vous pas habitué à maitriser une telle focale .corinne
[…] objectif photo il utilise le […]
Hello le pro du conseil et de la photo animalière. J’ai un Canon 70D et j’utilise un objectif 28/70 2.8 (acheté d’occ) Malheureusement, comme vous dites, il y a le poids. Alors, je cherche un petit frère comme appareil car, j’utilise également un « crouille » Sony HXV50… mais, les photos me font « pâlir » de honte. Est-ce que je serait juste si, j’achèterais un Olympus Stilus 1? Voir mon blog: http://www.nickysilver.ch
Bonjour, Jean Christian,.
Vous avez avec le 70D un boitier vraiment bien pour l’animalier, un APS-C,( coefficiant multiplicateur de x1.6) pourquoi vouloir le changer pour un bridge ?
Que souhaitez-vous : la qualité ou la quantité..
Si c’est la quantité prenez un bridge si c’est la qualité garder votre 70D.
Vous avez un 28-70mm f/2.8 c’est du très bon matériel, mais pas vraiment fait pour de l’animalier, car on est sur du grand angle.
Que souhaitez vous faire en animalier, quel est votre budget ?… cernez votre demande et vous trouverez des objectifs pas trop lourds adapter a l’animalier et… vous ne palirez plus de honte en regardant vos photos.
Bonjour,
Super article très clair et complet.
J’aimerai changer d’équipement photo et je pense prendre un reflex APS-C. J’aimerai savoir quel est le meilleur modèle selon vous?
J’ai bien compris que la focale fixe 300mm f/4 était fabuleuse mais j’ai un peu peur. Je m’explique, 300=450mm.
Comment peut-on photographier les sujet proche sans être obligé de faire un gros plan sur une tête ou même sur une oreille ?
Amicalement.
[…] chevreuils, buses…), et diffère en ceci de la chasse qu’elle est inoffensive. Seuls un appareil photo, de la patience et un minimum de technique d’approche sont nécessaires à cette pratique! A […]
je cherche depuis des mois l’objectif « idéal » pour moi qui débute en animalier.J’hésitais entre 120/400 sigma qui est dans mes prix d’occasion (je veux pas me ruiner, mon but n’est pas de photographier un Lynx à 6h du mat en pleine forêt!!) et un nikon 300 F4, le modèle dans mes prix n’étant pas stabilisé je crois,mais c’est vrai que pour de l’animalier débutant ,les vitesses doient être assez élevées…bref après avoir lu cet article je sais quoi chercher comme objectif!!!! merci
D’accord avec l’avis sur le 300 f/4 qui est un excellent objectif !
Je nuancerais cependant en le désignant comme « meilleur objectif pour la photo animalière »
C’est comme si je disais c’est quoi la meilleure bagnole ? … ben, ça dépend… tu veux aller vite ? tu veux transporter une grande famille ? tu veux faire du tout terrain ? tu veux prendre le soleil ? tu veux privilégier l’économie ou l’écologie ?…
En photo il y a de cela aussi… Je suis l’heureux possesseur d’un fabuleux 300 f/2.8, et aucune discussion sa qualité est bien supérieure à celle d’un 300 f/4, sans parler du flou à 2.8 qui est juste super… bien sûr, il est plus cher et plus lourd !
Comme je ne fais ni de l’approche ni de la billebaude le poids n’est pas un critère pour moi !
D’accord aussi avec ce qui a été dit, si on un capteur FF le 300mm sera trop court, et là le 500 f/4 est juste génial. D’accord, il est aussi plus lourd et plus cher ! J’ai aussi la chance d’avoir cet objectif et il est juste énorme en qualité…
Le nouveau Canon 200-400 f/4 pourrait remplacer ces 2 objectifs ? sûrement, et je le ferais si cet objectif n’était pas hors de prix (au dessus de 10.000€ et il y en a quasi pas en occasion)
Voilà pour partager mon avis sur la question !
Bonsoir, J’ai « pêché » un grand blanc (300 mm f4 de chez Canon couplé avec un 70D). Je l’ai déjà dis en aparté à Régis, je ne le donnerais plus et je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas l’avoir acheté plus tôt. Même en macro il est exceptionnel. Je compte acquérir un multiplicateur dans quelques temps, mais pour l’instant, je suis heureux comme un gamin. Merci Régis pour ton formidable conseil
Patrick
Merci à toi Patrick ton retour d’impression. Je te comprends à 100 % étant donné que mon 300 mm f/4 Pentax me procure les mêmes joies et les mêmes regrets ! 🙂
D’accord pour un APS-C mais pour un full-frame c’est un peu court !
Je possède un Canon 300mm f/4 (avec un boîtier 70D) et je considère que c’est une très bonne solution pour la photo animalière. J’utilise également un 100-400 qui me donne également de bons résultats.
Avantage du 300 : il accepte le multiplicateur X1,4 en conservant l’autofocus, contrairement au 100-400.
D’accord avec toi pour l’ajout du multiplicateur. Je fais de même avec mon 300 mm f/4. Ça devient un excellent 450 mm f/5.6
et bien moi j’ai trouvé mon Pentax 300 mm d’occase à 700 € , super objectif et super affaire ! et associé à un convertisseur Pentax 1,4 pas mal du tout
Bien joué Jean-Luc, c’est typiquement le type d’objectif increvable et qui, s’il a bien été entretenu, ne bouge pas d’un poil.
bonjour,
Petit amateur photographe, je possède un 70 300 mm tamron monture sony car je possède un Sony alpha 330. Mais voila je reste un déçu des résultats. Quand pensez vous?
je dispose d’un objectif 500mmfocale fixe f7.2 quand penser vous pour les les photos animaux est-il vallable
Bonjour Patrick,
la focale est largement suffisante pour l’animalier mais par contre la petite ouverture maximale vous empêchera souvent d’avoir une vitesse d’obturation assez élevée. Iil faudra alors souvent monter en sensibilité.
La photo animalière , n’est plus au 300mm, même si je reconnais que c’est un excellent objectif, et tout dépendra de ce que vous allez faire , un cerf ou un troglodyte mignon . Je rencontre beaucoup de photographe animaliers, c’est vrai que le focales fixes sont très présentes, mais tous les photographes n’ont pas 8000€ à mettre dans un 400mm 2.8 canon . Heureusement qu’il y a aussi les téléobjectifs comme le 150/600 Sport pour les plus aisés ou le 150/600 Tamron ou sigma encore , qui donnent aussi d’excellent résultats même si on ne peux pas les comparer avec les très grands blancs à focale fixes . Par contre , je conseillerai pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir ces grandes focales de penser à l’APSC , un petit 300 mm vous donnera 400mm chez Nikon et 420mm chez Canon . J’ai vu qu’il y avait le 100 mm pour l’animalier ? Pour la macro ou le portrait OK pour la mésange on oublie ou alors il faudra la mettre en cage .
[…] ouverture (j’entends par là au max f/4) que nous possédons quasi tous est au mieux un 300 mm f/4, ou « pire » un 200 mm f/2.8 voire même un 100 mm […]
Bonjour,
Super, les explications, j’ai enfin compris les différences entre un 70-300 et un 300mm.
Merci beaucoup
Merci Régis pour cet article.
Personnellement, pour mes photos animalière et plus particulièrement d’oiseaux, j’utilise le Tamron 150-600 F/5-6,3.
Ce qui fait, monté sur mon 70D, un équivalant 840 mm au plus gros.
Le seul inconvénient est le poids conséquent de cet objectif et l’utilisation quasi obligatoire d’un trépied pour avoir des vitesses compatible avec l’ouverture un peu grande (F6,3).
Comme je shoote principalement à F8, la restriction de F6,3 ne me gêne particulièrement pas à comparer d’une focale fixe à F4.
[…] l’objet d’un traitement particulier. Comme cet article par exemple où je présente l’objectif idéal pour la photo animalière suite à une question de […]
[…] soir, donc, je descend dans ma pelouse avec mon reflex, mon trépied et mon objectif photo fétiche pour une petite séance sans prétention. Juste histoire de me dégourdir les doigts. Et aussi […]
Bonjour,
Merci pour vos explications qui sont très intéressantes, mais avec un objectif fixe 300 mm f/4 si je suis à l’affût et un chevreuil passe à 5 mètres de moi, je peux quand même le prendre en photo ?
Oui, tu peux ! Mais alors tu feras un joli portrait ou isolera un détail comme une patte dans la boue, une herbe dans la gueule …
Bonjour, je suis tombé sur ce site par hasard en voulant savoir ce que les gens utilisent pour faire de lanimalier, Bon personnellement je n’ai rien appris que je ne connaissais pas, ce n’est pas bien grave, je voulais vous dire que si c’est vous qui avez fais le graphique des tailles de capteur avec les appareils photos et bien vous pouvez rajoutez en 24*36 les merveilleux sony hybride full frame que sont les a7, a7r et a7s.
par ailleurs vous n’avez pas parlez des multiplicateur de focal qui peuvent transformer un 200mn par exemple en 350 voir 400 ce qui ai bien si on dispose d’un objectif f2.8 par exemple car le diaf augmente aussi 🙂 et quand bien meme on se retrouve a f8 pour peux que lon dispose du a7s (ce qui ai mon cas) on peux monter tellement en iso (iso 50 000 equivalant a 12800 des reflex actuel hormis le d4s) que l’on peux rattraper de la luniere finger in the nose.
sinon sympa le debat fixe ou zoom, perso jaime bien le zoom surtout si vous pouvez pas bouger comme en etant dans une cabane d’observation en reserve.
Merci pour vos réponses..J’ai acheté la 100-400 is usm. Je trouve qu’elle a un beau piqué et pour l’instant avec l’expérience que j’ai elle m’a procurer beaucoup de plaisirs cette hiver. Peut-être qu’avec l’expérience je voudrai une focale plus longue et plus lumineuse. A ce moment j’aurai aussi une caméra plus performante…Car je viens de découvrir qu’avec la 6d couplée à cette lentille, je ne peux prendre de multiplicateur ou sinon je perd l’auto focus et pour les oiseaux c’est pas trop pratique….
Je sais pas si on peut parler d objectif idéal, tout dépend si la personne est débutante, le budget et les animaux visé… Personnellement j’ai débuté il y a 3 ans avec le 100-400 canon, un zoom pas mal qui permet de faire pas mal de choses, mais je me suis rendu compte à force de devenir de plus en plus exigeants, qu il n était pas à la hauteur à 400mm! Ou alr fermé à 7.1… Pas évident en photo de sous bois… Ou le soir… Maintenant je cherche d occasion, un 400 2.8 canon. Qui pour moi devrait être l idéal,une focale fixe de 400 et une bonne ouverture, même coupler à un tc 1.4 soit 560mm, il reste au top du top… Malgré le prix et le poids…
Félicitation pour tout ce que vous nous apprenez. Site super intéressant….
Je me demandais si vous avez eu le chance d’essayer la nouvelle lentille 100-400 is usm ll de canon ou un de vos proches collaborateurs. Ce serait pour greffer à un 6d
SAlut Lucie. Merci pour le compliment. Non, je suis désolé je n’ai pas testé le 100-400 de Canon.
J’ai la version un sur mon 6d.. Regardez le commentaire que j’ai laissé plus bas… Mais suivant se que vous en faites, il peut être très bien
Bonjour Lucie.
Je possède le 100-400mm ainsi que le 300F4.
Le 1er est très pratique puisque c’est un zoom, la qualité optique est bonne. Ouvert à 300mm, la qualité n’est quand même pas égale au 300F4 par exemple. De plus on a remarqué avec un ami qui utilise également ce zoom qu’ à pleine ouverture (400mm), l’autofocus a du mal à se faire par grand froid ! Ceci dit, rapport prix/praticité/qualité : c’est un bon objectif 🙂
Louer un objectif? Sérieusement? Ca existe?! 😮
Dilem entre le 300 f4 et 400 f5.6 .le 400 n’a pas de stabilisation et la mise a point a 3m, je sais plus combien.
Pour les oiseau en vol ,il parais qu’il est très bon même a main levé,.
Maintenant avec un trépier je il doit pas y avoir de problème et en billebaude avec monopode je sais pas.
A tu un avis ou a tu essayer.
Pour les oiseaux en vol la stabilisation ne sert plus à rien vu que ta vitesse se situe vers 1200 ou 1600ème autrement il faudra garder une vitesse égale ou supérieur à 400 ème de seconde pour empêcher le flou de bougé . Souvent je coupe ma stabilisation sur mon 100 /400 ou sur le 150 600 dès que je peux m ‘appuyer sur un support ou contre un arbre il faut juste en tenir compte dans tes réglages .
Bonjour à tous.
Moi pour de l’animalier « léger » et qualitatif j’ai opté pour un boîtier µ4/3 assez volumineux mais qualitatif (l’Olympus OMd EM1 avec son grip pour moi, mais la série G, GX ou GH de Panasonic est tb aussi) et unexcellent zoom équivalent 100-400:2,8-3,5 (~500€ en occasion).La stabilisation est effectuée directement sur le capteur de l’EM1. J’ai un converteur x1,4 et un x2 en supplément si je veux un équivalent 560 voire 800mm. L’ensemble pèse moins de 2kg et est entièrement tropicalisé…
A réfléchir au moment du choix du matériel.