// Cet article est une introduction à ma nouvelle formation complète [L’intention Photographique en Photo Nature] qui arrive dans seulement quelques jours pour faire passer vos photos au niveau supérieur. //
Dans cette série de quatres articles sur l’intention photographique, voici ce que vous allez apprendre :
-
Ce qu’est exactement l’intention photographique et surtout pourquoi c’est indispensable pour votre pratique (ce que vous êtes en train de lire 🙂 )
-
Deux approches faciles à appliquer pour utiliser l’intention photographique dans vos photos
-
3 techniques photos concrètes pour traduire votre intention photographique immédiatement dans vos images
-
3 photos cas pratiques décortiquées où je vous montre en détail ma démarche
Quand on commence la photo animalière, on se focalise très tôt et très vite sur des problématiques telles que le matériel ou encore les réglages.
Est ce que c’est important ?
Oui, bien sûr ! Vous ne pourrez pas réaliser des photos propres techniquement sans un minimum de maîtrise dans les réglages.
Vous ne pourrez pas avoir un sujet qui tient assez de place dans l’image si votre matériel n’est pas adapté.
(Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : avoir le matériel dernier cri haut de gamme ne transforme pas un mauvais en bon photographe … mais sans le bon couple reflex-objectif vous serez très vite coincé)
Bref, ces aspects techniques sont au cœur des problèmes du débutant.
L’intention Photographique
Pourtant, ça n’est pas sur ça qu’il devrait consacrer son temps.
Sur quoi alors ?
Vous l’avez deviné … Sur L’intention Photographique
Ce que c’est ?
Simple : avoir un but bien clair en tête pour chaque photographie qu’on fait.
Dit autrement :
Avant chaque déclenchement, systématiquement se poser cette question : pourquoi je prends cette photo ?
Encore dit autrement ? ?
Arrêter d’appuyer sur le déclencheur juste parce-que-ce-que-jai-en-face-de-moi-cest-joli-donc-ma-photo-sera-forcement-jolie
Encore une autre façon de le dire ? 🙂 🙂
Demandez-vous toujours quel message vous souhaitez transmettre grâce à votre photo. Exactement comme quand vous utilisez des mots pour faire passer un message à quelqu’un … sauf qu’ici, les mots sont remplacez par une image.
Pourquoi c’est capital ? Parce qu’en tant que photographe, vous avez une responsabilité importante. Celle de faire passer un message claire et précis à travers votre image.
Et l’unique moyen d’y arriver c’est de vous poser obligatoirement cette question avant chaque photo :
Qu’est ce que je veux montrer, dire, exprimer en prenant cette photo ?
Prenez-vous conscience à quel point c’est primordial ?
Il ne suffit pas d’être devant le plus incroyable des paysages pour obtenir une photo tout aussi incroyable.
Si vous ne prenez pas au moins quelques secondes pour déterminer votre intention photographique, le résultat ne sera pas bon.
Je veux vraiment que vous saisissiez l’importance de ce concept d’intention photographique.
Pourquoi je prends une photo ?
À cette question, des milliers et des milliers de réponses.
Plus que ça en fait …
Il y a autant de réponses qu’il y a de situations et de photographes … C’est à dire une infinité.
Voici quand même quelques idées de réponses possible, loin d’être exhaustives vous l’avez compris ?.
Dans quel but je prends cette photo ? Pourquoi je m’apprête à déclencher ? Quel message je veux faire passer ?
Pour montrer :
- le comportement particulier de cet animal
- la fragilité de la goutte d’eau prête à tomber de sa feuille
- la lumière orangée et saturée dans les hauts nuages d’altitude
- la finesse des pattes du rouge-gorge, …
C’est exactement ça l’intention photographique.
Exemple pratique
Voici une photo que j’ai prise récemment. Comme à chaque fois, je me suis demandé dans ma petite tête de photographe ? pourquoi je vais déclencher ?
Ici, mon idée était très basique « montrer l’esthétisme d’un vol de Sterne »
Mais comprenez bien que c’est ce que j’avais décidé de retranscrire précisément à ce moment là, selon mon humeur, selon mon environnement, selon mon matériel, …
Bref, il y a de très fortes chances pour que je décide d’une autre intention photographique si je devais refaire cette photo aujourd’hui !
Ça pourrait être :
- Montrer le battement d’ailes par un flou de mouvement
- Révéler les très nombreux vols simultanés de toutes les sternes sur le site
- Décrire la vitesse du vol en suivant l’oiseau pour flouter l’arrière plan (un peu comme les photos de voiture de course-
- Etc …
Vous voyez, il n’y a jamais une seule réponse juste … Mais au contraire une infinité.
La seule limite ? Votre imagination … et la maitrise de vos réglages. ?
À présent je voudrais vous montrer une photo où l’auteur n’avait clairement pas une intention photographique.
Honnêtement … sauriez-vous me dire ce qu’à voulu nous transmettre l’auteur ici ? Moi non. Bon, je me doute bien que c’est le papillon le sujet. Mais l’absence d’intention précise laisse le spectateur dans le doute ! Je ne sais pas si cette photo sert à nous montrer :
- un papillon sur sa plante hôte
- un papillon en train de butiner
- juste la beauté du graphisme des ailes
- les belles couleurs rouges des fleurs
- qu’un papillon a besoin de soleil pour se mouvoir …
Bref, l’intention photographique est floue, le message n’est pas clair, et cela donne une photo brouillon, peu agréable à regarder.
Petit exercice à faire
À présent, j’aimerais que dans les commentaires vous décriviez en quelques mots une intention photographique que vous avez eu récemment.
Je compte sur vous ? ??
Bonjour Régis,
Merci au confinement si on peux dire, je reprends tes mails.
Je photographie souvent les papillons car c’est un insecte qui me transcende, je perds la notion du temps quand je suis entouré de papillons. Concernant la photo du papillon, je connais pas l’auteur et je ne pourrais pas en parlé avec lui, connaitre le lieu de prise de vue mais moi elle m’apporte une référence sur le sujet, l’esthétique vert et orange, son lieu d’habitat, sa reproduction. Il faut savoir concernant les papillons, nous en avons de moins en moins même dans les autres pays.
Mon commentaire peut paraître bizarre, car beaucoup de photographes s’intéressent aux gros animaux sauvages et peu aux insectes.
Marie Claude
Salut Régis, en octobre lors de mes vacances j’ai voulu prendre les vagues de l’océan en photo car il était agité et je voulais montrer le côté spectaculaire. Mais le rendu est très difficile à avoir et des vagues de 2 mètres de haut n’en paraissaient que quelques centimètres. Rien a avoir avec les photos qu’on trouve sur les magazines de surf.
Au bord d’un lac, coucher du soleil entre les montagnes en arrière plan et en premier plan, une brindille recourbée par le givre.
L’intention: capter la chaude lumière du soleil couchant qui fait étinceler la froideur de la glace.
Bonjour, quand je pars avec mon appareil photo, je sais ce que je veux prendre (des chevreuils) mais à mon retour je n’ai pas toujours ce que je veux (des champignons, des buses, …).
Les animaux ont leurs habitudes mais elles changent parfois (chasse, bruit de tronçonneuse, motos ou quads, …). Je pars avec une intention mais je reviens en ayant changer de sujets. De toute façon le « plaisir photo » est au rendez-vous et c’est ce qui compte. Comme quoi l’intention peux amener à changer de sujet en fonction du moment.
Saisir l’éphémère des gouttes de pluie tombant sur une flaque d’eau
En ce moment j’aime jouer avec le flou de bougé intentionnel, ça donne des résultats très graphiques avec les arbres, un petit côté peinture impressionniste
Montrer les couleurs du ciel en fin de journée au-dessus de la montagne: ambiance magique et changeante
Montrer la richesse et la variété de couleurs d’une fin d’après midi d’automne et le sentiment de calme qui émanait du paysage.
Merci pour le conseil, je vais le suivre c’est certain.
Je pense que c’est obligatoire pour avoir de bonne photo, merci du conseil, je vais le suivre .
Bonjour ! C’est effectivement évident et ce que l’on entend tout le temps, mais sur l’instant t, j’ai tendance à l’oublier … merci beaucoup pour ce rappel. Pour ma part, je pense que cela va devenir mon objectif principal! Merci beaucoup
Mais sinon j’adore prendre des photos de nature comme des fleurs, oiseaux…. Mais c’est vrai que je me pose pas assez la question de ce que je veux faire passer comme message à travers la photo. Maintenant ça va me faire réfléchir.
Prendre les couleurs du lever de soleil
bonjour régis
j’ai bien lu votre cour
cela ma beaucoup intéressé
vous m’apprenez beaucoup
j’attend votre prochain cour
merci pour tout
christian
« Surprendre le Moro-sphynx entrain de butiner en plein vol. Son battement d’ailes est très rapide et ces dernières devront demeurer floues. La longue trompe sera bien visible. »
C’était là mon intention du mois d’août.
J’ai réussi la photo (enfin je crois). Cette intention m’est venue en parcourant les guides animaliers afin de mieux connaitre le mode de vie de cet insecte, et avant de partir en vacances. Il fut aisé de trouver ce papillon en Dordogne.
Finalement, avoir l’idée de l’image avant de partir a été d’une grande aide.
L’éducation du jeune bouquetin dispense par le grand mâle expérimenté: rapport de Force, respect mais aussi défiance de l’adolescent.
N’est-il pas possible d’avoir une intention puis d’en changer devant l’objet de la photo ?
effectivement une très bonne approche , faire d une simple photo un début de reportage ! merci encore de nous faire voir autrement
J’ai fait l’exercice hier soir en tentant de montrer la sérénité de ma fille qui dort.
Au moment où je prends une photo de goutte d’eau par exemple, c’est la sérénité des choses simples et la fragilité de la goutte qui m’intéresse !
Pas facile comme exercice mais ça peut donner de très bonnes choses ! Et en effet, j’adore l’idée de la goutte d’eau prête à tomber 🙂
Je n’arrive pas à répondre. Tellement de paramètres. Je peux passer de le fourmi à la baleine avec autant de passion. C’est soit l’instinct soit le moment soit l’endroit. Bref, je suis paumée ?
C’est une belle façon d’être perdu ainsi 🙂 Ne t’inquiète pas, je suis un peu pareil, je prends autant de plaisir à photographier les renards que les petites fleurs. Ce qu’il faut faire, c’est, le temps de la prise de vue, être uniquement concentré sur le sujet, sur le thème.
Mon intention photographique est de prendre des photos d oiseaux, de fleurs le mieux possible ( technique, artistique…) sachant que je passe du bridge au reflex ( je dois maîtriser beaucoup plus la profondeur de champs)
Salut iIsabelle ! Tu vas faire une bon créatif en passant avec le reflex !!
Bonjour moi j’aime prendre les oiseaux en mouvement
Salut Christophe, oui, je comprends, car moi aussi. C’est une vraie révélation que de voir sur l’écran la forme des ailes qu’on ne peut pas voir en temps normal 🙂
Le regard curieux de la sauterelle
Très précis mais très explicite ! D’ailleurs, en règle générale, le regard des animaux est ce qu’il y a de plus expressif et permet de sacrées belles intention 🙂
Bonjour! J’aime beaucoup la photo de paysage de montagne (j’habite en pleins dedans) et mon intention photographique est d’essayer de retranscrire la grandeure et la force des montagnes !
Bonne idée en effet Sophie. Ce qui marche bien dans ces cas là c’est d’avoir un ciel très chargé, nuages, vent, …
Bonsoir je voudrais retransmettre à la personne qui regarde ma photo l’emotion que j’ai eue de la prendre et qu’elle trouve également que c’est une belle photo
C’est aussi mon but premier Monique. Quand on y arrive, alors c’est fabuleux. Par contre, la vraie difficulté est de trouver la bonne inspiration, le bon moyen photographique pour faire restranscrire cette émotion.
Une belle intention photographique serait selon moi de capter et de traduire l’intention du sujet lui-même.
Observation, intuitivité, et bien sûr connaissance du sujet le permettent…
C’est beaucoup de travail mais j’espère y arriver peu à peu, avec le temps.
Salut Loic,
Excellent ! En plus je n’ai pas grand chose à rajouter à ton commentaire car tu l’as dit : pour réussir à capter l’intention de l’animal, il faut à tout prix le connaitre parfaitement pour anticiper ses mouvements.
Je ne suis qu’un photographe vraiment amateur, pour moi bien sur que photographier un animal ou un insecte avec une bonne lumière, une bonne ouverture etc.. pour que la photo soit belle c’est important et cela fait plaisir mais parfois déclencher sans ce poser de question pour avoir la photo c’est aussi une bonne intention .
pourquoi ? parce que à la vitesse ou cela va dans quelques temps nos enfants ou petits enfants ne sauront plus ce que c’est que un moro sphinx ,un argus bleu nacré ou une simple lucane
Nos photos restent , à notre échelle, la mémoire de l’humanité de ce qui est et de ce qui fût.
enfin, moi je vois aussi les choses comme cela.
Si ton intention photographique Jean-Claude est de faire un inventaire de la faune qui s’essoufle, voire disparait à vitesse grand V par certains endroits, c’est très bien. En fait, je croix qu’à la toute fin, c’est notre ultime but photographique à tous : montrer la beauté et surtout la fragilité de la nature.
bonjour, mon intention première, fixer des moments que je trouve beaux (mes sujets préférés sont les oiseaux et les chiens) chez les oiseaux, principalement capter leurs expressions, leurs positions … une maman en train de nourrir ses petits et je suis ravie ! le résultat n’est pas toujours à la hauteur de mes espérances hélas … mais je m’applique !
Hello Fabienne ! Capter le mouvement d’un animal pile au bon moment est un des meilleurs moyens de faire passer une émotion dans une photo. C’est top ! (je me permets juste une remarque, mais je sais Fabienne que vous faites attention : prendre toutes ses précautions quand on photographie des oiseaux au nourrissage des petits 😉 )
Hier matin en « petit-déjeunant » sur ma terrasse, j’ai observé un escargot la tête en bas sur ma petite haie, alors j’ai décidé de montrer les acrobaties de ces bêtes qu’on imagine plutôt tranquilles sur le sol… J’ai été surprise d’en trouver sur des fleurs nettement trop fragiles pour des escargots. Je comprends maintenant pourquoi j’ai des fleurs cassées !
Mais souvent mon intention photographique est juste se souvenir d’un bon moment ou de belles choses : une belle lumière, un joli paysage, un voyage, une fête…
Salut !!
Ton exemple est parfait pour illustrer ce qu’on verra dans le 2ème article : à savoir l’intention opportuniste 😉
Juste communiquer simplement une émotion, un sentiment, un frisson ou une « coolitude »….
Merci Georges !
Personnellement je préfère montrer le sujet (papillon, oiseau ou autre) dans son élément naturel. Comme ici le papillon avec les fleurs. Par contre je me fait rétorquer que je devrais « isoler » le sujet, que ça aurait plus d’impact. J’en reste souvent déçu de constater que le message que je tente de partager ne passe pas. En l’occurrence la beauté de la nature et par, l’exemple du papillon, le rapport sujet avec nature. Je répond alors, à la blague, qu’on ne comprend pas ma démarche photographique ?
Salut Jacques
en fait, je ne cherche pas à opposer la photo dite naturaliste à la photo dite esthétique, les deux types ont leur place dans le monde de la photo animalière. ce que je cherche à expliquer, c’est qu’on peut parfaitement faire une photo d’un papillon en ayant l’intention de le montrer dans son environnement, tout en ayant en filigrane le désir de garder une part d’esthétique dans la photo. C’est possible !
Bonjour, je remarque que mon intention de photographier les insectes et les araignées étant de montrer le plus possible de facettes pour aider à l’identification sans tuer, mes photos deviennent sans relief, sauf exception lorsqu’un insecte tenait un pétale blanc avec une patte tout en dormant et que le pétale revenait sur lui, comme un drap blanc. Ce qui a donné une très belle photo. Je jubile lorsque la bébête me permet une belle photo comme s’il y avait une intention photographique de ma part, autre que l’identification.
Salut Jacqueline, c’est intéressant ton commentaire car ça permet de comprendre que parfois l’intention peut arriver à posteriori …. bon, ce n’est plus vraiment une intention, on parlera alors peut-être d’adaptation
Dernièrement, je me suis entraîné à la technique du filé. Mon intention était d’instaurer une dynamique dans ma photo en prenant sur un hippodrome lors d’une course, une photo d’un cheval et driver sur un sulky.
Je me suis efforcé à ce que le sujet principal soit bien net et que le décor à l’avant, à l’arrière du sujet soit flou.
En toute modestie, le résultat est probant car on a bien l’impression que le sujet est en mouvement et l’effet de vitesse est bien retransmis.
Mon intention de départ est atteinte et c’est vraiment satisfaisant de constater que la technique utilisée a bien servi l’intention annoncée.
J’adore ton commentaire Jean-Luc merci ! Je te rejoins complètement, quand on a une intention et qu’on parvient à la retranscrire en photo, c’est très satisfaisant !
Je suis d’accord que l’intention est importante pour les « bonnes » photos.
Une photo technique bien réalisée qui ne raconte rien n’a pas grand intérêt pour moi.
Pourtant, il arrive que certaines photos prises par réflexe soient extraordinaires, par chance, bien souvent : la technique est bonne et l’intention s’impose d’elle même, bien qu’elle n’ait pas précédé la prise de vue, ou de si peu qu’on n’en a pas eu conscience.
C’est exactement le cas de la photo que je qualifie d’opportuniste. C’est clairement la nature qui nous mâche tout le travail !
Bonjour,
Tout à fait juste. Dans ce cas , je pense que l’oeil du photographe et la capacité de notre cerveau qui décident que le déclenchement est nécessaire. Déterminer notre intention peut aller très vite et la décision suit instantanément.
Et puis, dans d’autres situations, la prise de décision sera plus longue et la démarche plus processionnelle
bien cordialement
Montrer la diversité des cristaux de bismuth – formes, couleurs, textures… – à l’échelle 1:1 (série de photos).
Je suis allé voir sur le net (car je ne connaissais pas ces cristaux) et en effet, tu as de quoi travailler ton intention photographique !
lorsque je pars faire des photos j’ai déjà en tête le sujet ou les sujets car en générale je m’encombre pas de tous mes objectifs ,et j’ai dans la tête la photo que je voudrai réaliser mais il faut l’admettre (je fais de la macro et les animaux ) entre ce que l’on souhaite avoir comme photos et la réalité ce n’est pas facile car les petites bêtes bougent tout le temps et des fois je déclenche sans réfléchir et j’ai d’agréable surprise
Ce matin ‘étais partis pour faire de la macro et bien je suis rentrée bredouille la lumière ne me plaisait pas et le peu de photos faites étaient décevantes
il faut avoir une intention photographique mais il faut savoir aussi se laisser surprendre c’est mon avis
Merci Laurence pour ton partage d’expérience super intéressant et plein de sens. J’ajouterais qu’un bon moyen pour faire attention à son intention est de se donner une contrainte assez forte comme le nombre de photos à prendre. Suffit de mettre une toute petite carte mémoire avec la possibilité de prendre uniquement 20 photos par exemple. ça oblige à réfléchir !
Bonjour,
Je pense que tout déclenchement part d’un ressenti de l’instant, quel que soit le sujet, et fonction de ses références artistiques.
Les choix techniques (réglages, cadrage …) permettront ensuite de montrer l’instant photographique tel que ressenti au moment de la PDV, justement.
Le post-traitement (je veux dire le « développement » du fichier numérique, pas la Retouche – avec un grand « R ») est le prolongement de la prise de vue, qui permet de restituer ce que le photographe souhaite donner … à partager.
Bon dimanche !
C’est parfaitement ça Jean-Pierre !!! C’est l’intention photographique qui va orienter les choix de réglages 🙂
Personnellement, je trouve intéressante la photo du papillon posé au milieu d’une végétation abondante et fleurie..Elle est pleine de fraîcheur et de nature. C’est un témoignage de l’ alliance de la vie animale et végétale et une harmonie de couleurs.
A chacun sa sensibilité artistique, donc ses goûts.
En effet Claude, tu as raison de rappeler qu’on est dans le domaine artistique et qu’à ce titre, toutes les possibilités sont offertes.
Mais à mon avis, il y avait mieux à faire pour aller dans cette intention de végétation abondante, tout en mettant plus en valeur le papillon. Il suffisait de rendre le fond un peu plus flou. L’image aurait gagné en clarté et en esthétisme.
Récemment, j’ai été interrogé par le regard d’un coq qui me toisait quand j’ai pénétré dans son espace. J’ai cliqué et décidé de partir à la recherche d’autres regards de coq.
excellent idée, comme quoi, ça n’est pas en restant assis dans son canapé que les idées viennent, il faut être proactif !
Bonjour, Je ne pars jamais me promener sans mon appareil car j’ai l’impression que mes yeux captent des choses magnifiques de la vie…. un reflet, une fleur, une situation de choses improbables… un petit détail pour beaucoup … le petit truc que « personne » n’a remarqué…. et qui a attiré mon regard.. bref un truc que je trouve beau… et qui n’engage que moi…et ces petites choses j’aimerais pouvoir les transmettre comme je les ai vues mais hélas ce n’est pas toujours possible car je ne maitrise pas bien ma bête…. et mes yeux ne sont plus aussi efficace qu’avant (heureusement que mon appareil fait beaucoup de chose à la place de mes yeux !!) …
L’intention est bien là, pourtant : partager ce qui te fait réagir !
On retrouve le même problème avec le noir et blanc: certains photographes basculent leur photo en N&B lorsque le traitement couleur n’aboutit pas. C’est une grosse erreur: l’intention du N&B doit être dès le déclenchement. Le N&B ne doit pas servir à « récupérer » une photo.
Au niveau de l’intention, elle peut varier au fil du temps. Reprenez une image faite il y a 5 ans et votre post-traitement sera certainement différent…et c’est ça qui fait la richesse de l’œil d’un photographe : l’apprentissage et l’évolution de notre regard !
Carrément d’accord Arnaud ! C’est souvent ça : la photo n’est pas top en couleur ? alors on va lui caché ses défauts en passant en noir et blanc. D’où l’intérêt des viseur numérique des hybrides qui permet de voir directement le rendu en N&B
Bonjour,
Concernant la photo du papillon un bon recadrage peut exprimer l’intention du photographe
Personnellement, je suis un photographe vraiment amateur dans divers domaines, paysage, macro, portrait surtout les enfants pour le naturel.
Cette année, j’ai décidé de faire des photos de divers endroit de la ville pour montrer le changement avec le temps qui passe et aussi des photos des diverses activités de la ville pour saisir des instants clé, des expressions, des mélanges de couleurs.
Une scène attire notre attention, on essaie de la mettre en boite pour pouvoir échanger avec nos amis
Une série de photos intéressantes peut-être de prendre un même sujet exactement au même endroit à différents moments de l’année 😉
Pour observer les us et coutumes des animaux essayer de les « capturer »dans un mouvement sympa ou dans une attitude de vie. Et c’est pas toujours facile.
Salut Sylvie
oui, capturer le mouvement d’un animal, son comportement est une excellente intention … ensuite, il faut savoir que tu p eux marquer le mouvement de deux façons différentes : soit en figeant à haute vitesse soit avec un flou ! 🙂
Photos de mains pour montrer qu’elles peuvent être expressives
Hello Michel ! En effet excellente idée. Je vois parfaitement des mains d’agriculteurs ayant bien vécues ?
Pour figer un instant qui ne se reproduira plus…un nuage, un reflet,
Essayer bee de montrer le temps qui passe n’est pas la chose la plus facile à faire ! Mais utiliser les nuages est une bonne chose en effet ?
La plupart du temps c’est avec le développement que l’intention de la photo est précisée. Si le traitement ne parvient pas à cet objectif, pour moi la photo est rejetée.
Je pense quand même Dominique que tu dois avoir une petite idée derrière la tête au moment de la prise de vue ?
Je pense que le développement est une étape indispensable de la photo, mais à mon avis, ça ne suffit pas à » raconter une histoire » même si la photo est techniquement parfaite.
Montrer la quietude d’un lieu.
En effet Cyrille, ça fonctionne souvent très bien, attention en revanche à faire attention à ce qu’il n’y ait pas trop d’éléments dans la scène. Ce qui est très puissant, ce sont les filés d’eau en pose longue ?
Pour immortaliser un instant de grâce, parce que tout disparaît
Oui je comprends ce que tu veux dire Geneviève … Mais en même temps, c’est le but de toute photographie que d’immortaliser un temps de grace ?
Bjr
Pour moi l’intention photographique, la plupart du temps est de garder une image esthétique, si possible, d’une observation. Les premières fois avec un oiseau sont chargée en émotion et le déclenchement est pour dire je l’ai vu.ensuite j’y retourne pour garder une trace plus esthétique. Parfois tout y est du premier coup mais, chez moi, c’est rare.
En fait, je n’ai pas la fibre artistique, alors j’essaie soit de coller le plus possible aux canons prédéfinis ou acceptés par le plus grand nombre ou alors vers ce moi je trouve beau. Mais je m’égare. Mon intention reste une sorte de volonté d’inventaire le plus esthétique possible. Parfois, cela peut être montrer un oiseau en vol ou dans une attitude plus surprenante.
Comme Régis le dit au final l’intention photographique varie selon les circonstances et quelques fois, j’avoue, je déclenche pour voir ce que cela donnera sans vraie intention (préméditation )
Salut Dominique, merci pour ton témoignage très instructif. J’aime beaucoup. Ton intention s’inscrit donc dans une sorte de série avec un thème commun à toutes les photos. ???