Première interview vidéo d’un photographe animalier sur le blog ! Et c’est Tom Mosack qui s’y colle 🙂 Enfin, je ne l’ai pas forcé, c’est même plutôt lui qui s’est proposé pour cette formule. Alors oui, pourquoi pas ! Et puis, j’aime bien ça change, sauf qu’à l’avenir faudra tout de même que je repasse mes pulls 😉 . Sinon, il reste le bon vieux podcast MP3, (qui n’est ni plus ni moins que l’audio issu du film) téléchargeable comme vous en avez l’habitude, sur votre lecteur MP3 ou tout bêtement à écouter ici sur le blog.
Voyez, vous avez l’embarras du choix ! Pas tout à fait. La vidéo, le son … voyez-vous ce qu’il manque ? La version texte de l’interview évidemment. Je sais que ça manque mais convertir 45 minutes de discussion à l’écrit, ça prend un temps fou ! Alors patience, ça arrivera un de ces quatre 🙂
N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires sur la forme (la nouvelle formule interview-vidéo) et sur le fond (car quand même on ne raconte pas que des bêtises !).
Tom Mosack : Formateur-photographe animalier
Oui, je ne me suis pas contenté d’écrire juste photographe animalier. Le mot formateur est accolé à celui de photographe animalier. En effet, l’activité professionnelle de photographe de Tom est d’abord d’être animateur de stages photos avant de vendre des photos ou des reportages. C’est un peu comme le super prof de tennis. Très bon joueur, assez pour impressionner son petit monde, mais pas pour percer au plus haut niveau. Cependant il possède un don.
Celui de toujours trouver les mots justes pour faire avancer ses élèves. Détecter ce qui ne fonctionne pas et y remédier par petites touches, petits conseils hyper précis et ô combien judicieux. Un pédagogue talentueux. Voilà ce qu’est Tom Mosack : un très bon photographe qui aime enseigner les techniques de photographes. Et croyez moi, ça n’est pas donné à tout le monde (ne le répétez pas, il existe même des instits qui ne savent pas expliquer aux enfants, alors des photographes qui enseignent mal, … 🙂 ).
Alors que fait un formateur-photographe ? Il anime des stages photos :
- et pas n’importe où s’il vous plait : dans les Pyrénées. Je le mentionne car les stages de photo nature et animalière proposés par Tom et son équipe ont l’énoooorme avantage de se situer dans une région naturelle extraordinaire. Soit, un chouilla excentrée, sauf que ça vaut le voyage comme dirait l’ami Michelin :-).
- et pas avec n’importe qui re-s’il vous plait. Accompagnés d’un guide de moyenne montagne (imposé par la législation mais quand même) et d’une étudiante en histoire de l’art, les stagiaires photographes apprendront les techniques photos certes, mais aussi des connaissances naturalistes montagnardes et des conseils artistiques. Bien vu.
Tom Mosack tient un blog photo dans lequel il distille de bons conseils : Tom Mosack – Photographe
Et, bien sûr, c’est lui qui anime la structure qui organise ses stages photos : Stages Photo Pyrénées
Les thèmes abordés dans l’interview
- les avantages du numérique sur l’argentique pour démarrer la photo (notamment les ISO)
- le matériel utilisé par le photographe Tom Mosack
- ses objectifs utilisés et son point du vue sur l’intérêt d’avoir des objectifs de qualité
- réponse à la question suivante : acheter un reflex haut de gamme ou un objectif haut de gamme ?
- le point sur les sacs photos
- les accessoires indispensables
- les filtres gris neutres et les filtres dégradés et les systèmes de porte-filtre
- que vaut-il mieux pour une scène contrastée : traiter un fichier en poste production ou utiliser un filtre ?
- l’activité professionnelle de Tom Mosack : animation de stages photos sur un 2 ou 3 jours dans les Pyrénéesos
- l’intérêt de l’apport des stages immersion pendant quelques jours dans la progression des photographes
- la présence d’accompagnateurs autre que des photographes : un professionnel de la montagne ainsi qu’une spécialiste de l’histoire de l’art
- la chance, la persévérance, la technique et la fibre artistique
- les photographes qui inspirent Tom Mosack
- l’explication technique d’une prise de vue de paysage (ouverture, cadrage, objectif)
- quelle ouverture choisir pour avoir le piqué maximal pour un objectif
- l’mportance du repérage sur une carte IGN avant la prise de vue d’une photo de paysage
- des outils pour prévoir l’orientation du soleil
[av_hr class=’default’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ av_uid=’av-20iwki’]
Bonjour Régis!
Je trouve l’interview vidéo, une trés bonne idée! Plus conviviale, plus parlant de voir à qui on a à faire.
L’interview en lui même est trés intéressant, on ressent la pédagogie, le calme de Tom, donc forcément, son message passe avec succès.
Merci pour avoir partagé ton avis Antoine. C’est sympa 🙂
Superbe interview comme d’habitude Bravo Régis
@+ Maxence
Merci pour cette vidéo, où il est toujours positif d’ écouter un rappel, un conseil. Par cet échange on y apprend toujours un petit truc.
En revanche j’ai essayé d’enregistrer le MP3 sans succès alors que je n’ai eu aucun problème pour les vidéo des interviews précédents
Bizarre le coup du MP3 qui ne fonctionne pas, ça marche bien de mon coté. Si quelqu’un a aussi eu des difficulté, merci de me le signaler. A bientôt François 🙂
Merci de m’avoir fait découvrir Tom, habitant dans le sud ouest je vais m’ intéresser à ses stages.
Avec plaisir Bernard 🙂
La video est une bonne idée, mais il faudrai l’accompagner de plus d’illustrations.
*Je sais c’est encore beaucoup de boulot en postprod 😉
Trop peu de photo de Tom, sinon bien les illustrations des sacs en complément d’infos.
Une remarque que j’ai aimée, pas besoin d’avoir un matos dernier cri pour pratiquer.
Je suis d’accord également avec l’importance des objectifs.
merci à vous 2
Salut Kok, merci d’avoir laissé un commentaire. Oui, tu as raison, c’est plus de travail sur le traitement de la vidéo. Ceci dit, une fois qu’on maitrise le logiciel, ça assez vite mais une image prend quelques minutes alors en placer une dizaines c’est vite plus de boulot … intéressant quand même ! Après, il ne fait pas tomber dans le piège du sempiternel diaporama défilé d’images, il faut une vraie valeur ajoutée à l’insertion de photos. A creuser !
A bientôt 🙂
Franchement, très interessant cette viso-interview.
J’ecoutais régulierement les MP3. Mais c’est vrai que la vidéo c’est moins impersonnel. Tom semble en effet très pédagogue et sa région est un ecrin pour la photo animaliere.
Again !
très bonne interview, ça donne vraiment envie de participer a ce genre de stage. en tout cas moi ça me correspondrai totalement.
Complètement d’accord avec toi Regis au sujet des stages en immersion qui font beaucoup plus progresser que les cours étalés, vécu aussi en sport (golf pour moi il y a longtemps) et bien sur en langue.
J’habite malheureusement trop loin pour participer a un stage de Tom, mais si l’occasion se présente, j’aimerai vraiment le faire.
Merci pour la découverte.
Concernant l’interview en vidéo, c’est je pense un bon point, même si dans ce cas particulier ça n’apporte pas énormément, a part le fait de vous voir et de présenter quelques photos (j’ai d’ailleurs laissé la vidéo tourner tout en regardant autre chose finalement). Tu pourrai cependant optimiser la vidéo si par exemple vous multipliez les exemple de photos comme celle de ce magnifique paysage en expliquant les conditions de la prise de vue etc…
Encore bravo !
Salut Ary,
tu as raison, c’était une première expérience et cela doit être amélioré ! Inséré des images dans la vidéo est une bonne idée pour changer de ryhtme et casser un peu l’image fixe de l’interview. Je retiens !
Je ne connaissais pas Tom merci pour l’interview et cette découverte du coup !
J’aile beaucoup le travail photographique de Tom que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a presque un an.
Tom avait de mémoire (sauf erreur de ma part) également écrit un très bon article sur l’objectif mythique de Canon en série L : le 300 mm.
Au plaisir,
Aymeric
Effectivement, Tom a écrit un article sur cet objectif, à lire : http://tommosack.wordpress.com/2010/12/21/canon-ef-300mm-f4-0-l-is-usm/
Merci pour le passage ici Aymeric, à bientôt !