Pour le dixième épisode de l’émission Une Question / Une Réponse, je fais le point sur le matériel à posséder pour faire de la photographie animalière.
Vous pouvez retrouver les précédents épisodes ici.
Transcription texte de la vidéo
Aujourd’hui, je vais aborder avec vous la question du matériel pour la photo animalière. Celui qu’il vous faut pour être équipé correctement afin d’augmenter vos chances de réussites.
Vous m’avez certainement déjà entendu dire que les débutants et même ceux qui ont déjà de l’expérience ne devaient pas faire du matériel leur priorité. Je maintiens toujours ça ! Sauf que sans matériel, on ne fait rien ! Alors puisqu’il faut s’équiper autant le faire correctement !
La question : « Quel matériel posséder pour bien pratiquer la photo animalière? »
Ma réponse :
Le boitier
Je vais vous parler seulement des reflex. Je mets volontairement de coté les bridges, les compacts et les hybrides. Les compacts et les bridges pour leur incapacité à changer d’objectif et pour la qualité d’image moindre. Les hybrides, car même s’ils ont la possibilité de changer d’objectif et s’ils ont une qualité d’image souvent égale au reflex, ils ont un défaut : leur manque de réactivité.
Venons-en donc au reflex. Quels sont les caractéristiques indispensables que doit posséder un boitier reflex pour l’animalier. Je vous les donne :
Il doit avoir un autofocus rapide, c’est à dire une capacité de mise au point automatique véloce
Il doit posséder un mode de prise de vue en rafale capable de faire au moins 6 images par secondes, pas en dessous
Il doit pouvoir monter en sensibilité sans générer trop de bruit, de grain rapidement. C’est à dire que plus le reflex est capable de monter en ISO et de délivrer des images largement exploitables, plus il est intéressant pour l’animalier car on a souvent besoin de monter en sensibilité pour compenser le manque de lumière fréquent.
Il doit être tropicalisé. Cela signifie qu’il est capable de supporter des gouttes de pluies, une grosse poussière, des grains de sables, bref, de faire face aux conditions extérieurs parfois difficiles. Tous les boitiers pros sont tropicalisés, certains boitiers experts le sont, d’autres non.
Alors là ça n’est pas une obligation, mais c’est un sacré plus.
Il y a 2 types de boitiers reflex :
1- Les pleins formats qui ont un grand capteur numérique
2- Les reflex qui ont un capteur numérique plus petit, les capteurs APS-C.
Sans entrer dans les détails techniques, vous devez savoir qu’il est plus intéressant d’avoir un reflex avec un capteur au format APS-C car vous allez pouvoir multiplier par 1,5 ou 1,6 selon les marques votre focale.
Autrement dit, si vous montez un objectif 300 mm sur un reflex APS-C et bien ce même 300 mm se transforme automatiquement en 450 mm. Vous avez donc un zoom plus puissant pour 0 € !! Et en plus les reflex avec capteur APS-C sont moins chers que ceux avec des capteurs plein format. pensez-y !
Voilà donc pour les caractéristiques, qui à mon sens, devraient être présentes sur les reflex dédiés à la photo animalière. Evidemment, ce type de contraintes a un coup et on ne trouve pas encore tous ces critères dans les entrées de gamme.
Alors que faire maintenant ? Jeter votre reflex actuel s’il n’a pas un de ces critères ? Non bien sur ! Si vous n’avez pas encore acheté de reflex alors ne faites pas d’erreurs et tenez bien compte de ce que je vous ai dit. SI vous avez déjà un reflex, gardez le !
Même si sa rafale est un peu juste ou sa montée en sensibilité pas franchement bonne, c’est certainement un très bon appareil. Simplement, quand vous devrez changer et bien rappelez vous bien de tout ça !
Tiens, un dernier conseil pour l’achat du reflex.
Allez dans un magasin type fnac, darty ou encore mieux un photographe vendeur de matériel, et dites-lui : voilà, je fais de la photo d’animaux sauvages et j’aimerais connaitre les boitiers qui ont ces caractéristiques … et la vous listez les critères que vous connaissez maintenant. Normalement le vendeur doit être capable de vous donner 2 ou 3 références de reflex.
Les objectifs
Vous savez qu’un reflex nu sans objectif ne sert à rien ! 🙂
Déjà, première chose à faire, désolé, il va falloir vous séparer de l’objectif que vous avez eu avec le reflex. Il y a 99 % de chances pour que ce soit un 18-55 mm. Il ne vous sera d’aucune utilité pour l’animalier en plus d’être d’assez mauvaise qualité.
En fait, pour photographier les animaux sauvages, il faut pouvoir se rapprocher d’eux, non pas physiquement car ils ont peur de l’homme, mais « optiquement« . Grâce à votre zoom.
Sachez qu’avec les objectifs des reflex, on ne parle justement plus de zoom x 4, x 12, x quelque chose comme on le voit sur les compact et les bridges. Non. On parle en mm.
Je ne rentrerais pas non plus dans les détails techniques mais vous devez savoir ceci : la vision humaine correspond grosso modo à une focale de 40 mm.
Pour photographier les paysages, comme les couchers de soleil, on utilise ce qu’on appelle des grand angles, tout ce qui tourne à plus ou moins 20 mm. Et pour l’animalier, il faut, à l’inverse des focales grandes voire très grandes : 300, 400, 500 mm. Ce qu’on appelle communément un télé-objectif … télé comme dans télescope ou télévision … pour voir à distance.
Voilà pourquoi je vous disais que le 18-55mm vendu avec votre reflex ne vous servira à rien pour photographier les animaux sauvages.
Alors maintenant, quel objectif précisément il vous faut ! Et bien tout dépend de votre budget car un télé-objectif peut couter très très cher ! Je vais donc vous proposer 2 objectifs : un à moins de 350 € et un autre à moins de 800 €.
Mais juste avant, comme pour les reflex tout à l’heure, je vais vous lister les critères indispensables que doit avoir un objectif pour l’animalier.
Il doit être stabilisé, c’est à dire équipé d’un système qui va annuler dans la limite de ses capacités, les tremblements intempestifs du photographe, c’est à dire vous ! C’est très très pratique.
Il doit posséder un mécanisme de mise au point ultra-rapide et silencieux. Ça, c’est super important. Car si vous êtes bien caché, ce serait dommage de vous faire repérer par le bruit de la mise au point ! C’est ce qu’on appel une mise au point ultra-sonique.
Il doit avoir une ouverture de diaphragme la plus grande possible mais c’est souvent ce facteur là qui va faire exploser le prix.
Et enfin, je vous l’avais dit, une focale de 300 mm est un minimum. Et, souvenez, ce 300 mm équivaut à 450 mm sur un reflex APS-C ! 450 mm c’est déjà une sacrée focale !!
Ceci étant dit, voici maintenant les 2 objectifs que je préconise pour bien débuter. Le premier est le Tamron Objectif SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD. Ouf, pas facile ces références !! 😉 Pas facile mais très utiles car derrière tous ces chiffres et ces sigles se trouvent la carte d’identité de l’objectif :
1- 70-300 mm ce qui signifie que c’est un zoom, vous pouvez passer de 70 mm à 300 mm en zoomant.
2- une ouverture de f/5.6 à 300 mm, à la plus grande focale. Cette ouverture pourra être un peu faible dans certain cas, mais à ce prix là, il n’y a pas le choix.
3- le VC signifie qu’il possède une stabilisation
4- de même que la mise au point ultra-sonique avec le sigle USD.
Pour moins de 350 € vous avez là un super télé-zoom pour commencer.
Si votre budget est plus élevé dans les 900 – 1000 €, il existe le Sigma Téléobjectif 120-400 mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM. Une focale plus importante, 400 mm (correspondant à un 600 mm sur un reflex APS-C) ce qui commence à être très sérieux et là encore, la stabilisation ainsi que la mise au point ultra-sonique.
C’est un super télé-zoom avec lequel vous vous ferez vraiment plaisir. Par contre son ouverture maximale à 400 mm (f/5.6) est juste.
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merci pour tout ces conseils cependant une question vous avez dévoilé a quoi correspondait les lettres du tamron comme le sigle USD que l on ne retrouve pas sur l’exemple du sigma pourtant il est aussi y a t’il un referenciel pour si retrouver avec toutes ses lettres merci
Merci pour ces tuyaux.
Bonjour régis mon fils fait de la photo animalière depuis quelques années et veut changer son boîtier(pour l’instant il a un aps-c) on hésite pour changer pour un d750,d780 ou d810 ou bien passer sur de l’hybride Nikon z6,z6II.Comme objectif il a un Nikon 200/500 f5,6
Bonjour, je possède un Canon 7D Mark II et je souhaite acheter un téléobjectif pour faire de la photo animalière (surtout des oiseaux). J’étais partie sur un 150-600 mais j’hésite avec le 400mm f5,6 de Canon qui certes n’est pas stabilisé mais donne une meilleure qualité d’images et est plus léger. Qu’en pensez vous?
Bonjour, totalement néophyte en photo, j’aimerai commencer à apprendre la photographie animalière. Je suis tombé sur une offre d’occasion avec un Nikon D5000 et un objectif Nikon DX AF-S VR 55-200 mm . Pensez-vous que cela peut être un bon point de départ ou c’est trop léger ?
Bonjour
J’aimerai débuter la photo animalière. J’ai vu une occasion composé d’un canon eos 200 d avec un objectif tamron 70 300. Qu’en pensez vous ?
Merci bonne continuation
Un 70-300 c’eest très bien pour commencer 🙂
bonjour je fait de la photographie en concours hippiques (les chevaux sautent galopent …)
j’aimerais changer d’appareil penser vous que le canon Eos 650d objectif 55-250 pouvais convenir a mes besoins ?
Car j’esite encore entre celui la ou le nikon 3500 .objectif 70-300 ou le nikon 5500 objectif 18-140
que me conseillai vous ?
bonne journée !
Je partirais sur la focale avec l’objectif le plus ouvert pour permettre de flouter l’arrière plan autant que possible
Bonjour,
Votre retour sur le 100-400 tamron f:4,5/6.3 Di VC USD avec le canon 90D
Bonjour, que pensez vous du 90d canon. Actuellement j’ai un 70d qui arrive au bout. Merci.
Ça ira très bien. IL faut surtout faire attention à la qualité des optiques.
Bonjour,
Avez vous quelques modèles de boîtiers a me conseiller pour débuter avec une prise en main facile ?
Tous sont conçus pour être bien ergonomiquement. Mais tous ne correspondent pas forcément à vos besoins. IL faut donc impérativement les tester avant.
N’oubliez pas une marque qui pour moi a un excellent rapport qualité prix : Pentax ! Les boîtiers sont stabilisés et tropicalisés. Optez pour un K3 (qui va bientôt être remplacé, donc pas trop cher) Et le 55/300 PLM est un objectif très intéressant. Vous pourez éventuellement si besoin y ajouter un multiplicateur 1,4x. Donc 300mmX1,5 = 450mm X 1,4 = 630mm, soit une focale maximale sans trepied, sauf pour un costaud. Notez que les boîtiers Pentax sont petits et particulièrement adaptés pour les filles 😉 Essayez et comparez. Une astuce, chez Pentax il existe un mode de priorité Vitesse ET ouverture avec ISO auto qui est idéal pour ce genre d’images.
J ai un k3 qui arrive en fin de course un da 300 et multi 1.4 hd et pas mal objectif pentax et tamron f2.8 ff. J’hésite entre le kp ou passer au k1 mk2 en mode apsc pour l animalier.
Le KP est mieux (j’ai un K1) pour l’animalier (ou la photo aérienne en général) et en fin d’année arrive un nouvel APSC que j’attends avec impatience pour remplacer le K5II. Le mode Crop du K1 permet l’utilisation de toute la gamme d’objectif, mais c’est pour moi un gadget, car c’est aussi bien de cropper en post prod.
Que pensez-vous du tamron 18-400?
Bonjour,
Quel serait le meilleur télé-objectif pour la photographie animalière pour le Pentax K-x ? Merci d’avance pour votre réponse
UN 300 mm f/4 de chez Pentax est très bien !
55/300 PLM de chez Pentax : Très bon autofocus !
Bonjour,je voudrais me lancé dans la photo animalieres, je possède un nikon D70 avec un 180 mm 2,8. Je voudrais acheté un tameron 150/600. Est ce bien judicieux ou pas du tout.merci
Bien sur !!
J’aurais mieux opté pour le SIGMA… Prix équivalent et qualité supérieure
Bonjour, je souhaite suivre vos conseils pour la photo animalière, mais avec un téléobjectif sigma 120-400 puis je faire aussi de la macro ? Si non avec quel autre objectif ?
de la macro pure au rapport 1:1 non mais de la proxiphoto oui
bonjour, cela date j’espère avoir une réponse =) je n’ai pas un budget énorme j’étais sur un canon eos 77D et un tamron 18-400 vc que j’ai du malheureusement vendre. avec ça j’ai pu m’apercevoir que 400mm pour moi n’était clairement pas suffisant.
Ma question est, que pensez vous de ces 2 hybrides ? Sony RX10 III et Nikon P1000
je vais être amener à voyager donc cela sera plus simple qu’un eos 760d + 150-600
la seul chose qui me fait peur c’est la taille de leurs capteurs, le sony est en 1″
et le p1000 qui tente par son zoom 3000mm un capteur 2/3″…
vaut il mieux que je reste sur des choix comme un canon ou nikon sympa + un objectif tel que 50-500mm ou 150-600mm ?
merci !
ps: c’est assez urgent haha
Salut Hugo
alors tu dois faire des sacrifices dans un sens comme dans l’autre ! la photo est l’art du compromis, tout le temps. Soit tu gagnes en confort mais perd en qualité d’image soit tu perds en confort mais gagne en qualité d’images. Je ne peux pas répondre à ta place, toi seul à la réponse !
Bonjour,
Je fais de la photo animalière, plutôt oiseaux et mammifères comme le blaireau, renards chevreuils et j’aimerais investir dans un reflex pas très cher (800 euros neuf maximum). Un modèle particulier à me conseiller ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Ilan
vous pouvez aller lire ce guide que j’ai rédigé : https://www.auxoisnature.com/guide-materiel-photo-animaliere/
Canon 70d
Bonjour,
Je commence la photo animalière, je viens d’acquérir un Nikon d7200 avec son objectif 18-105mm, f/3.5-5.6, et je désire acheter un zoom 150-600 mm chez Tamron, Est-ce bien ou il serais plus judicieux de commencer avec un plus petit 70-300 mm ou autre. merci pour votre réponse.
Bonjour,
Je suis débutant, et je souhaiterais acquérir un reflex avec un zoom pour effectuer de la photo de gibier.
Les sorties de gibier s’effectuant principalement au lever du jour , ou a la tombée de la nuit, que le conseilleriez vous comme matériel.
J’ai un penchant pour du nikon, mais je souhaiterais votre avis.
Budjet max 1200€.
Merci
je possède un boitier Nikon D3200 et j’ai monté un Sigma 120/400 et je voudrais monter un 600 quand pensez-vous ?
Et le sigma 150-600 ???
Merci
Très bon objectif ! Excellente qualité d’image, excellente finition. Juste un poil lourd pour mon usage habituel. Question d’habitude …
Bonjour,
Qu’est ce que vous pensez du Nikon Coolpix P900 ?
Bonjour, je cherche à m’équiper pour de la photo animalière (Oiseaux, mammifères…) sa fais 4ans que j’ai un bridge j’ai fais des belles photos mais je veux passer au niveau supérieur. J’ai pensé à prendre un Canon EOS 760D pour le boitier et le 300 F4 de canon en téléobjectif, pensez vous que c’est un bon choix? si non pouvez-vous me conseiller; j’ai un budget de 2000 euros.
Très intéressant sauf que je pense que désormais certains hybrides ont la réactivité nécessaire pour faire des photos animalières ou sportives. Je pense notamment au Panasonic lumix gx8, votre avis?
Clair que des progrès sont réalisés à chaque nouvelle sortie. Les gammes pro des hybrides sont désormais de sérieux candidats!
Bonjour,
je possède un Nikon P610 et je voudrais acquérir un reflex maqis je me pose des questions sur la focale. Avec le P610 je fais des photos avec le zoom optique à fond. Je voudrais avoir encore un meilleur zoom sur le reflex. Je vois que le zoom du P610 est renseigné à 1440 mm en équivalent 24×36. Cela veut-il dire qu’avec l’objectif Tamron 70-300 je serais bien en-dessous des possibilités du P610 question zoom ? Si oui, quel objectif faudrait-il pour égaler voire surpasser le P610 ? Est-ce que cela ferait exploser le budget ?
merci d’avance pour la réponse.
Bonjour Henri,
Vous ne trouverez rien d’aussi long en focale sur du reflex.
Chez Canon ou Nikon on trouve du 800 mm mais a quel prix !!!
par contre aucune comparaison n’ont plus en terme de résultat d’image.
entre un Reflex et un Bridge.
Bonjour,
Très bien vos vidéos bravo!! J’aurais une question importante concernant le choix d’un boitier pour photos animalières mais aussi pour photos dites de « tous les jours » ainsi qu’un peu de « glamour / mode tout en tenant compte d’un poids raisonnable car cela devient vite contraignant. Dans le sens où je n’ai plus de matériel je n’ai pas de problème de compatibilité avec d’anciens matériel (c’est déjà cela).Mon choix se porte sur trois boitiers : le D500; le XT2 et l’OMD II pouvez vous me conseiller sur un choix et me donner les raisons de ce choix? Vous remerciant par avance,
Merci.
Bonjour Régis, Je suis une photographe amateur mais je voyage pas mal et la photo animalière me passionne. Je possède un sony A77. J’en suis très contente. Mais mon vieil objectif 70-300 m’a lâché. Je possède aussi un macro, un 18-200 TAMRON, un 28-105 et je voulais savoir si le TAMRON 16-300 peut remplacer mon 70-300. Le prix est abordable et les avis et tests pas si mauvais.
Merci pour votre aide.
Agnès
Salut Régis, tout d’abord merci pour les vidéos elles sont très utile et bien expliquées !
Je fais de la photo animalière depuis quelques années mais j’utilise un reflex depuis un peu plus d’un ans ( Canon EOS 70 D) mais je l’ai encore peu étudié.
J’utilise un CANON 70-300 mm f/4-5,6 IS USM mais je trouve que les photos sont rarement top surtout au Zoom au Max et bien sur avec peu de lumière (en forêt notamment)).
On m’a dit du bien du Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM quand pense tu ? Et quelle différence avec le mien ? Que me conseille comme objectif tu sachant que mon budget est inférieur a 1500€ ?
Que pense tu du Sigma Sport 120-300mm F2.8 DG OS HSM ? Bien sur le prix est bien au delà de mon budget mais dans un futur proche peu etre …
Merci d’avance pour ton aide.
Le sigma est très bon sans aucun doute, et en plus il est plus polyvalent qu’une focale fixe.
Pourtant c’est bien vers ça que je vous conseille d’aller : 300 mm f/4. La qualité est top et l’ouverture suffisante pour bien des situations.
Salut ! J’aime beaucoup ton site. Très utile pour moi qui compte me mettre à la photo animalière (en temps que débutant).
J’ai la possibilité d’obtenir un Samsung NX1 à bon prix, qu’en penses-tu ? Je sais que c’est un hybride, mais ça réactivité semble bien tenir la dragée haut réflex de même gamme !
Salut Bob, j’avoue ne pas connaitre tous les appareils par coeur. Je suis aller faire un tour sur le net pour mieux connaitre ce Samsung NX1 et c’est vrai qu’il a de bonnes critiques. J’ai pu lire en effet dans un guide photo qu’il était recommandé pour la photo d’action et donc pour l’animalier. … n’empêche, à prix quasi équivalent, je me tournerai plutot vers le Sony Alpha MarkII. Capteur plein format, très réactif aussi et surtout bénéficie d’un parc d’objectifs de chez Sony qui commence à être conséquent. Une stabilisation excelente, une bonne ergonomie, et une montée en sensibilité très bonne aussi.
Bon, par contre, si tu as un super prix sur le samsung, tu feras un très bon achat, il est classé 2ème dans le test que j’ai lu, le meilleur samsung produit à ce jour, tu ne feras pas d’erreur.
Du cou,
J’ai renoncé au Samsung ^^. Le parc d’objectifs rikiki, et surtout les nouvelles (y compris de Samsung même) tendant à s’orienter franchement vers un retrait de Samsung du secteur de la photo… ne me rassuraient pas sur la pérennité d’un tel choix.
J’ai trouvé une bonne affaire sur un Nikon D1200. Les critiques semblent aussi bonnes que sur le Sony, même si la rafale est moins performante. Qu’en penses-tu ?
Je peux avoir le Nikon avec deux objectifs (AF-S 18-140 mm VR + AF-S DX 55-300 mm VR) pour le prix du Sony nu.
Il s’agit du Nikon D7200. Pardon ^^
Bonjour,
Je souhaiterais débuter dans la photo animalière et je suis en plein sur le choix du boitier… Dur, dur…
Du coup je te remercie pour cette vidéo qui m’a beaucoup aidé a sélectionner.
Oui mais… Mon choix n’est pas encore fait et j’hésite entre le Canon EOS 70D ou le Nikon D5500. Le Sony Alpha 77II,lui m’a l’air bien plus chère que ses confrères pour, apparemment, rien d’exceptionnel en plus (enfin je pense, je suis novice..)
Ce choix vous parait il judicieux ou exagéré pour débuter?
Auriez-vous un conseil, une remarque, ou une expérience pour les départager?
Bonjour max
Je te conseille tour d’abord de t’orienter vers canon ou Nikon. Le parc d’objectifs est bien plus important et particulièrement pour l’animalier que Sont par exemple. Ensuite entre canon ou Nikon, les deux sont très bons pas de doute la dessus. Je pense que la vraie question pour toi est de savoir avec quelle marque tu souhaite te lier pendant des années !
Personnellement, pour la photo animalière, et plus particulièrement pour les oiseaux en ce moment, j’utilise un reflex canon 70D équipé d’un tamron SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD. Trépied obligatoire car l’ensemble est assez lourd.
Pour les cas où il faut être plus réactif, je monte le dernier Tamron 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO que je trouve plus léger que le tamron SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD que j’utilisais avant.
Et, de plus, comme tu l’explique bien, il permet en même temps de faire du paysage.
ce sont de bons objectifs à n’en pas douter mais par contre une ouverture à f/6.3 à 600 mm ça doit être tout de même assez limitant dans de nombreuses situations.
Super vidéo Régis. Très claire, concise, allant droit au but. J’ai moi même le Tamron 70-300 mm acheté par manque de budget… bien m’en a pris !
Je suis un fou du Japon et y vais assez régulièrement pour la photo. Je suis plus paysage – portrait, mais le Normand que je suis me pousse toujours à photographier aigle-grue-libellule-singe (j’attends mon premier ours sauvage avec impatience-trop peureux).
Bonjours Régis,
Bonne présentation synthétique du matériel nécessaire en photo animalière.
Je tenais juste à revenir sur les hybrides, je ne pense pas qu’ils soient à oublier, c’est une catégorie d’APN assez récentes peu connue mais qui je trouve a beaucoup d’avantage en animalier, je possède un Panasonic G6 monté avec un 100-300mm (tout ça pour un total d’un peu moins de 1000euros) et j’ai quand même quelques avantages non négligeable avec ce matériel. Par exemple du fait du viseur électronique (qui a pour conséquence l’absence de miroir), je peut mettre mon APN en déclenchement entièrement silencieux ce qui est un bon avantage pour la photo de mammifères en particulier. Le capteur est plus petit mais permet quand même de multiplier par deux la focal de mon objectif, pour moi ça me fait donc un équivalent 600mm c’est quand même très intéressent en photo animalière alors évidement la luminosité en pâtit mais vous pouvez allez jeter un coup d’œil sur mon site, j’ai quand même réussit à obtenir quelques bon résultats de chevreuils et autres mammifères le matin avec une faible lumières et le prix n’est pas non plus le même. Au niveau de la rafale et de la réactivité les caractéristiques sont aussi loin d’être mauvais mon appareil a par exemple une rafale à 7i/s et la rapidité n’est vraiment pas mauvaise .Alors je pense qu’un hybride peut être aussi très intéressant en photo animalière. De plus je n’ai ici parler que de mon hybride mais si on monte en gamme le Panasonic GH4 peut rivaliser avec beaucoup de reflex, il a d’ailleurs été testé par des photographes animaliers pro (Bence maté).
Voilà pour les hybrides, j’espères que c’est assez clair, on peut aussi s’informer plus précisément avec tous les tests que l’on trouve sur internet mais cela est bien sûr valable pour tout les appareils.
Attention tu fais quelques erreurs…les focales courtes et les grands angles ne sont pas forcement a rayer, ils ont aussi du potentiel en photo animalière (très spécifique certes mais qui méritent d’être mentionné ), ensuite la stab sur un objo n’est pas forcement obligatoire et le choix des objo me semble peu judicieux (qualité d’image très moyenne et peu lumineux) le must pour commencer reste le 300 F/4 !
Mais je suis chiant, une très bonne vidéo quand même !
Maxime … non tu n’es pas chiant … tu es rigoureux ! 🙂
Oui, c’est exact, il est possible de faire des photos animalières avec des grands angles mais alors on entre là dans un autre type de pratique avec du matos dédié : prise de vue à distance, piégeage photo, … ce qui peut donner des résultats superbes mais pour le débutant cela reste à mon sens peu accessible.
Bonjour,
Bon développement du sujet mais attention à certaines informations fournies.
Ce que vous écrivez:
» Vous avez donc un zoom plus puissant !! »
C’est faux, il ne sera plus puissant qu’en chiffres au vu du coefficient multiplicateur mais pas du point de vue de la puissance de l’objectif, c’est le cadrage de la photo qui donnera cette impression, le sujet sera toujours à la même distance.
Lisez ceci c’est peut être plus compréhensif que mon explication:
http://baguenaude.photo.free.fr/Materiel/BoitiersFx-ouDx.php
Cordialement,
Francis.
Oui, Francis, tu as complètement raison. C’est un raccourci de langage qui prêt à confusion. Tu fais bien de rappeler que la puissance nominale de l’objectif (exprimée en mm) est et restera toujours celle écrite sur l’objectif. Un 300 mm reste un 300 mm ! Le capteur APS-C ne fait qu’appliquer un coef. multiplicateur et ce coef est d’ailleurs tout à fait applicable à l’ordinateur sur une photo prise avec un Plein Format … sauf que dans le cas de l’APS-C le crop est fait à la prise de vue alors qu’avec le Plein Format, le crop sera fait en post-prod.
J’espère que je suis assez clair 😉
Bonjour Régis,
Merci pour ce nouvel épisode de ton émission « une question/une réponse ».
J’ai en ce moment un Olympus OM-D E-M5 et avant d’acquérir un objectif adapté à la photo animalière, penses-tu qu’il soit préférable d’envisager le changement de boîtier pour un plein format?
Je suis quasiment toutes tes interventions sur ton blog et j’apprécie cette simplicité d’aborder les divers sujets qui n’ont justement pas forcément cet aspect simple que cce soit en technique ou en jargon.
Encore merci pour ce temps que tu consacres.
Daniel H
Salut Daniel,
merci pour ton commentaire 🙂
Avantages / désavantages de l’APS-C versus Plein Format … un débat qui passionne mais qui paradoxalement aboutit souvent à un bonne compréhension de des pros et des contres.
Un plein format permet d’avoir une montée en ISO plus efficace, moins bruitée due au grand capteur. Le confort de visée est aussi meilleur. La qualité de l’image globale est sensiblement meilleure mais ce qui ressort de tests poussés, à l’oeil nu ça reste minime à mon avis. Ensuite, avec un plein format, certes tu n’as pas le coef. multiplicateur mais il te suffit ensuite de croper l’image sur ordinateur pour avoir la même chose.
Pourquoi AUCUN constructeur d’optiques ne propose de zoom spécifique APS-C allant à 400mm. Le Sigma 120-400 mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM est hyper lourd et encombrant* .Un 55-400 ou 70-400 DX de même ouverture serait beaucoup plus maniable, et moins cher(moins de verre). L’animalier n’est pas un micromarché et ne passera pas au plein format comme les constructeurs de Réflex veulent nous y pousser !
*de plus sa stabilisation est lente et très audible sur mon D90
Tu touches là du doigt Michel plus une problématique marketing que pratique et les constructeurs répondent plus souvent à des logiques d’études de marché que de besoins d’utilisateurs.
bonjour,
je souhaite changer mon sony alpha 700 qui possède un viseur optique et pas d’écran orientable, contre un sony alpha 77 qui lui possède un viseur électronique, un miroir semi-transparent, ces 2 derniers points me font hésiter.le viseur optique est-il mieux que l’électronique ?
merci de votre réponse
L’avantage du viseur électronique est la multitude des informations présentes et aussi le fait que tu vois directement les modifications de réglages que l’utilisateur opère. Mais ces avantages ne sont pas suffisants pour moi pour basculer du viseur optique à un viseur électronique. Le confort visuel pour ma part prime d’abord.
Bonjour,
effectivement, bon nombre de personnes n’ayant pas (ou peu) utilisé les SLT récents de Sony restent sur une mauvaise impression. Pourtant je peux vous assurer qu’après deux ans de SLT (Alpha 77 + Alpha 58 en second boitier, j’ai désormais beaucoup de mal avec les viseurs optiques. Ca n’est pas trop pour les infos viseur: mon ancien Minolta Dynax 7D en avait déjà, et même mon vieux 9xi (qui fonctionnent toujours…). C’est plutôt pour la capacité à donner la véritable image perçue par le capteur.
Deux exemples:
1) Photographier un coucher de soleil plein pot: interdit avec un viseur optique, au risque de devenir aveugle, alors qu’avec un A77 (ou 58, 65, 68, 99) vous n’avez pas de risque, et de plus voyez exactement comment cadrer pour jouer de la lumière.
2) J’étais au Chili à photographier des Salars dans la Cordillère des Andes (avec l’Alpha 77). Les salars sont des lacs salés, lumière blanche éblouissante pire que la neige, ciel bleu, roches rouges. Aucun problème de visée et de mesure grace au viseur électronique. Quelqu’un m’a prêté un EOS un instant pour le photographier devant le salar: Très beau viseur, mais total éblouissement, aucune idée de l’image réalisée…Et dans les deux cas (A77 et EOS) impossible de regarder l’écran dorsal, noyé dans la lumière…
J’aurai des dizaines d’autres exemples…et il ne faut pas oublier l’énorme avantage de pouvoir vérifier dans le viseur les images enregistrées par un SLT. Donc pour moi que du bon ou presque pour les derniers Sony.
Mes quelques réserves sur le viseur SLT sont:
Un infime temps de latence lors de prises de vues en rafale 12 i/s au télé (300mm), qui donnait l’impression que l’image sautille, mais peu génant et sans impact sur les photos.
Et puis en conditions très sombres (photo de nuit) l’image du viseur est bruitée (mais au moins on voit là où le viseur optique est noir).
Et là où le viseur optique est quelquefois meilleur, c’est dans des scènes ordinaires, faciles, sans contrastes excessifs, sources lumineuses « bizarres ». C’est vrai que là ce qu’on voit est beau, mais pas forcément reproduit sur la photo.
Dernier point (et promis j’arrête), la gamme Sony est tout de même (me semble-t-il) suffisamment étoffée pour des amateurs et la plupart des pros (j’ai été bleuffé au Salon de la Photo par la gamme Sony). Mais il est vrai que Sony n’a pas de SAV Pro comme l’ont Canon et Nikon. Mais pour les amateurs, même « experts », c’est plutôt pas mal…et il y a une quantité d’objo Minolta d’occasion pour pas cher…..tous stabilisés par les boitiers Sony.
Merci pour vos conseils pertinents et agréablement donnés, et ce site…que je viens juste de découvrir.
kenavo
Bonjour,
cet épisode est super intéressant, comme d’habitude, mais je trouve un peu dommage que vous ne parliez pas du 300mm f/4 dans la vidéo. Et pour ceux qui veulent une grande ouverture pour 500€ le sigma 100-300 f/4 HSM a la même qualité que le 300mm f/4 fixe et est moin chère. Il existe aussi en version DG mais dans se cas on monte a 600-650€, mais la qualité paraît il n’augmente pas. Par contre se sont de vieux zoom donc impossibles a trouver en neuf, mais pas trop dur à trouver sur eBay.
Et aussi : Preum’s !!!!!
Salut Guillaume,
bravo, tu as été très matinal pour le coup 🙂
J’ai choisi de parler de ces deux objectifs car je les connais bien et ce sont deux valeurs sûres. Mais merci pour ton apport !