C’est déjà le 7ème opus de cette désormais célèbre série. Je sais bien que vous passerez un mauvais week-end si vous n’avez pas votre Clin d’oeil du vendredi. Allez, je ne vous fais pas plus attendre, le voilà !
Comment donner de la vie, ou, pour paraitre moins prétentieux, du dynamisme, à une scène dans laquelle ne figurent que des éléments qui ne bougent pas par eux-mêmes ? Dans une photo présentant le brâme du cerf (c’est d’actualité), un oiseau en vol, ou un chat en pleine course, la vie saute aux yeux et attire franchement l’attention.
A l’inverse, photographier une souche d’arbre, des pierres, de l’eau et des végétaux qui ne bougent pas par eux-mêmes est plus délicat pour capter le regard.
Pour reprendre les exemples du chat, du cerf et de l’oiseau, ils ont tous les trois un point commun : le mouvement. C’est cet état que j’ai choisi de recréer pour dynamiser la scène ci-dessous. Comment ? Il suffit tout bêtement d’allonger le temps de pose pour créer ce que les lecteurs photographes connaissent bien : le filé. Cette technique photo très plutôt simple à mettre en oeuvre est parfaite pour donner l’illusion de l’eau qui coule : et voilà le mouvement recherché pour donner du punch à la scène, l’eau qui coule !
Le filé peut aussi être utilisé avec des végétaux balayés par le vent, particulièrement des arbres : un temps de pose un peu plus long et vous aurez sur votre écran des troncs parfaitement immobiles qui contrasteront avec les branches et les feuilles qui laisseront des filés du plus bel effet.
Ceux qui ont l’habitude d’utiliser cette technique, j’insiste, facile à faire, peuvent partager leur expérience …
[…] les photographes débutants est immense. Passer d’une photo de cascade figée à un magnifique effet de filé est d’une simplicité enfantine et donne à coup sur des images incroyables. C’est pareil avec […]
Je dois avouer que bien que connaissant cette technique de longue date. Je l'ai assez peu pratiquer. Sans réellement savoir pourquoi car j'aime l'effet produit.
Bonjour Rémi et bienvenue sur le blog,
j'aime aussi cette technique, quand elle est bien faite, elle donne de sacrés résultats.
Article intéressant sur une pratique auquel beaucoup ne pensent pas assez (j'en fais partie…)
Je rejoins Eric pour dire que… pas si simple. Notamment aux heures chaudes, car pour une fois… il y a souvent trop de lumière.
Dans le filé d'eau très longues poses (+ de 30s) l'APN ne mesure plus rien et il faut se débrouiller au feeling. Tout le secret est alors de ne pas brûler les hautes lumières!
N'oublie pas de mentionner dans ton article qu'un pied STABLE est nécessaire pour ce type de pose.
Mais d'un certain coté tu as raison en disant que c'est simple : le sujet est souvent là et le reste et le nombre d'essai est illimité. Pas besoin de savoir manier un autofocus, une rafale ou autre… Mais c'est un cours sur l'exposition à elle toute seule.
Quand c'est réussi : effet garanti. A essayer sur des nuages, des feuilles, de l'eau en mouvement.
Tes précisions sont importantes Vincent. Un trépied est indispensable ce qui peut être contraignant pour la promenade du dimanche!
Je n'avais pas pensé au filé de nuages, c'est une excellente façon de mettre à profit un temps pourri ( vent, nuages, pluie) !
Régis ,
Dans le texte de Cédrid , il commence par dire que cette technique est facile ,tu aurais bien pu laisser dans ton texte la même remarque , c'est peut-être moi qui ne maîtrise pas bien cette technique tout simplement , je ne prétend être expert photographe , je suis comme Fab j'ai encore beaucoup à apprendre (heureusement).Bon dimanche
Eric
Salut Eric
Je pense que tu as raison : c'est une technique facile sur papier mais plus délicate à mettre en œuvre : maitrise technique de l'appareil, trépied, filtres, ce n'est pas très simple comme je l'ai écrit dans un premier temps. Malgré tout, pour qui veut se faire plaisir ca vaut le coup de se lancer d'autant plus qu'avec le numérique, quel risque prend on?
Merci pour cette article et ces jolies photos.
Est-ce que tu aurais la même photo (je veux dire le même cadrage) sans le filé ? Pour voir la différence.
Bon je file voir le blog de Cédric Girard.
Bon dimanche.
Désolé Laurent, je n'ai pas cette photo en version '' figée'', quand je l'ai prise, je n'avais pas en tête de faire un article sur ce thème. Mais je retiens ton idée pour d'autres articles.
Des bons conseils, nous n'en aurons jamais assez pour progresser !
Bon dimanche
@+ fabrice
Salut Fabrice,
quand je vois les photos que tu fais, je me demande si tu as grand chose à apprendre ! (ta dernière avec la biche regardant le ciel est superbe)
Régis
Exposé intéressant sur le filé , le partiquant assez souvent , je ne suis sûr par contre, que cela soit une technique toujours très très simple , elle l'est en théorie , mais en pratique ,c'est une autre histoire. Elle demande quelques bases photographiques , car on joue souvent avec le bînome diaphragme -vitesse Il est nécessaire d'avoir un pied car les poses sont relativement longues dépassant souvent la seconde et quelques filtres polarisant et/ou filtre gris.
Cédric Girard a expliqué cette technique dans son blog
http://blog.aube-nature.com/?2007/09/25/173-techn…
Tu as raison de dire que c'est une technique qui donnent des résultats superbes et qui dynamisent une scène.
Merci à toi et à bientôt bon week!
Eric
Salut Eric,
merci pour tes précisions. Je suis allé voir le tuto de Cédric Girard et je ne saurais trop vous conseiller de le lire.
Si j'ai voulu insister sur la simplicité de la mise en oeuvre c'est que je pense qu'à moindre frais, tout le monde peut apporter une sacré valeur ajoutée à ses photos qui font dire à ceux à qui on les montre :"ouah ! comment t'as fait, elle est trop belle ta photo !" ( à condition d'avoir un appareil photo qui permette ces réglages)
Bon week-end à toi aussi !