Pour ce clin d’oeil, une scène classique d’un passereau commun : une mésange charbonnière (appelée aussi mésange noire) sur son perchoir. Du déjà vu ? Certainement ! Je vous propose donc cette image juste pour le plaisir des yeux.
Une mésange à la mangeoire
Malgré les apparences, cette photo a été prise à la mangeoire. Il aura juste suffit de placer quelques « vraies » branches sur le poteau de fixation du distributeur de graines pour atteindre un double objectif :
- pour l’oiseau, ces branches constituent une étape sur le chemin de la mangeoire. A l’aller, c’est bien pratique pour sonder les lieux avant d’aller chiper quelques graines. Au retour, rien de tel pour la grignoter.
- pour le photographe : ces haltes sur ces perchoirs lui permettent de faire des clichés de l’oiseau dans un environnement bien plus naturel que dans un distributeur au mieux en bois, au pire en plastique.
Une image valant bien mieux que de longues explications, cliquez sur le lien suivant :
Une image pour mieux comprendre
Votre fabrication du perchoir à oiseaux terminée, vous vous cachez dans la tente de M. Décatlhlon et vous attendez … que la neige tombe ! en ce moment ça ne devrait pas être très long !
Les oiseaux arrivent assez vite. D’abord des mésanges noires, ensuite des mésanges noires et pour finir des mésanges noires. Je n’exagère à peine car je ne sais pas chez vous mais de mon coté, la variété d’espèces d’oiseaux fréquentant la mangeoire est assez limitée. Je n’y passe peut-être pas assez de temps ou bien la nourriture que je donne correspond plus aux mésanges.
Si vous avez mis en place une distribution de nourriture dans votre jardin, quelles sont les espèces que vous observez ?
PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 210 mm,
f/5.6, 1/250, 400 ISO
Le coin des sciences nat’ (informations issues du site Bourgogne Nature) :
En Auxois et dans le Morvan, la mésange charbonnière est une nicheuse et hivernante très commune.
Régime alimentaire : Insectivore à la belle saison, elle devient granivore en hiver.
Statut de protection : Espèce protégée en France et en Europe.
J’ai vu la photo dont tu parles sur ton blog, je conseille à ceux qui liront ce commentaire d’aller la voir car elle est très belle et montre bien la difficulté de ces oiseaux à survivre pendant l’hiver.
bonsoir, félicitation pour la photo de la mésange charbonnière belle ambiance beau cadrage.C est très bien de nourrir nos petits oiseaux surtout avec ces températures glaciales, j achète également des graines de tournesol chaque année.Aujourd hui à mon affût j ai pu approcher un petit rouge gorge à la tombée de la nuit à bientôt régis.
Christophe
Bravo pour cette belle photo.
La netteté est parfaite avec un oeil bien brillant.
Juste le cadrage limite sur sa patte de gauche.
Sur mon balcon ce sont aussi les charbonnières qui sont majoritaires ,puis quelques petites bleues ,une « gang » de moineau et de temps en temps un rouge-gorge .Graines de tournesols et boules de graisses pour les aider à passer l’hiver.
@+
« Juste le cadrage limite sur sa patte de gauche. » Tu as complètement raison, d’ailleurs j’ai du éliminer une photo de la même série avec un belle attitude mais sa patte gauche était par contre hors champ. A trop vouloir zoomer et rechercher la proximité, voilà ce qui arrive.
La description de la fréquentation de ta mangeoire correspond à peu près à la mienne aussi … le gang de moineau en moins (j’aime bien ton expression)
Quand j’étais gosse, je mettais des noisettes (du noisetier de mon jardin). Cela attirait également les mésanges huppées. L’avantage des noisettes, quand on en possède, c’est que ça ne laisse pas de traces de coquilles de graines partout.
Quelques pommes de pin peuvent attirer les roitelets s’il y en a dans ton coin. Mais il faut avoir quelques résineux dans les parages et l’attente est beaucoup plus longue.
Merci Raf pour ces conseils : diversifier la nourriture avec ce que tu dis (noisettes et pommes de pin) pourra peut-être attirer d’autres espèces … à condition qu’elles soient présentes !
Allez ce week-end je complète le menu de la mangeoire !
pour moi des noires, des bleues , des moineaux en pagaille, des pies, quelques merles mais ils aiment les boules de graisse pas trop les graines de tournesol!
j’ai pris quelques clichés mais comme les boules sont dans les branches de lilas a cause des chats , ça donne un foulli pas possible sur les photos dommage
Non seulement ça donne un fouillis pas possible mais en plus ton appareil doit bien patauger pour faire la mise au point automatique ! un coup sur une branche, un coup sur l’oiseau, ah non, il est déjà parti !
Salut la billebaudeuse,
tu as raison, la précision est importante, d’autant plus que la mésange noire est un peu plus grosse et a tendance a pousser hors de la mangeoire la mésange bleue. J’en profite donc pour modifier à ce sujet l’article.
A bientôt et merci de ton passage.
Bravo pour la photo.
Attention toutefois, mésange noire et mésange charbonnière sont deux espèces différentes.
Bonne continuation.
Salut Régis,
D'abord, bravo pour la photo vraiment très réussi. Et surtout, merci pour les conseils.
Dans mon jardin, les mésanges ne sont pas majoritaires loin de là. Arrivent en tête les chardonnerets suivi des pinsons des arbres.
J'ai parfois des pinsons du nord qui viennent "au chaud" sous nos latitudes pendant l'hiver …
Bonjour Laurent
Des chardonnerets à la mangeoire, ça me laisse rêveur … je les aime bien mes petites mésanges, mais des chardonnerets, j'en vois assez rarement en Auxois, alors je ne risque pas de les observer à la mangeoire.
Ce qui serait bien c'est que tu installes quelques branches sur ta mangeoire et prendre quelques photos de tes pinsons et chardonnerets.
Pour finir, la fréquentation de la mangeoire dépend aussi apparemment du lieu d'habitation.
Tout d'abord, félicitations pour ta qualité de prise de vue, c'est toujours top …
Ensuite, bien vue pour l'affût. Dans la tente "Décat", avec ou sans sac de couchage !!! je plaisiante ….
Pour les espèces chez moi, et bien , tout comme toi, que des mésanges et des moineaux.
J'achète chez un agriculteur des kilos de graines de tournesol et de blé.
Ma femme achète des paquets de quelques kg à "Intermarché" d'un mélange toutes graines pour oiseaux du ciel…
Nous leur en donnons toute l'année..
Bon appétit
@+ fabrice
Je fais à peu près comme toi, des mélanges pour oiseaux du ciel. J’ai bien vu un rouge gorge, mais il ne va pas sur les perchoirs et se contente de rester au sol du coup c’est compliqué pour la prise de vue.
La tente est c’est vrai bien pratique, quoiqu’un peu basse ! j’utilise les trous d’aération pour faire passer l’objectif et surveiller les oiseaux. Un bon cale dos de camping et je peux attendre de longs moments.
Bonjour,
A ma mangeoire aussi les mésanges charbonnières sont celles qui sont le plus présentes. Je pense que ce sont celles qui s'habitue le plus facilement à la proximité humaine.
Sinon chez moi j'ai pu aussi observer des rouges gorges, et aussi une espèce que je n'arrive pas bien à identifier, un verdier d'europe peut être…
Oui, tu as raison, dans un bouquin que j’ai qui traite des oiseaux du jardin, ils disent la même chose, les mésanges sont celles qui sont les moins farouches à la mangeoire, où disons les plus opportunistes. J’ai aussi vu un rouge gorge mais il n’est resté qu’au sol.