L’hiver, c’est bien !
Moi, j’aime bien l’hiver. Le froid, la neige, les gelées, le silence, le blanc, tout ça me motive. Allez savoir pourquoi ! Car si j’ai des origines nordiques, faudra remonter très loin chez mes aïeux. Au contraire, c’est plutôt le latin qui domine chez moi (Moscardini, ça fait pas viking !). Toujours est-il que l’arrivée de l’hiver me donne des ailes pour la photo : presque plus que le printemps ! Voyez-vous, j’ai hâte de voir tomber les premières neiges, de préparer mon matos la veille, de chausser mes grosses chaussettes molleton et mes gants de trappeur. Pour moi, rester motivé pour photographier pendant l’hiver, c’est pô dur 🙂
Je dois vous dire tout de même que l’hiver est encore loin de faire péter les canalisations de la maison : les températures sont très (trop?) clémentes pour cette fin novembre. Qu’à cela ne tienne, je compte sur vous pour me mettre cet article sur la prise de vue en hiver – et tous ceux de la Boite à Photos – bien au chaud dans vos favoris.
Et c’est justement parce que l’hiver ne bat pas encore son son plein, qu’il faut se taper une bonne révision des indispensables à ne jamais oublier que sinon tes photos elles sont zéros.
TÉLÉCHARGEZ MON NOUVEAU GUIDE GRATUIT :
Cliquez directement sur l’image ?
La neige vous aide à bien photographier les passereaux
Top c’est parti ! Je suis un animal qui a la réputation de bouger sans arrêts, j’aime me poser quelques secondes puis filer pile quand le photographe s’apprête à déclencher, je ne suis pas le plus farouche mais ma distance de fuite oblige l’homos sapiens photographicus à utiliser de longues focales, je suis, je suis, je suis … Le passereau ! 🙂
Ces satanés petites bêtes qu’on adore tous (c’est vrai c’est chou ces petites boules de plumes !) se retrouvent souvent floues sur les photos. Pourquoi ? Parce que la vitesse d’obturation est insuffisante et qu’avec ces descendants directs de speedy gonzales, les temps de pose courts sont à privilégier. En dessous du 1/250, c’est mort.
J’en reviens à mon inter-titre, pourquoi la neige facilitera-t-elle la photographie de passereaux ? Avez-vous déjà randonné en raquettes sans lunettes de soleil ? Je l’ai fait et j’ai maudit ce duo qui m’a pourri ma balade : neige+soleil. C’est bien connu, la couverture neigeuse réfléchi quasi comme un miroir la lumière du soleil : un truc du genre 80 à 90 %. Ce qui signifie, en gros, que la lumière arrive par le haut … et par le bas en quantité presque équivalente ! Une tuerie pour des yeux non protégés, mais du pain béni pour votre petit capteur de reflex qui va pouvoir obturer à haute vitesse. Et oui ! Il y a tellement de lumière qu’il faut ouvrir et fermer le rideau à la vitesse de l’éclair.
Et voilà ! Vous venez de figer parfaitement les petites ailes ultra-rapide de la mésange bleue de la mangeoire. Soleil + neige = vitesse d’obturation au 1/2000 les doigts dans la nez CQFD 🙂
Belle mésange bleue dans son environnement d’hiver- © Régis Moscardini
La neige vous aide à bien photographier les rapaces en vol
Je ne vous refais par la démonstration de la neige qui réverbère les rayons solaires. Si certains n’ont toujours par compris, je veux bien leur faire un dessin. Après, je ne pourrai plus rien pour eux s’ils n’ont pas saisi les subtilités du couple neige-soleil 🙂
Fort de ce document à valeur scientifique, je peux donc continuer ma démonstration. La neige réfléchit en grande partie les rayons lumineux du soleil qui vont pouvoir éclairer, à leur tour, tout ce qu’ils trouvent sur leur passage ! Et que vont-ils trouver ces gentils rayons réfléchis ? Des nuages ? Eh non ! Vous êtes allés trop hauts, redescendez 🙂 Ils vont s’arrêter sur le dessous des ailes des grands oiseaux en vol.
C’est bon ça ! Vous pourrez enfin avoir une exposition correcte des dessous des oiseaux sans avoir à sacrifier la belle couleur bleue du ciel. Car pour avoir, un jour sans neige, le dessous de l’oiseau ET le ciel exposés correctement, faudra vous lever tôt. Ou alors jouer de la mesure spot ou de tout autre réglage technique comme la correction exposition. Vous pouvez toujours, c’est vrai, mais pris dans le feu de l’action, pas toujours facile de sélectionner le bon réglage, surtout si comme moi vous devez trifouiller (oui, trifouiller !) dans les obscurs menus de l’appareil.
Alors la prochaine fois que la neige et le soleil se sont donnés rendez-vous, vous savez ce que vous devez faire !
Article très intéressant, merci pour ces conseils et astuces !
Hello Ary,
merci à toi pour ton passage ici ! A bientôt 🙂
Et bien moi qui considèrait la neige comme un handicap pour la photographie,je vais devoir revoir ma position.
La neige peut-être un handicap dans certaines conditions, pour un certain type de photo, je pense à la neige qui tombe et qui peut rendre compliqué l’utilisation de l’autofocus par exemple.
Mais elle peut-être un avantage, précisément pour bénéficier du réfléchissement de la lumière.
Merci pour cet article encore très intéressant.
Merci à toi Edith pour le message sympa 🙂
[…] la transparence… Soyez créatifs et audacieux! Même les photographes animaliers comme Régis, se réjouissent de cette lumière, surtout associée à la neige. En hiver, on dispose d’un […]
boujour régis et merci a tous grasse a vous tous moi j’ apprend a trés bientôt alain et encore merci
Très heureux que le blog t’aide Alain, j’suis content ! 🙂
Par contre le pb de la neige -ET- du soleil, c’est que ça peut faire de la brume de chaleur…
Et cette maudite brume de chaleur… Elle rend nos photos floues lorsque la distance avec le sujet est un peu grande.
Je suis allé photographier des isards y a pas longtemps, il avait neigé la veille et il faisait un grand soleil ce jour la. Résultat des photos avec une impression de flou, gros manque de piqué avec du matériel que j’utilise régulièrement et dont je sais qu’il peut donner d’excellents résultats.
Mais c’est vrai qu’avec la neige, j’avais des vitesses d’obturation rapides.
Voir ici la journée qu’on a eu : http://panter.net.free.fr/VR/Jasse_Full/ (Un peu long à charger)
Les qques photos d’isards de trop loin ici : http://www.flickr.com/photos/panter-pics/sets/72157632088712435/
Salut JP,
tout d’abord, bravo pour ta série de photos sur flickr, j’ai particulièrement apprécié celles en pose longue en eaux vives : pour le coup la neige n’est pas une amie pour avoir des poses longues.
Un filtre gris neutre dans ces cas là peut être très utile pour garder une vitesse d’obturation assez lente.
Pour les passereaux l’autre avantage c’est l’absence de cachette et de nourriture … ils sont alors plus facile à observer et à attirer
Exact, les pauv’ ‘tits oiseaux doivent prendre plus de risques pour trouver de la nourriture par temps neigeux et donc sont plus facilement observables.
Attention cependant à ne pas faire le bourrin et les faire s’envoler bêtement. Toute dépense d’énergie inutile à cette époque de l’année peut avoir de fâcheuses conséquences.
Alors oui, un petit coup de pouce à la mangeoire aide certains passereaux.
un grand merci pour le lien Seb et Régis….. je ne connaissais pas encore toutes les astuces de ce merveilleux blog !Super !!!!
y’a plus qu’à ……
Alors là ! Merci pour le rappel et l’idée :
La neige comme réflecteur j’avais déjà utilisé, notamment en macro… Mais je n’ai jamais pensé à utiliser ce principe pour les zozios. Il faut dire, à ma décharge, que je ne fais que très peu d’animalier, sûrement à tort j’en conviens 😉
Cool 🙂
A oui ! A tort évidemment ! 😉 En macro, je pense que la neige comme réflecteur pourra déboucher des zones d’ombres, un peu comme le dessous des oiseaux en vol. Mais c’est vrai qu’en animalier on peut donc aussi s’en servir pour augmenter la vitesse d’obturation.
Merci Régis , pour ce commentaire intéressant …. j’attends la neige avec impatience ….même si ici dans le Nord, c’est ma foi assez rare d’avoir en même temps neige et rapaces …..et pour les pigeons….bof! Je ne suis pas très attirée par ces bestioles!!!!!!
j’ai toujours un problème avec mes photos de neige …. la neige apparait plutôt grise ou bleutée sur les photos !!!
La réponse en images est « aussi » dans la boite à photos : sur le blog de Madame Oreille il y a un bel exemple et la solution pour y remédier : http://www.madame-oreille.com/blog/index.php/la-boite-a-photos-lhiver-faire-des-photos-sous-la-neige/
Merci Seb ! Tu as été rapide comme l’éclair ou plutôt comme l’obturateur qui obture en plein soleil 🙂 C’est exactement l’article vers lequel j’allais rediriger Cath.
Bonjour Régis,a tous,
La neige comme réflecteur ca devrait être une évidence et on n’y pense pas toujours ! Merci pour ton heu…….dess (non il a dit qu’il ne répondrait pas)…..ton croquis très explicite.Bientôt la neige pour suivre tes conseils.
houlà tu as eu chaud Joseph ! J’ai failli ne pas répondre à ton commentaire, mais bon, comme tu as stoppé ta phrase juste à temps, ça passe ! 🙂
Oui, bientôt, la neige, enfin j’espère qu’on aura pas à attendre fin février !
Ok sur l’explication par contre le vautour il s’est pas pris une plume de correction? Le halo est hyper visible :-/
Oui, Philippe, j’avoue, j’ai un peu triché. Mais promis de promis, la clarté du plumage est aussi due à la neige. Photo prise dans les pyrénées en décembre 2008.
Tu ne m’en veux pas trop ?
Non encore une fois sur le principe je suis ok 🙂
J’ai réussi grâce à la neige à chopper le décollage d’un rouge gorge, pas de soleil mais une luminosité accrue grâce au manteau blanc
Suite à ton commentaire Philippe, j’ai remis en ligne la photo originale, sans la retouche à la truelle que j’avais faite 🙁
Bon, ça me servira de leçon !
Je commençais à m’inquiéter de ne pas voir ton article pour cette semaine consacrée à la Boite à Photo… Bon il faut dire que la semaine n’était pas tout à fait terminée !
La neige utilisée comme réflecteur je n’ai jamais essayé, mais ça ne devrait plus tarder.
Ok il vaut qu’on ne dise rien sur le dessin… mais ça a au moins le mérite facilement compréhensible 😉
On a dit que ne parlait pas du dessin ! 🙂
Bon sans rancune, je te réponds tu vois !
Salut Régis,
Un super article comme d’hab ! Vivement la première neige : j’ai hâte de mettre tes conseils en pratique.
Merci Seb. Je suis comme toi, j’attends les premiers flocons avec impatience.
oui très bel article interressant, et pédagogique, félicitation à vous et bonne continuation
Merci ! 🙂
Bonjour Régis,
Ben j’aurai appris quelque chose pour photographier les rapaces en hiver, merci!
Pas de problème pour moi de partir dans le froid en hiver…j’aime cette ambiance silencieuse ou je trouve la lumière magique.
Belle journée.
Chouette, on est deux à aimer affronter les difficiles conditions d’hiver. J’ai hâte de voir le paysage tout blanc, vraiment !
[…] Antoine de 1point2vue: http://www.1point2vue.com/materiel-photo-froid/ Régis d’Auxoisnature: https://www.auxoisnature.com/2012/11/24/bien-photographier-les-oiseaux-grace-a-la-neige/ et mon article: […]
Bonjour Régis,
Bel article pour la boite à photo et je l’attendais avec impatience car je savais que tu allais encore nous apprendre des choses intéressantes issues de tes billebaudes…
La neige qui sert de réflecteur… oui il fallait y penser. Il faut dire qu’on a pas souvent de rapaces et de neige à Paris 🙂 Mais cela pourra me servir lors d’une de mes prochaines randos mensuelles à la campagne.
Aymeric
Salut Aymeric,
toujours sympa de lire des commentaires 🙂
C’est vrai que les rapaces à Paris sont moins nombreux que ceux de Bourgogne où d’autres provinces. Mais il n’y a pas que les rapaces qui peuvent bénéficier de la réflexion de la neige : les pigeons sont nombreux aussi non ? 🙂
A bientôt !
Oui les pigeons sont (très très très) nombreux.
Mais il va falloir attendre pour la neige 🙂
Ah ça !! Parisiens et provinciaux : on est tous logés à la même enseigne concernant la neige, faut attendre 🙂