Fin d’année 2015 et début d’année 2016. C’est l’heure du bilan et des projets. Un exercice que je n’ai pas fait systématiquement. Pire, le dernier article du genre doit remonter à 4 ou 5 ans. 🙁
Quelle mauvaise idée de ne pas le faire ! J’ai donc décidé de me lancer dans l’écriture de cet article.
Pour le blog d’abord. C’est plus sain de commencer une année en sachant exactement ce qui n’a pas fonctionné la précédente. Et ce qui a marché aussi ! Il est important de se poser, de prendre du recul, d’écrire noir sur blanc tout ce qui tourne autour du blog. Et de toute activité en général.
Et puis pour vous surtout. Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à suivre auxoisnature.com. Je vous dois d’être clair et transparent. C’est en quelque sorte une façon de vous remercier de votre fidélité !
Allez, c’est parti !
Ce que je suis content d’avoir accompli
Ce blog, je l’ai commencé à la volée, comme ça, sur un coup de tête à l’été 2010. Et c’est devenu en février 2013 une véritable entreprise. Oh ! Toute petite bien entendu ! L’entrée en bourse n’est pas pour tout de suite. 🙂
Je suis à la tête d’une multinationale EURL au capitale de, ‘tention, tenez vous bien … 100 € ! Blague à part, ce blog a changé ma vie professionnelle. Ce qui devait être un site de partage de photos sans ambition, est devenu mon outil de travail au quotidien !
Ceux qui me suivent depuis peu ne le savent peut-être pas : je suis à mon compte depuis le 1er septembre 2013. Date à laquelle j’ai troqué ma craie d’instit’ par mon clavier et mon reflex !
Je mène donc mon affaire comme un professionnel, et non plus comme un amateur. Un sacré poids sur les épaules. Mais c’est en même temps terriblement excitant et passionnant.
Augmenter les visites
Je me souviens m’être fixé comme objectif majeur il y a an d’augmenter le nombre de visiteurs sur le blog. A l’époque, je plafonnais à 250 visites par jour. Trop peu. Arbitrairement, j’ai projeté de doubler ce nombre. Au bout d’un an, j’ai réussi, et même plus encore car vous êtes 564 (c’est précis !) visiteurs par jour à profiter du blog. Moyenne faite sur décembre 2015.
J’ai, pour y parvenir, écrit plus d’articles. Logique me direz-vous ! Oui sauf que ça ne se fait pas n’importe comment. Il ne s’agissait pas de vous bombarder de billets pendant 10 jours puis de ne rien faire sur 3 mois.
Plus d’articles … à une fréquence régulière.
Même si certains mois ont été plus remplis que d’autres (comme en novembre où il n’y a qu’une publication alors qu’il y en a eu 5 en octobre), j’ai tenu le cap. En 2015, vous avez pu lire – écouter – regarder 50 posts. Soit presque 1 par semaine. Cool !! Voilà l’intérêt de faire un bilan : avoir des chiffres concrets.
Un article par semaine est un bon rythme pour moi. Je veux dire du coté du rédacteur ! Ecrire plus fréquemment serait possible, mais au détriment de la qualité. Je préfère prendre le temps de rédiger un papier de très bon niveau, moins souvent, que l’inverse. J’aime prendre le temps de faire des recherches, de réfléchir, d’écrire, de tester. Et je suis sûr que vous aimez aussi.
Varier les contenus
J’aime écrire. Depuis le début du blog, je ne sais pas combien de kilo de mots j’ai tapé à l’ordi. Un bon paquet sans doute. Je sais que vous adorez lire mes conseils et autres guides.
Il y a aussi un autre exercice que j’aime particulièrement faire. Ce sont les interviews de photographes nature. Je me souviens encore de la première interview ! C’était le pauvre (et surtout talentueux) Eric Mary qui s’était coltiné mes questions hésitantes. Depuis, ce sont 33 photographes qui sont passés sous le grill. 🙂
Ces interviews audios sont un excellent complément aux articles écrits. Cela vous permet de découvrir des photographes animaliers, des artistes, des naturalistes tout en bénéficiant de leurs conseils d’experts. Ces billets sont moins commentés que les articles écrits traditionnels. Mais je sais qu’ils vous plaisent. Les statistiques d’Hipcast, la plateforme qui héberge les interviews, indiquent en moyenne près de 120 écoutent et/ou téléchargement par jour.
Pas mal non ?
Je tiens donc beaucoup à ce moyen de vous apprendre la photo.
Je suis aussi très content d’avoir énormément gagné en qualité. C’est la moindre des choses de vous permettre d’écouter les interviews avec le meilleur son possible. J’ai donc investi dans un micro spécial voix, dans une petite table de mixage ainsi que dans des illustrations sonores. Je prends aussi plus le temps d’effectuer un montage de qualité.
Je me suis beaucoup inspiré d’ailleurs de cette émission que j’adore : les savanturiers. Pas sur le contenu. Plutôt sur la manière de monter l’émission.
Amusez-vous 5 minutes en comparant l’interview de Nicolas Van Ingen avec la toute dernière de Joe Bunni. C’est mieux maintenant ! 🙂
Un site mature
J’avoue être très sensible à l’aspect des sites que je fréquente. J’attache énormément d’importance au visuel, à l’esthétisme des blogs, et donc particulièrement au mien.
Je sais pas vous, mais moi, quand je tombe sur un site, il faut qu’il soit beau. On n’est plus à la fin des années 90 où des gifs animés clignotaient dans tous les sens. Sans aller jusque dans cet extrême, je vois tous les jours des sites moches. Le contenu peut être bon, là n’est pas la question. Sauf que si c’est moche, je pars.
Alors j’ai voulu tout au long de l’année dernière mettre à votre disposition un beau site, agréable et intuitif. Et qui réponde aux standards actuels. Je crois avoir réussi. Tout ne s’est pas fait en un jour. Tout n’est pas parfait. Encore hier je modifiais quelques détails. Un espace à supprimer par ci, un interligne plus large par là, …
Aucune idée de ce à quoi ressemblera Auxois Nature dans 5 ans. Mais pour l’heure je suis très heureux que vous puissiez tous les jours naviguer sur un beau site.
En plus de ça, j’ai travaillé l’aspect fonctionnel. J’ai donc fait, ou fait faire, d’innombrables corrections, améliorations et autres perfectionnements. Dans le seul but de rendre le site plus rapide et facile à utiliser pour vous. Evidemment, vous ne voyez pas toujours ces changements. Ce sont parfois de toutes petites choses. Ou des grosses qui concernent le moteur du blog.
Sur la vitesse par exemple. Les pages du site se chargent bien plus vite qu’avant. Tout est optimisé pour que votre expérience de visite soit la meilleure possible.
Dans tous les cas, vous en êtes les premiers bénéficiaires.
Sortie de mon premier E-Book
Voici un truc qui me trottait dans la tête depuis un bon bout te temps. Créer un livre numérique.
Vous savez, on a tous des rêves un peu fou fou en tête. Des rêves faisables quand même, mais compliqués aussi.
Pour certains, ce sera courir (courir prend un seul « r » parce qu’on ne court pas plus vite avec deux « r », truc d’instit 😉 ) un marathon, pour d’autres, ce sera exposer ses photos ou peintures. Pour moi, c’est écrire un livre papier. Quel kif ce sera de voir mon nom sur la couverture d’un livre vendu en librairie. Chacun ses rêveries quelque peu folles. 🙂
J’ai un peu touché du doigt cet objectif en publiant mon premier E-Book : 10 leçons de photo animalière. Il n’est pas gratuit, il est même payant. 🙂 Je suis très fier de l’avoir fait et surtout qu’il ressemble à ce que j’avais en tête. Un guide avec une belle mise en page, moderne et agréable.
Vous avez été plus de 220 à l’acheter et vos retours sont très enthousiastes. Et vous savez quoi ? Ca me donne envie d’en faire un autre ! 🙂
Répondre à toutes vos questions
Cette action a été mise en place au cours de l’été dernier. En fait non. C’est depuis toujours que je réponds systématiquement à vos mails ainsi qu’à vos commentaires.
C’est pour moi l’essence même du blogging : créer des échanges entre passionnés. Quand je vois que certains blogs ferment leur espace de commentaires, ça me laisse songeur.
Bref, avec l’augmentation de vos visites, les mails et les commentaires que je reçois ont eux aussi crû (du verbe croître 😉 ). Alors l’été dernier, on y revient, j’ai décidé de déléguer cette partie de mon travail.
Il fallait une personne qui ait du temps, soit à l’aise avec l’informatique, qui connaisse la photo animalière, et sympa, tant qu’à faire. Cette personne existe ! Si ! C’est la formidable Karin Caporal. Vous la connaissez peut-être déjà. Elle est bien présente sur les réseaux sociaux et divers forums.
Donc si vous me poser une question, il y a de forte chance que ce soit Karin qui vous réponde. D’ailleurs, elle m’a dit qu’elle s’ennuyait un peu ces temps-ci. 🙂 🙂 Vous pouvez lui poser votre question ici : https://www.auxoisnature.com/contact/ Je vais me faire tirer les oreilles !! 🙂
Il est important que vous puissiez obtenir des réponses à TOUTES vos questions sur la photo. Sans exception et gratuitement. Profitez-en !
Ce que je n’ai pas fait ou mal fait
Non, non, non, vous n’allez pas assister à une séance d’auto-flagellation en direct ! 🙂 Juste une mise au point (voilà, comme ça vous aurez l’air de la chanson toute la journée dans la tête 🙂 )
Je ne vois pas comment améliorer mon travail sans regarder en arrière. Rien de nostalgique là dedans ! C’est tout le contraire même. Comprendre les ratés pour faire mieux ensuite.
Varier les contenus
Tiens tiens … j’ai aussi écrit ce titre dans la partie Réussites. Oui, parce que j’ai certes continué à faire des podcasts. Mais dans le même temps j’ai aussi arrêté de publier mon émission 1 Question – 1 Réponse.
Souvenez-vous, en janvier dernier, je lançais le premier épisode d’une formule d’émission en vidéo de moins de 10 minutes. J’avais pour objectif de publier un épisode tous les vendredis. J’ai tenu à peine trois mois, soit 11 épisodes.
C’est donc un échec. Pas sur le contenu. Le format court vous plaisait et ce que je vous expliquais vous a beaucoup plu aussi. Plus de 15 000 vues sur 3 mois, c’est pas si mal. Les commentaires et le nombre de partages sur les réseaux sociaux indiquaient clairement que la mayonnaise prenait.
Et puis boum ! L’arrêt en avril. La première raison est simple : j’ai clairement sous-estimé le temps que ça me prendrait. J’avais pourtant fait gaffe ! Moins de 10 minutes de vidéo de par semaine, ça devait le faire. Sauf que produire 10 minutes de vidéo avec du top contenu, ça prend tout sauf 10 minutes.
Entre la recherche, l’écriture, la préparation, le montage et la mise en page de l’article lié, j’ai fini par jeter l’éponge. Je sais pourtant que toute production audio-visuelle est chronophage. Je me suis laissé piéger quand même.
Rassurez-vous, tout est en ligne et tout le restera. Tiens, même si on n’a pas un hiver très froid et neigeux, cet épisode sur Comment ne pas avoir froid dans l’affût devrait vous intéresser !
Il n’est pas exclu cependant que je reprenne le cours des émissions un jour. Ce ne sera vraisemblablement pas en 2016. Où alors c’est que j’aurais le trouvé le moyen de me dédoubler. 🙂
La ligne éditoriale
Travailler seul, sans patron au-dessus, franchement, c’est le pied.
Dans ma vie d’avant d’instit’, on ne peut pas dire non plus que j’étais tyrannisé par mon patron. C’est un des avantages de l’enseignement : on mène sa barque à peu près tranquillement. Mais bon. Il y a des programmes à respecter, des projets d’équipes à réaliser. On n’est pas franchement tout seul.
Donc c’est cool. Ok. Encore faut-il savoir gérer le fait de tout avoir à … gérer. Certaines choses sont simples. D’autres moins. Comme par exemple déterminer une ligne éditorial directrice. Etablir des objectifs de contenu et s’y tenir.
Le boss du dessus, lui, il réfléchit à tout ça ! Et un matin, hop, il organise une petite réunion qui va bien pour présenter à son équipe, la ligne à suivre. Ensuite on exécute. Facile.
Moi, aujourd’hui, je suis non seulement l’exécutant, mais aussi le boss qui donne la direction. En gros, il faut être capable d’avoir la tête dans le guidon tout en ayant une vision à moyen terme. Croyez-moi, c’est chaud !
Tout ça pour vous dire que je ne suis pas satisfait de la clarté éditoriale. La programmation des articles à publier n’est pas encore assez précise. Je dois clairement travailler sur ce point pour vous satisfaire encore plus.
Mieux identifier vos attentes
Je suis un photographe animalier comme vous. Et comme vous j’ai des préférences. Je préfère lire des dossiers sur les animaux que lire un papier sur la dernière innovation technique de telle ou telle marque. Je préfère me perfectionner sur la composition et l’oeil plutôt que sur le post-traitement.
Du coup, j’ai tendance à orienter mes articles sur les sujets que j’affectionne. Même si certains sont écrit grâce à vos remarques ou un de vos mails, comme celui pour bien choisir son objectif photo.
Mais dans l’ensemble, je ne vous écoute pas suffisamment. Non, pardon. Je vais le dire autrement. Je ne vous donne pas l’occasion de me dire ce que vous voudriez.
Car si je continue dans cette direction, je prédis l’avenir du blog : les sujets vous intéresseront de moins en moins. C’est essentiel de vous donner la parole. A vous de me dire quels sujets vous voudriez que je traite.
Pour ça, rien de plus simple. Utilisez l’espace des commentaires à la fin de l’article.
Mes projets avec vous pour 2016
C’est la partie que je préfère. Me projeter vers l’avenir. Des projets, je n’en manque pas. Reste à choisir les bons. Ceux qui répondront au double objectif de :
- vous apporter toujours plus en termes de conseils et d’aide,
- permettre à Auxois Nature de se développer.
Je passe pas mal de temps à me former sur l’entrepeneuriat depuis que je suis dans cette aventure. J’apprends beaucoup (je pars d’assez loin !) et j’adore ça. Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille l’écoute de l’émission L’Entreprise BFM avec Philippe Bloch. J’adore.
Parmi tous les conseils que je reçois, j’en ai retenu un particulièrement : toute entreprise qui ne se développe pas est vouée à disparaitre. Sur le web encore plus qu’ailleurs.
En 2016, il s’agira de continuer les réussites de 2015, les installer encore plus solidement. Et dans le même temps développer d’autres parties du blog. Un vrai défi.
Obtenir une ligne éditoriale mature
Un mois c’est 4 semaines. Partant de ce constat implacable, j’en déduis finement qu’en publiant un article par semaine, je n’ai droit qu’à quatre articles par mois.
C’est clairement le maximum que je puisse faire avec mes dix doigts (enfin huit en réalité car je me sers très peu des deux auriculaires sur le clavier 🙂 ). L’écriture d’un article poussé et détaillé me demande plus de 10 heures de travail. Idem pour les interviews audio.
Quatre cartouches mensuelles à ne pas gâcher ! Ce serait dommage pour moi comme vous. Alors j’ai beaucoup réfléchi. 🙂 Voici le résultat de mon intense réflexion.
Au bout d’un mois, si tout va bien, si je tiens le coup et si je n’ai pas été enlevé par des extra-terrestres, vous aurez pu lire :
- un article test. C’est vraiment une partie du site que je veux développer. Je sais que les photographes sont assez friands de ce type de lecture (moi aussi !). Vous n’aurez pas que du matériel à découvrir. La partie test sera toujours l’occasion d’essayer des produits de toutes sortes. Des beaux livres photo jusqu’aux sites internet, en passant par les tireurs photos. Et, bien sur, je testerai pour vous du matériel photo. Un petit 150-600 mm est d’ailleurs en mode montage !
- une interview audio. Impossible d’arrêter mes podcasts photo ! Je vais pour cette année élargir un peu plus l’horizon des personnes interviewées. Non pas qu’il n’y ait pas assez de photographes animaliers sur la place. Au contraire ! Je ne crains pas de manquer de sujets. 🙂 L’idée sera de vous permettre d’enrichir vos connaissances dans la photo au sens trèèèèèès large. J’ai commencé en 2015 avec la réception de l’illustratrice Natacha Boudet et du directeur de l’agence Biosphoto. Je pense à des naturalistes confirmés, ou à des directeurs de galeries photo. Si vous avez des idées, je suis preneur. Direction les commentaires !
- un article conseil. Celui-là vous l’adorez. Il suffit de voir les commentaires que vous laissez. Normal, c’est celui qui vous aide le plus au début. Vous en aurez donc un une fois par mois. Comment photographier avec des ISO élevés ou 3 étapes pour photographier les oiseaux en bord de rivière ont été les grands succès de la fin d’année dernière. Promis, vous en aurez d’autres !
- un article dossier. Tiens … qu’est-ce que c’est que ça ? Ce sera la nouveauté de cette année. Et croyez-moi, je vais tout faire pour tenir sur la durée (mince … c’est aussi ce que j’avais dit pour l’émission vidéo :-)). Le principe est très simple. Je traite un sujet à fond, de A à Z. Dans ces articles, il n’y aura pas de conseils à proprement parlé. Pas de 3 étapes pour … ou 5 façons de … Non. Ce sera un traitement sur le fond. Dans un premier temps, les dossiers seront consacrés aux animaux sauvages. Le premier arrivera début février avec un gros pavé sur le chevreuil (non, je n’ai pas écrit pavé de chevreuil !). Ensuite viendra le renard. Et après on verra ! Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires !
Du contenu de meilleure qualité
Ca sera mon principal cheval de bataille. Vous proposer du contenu de grande qualité. Je vais l’écrire en gros sur un post-it et le plaquer sur mon écran d’ordi ! Je l’aurai toujours en tête. Augmenter en qualité, encore et encore, pour vous donner à lire des articles toujours plus fouillés.
Je ne me suis jamais vraiment imposé un nombre de mots pour mes articles. J’ai toujours écris sans aucune contrainte de taille. Je vais donc continuer dans cette voie.
Ce que vous lisez en ce moment fait dans les 3700 mots. Entreprendre la lecture d’un article dépassant la fameuse barre des 1500 mots demande un investissement de la part du lecteur. Il faut du temps et de la concentration.
Ca pourrait paraitre très contradictoire avec les usages du web en particulier et de notre société en général. Vous savez bien. Tout doit aller vite : préparer le repas, faire les courses, se déplacer … On n’a plus le temps de rien.
Pourtant, il suffit de suivre quelques sites de référence pour voir qu’une toute autre tendance se dégage. Celle des contenus longs et fouillés. Celle de prendre le temps de lire sur un sujet complet. J’ai découvert très récemment les Topos du site Merci Alfred. Je suis fan. Bien sur, lire de tels morceaux de texte impose de s’isoler de longues minutes.
J’ai très très envie d’aller dans cette direction. Vous donner l’occasion de lire des billets pertinents, longs, mais sympas. Pas chiants quoi ! 🙂 Pour ça, je vais mettre en place sur le site des outils pour vous faciliter la lecture. Car clairement, lire sur un écran d’ordi, c’est pénible. Vous pourrez basculer en mode lecture Zen, et vous aurez en début d’article une estimation du temps de lecture.
J’ai hâte de vous proposer tout ça ! 🙂
De nouvelles formations
Jusqu’au milieu de l’année dernière, je n’utilisais qu’une seule manière de générer du chiffre d’affaire : l’ouverture des ventes de ma formation complète des Ateliers du Photographe Animalier. Vous savez, deux fois par an j’ouvrais pendant une semaine les inscriptions à la formation. En octobre et en mars.
J’ai beaucoup réfléchi (encore !), je me suis posé cinq minutes et j’ai décidé d’arrêter d’utiliser cette technique de vente. Ca ne correspondait pas à la manière dont je voulais monétiser le blog. Pendant 15 jours je bombardais de mails vos boites avec des relances constantes. Pour faire simple, je faisais avec vous ce que je n’aime pas qu’on fasse avec mon mail.
Je stoppe cette technique. Un grand nombres d’experts en marketing du net disent que c’est la plus efficace. OK. Je préfère un peu moins d’efficience mais être plus en accord avec mes valeurs.
Alors quoi faire ? Il existe d’autres chemins pour développer son activité internet. Cette année, je vais tester de nouvelles formules. Comme le coaching personnalisé. Je vous tiendrais bien sur au courant.
Et puis d’autres formations verront le jour. Il existe déjà Affût Facile. Deux autres vont arriver très très vite :
- Repérage Facile : apprenez à repérer les animaux sauvages autour de chez vous
- Faire des photos esthétiques : apprenez à faire des photos artistiques avec le grand Kyriakos Kaziras (ambassadeur Canon)
Et la photo dans tout ça ?
Ne vous inquiétez pas, je n’oublie pas la photo. Même si je passe beaucoup de temps derrière mon ordinateur et dans de nombreux bouquins, je me dégage régulièrement du temps pour photographier ce que j’aime plus que n’importe quel autre sujet : les animaux sauvages.
Evidemment, ne comptez pas sur moi affûter des jours entiers la buse variable. Je me contenterai de sujets plus accessibles et moins chronophages mais tout autant passionnants.
Par exemple les passereaux.
Un nombre incalculable d’images a été fait sur nos petits oiseaux. J’ai pourtant très envie de tenter de nouvelles choses. C’est ça qui est bien dans notre passion : les sujets sont d’une variété infinie. Je vous ferai part de mes trouvailles et surtout je partagerai avec vous mes photos. Sur la page Facebook du blog bien entendu mais aussi sur mon portfolio 500px.
Un immense merci à vous
Vous avez été 111 529 personnes à visiter le blog en 2015. Je ne peux que vous remercier pour votre fidélité, votre patience, votre enthousiasme. Vos nombreux mails, vos nombreux commentaires, vos partages, c’est toute cette communauté, certes virtuelle, mais authentique, qui donne un vrai sens à mon job.
C’est toujours un peu cul-cul et convenu ce genre de formulation. Mais c’est pourtant tellement vrai.
Allez, on vise les 200 000 en 2016 ? Chiche !! 🙂
Et je compte sur vous pour laisser votre commentaire :
- qui voulez-vous que j’interviewe ?
- quels animaux voulez-vous que je traite dans les Dossiers ?
- quels sujets voulez-vous que j’aborde dans les Conseils ?
Bonjour Régis,
Je vous en ai déjà parlé récemment sur Facebook, mais pour les Dossiers Animaux, j’aimerais bien pouvoir en lire sur le lièvre et sur l’écureuil !
Voilà, en attendant, comme d’habitude, je parcourrai votre site à la recherche de trésors 😀
Bonne continuation.
[…] une longue série sur les animaux. Je l’ai longuement expliqué dans mon article sur les projets du blog en 2016. J’aurais dû commencer il y a bien longtemps ! Moi qui communique beaucoup sur […]
Bravo, bel article d’entrée en 2016 et continuez ainsi! J’apprécie particulièrement chez vous que ce soit au travers d’articles principalement que vous nous partagiez votre expérience. Un article peut se lire (presque) n’importe où, un podcast non, c’est une des raisons qui m’ont attaché à votre site. Tous mes vœux de réussite pour la suite.
C’est gentil tout ça merci Daniel ! 🙂
Salut Régis,
Je ne sais pas si tu te souviens mais nous avons pas mal échangé à tes (nos?) débuts, à travers ton blog et le mien 😉 Et tu vois je te suis toujours, même si je n’ai plus le temps pour le mien.
Félicitation pour ta réussite et au plaisir de te lire.
A+
Salut Killim !
si si je me souviens très bien ! Très content de te « revoir » ici et ravi que tu suives encore Auxois Nature. Merci pour ton petit mot. A bientôt 🙂
Et bien tout d’abord très bonne année à vous deux. Et que de projets pour 2016 ! ???? Comment photographier un héron? J’en vois un, toujours le même, quand j’amène mon fils au lycée, j’aimerai bien le photographier. Merci. …
Salut Val
merci pour tes voeux. 🙂
Pour le héron, sache que c’est un oiseau très farouche et qui a une distance de fuite élevée. Certes, quand tu es en voiture, il ne fuit pas, car pour le lui la voiture a un comportement prévisible et reste toujours sur la route. Par contre, si tu t’arrêtes, c’est un comportement inhabituel qui risque de le faire fuir. Je ne te parle même pas d’une descente de voiture …
La meilleure chose à faire d’utiliser la voiture comme affut. Il ne faut pas en descendre, ni même arrêter le moteur. J’ai écrit un article à ce sujet : https://www.auxoisnature.com/utiliser-voiture-affut-photographier-animaux/
Bonne année 2016, je fais partie de tes premiers clients, j’apprécie ton travail et te félicite pour ce que tu faisl. Se lancer dans une telle aventure est transcendante est difficile mais on découvre rapidement l’euphorie qui nous porte en avant.
Le danger est de vouloir faire tout, c’est le début de la fin, aussi il faut se faire aider d’une façon ou de l’autre par des personnes compétentes. Je suis passé par là en créant mon entreprise à l’age de 45 ans. Excuse moi de te donner des conseils, c’est parce que j’aime ton travail. Bonne continuation.
Salut Alain,
un grand merci d’avoir pris le temps de me donner tes bons conseils. Même si ce que tu dis, je le perçois bien, c’est toujours mieux de le voir écrit comme tu le fais. Mener plusieurs projets de front, c’est la certitude de les faire mal.
A très bientôt
Bonjour Régis,
Cela fait un peu plus d’une année que je lis le blog et je le trouve intéressant, instructif et ce qui n’est pas pour déplaire, joli (cela me fait un peu bizarre de mettre ce genre d’adjectif sur un blog mais après tout pourquoi pas !).
Je n’ai pas encore pris le temps de me lancer dans la photographie animalière (ayant un enfant en bas âge et étant prête à accoucher bientôt, ce n’est pas pour tout de suite), mais je me rappelle très bien de cet article qui donnait des conseils pour photographier les oiseaux depuis sa fenêtre. Je me « contente » de ça pour le moment, mais après tout c’est un exercice comme un autre 🙂
Peut être une suggestion, qui n’est pas forcément quelque chose qui t’intéressera, mais au cas où… Je sais que cela peut être chronophage, mais que penses-tu de proposer ponctuellement des mini-formations sur une journée, en présence d’un petit groupe de personnes ? Je trouve toujours intéressant de pouvoir échanger avec une personne physique sur la manière dont on prend les photos (mais peut être as-tu déjà proposé).
Dans tous les cas, bonne continuation pour cette année qui démarre et qui s’annonce bien riche. J’aime beaucoup l’idée du coaching 🙂
J’ai oublié de préciser qu’habitant en Ecosse, je ne pourrais pas participer à ce genre de journées, cela me fait un peu trop loin !
« Pourrai » pardon !
Qui sait, peut-être qu’un jour je délocaliserai !!! 🙂
Salut Carine !
J’ai également deux enfants, deux filles de 2 et 5 ans et il est certain que la vie de famille n’est pas super compatible avec la photo animalière. Les momemts chauds de la journée sont le matin et le soir … pile aux fameuses golden hours qu’on attend tous ! Il faut trouver un compromis 🙂
Sinon, dis toi que prendre des enfants en photo est un très bon entrainement pour la réactivité. C’est très remuant !! Je te fais confiance pour assouvir ta passion photo avec tes petits.
Pour des formations en présentiel, ça fait partie des idées ecrites dans ma carte heuristique géante où je note toutes les idées de développement. Mais pour l’heure, je mets ça de coté, ça demandera une organisation différente de ce que je fais en ce moment et je ne veux pas m’éparpiller.
A bientôt Carine.
Me voici toute nouvelle sur ce blog, et toute débutante. Avec cette mise au point/projet, ça commence plutôt bien et ça me donne envie de revenir. Bonne année 2016 Régis
Content que ça te plaise, merci Cécile et à bientôt
Bonjour Régis
Je ne suis pas un fan de la photo animalière mais je continuerais à suivre ton site pour enrichir ma vision photographique. J’aime ta motivation a faire partager ta passion et je suis certain que l’année 2016 t’apportera de grandes satisfactions. Et qui sait un jour peut etre j’irais shooter quelques petites betes sauvages grace à toi. Bonne année et tous mes voeux de réussite pour ta petite entreprise.
Bonjour Christian,
j’adore ta démarche à savoir regarder et t’intéresser à des domaines photos que tu ne pratiques pas forcément.
C’est que je fais actuellement avec la photo urbaine en noir et blanc (suite à une conférence de Kyriakos Kazrias sur ses photos à New-York)
C’est très important de se nourrir de différents types de photos.
Merci pour tes voeux, c’est sympa. A plus !
Tu as raison Régis s’interesser à tous les domaines photographiques me permet de comprendre bien des choses.La photo urbaine, je connais bien et si tu me le permet un petit conseil: ne shoot pas en noir et blanc mais en couleur car en post prod tu vas pouvoir choisir celles que tu préfères car certaines sont finalement mieux en couleur qu’en N et B.Bonne découverte et à bientot.
Bonjour Christian,
merci pour ton retour. A vrai dire depuis assez peu je m’intéresse de plus en plus à la photo en N&B. Du coup, je m’efforce de penser N&B des la prise de vue. J’évite de basculer en post-prod entre couleur et N&B pour voir celle qui va le mieux. Je ne sais pas si je suis très clair ! En gros, je photographie en essayant d »avoir le rendu N&B en tête. Pas facile, ça demande un entrainement et de la pratique.
Tu as raison Régis, photographier directement avec le noir et blanc en tete c’est trés difficile. J’ai lu pas mal de reportage sur les spécialistes de la steet photographie et la plupart disent que leurs meilleurs photos NetB ont été prises en couleur!! J’ai fait l’expérience avec le meme résultat. Mais tu as raison d’essayer car tu es sans doute meilleur juge que moi (et sans doute meilleur photographe …LOL)
Disons qu’une photo en condition studio, je veux dire avec tout les éléménts maitrisables, est à mon avis plus simple à appréhender directement en N&B.
Par contre, photographier à la volée, sur le vif, là où il faut être réactif, ça demande une sacrée gymnastique de l’esprit !
Bonne année à vous tous et surtout bon déclenchement pour 2016.
Pour cette année très studieuse pour Régis et je te souhaite un bon courage, un article sur les bonnes pratiques et sur une bonne mise en place des affûts serait le bienvenu.
Je pense que cette technique peut être utile pour le renard et d’avance merci pour le futur article sur le seigneur de nos campagnes.
Hello Jean-Lou,
pour l’affut je peux déjà t’orienter vers deux articles que j’avais écris :
Tu as là de quoi lire un peu 🙂
A très vite
Quel programme ! que de beaux projets Régis.
Je me réjouis de lire tes articles et surtout d’écouter tes interviews que je trouve excellentes.
Je voulais aussi te remercier pour ton travail jusqu’à présent (et celui à venir bien sûr), car grâce à toi j’ai beaucoup appris sur la photo animalière et j’ai pu partager ce savoir avec les membres du clubs photos duquel je fais partie, en animant une présentation et une sortie sur ce thème.
En suggestion, j’aimerai beaucoup trouver des informations sur comment approcher et photographier des espèces, telles que le Tétras Lyre, le Gypaète barbu et les Mouflons, j’habite dans une région où ces 3 espèces sont présentes.
Et pour terminer, je te souhaite une excellente année et t’encourage pour tous ces projets !
Salut Christophe !
tout ce que tu écris là me fait très plaisir évidemment et m’encourage vraiment pour la suite. je n’habite pas dans une région qui héberge le Tétras Lyre, le Gypaète barbu et les Mouflons, donc les articles que je pourrais faire à leur sujet seront purement théoriques, je n’ai pas l’occasion d’en observer.
Mais je note quand même dans ma liste !
A bientôt
Bravo Régis pour tous ces beaux projets. Je suivrai encore attentivement l’évolution du Blog cette année.
Bon courage et encore bravo pour le temps et l’engagement que tu mets dans ton blog.
A bientôt et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Meilleurs voeux à toi aussi Jonathan. A bientôt sur le blog 🙂
Tout d’abord, Régis et Karin, je voudrais vous souhaiter ainsi qu’à tous les autres photographes une excellente année 2016. Qu’elle vous apporte le(s) cliché(s) dont vous avez toujours rêvé !
Merci pour tous les conseils, articles, podcasts, … qui m’aident beaucoup.
Je me dis d’ailleurs, qu’après tout cela, il n’y a plus qu’à… !
C’est ma résolution pour 2016 !
Très sympa ton commentaire Jacques. Merci ! 🙂
Salut Régis,très bonne idée cet article j’aimerais bien une interview de Guillaume FRANCOIS
Ah oui, très bonne idée ça. Je l’avais rencontré il y a 2 ans lors d’une expo. Son travail sur le lynx était top. C’est noté !
Pour commencer en beauté : une très bonne année à Régis et Karin, avec la réussite au bout du chemin et les remrciements de celles et ceux qui sauront profiter de leur travail. Régis (aussi)…
Quel beau prénom Régis ! 🙂 🙂
Merci à toi et bonne année également.
Merci pour tous vos conseils ! je vous ai découvert par hasard…et je reste par plaisir ; plaisir d’apprendre de nouvelles techniques et plaisir de photographier la faune sauvage. Bonne année et bon courage devant toutes ces bonnes résolutions !
Le hasard fait bien les choses ! 🙂 A très vite alors.
Tres bonne année ! Ayant suivi votre formation animalière, j’ai appris bien sur beaucoup !!!! pour moi une question ? j’aimerai avoir un jour une session sur comment avoir le meilleur piqué possible en fonction de l’objo qu’on utilise …; les réglages aussi sur le soleil levant ou couchant , avec filtre ou sans ….les réglages de base pour ne pas cramer la photo …après c’est vite trop tard 🙂 , voilà des petites pistes à bientôt sur le blog ou dans la formation !
Salut Maryse, content de te voir ici. Je note toutes tes idées dans ma liste d’articles à faire. Faudra attendre un peu ! 😉
Régis j’ai pris le temps et je me suis concentrée pour venir à bout de tes 3700 mots. Comme d’habitude ton ambition et ton humour font que tes articles ne sont pas ennuyeux . Par le biais de mon club photo dont je suis adhérente ,je vais commencer la photo animalière , c’est sans aucun doute sur ton site que je viendrais pour m’améliorer dans mes photos . Merci de ton engagement
Josiane
Salut Josiane, c’est très gentil tout ça ! Tu as lu en fait 3779 mots 🙂 en quelques 15 minutes. Bientôt, tu verras que le confort de lecteur sera bien meilleur. Tu pourras alors lire plus de 5000 mots sans sourciller ! 🙂
A plus et merci de ton passage.
bonjour et bonne année à tous!
voilà un beau bilan et pleins de projets que je te souhaite de mener à bien!
un article voir un dossier qui je pense pourrai être intéressant c’est comment mettre en valeur ses photos via un site, quoi mettre, comment présenter, comment ce faire connaitre, doit -on se contenter d’une galerie type Flickr par exemple….
Et comme Kok s’ennuie … une petite question technique : avec un 300 mm F4 que privilégier entre un télé-convertisseur X2 ou x1.4? (je commence à réfléchir pour un futur investissement…)
Salut Laurence !! 🙂 tu réfléchis à un convertisseur pour notre virée en baie de Somme ? 😉
Karin ne t’a pas répondu, apparement elle ne s’ennuie pas tant que ça en fait ! 🙂
Idée d’article retenue, et oui, ça fera un bon pavé pour tout dire.
A plus Laurence.
Quel beau programme pour 2016. Bravo pour ta transmission de connaissances. Contente que tu réponde à tes valeurs et surtout tes besoins. Le renard ainsi que la dinde sauvage sont présents dans mon entourage et j’aimerais connaitre plus leurs habitudes. Salutations du Québec et Année 2016 pleines de surprises pour toi et pour nous.
Pour le renard, tu peux compter sur moi, je saurai faire un bel article … mais pour la dinde sauvage, je suis tout de suite moins calé 😉
Je rencontre bien quelques dindes parfois au détour d’une rue en ville, mais pas sauvage du tout !!! 🙂 🙂
A bientôt H20
Bonne année à la petite équipe alors. Merci de tout ce travail fait pour nous permettre d avancer. Je mets les Tutos dans mes favoris et Je m y réfère pour ne pas oublier quand j ai un doute. Bonne continuation ????????
Bonne idée FLorence pour les favoris. C’est un truc vieux comme le web, mais on s’en sert toujours autant ! A bientôt
Pour commencer, bonne année Régis et Karin, puis tout le monde en fait….
Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de pouvoir lire des dossiers complets sur certains animaux! Je me suis inscris à tes formations en ayant comme premier but de mieux comprendre les animaux et les techniques de repérage. Pour ma part je pense qu’en photographie il faut connaitre son sujet. Je prends de plus en plus de notes lors de mes sorties (conseils lors des podcasts 😉 pour pouvoir avoir des données concrètes sur les animaux, mais un coup de pouce de ta part sera la bienvenue ahah!
(le chevreuil, le renard, le sanglier… parfait!)
Cette année me donne envie de naviguer sur ton blog…
Encore merci pour ton travail de qualité et cette convivialité si agréable.
Salut Benoit !
tu as tout compris, comprendre l’animal est la clé. Sans ça, rien à espérer. C’est pour ça que les dossiers animaux, j’y tiens beaucoup. Certes, on ne sera pas dans la photo à proprement parlé, mais c’est le but : sortir la tête du viseur !
N’hésite pas si tu as une question pose la dans les commentaires.
Salut,
Puisque tu nous invite à commenter dans les commentaires, allons-y gaiement pour attaquer 2016 alors.
Pour moi, c’est juste pour dire que je suis très chaud pour des articles « dossier ». Je pense vraiment qu’on est plus d’un à avoir toutes les pièces du vélo, y compris les outils, et à avoir fait une roue ou un monocycle, mais pas vraiment tenté le vélo complet. Combien qu’on est à avoir des jolies photos de rouge-gorge ou de bouquetin pris en flag derrière un rocher mais à pas avoir osé l’affût par exemple…
Je pense que ces articles pourraient booster l’engouement général. Et encore plus, avec un ou deux reportages (pas tous les mois hein) d’un lever de soleil à l’affût avec un spécialiste du genre, du bouclage du sac jusqu’au au tri des photos en passant par le briefing matinal, le thermos de verveine et… l’attente. Ou bien, séance de repérage de site selon l’orientation, le vent, l’arrière-plan, etc. Parce qu’on fond, la théorie c’est très bien, mais c’est beaucoup facile à lire et à comprendre que la pratique.
Et pour booster l’audience aussi, un petit article sur les tendances djihadistes et les tensions religieuses entre les biches et les chevrettes 😉
En tout cas merci, bonne continuation et bonne année
PS : dernière chose, plus personnelle : garde un peu de temps pour faire de belles photos, tu as besoin d’une bonne vitrine pour ton site (je pense que c’est un petit point à améliorer aussi, histoire d’être pointilleux)
Salut Quentin !
désolé, ton commentaire est passé en attente de modération, je crois que le mot djihadistes n’a pas été apprécié par le filtre anti-spam ! Faudra lui implémenter le sens de l’humour … mais c’est pas prévu pour 2016 🙂 🙂
Toutes tes idées, excellentes et pleines de bon sens sont bien au chaud dans ma liste de taches à faire. Ce qui est sur, c’est que je ne vais pas m’ennuyer. 🙂
Ta remarque perso à la fin est très juste. Je me suis d’ailleurs prévu une sortie dès demain tu vois !
A bientôt et merci
Bonjour!
Je découvre ce blog en ce début d’année et j’espère pouvoir développer mes connaissances et compétences photographiques!
Si possible, pourrait-il y avoir un article sur la photo des écureuils?
Merci d’avance et belle année photos!
Salut Djo ! pas prévu d’article dans l’immédiat … par contre, dans la prochaine formation consacrée au repérage d’animaux, il y aura un cours complet sur le petit roux !
A bientôt
Très beau bilan 2015 ! J’ai vraiment l’impression en discutant avec d’autres passionnés que ton nom, ton blog ou ta page Facebook parlent à plus en plus de monde… Tu fais un travail de fond de qualité sans bruler les étapes. Je n’ai aucun doute sur l’année qui débute : elle sera encore meilleure !
Ton commentaire me fait très très plaisir Greg. Je connais ton exigence et ton talent photo, ça me touche donc beaucoup ! En tout les cas, bien hâte de te voir en avril !
Tous mes meilleurs vœux pour cette année 2016 qui commence fort en projets.
Merci de nous faire partager votre savoir et de cet enthousiasme très communicatif.
Salut Agnès !
C’est sympa … merci ! 🙂
Bravo Régis ! Un programme qui donne des envies de faire chauffer le REFLEX.
Merci pour le sujet sur le renard, cet animal me fascine.
Je vous souhaite le succès pour vos projets.
Salut Nicole, oui, le renard est fascinant, c’est bien le mot. Son regard, surtout, est incroyable. A très vite 🙂
Bonjour,
Voilà un article bien écrit et intéressant. Je commence moi meme à lancer mon activité photographique, pas dans l animalier, mais le sujet m intéresse puisque j aimerai aussi à moyen terme, proposer des photos de nos fidèles animaux de compagnie :). J ai déjà trouvé sur ce site de bons conseils que j ai pu utiliser. C est dans ce sens que j aimerai trouver plus d interviews ou d articles. Bien-sûr ce n est pas LE sujet principal ici, mais ça reste de l animalier ;).
Une très bonne année 2016 pleine de réussites pour tous les 2 !
Hello Caroline,
merci pour ton commentaire. Je te souhaite également de réussir dans ton activité. N’hésite pas si tu as besoin d’aide par commentaire ou mails !
Tout est possible, il faut faire aujourd’hui ce que le monde fera demain (Jean Cocteau) Que cette nouvelle année te donne l’opportunité de réaliser tes projets. Merci pour tous tes conseils que je continuerai à suivre tout au long de l’année.
Jolie formule ! J’aime beaucoup. A très bientôt Joe
L’année 2016 commence fort Régis,
allez au boulot… j’attends vos questions