Les lapins de garenne sont des animaux extrêmement méfiants, avouez qu’on le serait pour moins que ça vu le nombre de prédateurs qui les pourchasse : renards, blaireaux et buse variable par exemple … et nous, les humains ! Ah … la dure vie de proie. J’en parle justement dans deux précédents articles sur des deux meilleurs ennemis : le renard et le blaireaux
Sachant ceci, je comprends mieux pourquoi un certain nombre de mes séances d’affût ne me satisfont pas concernant la proximité que je peux avoir avec l’animal. Autrement dit, je trouve que parfois les lapins ne se rapprochent parfois pas assez de mon affût pour faire les images que j’ai en tête.
Ca n’est pas grave et vous allez voir qu’il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon coeur, autrement dit, tirer le maximum de situations à priori pas idéales.
Ne pas se décourager
Si au bout de 30 minutes d’affût, vous perdez déjà patience et pensez à plier bagages, vous avez tout faux. Désolé d’être aussi brutal. Un photographe animalier bien connu – Jérôme Salvi – affirme que ces affûts durent au minimum 3 heures.
Lors de mon dernier affût aux lapins de garenne, je suis arrivé trop tard sur les lieux : le soleil se levait à peine, et pourtant les lapins commençaient déjà à rentrer dans leurs terriers. J’ai bien sur très vite compris que je n’en verrai pas un seul mais malgré tout, je suis resté … au moins trois heures … têtu le photographe animalier :). Et je ne le regrettais pas car toute une ribambelle de passereaux passaient et repassaient devant mon affût : des bergeronettes grises, des serin cini, des mésanges, des moineaux, et même des grimpereaux des bois ! Un serin cini s’est posé à une trentaine de centimètres de l’affût, à l’entrée d’un terrier de lapins, je l’entendais décortiquer sa nourriture ! Inutile de vous dire que le reflex a chauffé sévère 🙂
Le naturaliste et écrivain Robert Hainard avait cette magnifique formule : » il faut être patient jusqu’à fatiguer la chance » . Pensez à cette phrase 🙂
PENTAX K100D + Sigma 70-300 à 300 mm – f/5.6 – 1/500 – 800 ISO – Bean Bag
Savoir s’adapter à la situation : l’exemple d’une ombre chinoise de lapin
Lors d’une autre sortie, le vent ne cessait de changer de direction et les lapins ont dû finir par sentir une odeur qui ne les mettait guère en confiance : la mienne 🙂 . Pour la proximité, ce serait pour la prochaine fois ! Mais bon, fidèle a ma persévérance ;), je suis resté … rappelez-vous, Robert Hainard 😉 . J’ai attendu le coucher de soleil pour réaliser une photo peu classique. J’aurais pu laisser l’appareil gérer l’exposition mais ça n’aurait donné qu’une image banale d’un Lapin pris de trop loin. J’ai donc verrouillé l’exposition sur le ciel et fait la mise au point sur le lapin. C’est sûr, cette technique n’a pas rapproché l’animal, par contre, la photo obtenue est originale et attire bien plus l’attention non ?
Je pense avoir su tirer le maximum d’une situation peu favorable : le Lapin trop loin et en contre jour.
PENTAX K100D + Sigma 70-300 à 300 mm – f/5.6 – 1/1500 – 800 ISO – Bean Bag
S’imprégner de tout
Les deux précédentes astuces étaient à appliquer sur le terrain, celle-ci est plus un travail sur le long terme. Je m’explique : quasiment quotidiennement je regarde des photos nature sur tout un tas de supports. Pas par obligation mais avant tout par plaisir, et certaines photos me marquent. Si j’ai eu l’idée de ce contre jour c’est que j’ai forcement vu un jour une image de ce type. Bien sur pas exactement un lapin de garenne comme celui-ci mais dans le même genre! Bref, à mon avis, vous serez beaucoup plus réactif et saurez vous adapter à toute situation si vous avez en tête des tonnes d’images.
Alors achetez des magazines spécialisés, allez voir des expos, surfez sur le net, bref, im-pré-gnez vous !
[…] m’explique : shooter un lapin de garenne en gros plan demande juste de placer les yeux (dans 90% des cas) dans un des 4 points forts. Facile. […]
Bonsoir Régis
Ayant repéré quelques garennes ces derniers temps, je vais profiter de ce défi pour en apprendre un peu plus sur nos amis à longues oreilles. J’aime l’idée de cette cohabitation lapin/renard/blaireaux, elle doit être riche en surprises!
La lecture de cette expérience d’affût montre complètement le plaisir de la photo animalière, on se fixe un lieu, un but et c’est …rien ou l’inattendu!!!
J’ai pu suivre ces derniers temps la chasse d’un renard qui mulotait alors que je venais pour un chevreuil:-))
Parfois l’attente paie, parfois non mais c’est toujours un réel bonheur de s’évader de notre quotidien, se poser et écouter nos voisins, découvrir la vie de notre faune…
Tout cela pour dire que ce lapin dans le soir, il laisse découvrir ce splendide grimpereau difficile à photographier par sa vivacité mais nous révèle un bien joli moment d’intimité grâce à l’ombre chinoise dans le soir, j’aime beaucoup! Une belle récompense…
SAlut Virginie
Merci pour ton excellent commentaire. Tu as je trouve très bien résumé ces longs moments d’attente. Ce que j’apprécie aussi dans la photographie animalière, c’est de pouvoir se rendre compte après-coup que les moments d’attentes sont très riches même s’ils n’en ont pas l’air ! Je me souviens bien de cette sortie photo, sur le moment, clair que j’étais déçu par les rencontres.
Par contre, rentré à la maison et devant l’écran d’ordi, là, je me suis dit que cette sortie était en fait excellente !
Très bon blog qui va bien audelà du lapin de garènne Je viens de débuter mon projet 365 il y a une quinzaine de jours et il est vrai que ce n’est pas facile de trouver une bonne photo tous les jours. Je pense ce projet est plus un problème d’inspiration que de tecnhique
Salut Eric et bienvenue sur le blog 🙂
Je te remercie pour ton avis sur sur Auxois Nature, et tu as raison, il n'y a pas que tu lapin de garenne ! Pour ton projet 365 je te souhaite vraiment bon courage car déjà qu'avec mon projet 52 je suis à la peine alors je n'ose même pas imaginer un projet 365.
Je suis allé voir ton blog, j'ai bien aimé tes deux photos de coucher de soleil … tu as bien de la chance d'habiter la région de Saint Malo et tu aurais tord de te priver de ces magnifiques points de vue !
A bientôt !
Je ne peux pas nier avoir des mentors en terme de photographie. En effet, je m'imprègne du travail d'autrui et tente parfois des simili reproductions… Il est difficile d'innover dans cette passion mais la variété des sujets et des situations contribue à alimenter la curiosité. Et puis avoir vécu une image est tellement plaisant!
Salut Raf,
J'aime bien ta dernière phrase " Et puis avoir vécu une image est tellement plaisant! " : c'est une belle formule 🙂 et c'est tellement vrai !
L'innovation est rendue assez difficile avec l'avènement du numérique ( enfin bon, ça commence maintenant à dater l'avènement du numérique 😉 ) puisque tellement de personnes sont bien équipées et comme l'essai / erreur n'a plus aucun coût, c'est évident que beaucoup de choses sont tentées par de nombreux photographes.
Mais on arrive encore à voir des choses originales, j'aime par exemple beaucoup ce que fait Guillaume Jan.
j'ai fait 3 affuts totalement infructueux samedi, la persévérance n'a rien donné et comme j'ai jamais eu de chance, j'ai du mal à l'épuiser… 😉 Enfin, si j'ai quand même vu une chevrette à même pas 10m, que j'entendais manger tellement elle était près. Mais dans mon dos (j'attendais les blaireaux), je n'ai pu qu'admirer le spectacle sans faire de photo car pas le droit de bouger à cette distance.
Salut Niko,
je suis allé sur ton blog et j'ai beaucoup aimé 🙂 Les photos sont belles et les textes sympas, que demander de plus !
Sinon, c'est terrible de savoir un animal tout prêt et de ne pouvoir l'observer ! Ca m'est arrivé récemment avec une bande de mésanges à longue. Elles ont passé un long moment derrière mon affut et ne sont jamais allées devant. J'étais vert 😉
Je te souhaite d'avoir plus de réussite avec tes affuts le week end prochain mais gare à tes fesses, la chasse reprend bientôt 🙁
Salut Régis,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, même si il n’y a pas l’espèce attendu un affût est toujours intéressant!
Quant au dernier point je ne peux qu’être d’accord avec toi. Le net est envahie de merveilleuses photos et il faut en profiter. Comme pour apprendre à lire il faut lire, pour faire de bonnes photos il faut regarder de bonnes photos! 500px est superbe pour ça.
@+
J'ai failli parler de 500px tout au moins le donner en exemple et puis tu l'as fait, c'est parfait 🙂 Ce site là est génial, pas que pour la photo nature d'ailleurs mais pour toutes les pratiques. Pour ma part, je possède un iPad ( en fait il est à mon épouse mais je parviens après de dures négociations à lui chiper 🙂 ) et l'application Flipboard laquelle propose une sélection des meilleurs photos de 500px … et c'est un régal. D'ailleurs, assez souvent je les partage sur twitter.
Merci de ton passage Killim et tiens nous au courant de la mise à jour de ton site 🙂