Pour le premier épisode de l’émission Une Question / Une Réponse, j’ai choisi de vous parler de l’appâtage des animaux avec de la nourriture. Peut-on, oui ou non, se permettre de placer de la nourriture dans la nature pour attirer les animaux ? La réponse dans la vidéo !
Pour synthèse, voici une photo du tableau blanc (promis, la prochaine, ce sera mieux écrit, il y aura des couleurs et tout et tout 🙂 .
Transcription texte de la vidéo
Bonjour et bienvenue à tous dans cette nouvelle émission et ce nouveau projet pour votre blog préféré ! Bienvenue dans le premier numéro de l’émission 1 question 1 réponse. Une émission que vous pourrez retrouvez une fois par semaine, chaque vendredi.
Voici donc un nouveau moyen pour vous permettre encore et encore de progresser en photo animalière. J’ai déjà une bonne liste de questions pour les prochaines émissions mais je vous encourage fortement à poser la votre.
Ah, j’oubliais : chaque émission est courte, jamais plus de 10 minutes. J’ai voulu un format court, concis pour que vous puissiez facilement regardez les vidéos. On peut tous se dégagez 10 petites minutes dans nos journées bien remplies non ? 🙂
Allez, c’est parti pour le premier numéro de 1 question 1 réponse !
La question : Certains photographes animalier utilisent la technique de l’appât pour attirer les animaux sauvages ? Alors faut-il appâter ou pas ?
Et la réponse.
Il faut tout d’abord distinguer 2 choses : le nourrissage et l’appâtage.
Le nourrissage étant l’action de nourrir, c’est à dire donner à un animal les aliments nécessaires à sa vie, à son développement
Quant à l’appâtage, c’est l’action d’attirer, d’allécher un animal avec un justement un appât.
Voyez comme les deux choses sont différentes. Dans le premier cas, on cherche à subvenir aux besoins physiologiques d’un animal sauvage, le nourrissage donc. Et dans le deuxième cas, on cherche simplement à l’attirer vers un endroit stratégique avec des appâts de nourriture.
La première chose à savoir, et on est là au delà du domaine de la photo animalière : le nourrissage des animaux sauvages est interdit. Et ce pour plusieurs raisons que je vous livre comme ça à la volée :
- ça perturbe tout simplement la faune : vous modifiez les habitudes naturelles de l’animal et vous risquez fortement de rendre l’animal sauvage dépendant de l’homme.
- ensuite, vous pouvez tout bêtement empoisonnez l’animal ! Ce qui est bon pour l’homme ne l’es pas forcément pour les animaux. Prenez la cas du pain : il est nocif pour la plupart des oiseaux.
- autre choses encore : nourrir régulièrement et au même endroit risque de provoquer une concentration d’animaux sauvages avec pour conséquences la propagation plus facile de maladies et de parties entre animaux.
Bref, concernant la question du nourrissage régulier, en quantité et habituel est à proscrire pour tout photographe animalier. Les animaux doivent uniquement se nourrir des ressources du milieu naturel dans lequel ils vivent.
Maintenant j’en viens à la question d’appâter les animaux pour les faire venir ou le photographe souhaite : c’est à dire vers un affut construit par ses soins. Evidemment, appâter peut être fait avec différentes méthodes :
- imiter le cri de l’animal convoité
- l’attirer avec des odeurs précises et donc avec de la nourriture.
C’est, on ne va pas se mentir, une méthode très efficace pour attirer les animaux. Prenez le cas de la célèbre mangeoire à oiseaux l’hiver !
Alors comment faire concrètement pour attirer des animaux avec de la nourriture vers son affut pour maximiser ses chances de réussite photo et surtout, sans commettre d’erreurs éthique ?
Premièrement : se restreindre qu’à certaines espèces, et s’interdire de le faire pour d’autres. On peut le faire pour des rongeurs type campagnols, pour les écureuils, pour bien sur les petits oiseaux, les passereaux comme les mésanges ou le rouge gorge. Par contre, je m’interdis de le faire pour les prédateurs type renard et chat sauvage. Idem pour la buse et les autres rapaces.
Deuxièmement : il faut appâter intelligemment. C’est à dire connaitre parfaitement le régime alimentaire de l’animal. Pour le cas de l’écureuil, vous ne l’aurez jamais avec des carottes. Par contre, des noisettes, évidement ça marche. A vous de faire les recherches nécessaires dans des livres ou sur internet pour ne pas faire d’impair.
Troisièmement : placer la nourriture stratégiquement. Je reviens sur l’écureuil. Si vous placez des noisettes par terre à la volée : ce n’est pas l’écureuil qui viendra les manger mais les souris et les mulots. Là encore, une connaissance accrue du comportement de l’animal vous permettra de savoir que placer les noisettes en hauteur dans les arbres fonctionnera beaucoup mieux.
Quatrièmement : gardez toujours en tête que vous ne nourrissez pas mais que vous appâtez ! Ne mettez pas tous les jours 10 kg de noisettes par terre dans un sac ! Mais au contraire, placez une fois par semaine, 3 ou 4 noisettes dans 3 ou 4 points en hauteurs bien précis : là ou vous souhaitez que l’animal vienne pour la photo !
Cinquièmement : faites ce travail sur le long terme pour que quand vous serez à l’affut, l’animal vienne là ou vous l’espérez.
Je vous remercie d’avoir suivi la première émission de 1 question 1 réponse. Si ça vous a plu, faites le savoir autour de vous et partagez la vidéo sur Facebook, twitter, google plus ou d’autres encore.
A vendredi prochain !
Bonjour
Pour la deuxième fois, je reçoit 14 fois le même mail dans ma boite.
Peut être un bug?
Pour info.
Cordialement, Eric
Salut Eric,
oui, c’est un bug. Désolé. Je t’ai contacté par mail directement.
Bonjour Régis,
Les émissions sont une très belle idée. Merci pour vos bons conseils.
C’est gentil Damien merci
Bonjour, j’ai une petite question qui déborde un peu de l’article, je cherche des conseils pour acheter une toile de camouflage, quels sont les erreurs à ne pas faire et ou en trouve t’on ? J’ai fais des recherches sur internet et je ne suis pas vraiment satisfait de ce que j’ai trouvé.
Merci d’avance.
Je découvre, un peu tard, cette première vidéo et j’apprécie bien le concept. j’attend les prochaines avec impatience.
Salut Amory,
merci ! et le 2ème épisode est déjà prêt 🙂
très bonne initiative, intéressant, j’attends les autres 🙂
C’est gentil merci Cath 🙂
comme vous l’expliquez l’appatage est « l’action d’attirer » l’animal. Cette simple action dénature de fait, le comportement de l’animal. La photo qui en découle n’a donc rien de naturelle. Pour élargir la focale et illustrer la nuance on peut prendre l’exemple des requins à l’ile de la Réunion: mettre une morceau de bidoche dans un tambour de machine a laver ne nourrit pas l’animal mais l’attire avec un stimuli olfactif. C’est pratique pour faire des images car autrement les requins ne sont pas là. Il en demeure pas moins que les images spectaculaires ne correspondent pas à la realité et n’ont rien de naturel surtout quand on les compare a celles prises avec des cameras d’observation type « piege photo » ou on voit les requins evoluer en pleine eaux et non pas plaqué au sol. En dénaturant le comportement des animaux, ca devient aussi un danger pour les nageurs.
Merci Naturaliste pour ce complément d’information. Pour l’appat de nourriture tel que je l’ai présenté ici il s’agit juste d’attirer à en endroit précis l’animal parce le cadre pour la photo est idéal.
Et ce que dois faire le photographe c’est justement ne pas modifier le comportement de l’animal.
Ensuite c’est certain que de mettre de la bidoche dans un tambour de machine à laver doit attirer les requins mais ne pas leur permettre de la manger doit justement les rendre agressifs.
bonjour REGIS,
on te suis pas de problème, on écoute, on prend note
JEAN PAUL
ps: pour chatelain: » c’est REGIS ,pas LAURENT????C’est vrai ils font beaucoup de choses en commun, pour notre plus grand plaisir d’ailleurs!!!!!!
Oui, j’avais vu Jean-Paul c’est pas bien grave … c’est même plutôt flatteur ! 🙂
merci de ces petits cours par épisodes, c’est très sympa de ta part.
Bonjour Laurent c’est la première fois que je prends la parole j’ai regardé ta vidéo et je me dis qu’il aurait fallut peut être éviter de parler du nourrissage j’ai très peur de l ‘idée que certain vont faire pas mal d’ erreurs et que cela pénalise encore les photographes animalier dont je fais parti a part ça tout est très bien Merci et a très bientot
Bonjour Chatelain,
moi c’est Régis, Laurent c’est le blog d’à coté 😉
Justement, je pense l’inverse c’est à dire qu’il vaut mieux appeler un chat un chat et dire l es choses clairement. Si un photographe décide de pratiquer le nourrissage, j’espère qu’il pourra tomber sur ma vidéo et lui éviter de faire des erreurs.
Merci pour ce flash info. Toujours aussi clair et précis. J’ai hâte de connaitre les autres thèmes et de les visionner.
Bonne continuation et bonne année 2015 à toi Régis et à la famille.
Très sympa merci à toi Sandrine 🙂
Pour la famille, tout va bien, juste une petite gastro qui est passée par là 🙁
On se donne donc rendez-vous tous les vendredis alors ! 😉
Super idée – Maso Régis ? tu te donnes du boulot supplémentaire et vu la fréquence tu ne vas pas chaumer (en ces temps c’est préférable) – Merci car c’est pour notre plus grand plaisir et le tien bien sûr : ne retrouve t’on pas dans ton attitude, la façon d’expliquer et de jouer du tableau, l’Instit!
Bon courage
Un élève ravi – Daniel
Il est trop petit mon tableau Daniel ! 🙂 J’ai piqué celui de ma fille acheté à Ikéa. Ça va aller un temps mais je pense déjà à en acheter un plus grand !
Ça coute cher la photo animalière, faut même s’acheter des tableaux blancs c’est dire !! 🙂
Excellente initiative Regis.
J’adore le concept et je suis impatient de voir les autres émissions.
Merci pour cette excellente initiative.
Tant de choses à dire pour admirer la faune sans lui faire de tord.
Une question: si les graines placées (pour les oiseaux) lors de la dernière visite n’ont pas ou peu été mangées, faut-il les laisser ou les enlever et les remplacer par de nouvelles graines (surtout si entre temps il a eu de la pluie)?
Bonne question.
Si elles n’ont pas été mangées … cela veut peut-être dire qu’il n’y pas l’animal que tu convoites à cet endroit là non ?
Si tu essayais plutôt de mettre tes graines ailleurs ?
Super initiative, super format!! Encore bravo et surtout merci! 🙂
bonsoir
c’est chouette une vidéo par semaine
bon courage pour nous « nourrir appâter » toutes les semaines
mais qui nous prendra en photo!!!!
Patrick
L’avantage avec ce type d’appatage en vidéo c’est que vous courez aucun risque ! Ah si en fait ! Celui d’être accro à l’émission du vendredi et je vais tout faire pour ! 🙂
Bonsoir,
Super article, comme d’habitude, merci beaucoup
Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord, tu dis de ne pas faire de nourisage, mais nourir les oiseau en hiver, j’ai bien dit seulement en hiver est une bonne chose…
Et j’adore l’idée de la video chaque semaine.
Salut Régis,
Tu m’as ouvert l’appétit 🙂
Dommage, si j’ai bien compris il n’y aura qu’un épisode par semaine :-(.
Quand je vois TF1 qui nous propose au moins 3 épisodes, 6 jours sur 7.
Non, je plaisante, c’est une excellente idée et je pense un bon rythme pour nous. Par contre, pour toi ! bon courage et merci.
Bonjour.
tout f’abord, merci pour vos articles et partages intéressants et passionnés. Merci aussi pour prendre le temps de le faire.
Par contre, j’ai une remarque. Lorsque vous lancez une affirmation, il serait intéressant de la développer ou l’argumenter.
Par exemple, vous dites que le pain est nocif pour les oiseaux (eh oui, j’ai tout lu )
Mais vous ne dites pas pourquoi.
Le pain, ce sont des céréales. Les céréales sont faites pour les oiseaux et non pour l’homme.
Donc, je dirait plutôt que le pain est d’avantage fait pour les oiseaux que pour l’homme, non?
Alors ok, pesticides? Mais vous ne dites rien sur le pain bio.
Autre chose?
Ok, pas de souci, je vais me rencarder sur le net.
Oui, mais là, je trouve tout et n’importe quoi. Et chacun a des arguments qui « tiennent la route ».
Et donc, après 2 heures de recherches, je n’ai rien appris de plus que « les céréales sont faites pour les oiseaux ».
Donc, si vous avez une réponse sur le sujet, je veux bien la lire.
Et toute affirmation mérite un argument pour que nous, lecteurs, puissions avoir une base de recherche.
Car comme dit, aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de trouver une vraie réponse sur le net.
Mon précédent post étant dans le but de ne pas nuire aux oiseau, ni à aucune autre espèce animale, d’ailleurs. Et pensant bien faire, il m’est déjà arrivé de leur donner du pain dur, plutôt que de le jeter.
Bonjour Eric
tu as bien fait de poser la question. Ça n’est pas tant les céréales qui ne sont pas bon pour les oiseaux mais la nature du pain en lui-même.
Je m’explique : si vous donner à des oiseaux des bout de pains, mie ou meme croute, ça va gonfler dans le « ventre » de l’oiseau. gonfler et prendre de la place.
L’oiseau aura donc très vite un sentiment de satiété alors qu’il n’est en réalité nourri que de pain, qui de surcroit n’est pas l’aliment le plus énergétique qui soit, comparé aux boules de graisses qui contiennent elles aussi des céréales mais pas sous forme de pain.
Merci Regis pour cette vidéo. Excellente idée…
Que dis tu lorsque l’on possède plusieurs mangeoires avec différentes graines à l’année. Cela me permet des photos superbes de plusieurs espèces dans ma cours et deviens un loisir enrichissant. Même que certains oiseaux non pas migré comme à l’habitude. j’arrête ou pas?
Un bonjour du Québec sous le froid intense….
Bonjour,
Super initiative, super idée, super vidéo!
Vivement la semaine prochaine!!!….
Merci.
Excellent !
Vivement la semaine prochaine ~.;-)
Bonne initiative pour cette nouvelle année , merci 🙂
Par contre, je n’ai pas réussi à lire la vidéo en live, ça bloque . J’ai été obligé de la télécharger.
je ne suis pas totalement d’accord avec toutes les réponses point de vue éthique, car pour moi, cela s’apparente à du dressage 😉
Bonne continuation.
SAlut Kromatographe
ah ben non justement, ça n’est pas du dressage. Je prends la défintion de dressage de Wikipédia : le dressage est l’art de modifier les comportements, à partir de méthodes de conditionnement : dressage de chevaux, dressage de chiens, etc.
En aucun cas dans ce que j’ai présenté ici il ne s’agit de modifier le comportement de l’animal. Il s’agit juste de le faire venir à un endroit précis. Mais son comporteemnt n’est en rien modifier. La noisette de l’écureuil, qu’il la mange sur la branche A plutot que sur la branche B n’est pas très gênant sur le plan éthique.
ça me plait déjà beaucoup ces vidéos questions-réponses !
je sens que je vais être accro ….. d’autant plus qu’elles ne durent pas trop longtemps, ce qui me convient bien car j’ai souvent du mal à trouver le temps !
Merci beaucoup Régis !
C’est exactement ce pour quoi je veux absolument que mes vidéos ne dépassent pas 10 min. Au début je voulais carrément faire moins de 5 min mais j’avais clairement pas le temps de dire assez de choses 🙂
Encore une excellente idée.
N’ai pas peur contrairement au mail tu pourrais écrire tous les jours ((enfin presque)) ça ne serais pas dérangent .
Continue et un grand merci.
bonjour,
Merci pour ces petites astuces toujours bonnes à prendre.
Par contre je n’arrive pas à atteindre le livre « Secrets de photographes animaliers »
Merci pour le dépannage
Marie
Superbe initiative que cette émission !
Merci pour ces conseils
Merci à toi pour ton passage ici … à vendredi prochain !
Dommage que Noel est passé je t’aurai bien envoyé un pack de feutres de couleur 😉
Très bon concept que ces courtes vidéos.
Bien structurées, courtes, un petit tableau en .pdf,,
merci Régis
Salut Karin !
Je crois que je t’ai reconnu Karin 🙂
Sinon tu sais, le Père Noel peut aussi avoir du retard de quelques semaines, moi ça ne me choquerait pas ! 🙂
Merci Régis, excellent concept : UNE question, Un réponse… la première question est intéressante et la réponse très instructive, j’en conclus ne faire de « l’appatage » que lorsque nous sommes sur un lieu de résidence durable dans le temps….pour « appâté » sur une longue durée afin d’avoir un résultat photographiable , excellent conseil.
bonne journée à vendredi prochain ..
Tu conclues bien Jean-Paul ! Juste bien toujours avoir en tête que ça n’est PAS du nourrissage comme expliqué dans la vidéo. C’est mettre quelques petits choses de nourriture pour faire venir, attirer, mais ne surtout pas rendre dépendant par la quantité. Le maitre mot c’est de laisser l’animal subvenir à ces propres besoins seul.
Merci Regis pour cette vidéo .
Super idée…
Du coup, moi qui nourrit, chaque jour, tous les oiseaux du quartier, je ne suis plus sûre que ce soit bien. Dois -je arrêter?
Bonne journée
SAlut Flo !
Que tu te poses la question est déjà une excellente chose.
Non, je te rassures tu peux continuer à donner à manger à tes oiseaux. Ce à quoi il faut prendre garde : c’est le nettoyage régulier de l’espace de nourriture. Les bactéries et les parasites peuvent y être nombreux.
bonjour regis
très bonne idée cette emission questions reponses .
cela pourrais permettre de reponde aux questions que l’on se pose parfois pour l’approche de animaux sauvages.
que cela soit fait de maniere la plus intélligente possible et sans perturber l’ecosystéme des animaux .
merci beaucoup pour votre pouvoir et de le partager
Hello Cyrille,
je suis contente que ça te plaise. Je fais ça parce j’aime le faire évidemment (je ne suis pas maso 😉 ) mais aussi parce que je sais que ça va aider beaucoup de photographes … dont toi !
C’est vraiment sympa et je suivrais avec plaisir vos conseillent. Un grand merci .Jeannine
Bonjour Régis,
Excellente initiative, pressé de voir la suite!
Juste un truc quand j’essaye de vous écrire par mail, le mail me revient tout le temps… Quota plein?
En vous remerciant.
Meilleurs voeux 2015
hum … effectivement, j’ai eu un souci de mail pendant quelques jours. Tu peux essaayer avec ça : contact[at]photographe-animalier[point]fr
Nous voilà appâté.
Ah ben bravo !! 🙂 🙂
Salut Régis ^^ c’est une très bonne idée de questions réponses .
très clair et expliqué très simplement. c’est un réel plaisir de suivre ce que tu fais .
merci pour ce partage 🙂
C’est gentil merci Alain. La simplicité, c’est avec ce mot là que j’avais et que j’aurai en tête pour toutes les vidéos de l’émission
Très bonne idée !! Rendez-vous est pris tous les vendredis 😉
ah oui ! C’est un vrai challenge pour moi que de tenir ce rythme d’une vidéo comme celle-ci par semaine mais un challenge hyper intéressant. Et quand je vois vos premiers retours, je pense que je ne me suis pas tromper 🙂
Une très bonne idée ! Je vais avoir un grand plaisir à suivre toutes ces petites vidéos…Merci!
encore une très bonne idée, voilà une année 2015 qui s’annonce riche !
merci beaucoup !
yep ! content que ça te plaise Laurence 🙂