//

Dans l’article Posez-moi vos questions sur la photo animalière, Guillaume du blog Regard Nature s’est «lâché» et a posé de très nombreuses questions, notamment une sur la technique de la billebaude et de l’affût photo. Je l’ai sélectionnée pour y répondre. Ah, soyez courageux et lisez tout car une surprise vous attend à la fin de l’article 🙂

Tu es plutôt billebaude ou affût ? Pourquoi ?

Billebaude, affût photo, c’est quoi tout ça ?

Alors juste un petit rappel pour ceux qui sont au fond de la classe et qui n’ont pas bien suivi :

    • la billebaude est la technique de photographie animalière à l’approche, en mouvement, au cours de laquelle le photographe est à la rencontre des animaux.
    • A l’inverse, l’affût est une méthode où le photographe est immobile, à l’abri des regards dans sa cache. Ici, c’est l’animal qui vient vers l’homme.

Ceci étant dit, sachez que ces deux démarches, la billebaude comme l’affût ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Alors pour la question de Guillaume, je ne peux que faire une réponse de Normand ! Je suis des fois l’une et des fois l’autre. Ça dépend ! De quoi ? Et bien c’est là que la réponse devient intéressante :

    • De l’animal à photographier : toutes les espèces ne sont pas sensibles de la même manière à la pression humaine. C’est ce qu’on appelle la distance de fuite. Plus elle est faible et plus vous aurez de chance de vous approcher de l’animal, c’est le cas du ragondin, la billebaude dans ce cas présent est intéressante. Les rapaces ont eux des grandes distances de fuite, ils s’envoleront avant même que vous ne les repéreriez, dur, dur ! L’affut est ici la seul solution.
    • De mon objectif du moment : si je souhaite prendre des photos d’une espèce en particulier, ou si je veux juste récolter des informations du terrain, je serai en affût ou en billebaude.
    • Du type d’image souhaité : est-ce je souhaite faire des photos d’ambiance ou des clichés de sujet en gros plan ?
    • De la météo : le matin même d’une sortie le temps peut me faire changer mes plans et me faire choisir une méthode plutôt que l’autre.
    • De mon équipement : on ne part pas équipé de la même manière en billebaude qu’en sortie d’affût.
photo ambiance lac de cercey

Photo d’ambiance prise sur la lac de Cercey lors d’une billebaude

 

[av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ av_uid=’av-7ilka6′]

[av_button label=’MA NOUVELLE FORMATION’ link=’manually,https://auxoisnature.leadpages.net/formation-affut/’ link_target=’_blank’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue82b’ font=’entypo-fontello’ color=’theme-color’ custom_bg=’#a0ce3e’ custom_font=’#ffffff’ av_uid=’av-6irp3i’]

 

[av_image src=’https://www.auxoisnature.com/wp-content/uploads/2015/02/logo_affut_facile.png’ attachment=’6841′ attachment_size=’full’ align=’center’ animation=’no-animation’ link=’manually,https://auxoisnature.leadpages.net/formation-affut/’ target=’_blank’ styling= » caption= » font_size= » appearance= » av_uid=’av-3ptnha’][/av_image]

[av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ av_uid=’av-2sbl9q’]

Voici la surprise 🙂

Tout cela vous semble encore confus et vous aimeriez y voir plus clair ? Vous aimeriez plus de détails ? J’ai ce qu’il vous faut – ça fait un peu vendeur de marché non ? 🙂 . Très sérieusement, je vous propose un document que j’aurais aimé trouver dans les ouvrages et les magazines que j’ai pu lire. Non pas qu’ils soient mal faits ou incomplets, mais je n’y ai pas trouvé une belle synthèse comme j’aime bien. Alors un bon petit tableau comparatif à télécharger ça vous dit ? Vous pouvez le consultez directement sur cette page, pas bien loin en dessous ou le télécharger en cliquant sur le lien suivant : tableau comparatif entre billebaude et affût en PDF

S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, ça pourra peut-être faire le bonheur d’un photographe en herbe. Vous n’aurez maintenant plus d’excuses pour ne pas savoir choisir entre affût et billebaude :).

Allez, avant de vous laisser, je vais quand même me mouiller sur la question de Guillaume : je suis plutôt affût que billebaude pour deux raisons :

  • je ne maitrise pas assez la technique de la photo à l’approche
  • je ne suis pas suffisamment équipé.

Je reviens donc souvent frustré de mes sorties photos en billebaude. Je me suis révélé, alors maintenant c’est à vous dans les commentaires !

Pour compléter votre connaissance sur la billebaude, je vous recommande un article de Cédric Girard : préparer et optimiser ses billebaudes. J’avais écris un article sur une sortie photo pendant laquelle j’avais opté pour la billebaude puis pour l’affût. Enfin, pour écrire ce billet je me suis inspiré du livre d’Erwan Balança  – Photographier les animaux, Guide pratique dont vous pouvez lire le test.

Tableau Comparatif : Billebaude ou Affût ?

[table id=2 /]