Pour le troisième épisode de l’émission Une Question / Une Réponse, je me suis dit que vu la saison actuelle (nous sommes en hiver pour ceux qui vivent dans une grotte ! 🙂 ) un bon petit topo sur la gestion des vêtements du photographe en hiver était nécessaire ! Je vous explique donc comment faire pour ne pas avoir froid pendant vos longues séances d’affûts !
Vous pouvez retrouver les précédents épisodes ici.
Pour synthèse, voici une photo du tableau blanc. Pour la télécharger, pensez à faire un clic droit > enregistrer sous.
Transcription texte de la vidéo
Bonjour à tous je suis Régis Moscardini et je tiens le blog pour apprendre la photographie animalière et de nature auxoisnature.com. Je suis très heureux de vous retrouver pour le 3ème épisode de la seule émission en vidéo sur la photo animalière : 1 question 1 réponse. Très vite le principe : tous les vendredis je réponds en moins de 10 minutes et en vidéo à une question que vous m’avez posée. C’est court, concis et concret !
Et je sais que ça vous plait car le dernier épisode a été vu plus de 1400 fois en une semaine et a été partagé plus de 100 fois sur les réseaux sociaux ! C’est génial alors merci à tous pour votre engouement. Allez, on commence sans plus attendre !
Voici la question :
Comment faire pour bien avoir chaud pendant les sorties photos en hiver en affût ?
Et voici la réponse.
En hiver, contrairement au printemps ou au début de l’été, il ne se passe à priori pas grand chose dans la nature. Et on serait tenté de rester bien au chaud chez soi ! Et bien je ne le vous conseille par car ce serait passer à coté de magnifiques scènes d’ambiances et de mise en valeur de la dureté de la nature, par exemple. Je vous incite donc fortement à chausser vos plus grosses chaussures pour affronter le froid, la glace et la neige !
Problèmes liés à la photo animalière :
Au contraire de la randonnée en raquette par exemple, où nous serions en permanence en mouvement, la photographie animalière et de paysage est paradoxale car :
- dans un premier temps le photographe doit randonner avec du matériel souvent lourd sur le dos pour accéder à son spot photo ou son affût. Et c’est souvent en montée ! Donc dans un tel effort, on a chaud !
- et dans un second temps, celui qui suit l’arrivée au spot photo, on s’installe et on reste immobile de longues heures ! Et malheureusement, ces deux temps très différents sont un vrai problème à gérer.
Pourquoi ?
- On le sait, tous, dès qu’on s’active on a chaud. Le corps génère de la chaleur, comme lors du temps 1 de randonnée.
- Et, ce qui est directement lié à cette chaleur, le corps transpire. Et oui ! pour maintenir une température corporelle de 37 °, le corps a trouvé ce système de la sudation ! Des gouttes d’eau qui sortent des pores de la peau qui, en s’évaporant, vont refroidir la surface du corps.
- Et c’est là le problème ! C’est cette sueur, cette humidité naturelle qu’il va falloir gérer lors du temps 2, celui de l’immobilité dans l’affût.
- Car c’est cette transpiration qui, si elle n’est pas bien évacuée, va rester sur votre peau, et en gros, mouiller votre t-shirt et vous donner la sensation de froid.
- Sensation de froid qui sera bien plus intense assis dans l’affût qu’en pleine activité.
Voilà, j’ai posé le problème. Maintenant les solutions.
Solution #1 : le principe des 3 couches
Ce principe là commence à être bien connu, on en entend de plus en plus parler .
Couche #1 : c’est la couche près du corps, celle qui est en contact avec la peau. Elle est très importante. Elle doit être près du corps et surtout respirante c’est à dire évacuer rapidement votre transpiration vers l’extérieur. Vous avez compris pourquoi, il faut à tout prix que l’humidité ne reste pas pour ne pas avoir froid dans l’affût. On parle souvent de sous-vêtement technique en matière synthétique. L’idéal étant une première couche mixant laine et polyester : laine pour le confort et la chaleur et le polyester pour l’évacuation de la transpiration.
Couche #2 : cette 2ème épaisseur fait office d’isolation et de maintient de la chaleur. Son rôle est de garder la chaleur de corps vers l’intérieur tout étant capable, là aussi, d’évacuer la transpiration vers l’extérieur. Cette couche, on en a tous une à la maison, c’est la fameuse polaire !
Couche #3 : c’est le rempart contre les intempéries ! Cette épaisseur est destinée à vous protéger du vent, de la neige, de la pluie, du froid. Mais, encore une foid, elle doit être capable de faire sortir la transpiration ! La membrane Gore Tex ® joue ce rôle là.
Solution #2 : adapter le principe des 3 couches
Ce qu’on vient de voir c’est pour la théorie. Maintenant en pratique voici ce que je vous conseille de faire. Lors de l’accession à votre site photo, vous ne devez jamais avoir trop chaud ! Il faut donc anticiper et :
- s’il n’y a pas de vent, enlevez carrément la 3ème couche. Vous aurez peut-être un peu froid au début mais je vous promets que le corps se réchauffe très vite.
- En cas de vent fort et froid, gardez cette 3ème couche mais ouvrez dès le début tout ce qui peut être ouvert pour laisser partir la transpiration. Fermeture de devant, sous les bras. Car même si votre veste est Gore Tex ®, elle ne fera pas de miracles.
- Dans l’affût, vous allez devoir rajouter des épaisseurs ! Mais pas n’importe lesquelles. Gardez toujours une seule première couche et une seule 3ème couche (pas la peine de mettre trois blousons !). Par contre, multipliez les 2èmes couches, celles des polaires. Préférez mettre plusieurs épaisseurs de fines polaires. Moi par exemple, je mets ça dans mon affût : 3 polaires assez fines.
Solution #3 : pour la tête
La chaleur s’évacue très vite par la tête. Le top pour moi est une cagoule en polaire. Celle-ci. Dans l’affut, on est à l’abri du vent donc une polaire suffit. Car je vous rappelle que la polaire ne coupe pas du vent ! Et puis si jamais vous avez trop chaud dans l’affût, la cagoule sert de thermostat ! Enlevez la !
Solution #4 : pour les pieds
Alors j’utilise deux paires de chaussettes en laine et une paire de chaussure Gore Tex ® Merrell ® prévue pour la neige. Je n’utilise pas de chaufferettes mais si vous le faites, mettez-les entre la chaussure et la chaussette, pas directement sur la peau ! 🙂
Solution #5 : les mains
Je garde le meilleur pour la fin ! On n’aurait pas à photographier, c’est à dire à manipuler l’appareil photo, on mettrait une énorme paire de moufles et tout irait bien ! Mais voilà, manipuler un reflex avec ça c’est impossible. Ma solution actuelle n’est pas satisfaisante. J’ai une paire de gants de soie et par dessus une paire de gants classiques d’hiver. Pour le froid ça va mais pour la manipulation, c’est pas top. J’ai trouvé récemment des gants assez chers mais qui ont l’air géniaux : les Heat 3 Smart de The Heat Company.
Et vous quelle est votre solution pour protéger vos mains du froid tout en étant a l’aise avec l’appareil ?
Je vous remercie d’avoir suivi la deuxième émission de 1 question 1 réponse. Si ça vous a plu, faites le savoir autour de vous et partagez la vidéo sur Facebook, twitter, google plus ou d’autres encore. A vendredi prochain sur auxoisnature.com !
[av_hr class=’default’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ av_uid=’av-27o55g’]
Bonjour, merci pour ces supers conseils! J’utilise les gants Heat 3 Smart et c’est top!
Bonjour à tous,
Très bon article.
Pour avoir chaud aux mains et manipuler l’appareil photo, j’utilise des gants tricotés en laine.
Un descriptif très intéressant pour une bonne sortie hivernale
Pour compléter, il y a une nouvelle marque de gants spéciale pour les photographes : VALLERRET (non testé, mais les specs techs ont l’air OK : c’est un projet quickstarter de 2014, si ma mémoire est bonne), ils en ont 3 paires : sous-gants, gants, moufles (toujours pour photographe).
Le lien : https://photographygloves.com/product-category/photography-gloves/
Merci pour cette vidéo qui donne envie de sortir en hiver!
Première expérimentation prévue après Noël. Bien noté les conseils pour se protéger du froid.
J’ai hâte de voir la suite…
Moi j’ai hâte de voir tes photos ! N’hésite pas à en mettre une ici 🙂
C’est exactement la méthode que j’emploie en action de chasse, en tant que posté au cours de battues hivernales.
A savoir qu’il existe des gants dont l’index droit est fendu pour dégager momentanément les deux premières phalanges sans quitter complètement le gant (valable pour les droitiers, bien entendu).
Bonjour Régis, toujours très intéressant comme sujet la lutte contre le froid sachant que la solution miracle n’existe pas et qu’elle est différente d’un individu à l’autre … Moi mon astuce après l’effort et une fois installé dans l’affût je change carrément la 1ère couche pour une nouvelle puis je change aussi les chaussettes, je retire carrément les chaussures et je me glisse dans un sac de couchage la c’est diablement efficace sachant que le sac de couchage me sert à caller le matos photo dans le sac de randonnée durant l’ascension. Voilà mon retour d’expérience …
Très content de te voir sur le blog Julien ! Comment vas-tu ? Merci pour ton retour d’expérience. Ceux qui te liront peuvent appliquer ton astuce les yeux fermés ! À plus !
[…] tout le restera. Tiens, même si on n’a pas un hiver très froid et neigeux, cet épisode sur Comment ne pas avoir froid dans l’affût devrait vous intéresser […]
[…] Episode #3 – Comment avoir chaud pendant les affûts d’hiver […]
Bonjour Regis,
Très bon résumé de la situation. Ayant eu récemment l’occasion de faire un séjour en Laponie avec des températures de -23 °C. J’ajouterai qu’à cette température avec un petit vent même léger, il est fortement conseillé d’avoir une cagoule coupe-vent ou une capuche du même style qui protège bien la tête. Je ne l’avais pas et malgré 2 bonnets superposés, j’ai eu assez froid à la tête, chose qui ne m’était jamais arrivée par des températures de -5, -10. Le pantalon et veste coupe-vent sont primordiaux.
Pour les frileux à qui les gants et sous-gants ne suffisent pas, il y a des chaufferettes très minces à mettre dans les gants (dispo chez Decathlon). elles chauffent progressivement et dure plus de 6h.
Autre point, le nombre de couche doit être proportionnel à l’effort que l’on pense faire, plus l’approche du spot photo est longue et endurante, plus on doit limiter les couches thermiques, par contre prévoir ces couches, qui une fois arrivé au spot seront nécessaires.
et ça certains connaissent?
http://www.lovinpix.com/fr/gants-de-protection-contre-le-froid/2205-matin-gants-d-hiver-pour-photographe-tailles-m-l-et-xl.html
Merci Pierre pour l’info. Gants pratiques mais je crains pas assez chauds pour les grands froids.
Bonjour, pour avoir lu tous les coms très intéressant ainsi que ton exposé, je me permet de rajouter une technique qui souvent ma réchauffer, nous avons tous je pense eu les doigts de pieds froid ou un peu gelé, pour cela je pli la jambe et la soulève du sol, après je tape sur le genoux avec les poings fermé pendant une minute très rapidement, cela fait des vibrations et les doigts de pieds ce réchauffent. pour l’avoir pratique souvent en haute montagne je vous garanti l’efficacité.
Truc que je ne connaissais pas du tout ! A tester … par contre, je ne sais pas si c’est assez discret ! 🙂
effectivement il y as de la raisonance, mais au moins tu as réchauffé tes doigts de pieds
je te conseils de le faire des que tu sent le froid arriver lol 🙂
oui, mieux vaut prévenir que guérir car une fois le froid installé, ça peut être douloureux !
Pour compléter l’article, je mets ci-dessous ce que m’envoyé par mail Guy, un fidèle lecteur du blog :
Bonjour Régis,
merci de l’intérêt que tu portes à mon expérience
voici les conseils que j’avais trouvés sur le net , et que j’ai mis en pratique l’hiver dernier.:
1er conseil : pas de sous-vêtements en coton ! le coton garde la transpiration qui se refroidit après l’effort.
2eme conseil : pas de sous-vêtements DAMART ! le synthétique n’isole pas du froid ! expérience vécue !
3eme conseil : protéger les extrémités, tête, pieds et mains
-Gants fins en soie et moufles ou gants du genre Thinsulate …
-Chaussures chaudes et bien isolées du sol + 1 paire de chaussettes fines et 1 paire de grosses chaussettes en laine
-Vêtements chauds car prévoir des heures à patienter dans des températures basses à très basses.
* Sous-vêtements thermiques en laine grattée ( T-shirt à manches longues et caleçon long)
http://www.patagonia.com/us/shop/mens-baselayer-merino2?k=1D-6M-aJ
* Pull épais en laine + veste en laine polaire coupe-vent ou doudoune en duvet,
* Pantalon de ski ou salopette de ski ou combinaison de ski (ou équivalent)
* Parka longue doublée en polaire + bonnet et capuche doublée
j’ai trouvé chez les fournisseurs de l’armée canadienne une capuche longue en polaire qui descend sur les épaules : TOP !
-Thermos avec boisson chaude (chocolat) ou autres petits plaisirs bienvenus !
Très important : prévoir des tours de garde pour guetter la survenue des aurores.
Et s’assurer que l’on peut s’habiller et se chausser rapidement. Les aurores n’attendent pas et peuvent être lumineuses et…brèves !
Laisser le boîtier et l’objectif sur le trépied à l’extérieur dans un sac étanche. Garder la batterie dans la doudoune ;
Si vous devez entrer dans le chalet avec boîtier et objectif, penser à les mettre dans un sac étanche de type congélation (ou grand sac poubelle)
et chasser bien l’air avant de le fermer. La condensation se déposera sur le sac et pas sur le matériel.
-Lampe frontale et boussole , couteau suisse …
personnellement, je garde 2 batteries dans le grip , et 2 autres dans le sac (ou la poche)
Tous les détails sont dans l’excellente publication de Patrick J. ENDRES << how-to-photograph-the-northern-lights >>
même si on n’a pas l’intention de photographier les aurores boréales, c’est un livre passionnant et plein de conseils contre le froid.
j’en ai bénéficié pour une « séance » de 2 heures par -28°C en Laponie Finlandaise en décembre 2013
mes photos ne sont pas extraordinaires , car c’était ma 1ere expérience , j’espère bien en réussir d’autres , avec l’expérience …
Amicalement,
Guy
bonjour Régis merci pour la vidéo pour les gants d’accord mes les jambes pour moi j’utilise une combinaison de ski ou une salopette de ski
Salut Régis, je recommande pour les pieds chaussettes en Mohair (mohair des fermes de France) et gants Mohair, il s’agit de matière Adiathermique, pas très épais mais très efficace !!!!
Merci du tuyau Fabien. 🙂
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Bon , avec tout çà le bipède est au chaud et tout va bien au début de l’anthropocène ? non ! il reste encore l’irréductible homo photographicus animalus en proie au bon vouloir de son Canikosaure ou autre Pentanycératops qui refuse obstinément de faire les 35 lunes en dessous de 0° C …. sans oublier cette satanée buée qui vient troubler ce qui aurait dû être la gravure numésorique du siècle alors que Bamby gambade toujours dans la poudreuse en se gaussant comme d’habitude …
Hum ! je la sens bien cette petite vidéo sur les trois couches pour matos …
Bien amicalement.
André
Excellent André !! J’ai bien ri 🙂 🙂 Et tu fais bien de parler de cette satanée buée (et on pourrait remplacer « satanée » par autre chose 😉 ). Un moyen de ne pas voir l’oeilleton couvert de buée à chaque respiration est d’utiliser la visée sur l’écran mais pour ma part avec mon Pentax c’est pas top niveau autofocus. Peut-être que les autres marques dans le haut de gamme font mieux !?
Salut Régis, vidéo sympa comme d’habitude. En ce qui me concerne, pour les mains, c’est sous gants + moufles mitaine de ce genre http://www.decathlon.fr/moufle-mitaine-f800-adulte-id_8189501.html
Il y a possibilité d’avoir bien chaud en position moufles, et de les ouvrir et donc d’avoir l’équivalent de gants (pouce compris) qui permettent aisément de manipuler le reflex.
J’utilise aussi régulièrement un tour de cou polaire. Il peut aussi être utilisé en bonnet. Mais c’est très pratique en cas de grand froid ou vent pour bien protéger le cou, le nez et les oreilles en plus de la cagoule.
Bonne photos à tous.
Seb
Le tour de cou est une bonne idée mais j’aime bien ma cagoule 🙂 Elle me protège aussi le cou et ne me gratte pas le cou comme la cagoule que j’avais à 8 ans en laine tricotée par ma grand-mère 🙂
Merci pour cette vidéo par contre tu n’as pas du tout parlé des jambes !! Qu’est-ce que tu conseilles ?
Ah oui c’est vrai ! Voici ce que j’ai :
– un collant polaire acheté à décathlon tout simple
– un pantalon Stealth Gear
Bonjour Régis,
Pour les affut de courte durée 2 à 3h avec des t° de -1 -5 (désolé pas testé au delà) j’ai des sous gants et dès que j’ai froid j’utilise des chaufferettes. Ce sont des petites poche de gel et dès qu’on pince une capsule métallique qui se trouve a l’intérieur, cela créer une réaction chimique qui émet une chaleur assez importante qui peut durer plusieurs dizaine de minutes. Il en existe des jetable et des réutilisable.
Ça tiens très bien dans une petite poche. Sinon faut faire bouger ces doigts surtout des pieds 🙂
Salut Nicographe !
J’ai failli parler des chaufferettes plus longuement dans la vidéo mais bon … en 10 minutes faut faire des choix. C’est vrai que c’est utile et pratique. Sinon j’avais pensé à prendre la couverture chauffante de madame mais je n’ai pas trouvé de rallonge électrique de 800 mètres de longueur ! 🙂
Bonjour, vidéo encore très intéressante.
En complément entre la polaire et la veste de protection (à membrane imperméable et respirante) j’utilise et je conseille une doudoune en duvet (genre vinny chez Icepeak) l’avantage : compressible dans un petit sac laissé dans le sac à dos lors de l’approche, ultra léger, peu d’encombrement, et une vraie isolation contre le froid (le duvet a du volume et c’est bien l’aire qui isole). Pour la première peau moi j’utilise des sous vêtements en mérinos (meilleur rapport poids chaleur, mais ça peut être cher). j’ai même une première peau sous forme de salopette ce qui limite le pont thermique au niveau des reins (qui pour moi est une des zones à protéger impérativement surtout lorsqu’on est assis). on ne pense pas aux jambes mais elles sont un facteur important dans la perte de chaleur. Quant au chaussette moi à l’inverse j’utilise des chaussettes fines mis bas(sous le genoux) mais en laine mérinos minimum 300 gr/m² car le sang arrive dans le pied par le dessus, avec des sur-épaisseur le dessus du pied est comprimé et l’afflux sanguin est bloqué. on peut mettre autant d’épaisseur qu’on veut, sans sang le pied à froid.
Et après une faut lutter pour éviter l’humidité. (j’ai pas froid en se moment par -10 -15 qu’en novembre avec 3-4° très humide)
Merci encore nouvellemnt
Salut Damien !
Un grand merci pour ton retour d’expérience. J’aime bien l’idée de la salopette qui évite comme tu dis le pont thermique. Je n’en ai pas mais je fais toujours très attention à bien mettre la première couche et la deuxième couche dans le pantalon.
Bonjour Régis, très intéressante vidéo !
Je voudrais ici donner quelques idées issues de mes 4 ans passés dans les chasseurs alpins…! A prendre ou à laisser bien sûr. Pour résumer ton exposé il y a un grand principe chez les montagnards qui dit que : « en montagne l’hiver il faut avoir confortablement froid ! » Pour ma part, j’affute derrière des branchages et un filet de camouflage en Haute-Savoie et la partie rando est plutôt physique et donc sudation ! Dans mon sac, il y a, placés dans un sac étanche, du change : 1 T-shirt en coton et une paire de chaussettes. J’ajoute une doudoune en duvet d’oie (très chaude, ne pèse rien et ne prend pas de place). Je garde pour marcher un T-shirt et un anorak gore-tex. Quand j’arrive au spot, je mets immédiatement le T-shirt sec et la doudoune 😉 On a suffisamment chaud à ce moment là pour supporter le froid pendant le changement de vêtement. Ensuite quand le matériel et l’affût sont installés je sors mon poncho et je m’assois confortablement. Sous le poncho, j’installe un petit réchaud appelé Esbit qui fonctionne avec des cubes d’alcool solidifiés (200g). Une fois allumé, non seulement ça chauffe mais en plus ça sèche les vêtements. Bien sûr il faut être à « bon vent » et prudent avec cette petite flamme ! Il ne faut pas l’allumer en permanence mais de temps en temps pour rester confortable. Allumé en permanence vous aurez trop chaud et vous allez transpirer ce qu’il faut éviter absolument. J’ai passé des nuits entières comme ça sous la pluie, la neige, le vent et ça marche…! Voilà, si ça peut aider j’en serai enchanté ! A bientôt
Cool merci Tigrouleader ! Quand je suis amené à faire une longue marche pour aller sur le spot, je n’hésite pas non plus à me mettre torse nu et
me rouler dans la neigeet changer de t-shirt pour en mettre un sec. Ça prend pas de place dans le sac et on gagne vraiment en confort.J’ai une astuce assez simple j’utilise quelquefois des sous gants quand le froid est important. sinon j’ai 2 paires de gants d’épaisseur différentes. la plus épaisse main gauche et fine à droite pour pouvoir manipuler le boitier. le mains dans les poches pour l’attente de la prochaine photo et très efficace.
une fois de plus très intéressant
J’utilise cette mitaine : http://www.decathlon.fr/mitaine-taiga-500-softshell-id_8311055.html avec satisfaction. Rien n’empêche d’ajouter un gant de soie… Cdlt.
merci pour le partage Jacques. Je suis allé voir le lien et effectivement c’est le même principe que les gants que je donne en début de commentaires. Par contre, d’après justement les commentaires de la page de ces gants, ils ne semblent pas assez chaud par grand froid. Mais pour le prix, c’est une excellent alternative !!
Encore une excellente vidéo
Bon rétablissement !
Merci Eric c’est sympa, mais ça va déjà beaucoup mieux 🙂
Bonjour,
Avant tout merci pour ces conseils et informations toujours intéressantes.
Pour ma part pour les gants, j’utilise aussi des sous gants (étant motard je suis équipe) soit en soie, soit en polaire, et par dessus je mets des mitaines en polaire. L’ensemble de la main et bien protégée et la dernière phalange des elle plus libre et souple.
Certaines mitaines présentent même des capuchons pour les dernières phalanges qui permettent de ne découvrir que l’index.
Bonne journée
Pierre
Oui, c’est vrai que je pense que ça n’est pas l’offre qui manque. Mais bon, il faut finir par faire un choix, chose que je n’ai jamais pris le temps de faire 😉
Une information importante pour compléter la fin de la vidéo sur les gants. Tourner cette émission m’a fait prendre conscience qu’il fallait vraiment que je trouve une solution pour avoir chaud et aussi pour accéder facilement à mes petits boutons de reflex ! Et j’ai trouvé les gants HEAT 3 SMART de la société Autrichienne The Heat Company.
Pas donnés mais franchement bien fichus :
Bonjour Régis
J’ai trouvé à DECATHLON en solde au rayon chasse des moufles-mitaines 100% laine à 9 Euros c’est parfait.
Bravo encore pour cette émission et vos bons conseils;
Codialement
Guy
Merci Guy. C’est sympat.