Le camouflage chez les animaux est un art dont tout photographe animalier devrait s’inspirer, et le geai des chênes l’a bien compris !
Regardez ce geai des chênes et ses couleurs : elles correspondent exactement à son environnement ! Et même si on ne fait plus vraiment attention à ce genre de détails, cela nous paraissant « normal », à bien y réfléchir c’est incroyable non ?
Un geai des chênes
PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 300 mm,
f/5.6, 1/90, 800 ISO
On aurait pris l’outil pipette de photoshop à partir des feuilles pour l’appliquer sur le geai qu’on aurait pas fait mieux. Admirez le mimétisme, c’est parfait ! J’en viens donc à me poser cette question :
Comment les geais des chênes se sont-ils adaptés physiquement à leur milieu ?
Facile diront certains : c’est juste le résultat de millions d’années d’évolution. Ok, mais ça ne me satisfait pas comme réponse. C’est quoi au juste l’évolution ? Qui, quoi décide de donner au geai des chênes ces moustaches noires, ce plumage marron et ces rémiges bleues ? Dame Nature ? Non, ça c’est pour les poètes et les romantiques, ça ne me satisfait pas. La sélection naturelle ? Mieux comme réponse je trouve.
Je ne suis pas un scientifique mais d’après ce que j’ai pu comprendre, ce serait les modifications des caractéristiques physiques dues au hasard qui aboutirait à cette adaptation.
Remontons le temps
Prenons la machine à remonter le temps, revenons quelques dizaines de milliers d’années en arrière, et imaginez que tous les geais de cette époque n’ont pas leur barbiche noire. C’est comme ça, ils sont tout comme aujourd’hui la moustache en moins.
Un jour, un poussin geai casse sa coquille, sort de celle-ci et arbore fièrement deux belles moustaches noires à la base du bec. Une modification (erreur ?) génétique qui s’avérera bénéfique pour ce jeune geai de chênes : il s’en sort bien mieux que ses congénères pour trouver glands et faines. Un peu comme les footballeurs américains qui se mettent de la peinture noire sur les joues pour ne pas être ébloui par le soleil, les moustaches du geai pourraient avoir la même utilité chez lui. Donc, notre jeune geai est moins gêné par la lumière, trouve plus à manger, est plus fort, échappe plus facilement à ses prédateurs, impressionne les geais femelles, les attire, leur fait tout un tas de petits, qui eux même auront des moustaches noires, trouveront à leur tour plus facilement à manger et ainsi de suite. Voilà pourquoi aujourd’hui, des milliers d’années plus tard, les geais des chênes ont tous de belles moustaches noires. Ceux qui n’en avaient pas n’ayant pas fait le poids face à ceux qui en avaient.
Explication valable pour toutes les espèces
Cette explication est valable pour toutes les espèces vivantes sur terre. J’ai choisi comme exemple les moustaches du geai, j’aurais pu prendre le bec crochu des rapaces. Revenons des dizaines de milliers d’années en arrière, tous les rapaces ont des becs droits. Un jour, un poussin rapace casse sa coquille, et arbore fièrement un bec crochu. Bon vous connaissez la suite maintenant !
Alors, est-ce que vous regarderez toujours de la même façon le geai des chênes ?
Le geai des chênes ( Garrulus glandarius ) appartient à l’ordre des passereaux, et à la famille des corvidés.
Statut en Bourgogne et dans l’Auxois : Nicheur sédentaire très commun.
Statut de protection : Espèce chassable en France.
Pour plus d’informations, allez sur le site Bourgogne Nature.
Idem pour moi Régis… J'en doute fort…
La nature est à dure épreuve…
Apparemment tu as bien apprécié mon blog également… ça fait toujours plaisir.
A la revoyure !
La nature est vraiment bien faite…
Comme tu dis ! A nous de ne pas trop l'abîmer … ce dont je doute trop souvent.
Super sympa la manière de raconter l'évolution des espèces.
D'un point de vue scientifique on commence à se demander si l'évolution ne se fait pas également durant le vivant de l'animal, c'est à dire que par exemple un animal carnivore pourrai devenir omnivore en l'espace de quelques décennies (j' exagére quand même)
Affaire à suivre donc….
Salut Dlire22
tout d'abord, j'ai visité ton site et je suis fan de ton concept de photos. C'est original, esthétique et tu assumes complètement le fait de retravailler tes photos.
Ensuite, sur le sujet de l'article, cette manière de raconter l'évolution des espèces est peu être faire de manière grossière et j'imagine qu'un scientifique trouverait beaucoup à redire !
Je pense comme toi, la durée de vie d'un animal doit dans certains cas voir ce même animal changer de comportement très rapidement, peut-être à cause d'une pression de l'homme qui le force à s'adapter pour survivre dans des milieux changeants très souvent. Je pense aux renards qui peuplent de plus en plus les villes car la nourriture (les poubelles) est abondante et la pression de la chasse bien moindre qu'en campagne.
[…] : Corbeau freux, Corneille noire, Étourneau sansonnet, Geai des chênes, Pie bavarde, Pigeon […]
Bonjour,
je me permets de vous contacter car je suis tombé par hasard sur votre site, et je trouve bien sympathique ce que vous y racontez ! De plus nous sommes voisin car j’habite également dans l’Auxois, et je pratique également la photo nature, mais pas forcement animalière. Avec quelques collègues de l’Auxois et de la Côte d’Or nous avons créé une asso, Empreintes, dont le but est globalement de sensibiliser à l’environnement, et principalement dans l’Auxois. Sur l’asso on met en place quelques actions, et la prochaine tourne autour de la photo, et du paysage. Dimanche 27 fevrier On y fabriquera des sténopés, puis on partira à la découverte du village où l’on est basé, c’est à dire flée. Peut être cela peut il vous interessé, peut être vous pourriez également partager votre expérience avec nous ?
Vous avez notre mail, et je vous donne mes coordonnées. a bientôt peut être ???
salut liliane,
je te souhaite aussi de passer un bon week-end photo !
bonjour tout le monde
je pensais qu’il ne se passait plus rien ici mais je voisq des messages recent donc je ne reçois plus les alertes
pas grave je verrai ça lundi car je parts ce week end
amitiés a tout le monde
Un commentaire excellent sur ce magnifique oiseau.
Il n’est pas présent dans toute la forêt.
Bonne journée
@+ Fabrice
Bonjour Fabrice
encore merci de ton passage et de ton commentaire. C’est vrai que c’est un bel oiseau qui mérite bien son nom de sentinelle de la forêt !
Moi qui croyais que le Geai se laissait pousser la moustache parcequ’il avait égaré sa gilette 5 lames…
Excellent 🙂
Le port de la moustache, c’est smart ! Il reste à cet oiseau à développer des aptitudes face à son principal prédateur : le faucon. Mais c’est vrai que dans les feuilles mortes il passe assez inaperçu.
Oui tu as raison, ça fait très British la moustache!
Il a déjà développé au moins une technique face au faucon : il est capable d’imiter le cri de la buse. Du coup le faucon doit se fait leurrer et ne s’approche pas de la zone du geai!
Salut Régis,
Voilà un article qui nous fait voir la nature différemment.
Un exemple très parlant d’évolution concerne les phalènes du bouleau à Manchester :
– Elles étaient très majoritairement blanches pour se camoufler sur les troncs de bouleau. Les noires très repérables par les oiseaux avaient une durée de vie limitée !
– Avec l’industrialisation à partir de 1850, la fumée des usines se dépose sur les bouleaux et les phalènes noires deviennent beaucoup plus nombreuses puis majoritaires
– Depuis qu’on utilise moins le charbon, les arbres s’éclaircissent et les phalènes deviennent grises …
Le tout en moins de 150 ans.
Il existe des articles très intéressants sur ce cas de sélection naturelle et d’évolution accélérée.
A+
Incroyable comme histoire … Autant j’arrive maintenant a peu près a accepter cette théorie de l’evolution a partir de modification génétique dues au hasard, mais la c’est inexplicable ! Ces modifications de couleurs des phalènes ne sont pas dues au hasard et sont recherchées par l’arbre, c’est finalement une forme d’intelligence.
[…] This post was mentioned on Twitter by Régis Moscardini. Régis Moscardini said: D'où viennent les moustaches noires du geai des chênes ?: http://t.co/1Q3IMXC […]
Salut,
En effet certaines choses nous paraissent acquises alors qu’elles sont en fait le fruit de centaines de mutations et parfois aussi de hasard!
Et si l’homme n’avait jamais trouvé le pétrole, a quoi ressemblerait notre monde aujourd’hui? 😉
Salut killim
Ca c’est une question ! Je pense que l’homme aurait Grace a son génie trouver une autre ressource tout aussi polluante que celle-ci !!