Un pionnier de la photo d’insectes en vol
Joël Héras n’a pas attendu l’avènement du numérique pour s’essayer à ce type de photos. C’est même à l’âge de pierre de la photographie qu’il a commencé à photographier les insectes en vol : en 1980 – n’oubliez pas que votre serviteur usait ses fonds de couche-culotte en ces temps reculés 🙂
Electronicien de formation, il a su mettre à profit ses connaissances en électronique pour bâtir un système ingénieux lui permettant de photographier les insectes en vol : le premier en France – excusez du peu ! Vous en connaissez beaucoup vous des photographes qui ont réussi à concevoir une technique unique en France ? Moi, je n’en connais pas ! Ah ben si, Joël Héras 😉
Perfectionnant ses méthodes et son matériel au fil des ans, améliorant ses connaissances naturalistes, il a écrit un livre en 2004 Battements d’ailes : Des ailes pour sortir de l’ombre aux éditions Delachaux et Niestlé (lien affilié Amazon). Il y a pire comme éditeur pour sortir un premier livre !
Ca n’est pas son seul fait d’armes puisque depuis 2002, ses images sont diffusées par l’agence Bios et il a exposé à deux reprises au festival de la photo nature et animalière de Montier en Der ou au festival de Nature de Namur en 2010.
Bref, vous l’avez compris, Joël Héras n’est pas un lapereau de l’année ! Et tout comme Eric Mary et Fredéric Tillier, il fait partie de l’association Bourgogne Photo Nature.
Ce que vous apprendrez en écoutant Joël Héras
Après les interviews d’Eric Mary et de Frédéric Tillier, c’est au tour de Joël Héras de passer au grill ! Spécialiste incontournable de la photographie des insectes en vol, il a batti sa réputation et sa longue carrière sur la maitrise de cette technique incroyable aux résultats époustouflants.
Voici ce que vous apprendrez en écoutant ce podcast :
- le matériel utilisé
- par quels insectes débuter
- comment identifier les insectes photographiés
- quels lieux pour la prise de vue
- … et de nombreuses autres anecdotes et astuces
Je vous encourage vraiment à découvrir ses sublimes galeries sur son site internet : Joël Héras Photographe. La page consacrée à la Prise de vue est très complète pour ceux souhaitant se familiariser avec la technique de la photo d’insectes en vol.
Et puis pourquoi pas acheter son livre ci-dessous 🙂
[av_hr class=’default’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ av_uid=’av-30y63f’]
Bonsoir !
Merci pour cette interview !
Pour avoir essayé sur des abeilles qui butinaient autour de la lavande, c’est pas facile ! Au flash, ça permet de ne pas monter en iso, mais en flash déporté, ça bride à la synchro lente (ou alors, j’ai pas su faire). A tester de nouveau au printemps prochain et à l’été prochain surtout !
Salut Matth,
je veux bien te croire que c’est pas facile ! J’avais pour ma part obtenu des résultats assez encourageants avec un Moro Sphinx. Ce lépidoptère a l’avantage de faire du sur place lorsqu’il butine, ne se déplaçant que pour changer de fleur … ce qui est tout de même très fréquent !
Un bon sujet pour se faire la main. C’était en été, en plein milieu de journée, un soleil en plein zénith : une lumière très dure et pas franchement photogénique par contre je pouvais avoir une vitesse élevée : sympa pour figer les ailes.
Superbe ce poadcast Régis!
Comme les pros! Merci beaucoup!
Oh Adrien, tu es trop gentil ! J’espère quand même que les pros sortent de leurs studios des interviews au son bien meilleur que celui du podcast !
on en viendrait presque à l’aimer cette bestiole vue comme ça
Mais moi je les aime bien les guêpes !! Sauf quand elles viennent picorer mon melon l’été 🙂
Merci Régis pour ce podcast.
Je l’enregistre et je l’écouterai tout à l’heure…
Chouette idée
Super podcast merci de nous faire partager ce moment avec Joël Héras.
La technique est impressionnante à découvrir
Hello Pyrros
Merci pour ton appréciation, je suis content que le podcast te plaise car j’ai eu pas mal de souci pour le mettre sur pied : lors de l’interview par téléphone, tout allait bien jusqu’à la minute 10 quand le son de mon micro s’est mis sérieusement à déconner. Un son haché insupportable. Joël a été super pro car il a continué malgré tout !
Du coup, il a fallu que je ré-enregistre après coup quelques unes de mes questions : ça donne un coté très studio … amateur 🙂
je n’ ai pas fait attention à ce coté studio …
Le son de Joël n’est pas parfais mais ça reste « écoutable »
Salut Pyrros,
sympa de me faire un retour objectif.
C’est vrai, pour le coté son Studio, on repassera. Pour la qualité sonore de Joel très perfectible, cela vient du fait que l’interview se fait par Skype sur ordi, c’est par téléphone en fait. Tu as raisons de me faire cette remarque : à l’avenir, je bidouillerai plus les réglages pour avoir un son téléphone moins prononcé : je reconnais que là c’est très étouffé.
Je l’ai téléchargé avec iTunes, comme ça je pourrai l’écouter plus tard =)
Salut Tom
c’est comme ça que je conçois les podcasts : s’abonner, télécharger et écouter n’importe … enfin surtout en voiture pour aller au boulot 🙂
C’est parfait alors ! J’ai aussi vu qu’on pouvais s’abonner à tes podcasts via iTunes, je suppose que ça veut dire qu’il me téléchargera directement les nouveaux quand ils seront partagés. C’est super ça !
Au fait, je l’ai écouté hier, il m’a bien plus. Vous deux vous abordez des sujets très différents mais sur le même thème. Juste une critique, les différences de volume entre certaines parties sont un peu gênantes. Mais j’imagine que c’est difficile de faire mieux sans investir…
Pour l’abonnement via iTunes, tu peux évidemment, et oui, tu auras directement la mise à jour dans ton iTunes. Entre parenthèses, je suis encore très surpris de constater autour de moi, et même chez des jeunes, que peu de personnes savent ce qu’est un podcast, et si elles sle savent, ne les utilisent pas : pourtant que c’est pratique !!!
Du coup, si tu t’abonnes à mon flux de podcast sur iTunes, je serais assez fier de me retrouver dans tous tes podcasts au milieu des émissions bien plus célèbres que la mienne : avoue-le Tom, tu télécharges tous les jours le podcast de Nicolas Canteloup et de De quoi j’me mail sur RMC info 🙂 🙂