Le clan de ragondins que je suis quotidiennement n’est plus apparu depuis une semaine. C’est un groupe composé de 4 jeunes et 1 adulte vivant le long d’un petit canal attenant au Serein. Habituellement, je les voyais à chacune de mes visites en fin de journée. Certes, sept jours n’est peut être pas un délai suffisant pour conclure de la disparition d’un clan entier. Mais comment interpréter cette absence?

Ragondin juvénile

Un ragondin juvénile

La technique :

PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 300 mm,

f/5.6, 1/180, 800 ISO

 

Tout est normal
Dans la nature rien n’est figé, et les habitudes prises par un groupe de ragondins pendant un temps donné seront évidemment modifiées en cas de dérangement. Le groupe a pu alors soit migrer vers une autre partie de son territoire, soit sortir plus tard. Serais-je à l’origine de ce dérangement par mes visites quotidiennes ? La reprise de la chasse peut aussi apporter une pression supplémentaire.

ragondin de face

ragondin de face

La technique :

PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 300 mm,

f/5.6, 1/350, 200 ISO, -0.5 ev

Animal nuisible
Introduit en France pour produire de la fourrure au 19è siècle, il a été relaché des élevages quand sa production n’était plus rentable, pour ensuite coloniser les bords de cours d’eau. Depuis, il est considéré comme nuisible pour deux raisons essentielles : l’animal est porteur de maladies et il affaiblit les berges en creusant des galeries. Le ragondin est donc chassable toute l’année avec des techniques de chasse multiples : piégeages, empoisonnement, tirs. Il est alors possible que cette famille de ragondin ait été détruite.

Mort naturelle

La fourrure du ragondin est suffisamment épaisse pour résister à des températures très basse. Seul le gel des cours d’eau peut les décimer. Cette hypothèse est à exclure puisque le grand froid n’est pas encore arrivé.

Evidemment, je ne parle pas ici d’attachement à un animal rencontré régulièrement, mais cette absence me surprends. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant si ces chers ragondins sont de retour.

Le coin des sciences nat’ :(informations issues du site Bourgogne Nature)

Myocastor coypus

Tête+corps : 420-600 mm ; queue : 300-450 mm ; poids : 6-9 kg Anglais : Coypu. Allemand : Nutria. Hollandais : Beverrat. Italien : Nutria.

Le ragondin est le plus gros rongeur que l’on trouve en Morvan. D’un poids pouvant atteindre 9 kg et d’une longueur de plus d’un mètre (queue comprise), il a une morphologie adaptée au milieu aquatique : une fourrure épaisse et étanche, une grosse tête avec de petites oreilles, des pieds palmés et une grosse queue lui servant de gouvernail. Il se déplace assez difficilement sur la terre ferme.