Commençons par une mise au point importante : la mésange à longue queue ne fait pas partie de la famille des mésanges. Non, les mésanges noires, bleues, huppées et autres nonnettes ne sont pas ses proches cousines. Elle fait partie de la famille des ægithalidés, et non des paridés comme les autres mésanges. Alors pourquoi lui donne-t-on ce nom ? J’ai fait quelques petites recherches essentiellement sur internet mais je n’ai pas trouvé. Et vous, vous savez ?
PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 300 mm,
f/5.6, 1/250, 800 ISO
Ce petit passereau ne se déplace qu’en famille et ne fréquente pas la mangeoire. C’est donc posté dans un affût que j’ai pu l’observer. Une chance, elle n’est pas farouche et n’est franchement pas effrayée par les mouvements de l’objectif.
La reine des acrobaties
Des mouvements d’objectifs, vous serez obligés d’en faire si vous voulez l’accrocher dans votre viseur. Cette mésange ne tient pas en place et c’est en faisant les plus folles acrobaties qu’elle recherche inlassablement sa nourriture sur les branches.
Etre sagement posée sur une branche, elle ne sait pas faire. Par contre, sur le dos, la tête en bas, des slaloms à travers les branches, ça c’est bien plus rigolo !
Quatre conseils pour photographier la mésange à longue queue
Ses déplacements caractéristiques sont bien sympathiques mais rajoutent quelques difficultés pour la photographier.
Conseil 1 : réglez votre autofocus sur mise au point continue et laissez votre doigt enclenché à mi-course pour assurer votre netteté. Votre appareil se chargera alors de faire la mise au point sur l’oiseau tandis que vous aurez juste à le suivre. Que la mésange se rapproche, s’éloigne, virevolte de gauche à droite, l’autofocus travaillera sans cesse.
Conseil 2 : farfouillez un peu dans vos menus et choisissez le mode prise de vue rafale. Déclenchez jusqu’à ce que votre appareil sature. Cette technique peut paraître … bourrine. Oui, c’est vrai, c’est un peu ça : en gros, j’appuie comme à fond et j’aurais bien une bonne photo dans le lot !
Conseil 3 : ne poussez pas systématiquement le zoom au maximum car vous risqueriez de lui couper (sur l’image !) la queue, qu’elle a très longue ! Privilégiez un peu moins de proximité mais assurez votre cadrage. Un bout d’aile coupé et votre prise de vue ira à la corbeille.
Conseil 4 : votre vitesse d’obturation devra être au moins de 1/250 pour éviter que la mésange ne soit floue. Sa vitesse d’exécution est telle qu’une vitesse trop lente ne suffira pas pour avoir une image bien piquée. Alors montez en sensibilité et ouvrez votre diaphragme au maximum.
Le coin des sciences nat’ :
En Auxois et dans le Morvan, c’est une nicheuse sédentaire de commune à très commune, de passage et en hiver.
Pour en savoir plus sur la mésange à longue queue en Bourgogne, c’est ici : Bourgogne Nature
Les premiers guides ornitho ont été élaborés sur base de « comportements » similaires, et donc on a rangé en familles certains individus qui se comportaient de manière identique, les mésanges à longue queue et les panures a moustaches aussi se sont retrouvées associées aux mésanges. Aujourd’hui on a pu verifier le code génétique de la mésange à longue queue, et le résultat est comme tu écris Régis : ce n’est pas une mésange ! Elle est désormais dans la famille des ægithalidés, et non des paridés. Tout le guido ornitho n’etant pas encore analysés à 100% sur base du code génétique, le guide évolue chaque année car chaque année on rétablit les individus de manières rigoureusement scientifique. Le guide ornitho de 2010 est moins correct du point de vue scientifique que le guide de 2015. Je démarre en ornitho (3ème année) mais voici l’explication du classement erroné. Il semble que l’erreur soit présente depuis longtemps vu que les anglais aussi se sont mépris : Long-tailed Tit !
[…] La plupart des oiseaux bougent beaucoup, avec en tête les passereaux. Rouge-gorge, mésanges (toutes), rouge-queue, moineaux domestiques (et friquets … mais un peu moins fréquents les friquets ? ). De vraies piles électriques ! Il suffit de quelques minutes d’examen à la mangeoire pour s’en rendre compte. Mais pas seulement : j’ai souvenir d’un groupe de mésange à longue queue en plein campagne … quelle énergie ! J’encourage les fabricants d’appareil photo à créer un mode Scène spécialement dédié à ces mésanges ! Ou sinon vous pouvez aussi (et surtout !) aller lire ce que j’avais écris à ce sujet : comment photographier les mésanges à longue queue. […]
[…] Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur un de mes articles Comment photographier les mésanges à longue queue […]
[…] Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur un de mes articles Comment photographier les mésanges à longue queue […]
un article passionnant sur la Mésange à longue queue (qui doit porter ce nom à cause de sa queue plus longue que son corps) ; j'ai consulté mon Guide des Oiseaux, ce petit passereau pourtant est bien répertorié dans la catégorie des Mésanges… de belles photos en prime
Belles images et conseils judicieux, chez moi elles viennent parfois sur les boules de graisse, en bande.
Mais je n'ai jamais réussi d'images, bravo pour les tiennes
Salut Eric
Merci de ton passage et bienvenue sur le blog.
J'aime bien ces oiseaux qui cherchent leur nourriture sans relâche et toujours en groupe.
Je me souviens que pendant cette séance photo je les ai aussi beaucoup observé faire leur manège!
A bientôt
merci pour ces photos, c’est un oiseau assez peu fréquent dans mon environnement et les rares fois où je l’ai croisé jai dû moi aussi me contenter de flous.Quel dommage car c’est vraiment un oiseau superbe je trouve
Salut Lbel,
bienvenue sur Auxois Nature. C’est vrai moi aussi j’aime beaucoup cet oiseau, c’est un vrai plaisir de le voir évoluer en bande de branches et branches.
Je suis allé sur ton blog, j’adore ! Pour le pentaxiste que je suis, c’est parfait.
A très bientôt donc.
[…] ne vous ai pas proposé une image : il faut remonter à … l’année dernière ! avec la photo d’une mésange à longue queue. Bien trop longtemps à mon goût mais reconnaissons que nous ne sommes pas vraiment gâtés par […]
Salut Raf
Pour la mise au point continue, j’ai effectivement choisi le collimateur « en haut à droite » de mon viseur, tout en sachant qu’en général ces collimateurs périphériques accrochent moins le sujet. Disons que j’ai préféré décentrer l’oiseau quitte à ne pas toujours l’accrocher.
Bonsoir Régis,
Il est vrai que la troisième image est tordante 🙂
J’imagine qu’étant en mode « mise au point continue » (AI servo pour les canonistes) tu as affecté la mise au point sur l’un des collimateurs périphérique, sans quoi l’image aurait été floue ; à moins de réduire la vitesse de rafraichissement de l’autofocus, ce qui devient délicat et demande une vitesse d’obturation assez élevé sinon un excellent stabilisateur.
Cet oiseau a vraiment la bougeotte et pour l’avoir déjà tenté, je n’ai pas su le mettre en valeur. Un peu trop vif à mon goût ! 😉
sympa les photos de la mésange à longue queue, je confirme que c est pas évident de la photographier.Mais elle n est pas très farouche
bonnes fêtes de fin d années
amitié Christophe
Salut Christophe,
merci pour ton appréciation. Tu as bien résumé la photographie de la mésange à longue queue : difficile car elle bouge mais pas peureuse du tout, c’est déjà ça !
Excellentes prises de vue d’un oiseau jamais observé.
Les conseils seront toujours les bienvenus.
J’aime beaucoup tes prises de vue 1 et 3 pour leur composition et cadrage.
Joyeux Noël
@+ Fabrice
Salut Fabrice
Très joyeuses fêtes de fin d’années a toi aussi, et merci de ton passage.
Un bon article avec des conseils très judicieux.
Mais surtout quelle chance d’avoir pu observer et prendre en photo ces petites boules de plumes.
Bravo pour les photos et notamment la 1 et la 3.Et comme le dit Laurent sur la 3 on dirait vraiment qu’elle fait des tractions 🙂 .
@+
Je reconnais que j’ai eu de la chance sur cette observation car je ne les cherchais pas spécialement. J’étais parti pour des lapins de garenne. Elles sont en plus restées un moment et j’ai d’ailleurs même cru qu’il s’agissait de des mésanges a longue queue nordique mais non elles n’ont pas la tête assez blanches !
Salut Régis,
Merci pour tes conseils et bravo pour les photos.
Je trouve la 3ème vraiment marrante : on dirait qu’elle fait des tractions !!
Salut Laurent
Je me suis fait exactement la même réflexion que toi sur la photo 3 : des vraies tractions de gymnaste!
bonjour Regis
Je n’ai encore jamais vu cet oiseau ici dommage!
merci encore pour cette leçon et ces conseils techniques
Salut Lilianne
Nos terrains de jeu ne font pas très loin
Je pense donc que ces mésanges doivent aussi trainer dans ton coin, à bientôt.