J’ai choisi de tester le DVD les secrets des photographes animaliers de Ronan Fournier-Christol sorti en 2007 pour cet premier test du blog. Je l’ai acheté lors du salon de la photo animalière de Saint Jean de Losne, pas vraiment sur un coup de tête car je souhaitais le commander sur internet, mais vous savez, quand on a le produit entre les mains, on ne résiste souvent pas à la tentation !
Qui est l’auteur du DVD Les secrets des photographes animaliers ?
Ronan Fournier-Christol est avant tout réalisateur et photographe naturaliste. C’est aussi un touche à tout de l’audiovisuel, il suffit de faire un tour sur sa page C.V de son site internet pour se rendre compte qu’il ne se contente pas de filmer des animaux ! Outre évidemment une filmographie conséquente avec les documentaires Le banquet des loutres, Pantanal le dernier sanctuaire du jaguar ou les secrets des photographes animaliers 1 & 2, il a d’autres cordes à son arc. Ronan Fournier-Christol a été chef de rubrique chez SVM Mac puis réalisateur chez un éditeur de jeux vidéo.
Enfin, et la boucle sera bouclée, il a fondé en 2007, Songes de Moaï, une société de production et de distribution de films documentaires.
Bon, un C.V comme celui-ci ça vous pose un personnage !
De quoi s’agit-il ?
C’est un DVD documentaire dans lequel, à travers de nombreux témoignages, vous découvrirez tous les secrets de photographes animaliers reconnus et respectés. Oups, c’’est en fait le titre du DVD ! Le principe est simple : chacun des photographes nous prend par la main et nous emmène avec lui dans son intimité photographique.
Le chapitrage
-
Introduction
Générique de début où l’on découvre les photographes présents dans le documentaire sous la magnifique musique de Yannis Dumoutier.
-
L’île de Beniguet
En compagnie de Christophe Courteaux, partez en Bretagne à la rencontre des phoques gris. Des conseils pratiques pour photographier les phoques donc, mais aussi les sternes.
-
La particularité de la faune en France
La faune française est particulièrement farouche, contrairement aux animaux des grandes réserves africaines par exemple. Avantages et inconvénients de cette particularités française (et européenne) sont recensés.
-
Les castors
Passez une soirée avec Vincent Munier himself, pour découvrir sa méthode d’approche et de photographie du castor. En plus, Vincent décortique une de ces images les plus connue : la mésange en contre-jour.
Florent Cardinaux, Cédric Girard et Fabrice Cahez expliquent également leurs choix de focale.
-
Chevreuils et chats forestier
Comment approcher des mammifères aussi craintifs, sans commettre d’erreurs, vous le saurez en partant avec Fabrice Cahez en billebaude. C’est mètre par mètre que vous avancerez avec ce photographe qui connait mieux que personne le chat forestier.
-
Le cincle plongeur
Daniel Magnin, photographe bourguignon, dévoile ses techniques pour photographier cet oiseau inféodé aux rivières : placement d’affût et connaissance de l’oiseau sont au programme.
-
Les renardeaux
C’est ici que Florent Cardinaux, un des rares photographes à encore utiliser l’argentique, montre ses trucs et astuces pour immortaliser ces petits mammifères.
-
Une bonne photo
Lumière, composition, angle de vue, espèce photographiée, matériel utilisé, attitude des animaux, sont autant d’éléments qui sont décortiqués par les photographes pour comprendre ce qui fait une bonne photo.
-
Les papillons en vol
La spécialité de Ghislain Simard, ingénieur, qui a inventé un système originalpour fixer à coup sur les papillons dans des attitudes incroyables : découvrez comment !
-
Les ascalaphes et le faucon pélerin
Les asca … quoi ? Les ascalaphes sont des papillons – libellules : un excellent support pour découvrir comment Florent Cardinaux excelle dans l’art de la proxi-photo.
Le faucon pélerin, rapace extrêmement farouche a nécessité de très nombreuses heures d’affût pour être mis en image. C’est à nouveau Florent Cardinaux qui partage son expérience dans la prise de vue de cet oiseau.
-
L’affût flottant
Un mode de fonctionnement rare dans le monde de la photo : c’est en binôme que Jean-François Hellio et Nicolas Van Igen travaillent et signent leurs photos de leurs deux noms. Ils ont été également les premiers à concevoir et utiliser un affût flottant. Les avantages de cette technique sont nombreux, les deux photographes vous les dévoilent.
-
Protéger la nature
L’image animalière est devenue un outil incontournable pour sensibiliser à la protection de la nature : un discours partager par Vincent Munier et Franck Renard.
-
Le métier de photographe
Peu de photographes ont la chance de faire de la photo animalière leur métier. Pas vraiment étonnant quand on écoute Florent Cardinaux ou Vincent Munier en parler : le temps passé sur le terrain est une petite partie de toutes les composantes de ce métier. Comment vivre de ce métier? Les auteurs du film essaient de répondre à cette question.
-
Les animaux captifs
Jusqu’à présent, seuls les animaux sauvages ont été abordés. Les animaux captifs et apprivoisés peuvent pourtant donner de belles photos. Cédric Girard nous le prouve et surtout nous explique sa démarche pour photographier les chats de compagnie.
-
La faune de montagnes
Cette faune a des particularités qu’Eric Dragesco connait par cœur. Il nous dit tout de sa pratique et ses conseils d’approche sont judicieux.
-
Montier en Der
Le Festival International de la photo animalière de Montier en Der est le rendez-vous ultime. Le documentaire ne pouvait pas oublier ce rendez-vous incontournable.
Après tous ça, il est évident que l’auteur ne pouvait pas faire autrement que d’appeler son DVD les secrets des photographes animaliers 🙂
Qui sont ces photographes animaliers ?
Que du beau monde pour partager les secrets des photographes animaliers. En cinéma on parlerait de grande distribution, en foot, une équipe de rêve. Voici ceux qui vous délivreront leur précieux savoir :
-
Fabrice Cahez
-
Florent Cardinaux
-
Christophe Courteau
-
Eric Dragesco
-
Jean-François Hellio – Nicolas Van Igen
-
Cédric Girard
-
Daniel Magnin
-
Vincent Munier
-
Franck Renard
-
Ghislain Simard
Conclusion
Je ne peux que vous recommander le DVD Les secrets des photographes animaliers qui a vite trouvé chez moi une place de choix. Vous pourrez le regarder d’une traite ou bien chapitre par chapitre, selon vos besoin ou vos envies.
Ce que j’ai aimé :
-
le principe même du documentaire : être sur le terrain avec des grands noms de la photo
-
le casting de rêve : les meilleurs photographes sont réunis
-
la progression logique des thèmes abordés
-
la magnifique musique de Yannis Dumoutier qui sublime les ambiances et les animaux
-
les textes lus par la belle voix Florence Dumortier
-
Et évidemment toutes les superbes photos tout au long du DVD
Ce que je n’ai pas aimé :
-
Les changements de chapitres auraient pu être marqués par des écrans de transition
-
Il manque à mon sens une séquence sur le matériel utilisé par les photographes
-
Il n’y a pas de bonus, c’est pas bien grave mais ça aurait apporté une touche sympa.
Ce produit sur Amazon :
[…] d’Oultremont : Tout a commencé en 2007 après avoir vu le film « Le secret des photographes animaliers » au Festival nature de Namur. J’ai acquis un réflexe pour faire des photos près de chez moi, […]
[…] le blog ! Le dernier en date est celui de Ronan Fournier-Christol et son désormais célèbre « les Secrets de photographes animalier ». Deux nouveaux opus sont même sortis depuis. Les fans sont ravis […]
[…] sur le blog ! Le dernier en date est celui de Ronan Fournier-Christol et son désormais célèbre « les Secrets de photographes animalier ». Deux nouveaux opus sont même sortis depuis. Les fans sont ravis […]
Y a le 3 qui vient de sortir.
Je sens que je vais pas tarder à craquer. (J’ai déjà les 2 premiers.) ;o)
Salut,
Un grand merci pour m’avoir fait découvrir ce DVD. Je l’ai commandé via ton lien, livraison rapide; visionnage le jour même.
J’ai eu du mal a rester assis tellement il me donnait envie de sortir en forêt. Par contre promis je le regarderai a nouveau ces prochain jour.
Hello Cyril,
à mon tour de te remercier pour avoir acheté le DVD via le lien affilié. C’est gentil.
C’est un DVD que l’on devrait regarder en piqure de rappel au moins 2 fois par an pour se donner un gros coup de motivation !
Bonsoir,
On me l'a offert ces derniers temps et franchement, je l'aime bien, les sujets sont variés, les photographes…une belle sélection d'artistes et naturalistes. Lorsque l'on connait certaines images, voir le "making-off" est impressionnant, à voir et à revoir…et surtout suivre leurs conseils, une image reste une image mais nos animaux continueront à nous ravir…si nous respectons leur manière de vivre.
est ce que tu c si ce DVD est disponible a la Fnac ou magasin de genre
Hello Maxence,
j'ai fait une petite recherche sur le site internet de la Fnac et étonnamment je ne l'ai pas trouvé. C'est un DVD qui est sorti il y a 4 ans, du coup la Fnac est peut-être en rupture de Stock.
Tu peux le commander via Amazon, sur les liens de cette page, tout en sachant que si tu achètes via ces liens, je touche une commission de 1,5 € sans que tu ne paies le livre plus cher. Voilà, il vaut mieux que ce soit clair et que tu sois au courant. Si tu préfères l'acheter dans un vrai magasin, tu peux tenter dans un Cultura, celui de la Toison d'Or à Dijon peut l'avoir mais faut vérifier.
Tiens moi au courant !
Dans le deuxième DVD, j'ai été époustouflée par la beauté du crapaud qui se met sur le dos de la femelle et lui masse l'abdomen pour l'aider à faire sortir les longs chapelets d'œufs. C'est absolument magnifique… Ces DVD aident vraiment à avoir un autre regard sur la nature, tellement plus aimant et respectueux. Pour l'anecdote, Régis, je les ai achetés après avoir lu ton article. 🙂
Ah, c'est toi alors ! La personne qui a acheté le DVD suite à mon article 🙂
Plus sérieusement, et plus généralement, je suis fan des documentaires animaliers et de nature. Les après midi sur la cinquième, certains sont très bien. Dès que j'ai l'occase et que j'y pense, je prends plaisir à les regarder. Et comme tu dis, ça aide à avoir un regard plus respectueux de la nature. Le problème, c'est que ceux qui regardent ces docus, ce sont déjà des personnes qui aiment la nature, c'est donc prêcher un convaincu : on peut clairement se demander si cela fait évoluer les mentalités. Long débat …
[…] on est en compagnie d’un photographe, le spectateur découvre les coulisses de ce métier. Les secrets des photographes animaliers a connu un énorme succès depuis sa sortie et c’est mérité tant l’apport pour le […]
[…] Je ne pouvais pas finir cet article en vous laissant comme ça ! Alors pour savoir d’où vient le vent, oubliez le truc indien du doigt mouillé, laissez ça aux mauvais films. Prenez une poire, celle dont vous vous servez pour dépoussiérer l’objectif en soufflant avec. Remplissez là de maïzena et une fois dehors, appuyez dessus, un nuage blanc prend immédiatement le vent et vous indique sa direction. Je n’ai rien inventé, c’est un secret de Fabrice Cahez, vu dans le DVD “ les secrets des photographes animaliers “ […]
Bravo pour cet article et surtout pour la transparence concernant les liens d'affiliation. On a souvent tendance à nous prendre pour des pigeons avec ce type de pratique…
Fabien
Bonjour Fabien et bienvenue sur le blog,
je te remercie de ton passage et de ton commentaire. Je suis bien d'accord avec toi, ça m'est arrivé plus d'une fois de cliquer sur un lien et de me retrouver sur Amazon ou un autre site marchand … quelle surprise ! Ca me parait normal d'avertir le lecteur, au moins, il sait où il met les pieds en cliquant sur les liens.
A bientôt !
[…] le premier test du DVD Les secrets des photographes animaliers, je vous propose pour ce deuxième article de [J'ai testé pour vous] le test du livre […]
[…] pouvez retrouver cette astuce et bien d’autres dans le DVD « le secret des photographes animaliers » dont je fais le test complet dans cet article. Poire soufflante avec […]
Regardé déjà une bonne dizaine de fois. C'est un peu le DVD qui m'a fait admettre l'essentiel de la problématique en photo animalière : la connaissance du terrain et du sujet.
SAlut Raf : je te cite " la connaissance du terrain et du sujet " je crois que tu donnes là un très bon résumé du DVD et aussi …. du bon photographe animalier
Je le possède également .
Un très bon DVD que je prends régulièrement plaisir à revoir .
Un beau casting de très bon photographes ,et des scènes qui montrent les photographes en pleines action .A noter que la connaissance des les lieux et de l'animal est bien plus importante que le meilleur des camouflages ,notamment lorsque Fabrice Cahez photographie un chat forestier simplement recouvert d'un filet en maille.
J'ai visionné le deuxième et il ne m'a pas emballé ,il s'agit plus de technique et de photos "studio" donc pas vraiment ce que j'aime .
@+
J'ai vu les 2, c'est terrible ce qu'ils font.
Je l ai vu aussi et faut dire, c est du haut niveau. Les conseils sont clairs et très ingénieux. On comprend alors pourquoi certains sont pros et d autres pas.
Bon visionnage…
Je l'ai moi aussi, j'ai même le deux. Franchement il faut que je le re-regarde parce que ça fait un bon bout de temps que je l'ai pas vu et je pense qu'il peut m'apprendre encore quelques trucs que j'ai raté au premier coup.
Dommage que ce ne soit pas plus long moi je regarderais ça pendant des heures!
Salut Killim
Merci pour ton passage sur le blog 🙂
Tu as raisons! Voilà un défaut que je n'ai pas mentionné, il n'est pas assez long, les 90 minutes passent bien trop vite et a la fin on en redemande. Bon il y a le 2 pour ça, je ne l'ai pas lui, est il aussi bien que le 1?
Le deux est vraiment différente. Ça explique vraiment plus comment certains photographes mettent la technique au service de leur passion (une technique parfois vraiment très poussé!).
Salut Killim
Merci pour ton retour 🙂
Le 2 a l'air d'aborder ce que je trouve qu'il manque au 1 : la technique justement. Cela devait être dans les plans de Ronan Fournier-Christol. Ce deuxième DVD me fait bien envie !