L’invité
Pour ce 59 ème épisode, j’accueille un super photographe animalier aussi jeune que que talentueux pour parler de la photographie de chevreuil.
Il s’agit de Jérémy Provoost du site www.jeremyprovoost.com
Jérémy est un photographe animalier de 20 ans. Mais il a déjà 5 ans de pratique et d’expérience photo derrière lui et la qualité de son travail est là pour en témoigner.
Ce qui m’a le plus étonné chez Jérémy est sa maturité. Car à 20 ans, même si légalement on est bel et bien adulte, je connais des types de cet âge qui ne sont pas encore sortis de leur crise d’adolescence !
Précisément le contraire chez lui. Son discours, sa vision de la photo, son approche sont remplis de sagesse.
Je vous assure que moi, qui ai pourtant deux fois son âge et pas mal d’expérience, j’ai pris de bonnes leçons pendant cette interview. Je suis certain que ce sera aussi le cas pour vous.
Car même si le sujet principal est comment photographier le chevreuil, on parle évidemment de beaucoup d’autres choses et ce qui donne un épisode passionnant …
… comme tous les autres ! 🙂
Retrouvez son travail en cliquant sur ces liens :
- Son superbe compte Instagram : www.instagram.com/jeremy.provoost
- Son site internet : www.jeremyprovoost.com
- Sa page Facebook : www.facebook.com/prvst.jeremy
Au sommaire de ce 59ème épisode
Voici ce que vous apprendrez en compagnie du photographe Jérémy Provoost dans ce podcast destiné à vous aider à photographier les chevreuils.
- Quel est son parcours photo
- D’où vient son intérêt pour la nature
- Comment il s’y prend pour dégager des revenus dans la photo
- Sa méthode pour être très bon dans les réglages de son appareil
- Pourquoi photographier des sportifs l’aide beaucoup pour la photo animalière
- Quel élément déclencheur lui a permis de vivre une progression fulgurante
- Pourquoi exposer ses photos a changé sa vie de photographe
- L’importance capitale de savoir pourquoi on fait de la photographie animalière
- D’où vient et comment éviter le stress chez les animaux sauvages
- Comment être le plus discret possible en pleine nature
- Quoi choisir entre photo à l’affût ou photo à l’approche
- La démarche pour mieux connaitre le chevreuil
- Où vit le chevreuil
- Quels sont les indices de présence du chevreuil
- Comment il s’y prend pour photographier pendant la période de chasse
- Quel est le mode du vie du chevreuil
- Comment trouver le meilleur endroit pour placer son affût au chevreuil
- Quels sont les meilleures attitudes à photographier chez le chevreuil
- Quel boitier et quel objectif pour commencer la photo de chevreuil
- Ce qu’il pense du 150-600 mm Sigma
- Quels réglages il utilise sur son boitier pour faire ses photos
- Quelle est la meilleure période de l’année pour observer le chevreuil
Abonnez-vous !
N’oubliez pas de vous abonner à mon émission Interviews de Photographe Nature si ça n’est pas déjà fait sur apple Podcast mais aussi sur Spotify ou tout autre application de podcast, ça m’aide beaucoup !
Voici le lien : www.podcast-interviews-de-photographes-nature
Vous pouvez également retrouver les 58 autres épisodes directement, ici, sur le blog, en allant sur cette page : www.auxoisnature.com/les-interviews
Quelques photographies de Jérémy Provoost
Juste pour information, j’ai aussi récemment interviewé un couple de photographes animaliers : Stéphanie et David Allemand. Vous pouvez l’écouter ici.
Merci Régis pour cet épisode qui tombe très bien pour moi, car le WE dernier j’ai pu observer des chevreuils et j’ai fait des repérages pour affûter les prochaines semaines… Les conseils de Jérémy vont m’aider dans ce but : obtenir un jour une photo satisfaisante de ce bel animal. Merci aussi de nous faire découvrir un jeune photographe de grand talent !
Les photos sont superbes, bravo Jérémy, j’avais déjà entendu parler de beaucoup de patience en photographie et je me rends bien compte au travers de ces belles images qu’il lui a fallu beaucoup de temps et donc de patience pour en arriver à ce beau résultat.
Merci Régis de nous l’avoir présenter.
Merci Régis,merci Jérémy Provoost pour cette interview très intéressantes et pleine d’enseignements. Comme quoi, le proverbe qui dit » On a souvent besoin
d’un plus petit que soi » ce vérifie une nouvelle fois, je fais juste allusion à l’age car je suis bien plus « vieux » de 25 ans 🙂 Encore merci.
Content que ça t’ai plu !
J’ai écouté avec attention cette interview, très intéressante et très informative. Une précision le 15-600 de sigma et plus cher que le nikon 200-500 dont l’ouverture est constante (5.6) avec un piqué excellant. Dans ma région (P.O) il n’y a pas à ma connaissance de chevreuil, mais des sangliers. Sont-ils accessibles autant que les chevreuils ?
Merci pour ce reportage et je pense que Jérémy aura une belle carrière à l’image de Stanley Leroux, Kiriakos Kazirasn et VincentMunier. Bravo Jérémy et bonne continuation et merci Régis pour avoir diffusé cette interview.
Oui Jean Claude, les sangliers sont assez fréquents dans nos forêts, tu ne devrais pas avoir trop de mal à en rencontrer.
Merci Régis pour ce podcast très interessant avec un jeune photographe talentueux. On ne t’en veux pas pour Vincent Munier. On est beaucoup à l’aimer. Peut être un podcast avec lui un jour ?
J’aimerais bien ! 🙂
Merci Régis très instructif et agréable à écouter je ne m’en lasse pas au prochain avec plaisir
Vivement le prochain alors ! 🙂