Le camouflage chez les animaux est un art dont tout photographe animalier devrait s’inspirer, et le geai des chênes l’a bien compris !

Regardez ce geai des chênes et ses couleurs : elles correspondent exactement à son environnement ! Et même si on ne fait plus vraiment attention à ce genre de détails, cela nous paraissant « normal », à bien y réfléchir c’est incroyable non ?

geai des chênes

Un geai des chênes

La technique :

PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 300 mm,

f/5.6, 1/90, 800 ISO

On aurait pris l’outil pipette de photoshop à partir des feuilles pour l’appliquer sur le geai qu’on aurait pas fait mieux. Admirez le mimétisme, c’est parfait ! J’en viens donc à me poser cette question :

Comment les geais des chênes se sont-ils adaptés physiquement à leur milieu ?

Facile diront certains : c’est juste le résultat de millions d’années d’évolution. Ok, mais ça ne me satisfait pas comme réponse. C’est quoi au juste l’évolution ? Qui, quoi décide de donner au geai des chênes ces moustaches noires, ce plumage marron et ces rémiges bleues ? Dame Nature ? Non, ça c’est pour les poètes et les romantiques, ça ne me satisfait pas. La sélection naturelle ? Mieux  comme réponse je trouve.

Je ne suis pas un scientifique mais d’après ce que j’ai pu comprendre, ce serait les modifications des caractéristiques physiques dues au hasard qui aboutirait à cette adaptation.

Remontons le temps

Prenons la machine à remonter le temps, revenons quelques dizaines de milliers d’années en arrière, et imaginez que tous les geais de cette époque n’ont pas leur barbiche noire. C’est comme ça, ils sont tout comme aujourd’hui la moustache en moins.

Un jour, un poussin geai casse sa coquille, sort de celle-ci et arbore fièrement deux belles moustaches noires à la base du bec. Une modification (erreur ?) génétique qui s’avérera bénéfique pour ce jeune geai de chênes : il s’en sort bien mieux que ses congénères pour trouver glands et faines. Un peu comme les footballeurs américains qui se mettent de la peinture noire sur les joues pour ne pas être ébloui par le soleil, les moustaches du geai pourraient avoir la même utilité chez lui. Donc, notre jeune geai est moins gêné par la lumière, trouve plus à manger, est plus fort, échappe plus facilement à ses prédateurs, impressionne les geais femelles, les attire, leur fait tout un tas de petits, qui eux même auront des moustaches noires, trouveront à leur tour plus facilement à manger et ainsi de suite. Voilà pourquoi aujourd’hui, des milliers d’années plus tard, les geais des chênes ont tous de belles moustaches noires. Ceux qui n’en avaient pas n’ayant pas fait le poids face à ceux qui en avaient.

Explication valable pour toutes les espèces

Cette explication est valable pour toutes les espèces vivantes sur terre. J’ai choisi comme exemple les moustaches du geai, j’aurais pu prendre le bec crochu des rapaces. Revenons des dizaines de milliers d’années en arrière, tous les rapaces ont des becs droits. Un jour, un poussin rapace casse sa coquille, et arbore fièrement un bec crochu. Bon vous connaissez la suite maintenant !

Alors, est-ce que vous regarderez toujours de la même façon le geai des chênes ?

Le coin des sciences nat’

Le geai des chênes ( Garrulus glandarius ) appartient à l’ordre des passereaux, et à la famille des corvidés.

Statut en Bourgogne et dans l’Auxois : Nicheur sédentaire très commun.

Statut de protection : Espèce chassable en France.

Pour plus d’informations, allez sur le site Bourgogne Nature.