J’accueille aujourd’hui Brice Pothin du blog photographe-en-herbe, qui traite de la photographie de paysage et de nature. N’hésitez pas à aller le visiter ? Il m’a proposé d’écrire cet article invité, je lui laisse donc la parole sur cette réflexion.
Photographier la nature est une passion qui nous offre chaque jour des spectacles grandioses. En effet, qui n’a jamais été subjugué par la beauté d’un coucher de soleil, un spectacle étoilé ou encore l’élégance d’un oiseau en plein vol ? Cette contemplation est le premier pas vers l’envie de photographier.
Ce qui est incroyable, c’est que cette passion dévorante accueille chaque année des milliers de nouveaux adeptes toujours plus motivés les uns que les autres. Avec cet article, je vous donne 9 raisons qui expliquent pourquoi la photographie de paysage et de nature nous passionne et nous motive autant.
Portrait du photographe de paysage et de nature
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un photographe de paysage et de nature ? Pour moi c’est quelqu’un de souvent accroupi mais qui a quand même beaucoup la tête dans les étoiles.
Plutôt solitaire, il aime aller là où personne d’autre ne va, toujours un peu plus loin, parfois aux heures où la plupart des gens dorment encore. Plutôt mystérieux, il aime s’arrêter sur les détails, en recherche constante de ce petit truc en plus qui donnera vie à une belle image.
La pluie et le vent ne lui font pas peur ! Les aléas de la nature font partie même de son plaisir photographique. À ce mauvais temps, il y est même préparé et se plait à rechercher la dégradation du temps pour trouver la lumière exceptionnelle d’un ciel d’orage.
Concernant la fatigue, il ne la remarquera que s’il finit par ne plus avoir de place sur sa carte mémoire. C’est d’ailleurs sa plus grande crainte, lui qui aimerait pouvoir capturer éternellement toute la beauté du monde.
C’est avec éthique qu’il pratique son activité, respectant la nature et son environnement. Au final, la passion qui l’anime l’entraîne, quelque soit la situation, à vouloir capturer la beauté du monde qui nous entoure.
1) Pour développer nos émotions naturelles
Photographier la nature implique naturellement une relation émotionnelle particulière avec elle, que nous apprenons à développer au fil du temps. Comme vous le savez, il existe plusieurs émotions de base : amour, joie, surprise, tristesse, colère et peur. Leur combinaison aide à créer toutes les nuances subtiles que nous ressentons.
C’est pourquoi lorsque l’on regarde un paysage, les combinaisons uniques d’éléments qui y figurent susciteront une réaction émotionnelle unique en nous.
Ce qui est incroyable, c’est qu’en changeant simplement de perspective, d’angle ou de réglage, notre image pourra signifier quelque chose de profondément différent. C’est une expérience fantastique.
Chaque couleur crée sa propre ambiance. Certaines nous détendent, d’autres sont plus stimulantes. Un lever de soleil doux et chaleureux stimule une émotion différente de celle de nuages intensément éclairés.
Chaque nouvelle texture ajoute une atmosphère différente, tandis que les images représentant des animaux ou des formes nous attirent d’une autre manière. Nous apprenons donc constamment à ressentir toutes ces émotions que la nature nous offre et cela nous procure un bien fou !
2) Pour ralentir le temps et être plus serein
Dans ce monde et cette vie de plus en plus rapide, nous ne prenons pas assez le temps de nous poser afin d’observer autour de nous. La pratique de la photographie de paysage nous permet de prendre ce temps pour ressentir notre environnement.
En effet, quelque soit le spectacle que la nature me dévoile, j’aime prendre le temps de m’en inspirer et de me laisser absorber par la scène.
Si vous souhaitez le également le mettre en pratique, voyez-le comme une méditation: fermez les yeux, sentez par exemple la chaleur du soleil et accordez les sons autour de vous. Observez ce qui attire votre regard et déclenche une émotion. C’est peut-être une fleur, une couleur dans le ciel ou un simple mouvement de feuille. Bougez ensuite autour afin d’avoir un autre regard sur la composition et sur l’ambiance générale de la scène devant vous.
Pour moi, photographier la nature c’est aussi le plaisir de prendre son temps pour le faire.
3) Car vouloir créer est un besoin naturel
Nous avons pour la plupart une activité qui nous aide à nous sentir mieux, que ce soit dessiner, sculpter, faire de la musique… Toutes ces activités revêtent une forme d’art et peuvent amener à un épanouissement personnel.
En ce sens, faire des photos c’est aussi créer nos propres œuvres d’art. Il ne s’agit pas de faire de «bonnes» ou de «mauvaises» photos mais de prendre du plaisir tout en proposant une vision personnelle du monde.
C’est en suivant cette voie que le photographe de paysage et de nature que nous sommes tente de développer son style photographique. Photographier un paysage, c’est comme « dialoguer » de manière intime et profonde avec la Nature, c’est une sorte de lien spirituel que nous créons.
Une image réussie est une alchimie, un équilibre délicat de nombreux éléments, qui ne se réalise que lorsque le photographe et la Nature parviennent à une symbiose parfaite.
Grâce à la photographie, nous pouvons figer et transmettre des émotions, des ambiances, enregistrer et prolonger des souvenirs dans le temps, à travers un moment saisi qui devient éternel. Photographier devient alors un merveilleux voyage créatif que l’on parcourt au coté de la nature.
4) Car la nature nous inspire constamment
La recherche d’une source inspirante fait partie intégrante des préoccupations des artistes. La nature a cet avantage d’être une source d’inspiration et de bien-être inépuisable pour nous tous.
Qui n’a jamais pris plaisir à écouter le chant des oiseaux, admirer la rivière qui coule où s’arrêter un instant sur les belles teintes de couleurs dans la forêt.
Nous sommes donc constamment attentif à ce qui se passe autour de nous et tous ces éléments finissent par nourrir notre inspiration et bonifient notre pratique photo. Si la notion d’inspiration en photographie vous intéresse, je vous invite à lire l’article dédié à ce sujet sur mon blog.
5) Pour apprendre à mieux se connaître
La photographie implique beaucoup d’introspection. A force de pratiquer, vous finirez par vous spécialiserdans les thèmes photographiques qui vous tiennent vraiment à coeur.
Amusez-vous, explorez et profitez de chaque instant. Cette recherche constante vous amène à apprécier les petites choses simples de la vie que vous pourriez ignorer habituellement.
Cela vous apprendra également à être plus patient, attentif aux détails, à découvrir de nouvelles choses sur vous même, vos valeurs et votre vision du monde. Photographier la nature, c’est également une manière de se dévoiler au monde, sans dire un mot.
6) Pour voir la beauté cachée des petites choses qui nous entourent
Lorsque je me balade dans la nature, il se passe tellement de choses merveilleuses autour de moi : des paysages envoûtants, des textures incroyables, ressentir la vie et le bruit environnant, etc…il suffit d’en prendre conscience pour finir par les remarquer.
Pourtant, souvent les gens n’y prêtent guère attention. La photographie a cette faculté de nous aider à voir les choses que nous n’aurions jamais pris le temps de remarquer autrement.
Au fil du temps, vous commencerez à apprécier la beauté autour de vous et à trouver de la joie dans de petites choses simples. Par exemple, voir la rosée du matin sur une toute petite fleur, sentir la lumière du soleil sur votre peau, admirer la beauté d’un ciel nuageux ou la lumière de la lune scintillant dans les vagues paisibles de l’océan.
La nature a cet avantage de nous apporter beaucoup de tranquillité et de paix. Dès les toutes premières étapes de votre apprentissage photographique, votre œil s’entraînera déjà à rechercher tous ces détails. Photographiez la nature et vous verrez bientôt le monde qui vous entoure différemment.
7) Pour un apprentissage photographique naturel et constant
Le processus d’un photographe est souvent cyclique et la volonté de photographier un sujet en particulier vous amènera à vous perfectionner dans une technique en rapport avec celui-ci.
Par exemple, si vous êtes attiré par les insectes et le monde miniature, vous finirez par apprendre les techniques liées à la macrophotographie. Une fois ces techniques acquises, il y a de forte chance pour que vous ayez envie de photographier d’autres sujets.
L’univers photographique de la nature est tellement vaste qu’il vous ouvre une quantité inépuisable de portes, offrant des possibilités d’exploration, de voyage, d’expérience et de croissance sans limite.
8) Car la nature nous aide à nous échapper du stress quotidien
Dans ma vie courante, il m’arrive souvent d’être trop pressé, occupé et stressé. Une chose me permet de me libérer de tout ça : sortir me connecter avec la nature.
Je reviens souvent de mes sorties photos plus heureux et avec plus d’énergie. En effet, je pense réellement qu’aimer photographier la nature nous aide à surmonter nos petites déprimes, à gérer notre anxiété et à calmer nos nerfs.
Aller photographier la nature devient un excellent moyen de la laisser agir de manière magique sur mon esprit, mon corps et mon âme.
Contempler les belles montagnes, les arbres, les magnifiques fleurs de toutes sortes et de toutes formes, le merveilleux son d’une cascade ou d’une vague de la mer, les couchers de soleil, l’océan, les champs verdoyants, la vie animale…nous rend heureux naturellement et nous libère du stress quotidien.
9) Pour vivre des aventures !
Un photographe de paysage et de nature n’est pas simplement une personne patiente. Il est également un grand aventurier qui reste toujours prêt à faire de nouvelles découvertes !
En effet, photographier la nature est un excellent moyen pour retrouver son âme d’enfant en incarnant le rôle d’un aventurier au quotidien. Nous aimons rester à l’affût d’une nouvelle découverte et la photographier tel un trésor précieux.
Si vous aussi vous adoptez cet état d’esprit, vous ne tarderez pas à obtenir de bons résultats sur vos images et cela vous aidera à travailler votre regard quotidiennement pour améliorer vos clichés en un temps record.
En effet, chaque cliché a un rendu particulier lié à votre perception de ce qui vous entoure. Plus vous travaillerez cette partie, plus vos images seront soignées et fortes en significations.
Vous aurez également plus de facilité à trouver des lieux inspirants pour vous si vous êtes entrainés, votre esprit sera plus ouvert aux différentes possibilités et son côté réceptif vous aidera à trouver vos prochains sujets.
Le photographe de paysage et de nature aime donc être un aventurier qui travaille son regard mais également sa sensibilité pour pouvoir produire des images fortes et parlantes avec plus de facilité. Il sait garder ses yeux bien ouverts pour faire des découvertes incroyables et devenir un aventurier hors pair dans la nature prête à lui dévoiler ses secrets.
En conclusion
Bénéfique pour notre corps et notre esprit, la nature est un aimant à émotions. La photographier nous apporte ce moment d’évasion et de liberté si important dans notre vie quotidienne.
Inspirante, son immense univers photographique étend nos possibilités d’expression artistique et nous pousse à constamment évoluer. Cette évolution constante façonne notre style photographique et nous aide à donner une « intention » et une personnalité à nos images.
La nature nous offre des possibilités photographiques même à quelques minutes de chez nous. Elle est une source constante d’émerveillement et réussir à prendre une belle photo nous procure la même sensation que de découvrir un précieux trésor.
Au final, photographier la nature est peut être aussi et surtout notre façon idéale de lui rendre hommage afin de la remercier pour tous ces merveilleux moments d’émotions.
Et toi photographe en herbe, pourquoi aimes-tu photographier la nature ? J’espère que cet article vous à plu et je vous souhaite de très belles photos.
Bonjour Brice, Bonjour tous,
J’ai donné réponse plus en avant, et je ne peux m’empêcher d’apposer ici mon Portfolio.
MERCI pour ce partage :
https://philippebazindf44.myportfolio.com/
Philippe
Merci Philippe pour ton retour concernant mon article 🙂 content que celui-ci te parle. J’ai regardé un peu tes images, elles sont très belles, bravo ! 😀 A bientôt et belles photos à toi
Bonjour Brice,
Quel bel article vous avez écrit là. Émilie (ci-dessous) résume tout à fait ma pensée : « Pour moi la photographier c’est aussi la remercier… Il y a des gens autour de moi qui ne comprennent pas mon amour pour la nature , je pense qu’il faut juste se rappeler et réaliser que cette Nature en a vu et vécu des choses…. »
Elle écrit Nature avec un N majuscule, comme elle a raison.
Bien cordialement
Philippe
Article très inspirant!!et très motivant quand on est en panne de motivation et d’inspiration !!!
Merci !
Bonjour,
Très bel article et qui décrie parfaitement ce que tout photographe de nature peut ressentir sur le terrain !
Bravo et merci pour ce super blog 😉
Sandra
BONJOUR,
Votre article est à lire, re lire, absorber ,admirer….les photos illustrant ce dit article juste aussi belles que les cadeaux de notre mère nature dans laquelle nous aimons nous lové!!
Vos mots sont touchants car ils retranscrivent bien les emotions que nous ressentons tous, puisqu’ interessés par vous et votre magnifique travail.
Tout d abord merci de cette main tendue, de ce partage.
Perso mon maitre d inspiration est Alexandre Deschaumes et nous avons fait un shooting ensemble cet hiver avec ma fille juste au pied du mont blanc.
Je marche beaucoup avec mon chien( husky) qui me laisse peu de temps pour me poser et le sac a dos souvent lourd…pour la journée….du coup avec mon huwai pro je shoote…mais mon reve ne plus avoir peur de mon reflex et apprendre à le maitriser…
D ou ma venue sur votre site et votre langage me parle alors je vais tacher de perseverer grace à vous qui correspondez à ma sensibilité.
Je suis dans un metier de mode artistique au quotidien…
Des univers qui coopèreraient bien.
AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS,
Je vais vous suivre avec plaisir…..:)
Fabienne
Bonjour Fabienne, merci beaucoup pour ce commentaire touchant 🙂 J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article. J’adore également Alexandre Deschaumes et je prépare actuellement un article à son sujet 🙂 tu pourra le consulter sur mon blog très prochainement. Belles photos à toi et à bientôt 🙂
super!!! cet été je serai 15 jours en haute savoie et j envisage un stage avec lui si je me sens prete…. etes vous du coin par hasard???
L’idée du stage est une excellente idée ! 😀
Pour ma part je suis à l’île de la Réunion 🙂
arfff pas la porte à coté ,mais excellent terrain de jeu,…
Je suppose….
au plaisir..
Bonjour.
Superbe article qui relate parfaitement ce que l’on ressent à chacune de nos sorties, photographiques ou d’observation de la Nature. Cette pratique est un véritable anti-stress voir un excellent anti-dépresseur ….
Bravo et merci pour ce très bel article.
Jean Paul
Merci Jean Paul 😀
Bonjour,
Super article, et c’est tellement vrai.
La nature est plus qu’une source d’inspiration c’est un médicament mon bien être intérieur..
Pour moi la photographier c’est aussi la remercier..il t’a des gens autour de moi qui ne comprennent pas mon amour pour la nature , je pense qu’il faut juste se rappeler et réaliser que cette Nature en a vu et vécu des choses….
Bref mon truc à moi en plus de la photographier c’est de faire un gros câlin à un arbre pour me ressourcer…?
Merci à vous Emilie.
Je connais ce sentiment de se sentir un peu « bizarre » à travers le regard des autres. Après tout, cette pratique nous appartient et on en fait ce qu’on veut 😀
Bon câlin à ton arbre 😉
Merci, pas un jour sans que je ne m’émerveille avec ou sans appareil photo ☺️ La nature, un aimant à émotions, c’est tout à fait ça !
Merci Brigitte 😀
Bel article, bien écrit et plein de bon sens !
La Nature est ce qu’il y a de plus précieux, notre plus grande richesse 🙂
Je vous conseille de regarder la conférence TEDx « Le CV de la nature » d’Idriss Aberkane, très intéressant !
Merci beaucoup Adrien ! Au passage super ton blog 😀
Excellent également la conférence de Idriss Aberkane, très enrichissante 😉
Merci pour ce très bel article qui répond bien à ce que je ressens quand je fais des photos dans la nature et cela, depuis une quarantaine d’années !
Aujourd’hui en parcourant plusieurs dizaines de kilomètres pour aller travailler, mon regard devient mon APN car la nature défile (j’ai cette chance) à travers mon pare brise.
Ces instants sont merveilleux (le tout accompagné de France Musique…) au cours des saisons. Je me dis qu’il faudrait refaire le trajet sur une journée pour saisir toutes ces images visitées et ce à chaque saison !
Comme une drogue visuelle qui ne s’épuise jamais.
Merci Christine !
Je pense que tu tiens une bien belle série photo là 🙂
Bonjour,
Très bel article, cela fait environ 5 ans que je pratique la photographie…..je ressens exactement tout ce que vous dites….dès que je me retrouve dans la nature j’ai l’impression de revivre…j’écoute, j’observe et ça pendant des heures….Régis de Auxois nature m’a apporter beaucoup de choses…merci encore pour cet article..
Nadine
Merci pour ton retour Nadine 😀 oui Régis c’est le meilleur :p
superbe article, je ressent les mêmes émotions lors de mes sorties photo dans la nature surtout lorsque j’ai l’occasion de photographier de beaux paysages ou les animaux et oiseaux qui peuplent nos forêts.
Superbe article je ressent les mêmes émotions lors de mes sorties photo dans la nature surtout lorsque j’ai la chance de tomber sur un sujet ou un paysage intéressant
Bonjour,
Un ami photographe ma envoyé votre article que je découvre ce matin en ce jour de lumière incertaine. Peu importe, la vie, la nature, les émotions, tout se réveille…. en douceur.
Ancien de l’argentique depuis 40 ans, j’ai « découvert », grace au numérique la joie et l’immense plaisir de pouvoir chooter sans compter, de consacrer du temps sur un sujet qui me passionne, les oiseaux, rouge george, gaie des chènes, perruches, mésanges, sans oublier les écureuils, qui après vous connaitre viennent manger dans la main, expérience extraordinaire et les fleurs comme les convolvulacées et autres contre jour qui mettent en valeurs tant de belles couleurs qui ne durent pas longtemps et qu’il faut immortalisées.
Une journée souvent fatigante, parfois 10 kms à pied, mais les surprises et les joies d’un détour en semaine sur le petit chemin d’un bois nous amène parfois à des découvertes superbes, comme cette grèbe huppée avec ces 2 petits sur le dos pour le confort, image rare, ils ne reste que quelques jours…., (ils savent nager à la naissance)….ou cette bagarre entre deux perruches pour un bout de pomme!
La nature est belle, elle nous apporte tant de joie et nous sort du quotidien de tous les jours.En rentrant le soir de prises de vues, le plaisir de mettre les photos sur l’ordinateur et surtout, garder les plus belles avec des critères exigeants sur la lumière, l’expression d’un oiseau, sa beauté et son regard dans son environnement me rempli de bonheur,
Merci de votre passion et de m’avoir lu jusqu’au bout,
Gérard
Merci pour ce beau retour d’expérience Gérard 🙂
Exactement, au-delà de la photo prise, certains magnifiques moments autour de celle-ci resteront graver en nous
si après cet article on n’aime pas la photo et la nature c’est que l’on a rien compris,bravo pour ce partage!
Merci Jean-François 🙂
Bonjour,
Tu explique superbement ce que je ressens lorsque je photographie le nature et les animaux et comme tu le dis si bien, j’ai appris à regarder pour trouver l’instant T pour déclencher!
Merci
ANITA
Merci beaucoup Anita ! Entre passionnés on se comprend bien 😀 content que cet article t’ait plu 🙂
Bonjour,
Très bel article décrivant toutes les émotions que l’on peut ressentir en faisant de la photo. Personnellement, je fais plus de la photo de rue, cependant je me fonds dans mon environnement pour observer, ressentir, être à l’écoute et à l’oeil ?. Pendant ce temps j’oublie le stress et me sens bien… je dirai que peu importe le lieu, l’important est d’aimer photographier notre environnement.
La photographie nous fait du bien 🙂 Merci pour ton commentaire Brigitte
Bonjour,
Vous avez si bien décrit ce que nous pouvons ressentir en pleine nature.
Personnellement je m’évade dans la nature, les bois, les prés, les lacs, avec bcp d’émotion, de communion en écoutant , observant, partageant. A travers mes photos j’essaie de faire partager tous ces ressentis, et la beauté de tout ce qui nous entoure.
J’habite à l’ouest de Lyon et j’ai la chance d’avoir une nature magnifique, et variée.
J’apprend, au cours de chaque sortie à lire cette nature, les plantes, les insectes, les animaux, le ciel, la terre…
Merci pour cet article,
Bonne continuation.
Marie-Pierre
je suis sur Facebook et Instagram, si vous avez un peu de temps pour regarder mes photos
Merci beaucoup Marie-Pierre.
Avec plaisir pour échanger sur vos photos mais vous n’avez pas laissé de lien 😉 Très belles photos à vous dans votre petit coin de nature.
Captn’rando pour instagram
Marie-pierre Hanachowicz pour facebook