Poser cette question en titre c’est déjà y répondre : le renard est un prédateur carnivore et le lapin une proie herbivore. Cela dit, il faut tout de même apporter quelques nuances à cette situation.
Renard et lapin de garenne en collocation
Le renard roux est un animal malin, ça on le sait tous, les contes de notre enfance nous l’ayant assez rappelé. Sauf qu’être malin dans les histoires et dans la vraie vie ç’est évidemment différent. D’un coté son intelligence lui servira à se faire plaisir – croquer une galette – et d’un autre à survivre. Ça en fait une différence !
Alors d’où lui vient cette réputation ? Dans la nature, le renard est un opportuniste : il est capable de tirer parti de très nombreuses situations. C’est d’ailleurs grâce à cette caractéristique que l’on croise le renard en ville : ah … les bonnes poubelles qui trainent sur les trottoirs 🙂
Le renard est tout à fait capable d’élire domicile dans un terrier creusé par d’autres. Pas fainéant, opportuniste je vous dis 😉
Et c’est maintenant que le lapin de garenne entre en jeu ! Voici une citation tirée du Guide des mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (lien d’affiliation Amazon) : « Le renard s’abrite dans un terrier qu’il creuse lui-même ou qu’il emprunte aux lapins, au blaireau et qu’il modifie – cohabite parfois avec les deux espèces». Tout est dit ! La garenne que j’observe pour mon défi en est la preuve par l’exemple. Il suffit de relire l’article de présentation du renard dans les personnages du défi pour bien comprendre. Je confirme par mes observations que Renards, Blaireaux et Lapins cohabitent.
Où la cohabitation a ses limites
Sauf que lapins et renards qui font copains copains ça n’existe que dans les contes pour enfant. En vrai, on sait tous que la nature n’a pas doté les animaux de sentiments, en tous cas de compassion ( suffit de voir un chat jouer avec une souris vivante ). Pourtant, si vous voulez mon avis, j’ai quand même l’impression que les renards ont passé un pacte avec les lapins : « ok mister Renard, on te laisse un terrier, mais en échange tu ne nous attaques …pas trop». Vous croyez que c’est possible ? Non, non et non, on n’est pas chez Walt Disney !
Alors comment les lapins font-ils pour ne pas tous se faire manger par goupil ? Ils ont élaboré des techniques :
- ils sont nombreux
- ils se reproduisent vite
- ils tapent du pied pour prévenir tout danger
- ils courent vite
- ils peuvent rentrer dans le terrier le plus proche.
Donc là où on pourrait croire que les deux espèces ont signé un accord de paix, il y a en réalité des chassés qui font tout pour le pas l’être et des chasseurs ( les renards, hein, pas les fous de la gâchette ) qui doivent se débrouiller pour manger quitte à tuer des lapins qui ont bien gentiment creusé leur terrier.
Comment cette photo de renard a été prise
A chacune de mes sorties, lorsque j’arrive à proximité de la garenne, j’ai mon petit rituel 😉 .
Je me pose derrière mon buisson préféré et je zieute aux jumelles pour voir ce qui se passe. Ce soir là, comme d’hab, je vois quelques lapins qui commencent à sortir, pas mal de passereaux qui volent de branches en branches, je continue donc mon tour d’horizon et … Je vois un renard étalé de tout son long proche d’une haie.
Génial ! Je poursuis, un autre puis un troisième 🙂 Trois renards se dorent littéralement la pilule au soleil. Rien ne les dérange, sauf quelques papillons qui viennent leur chatouiller les moustaches. Ça c’est une super opportunité ! Je décide de laisser pour ce soir les lapins ( je sais qu’ils ne m’en voudront pas 😉 ) et je décide de consacrer ma sortie à ces trois renards.
Ils sont encore loin, bien 200 mètres, alors quelle stratégie mettre en place pour se rapprocher à bonne distance ?
Déjà, connaitre le sens du vent : je prend une plume d’oiseau trouvée en chemin, je la jette en l’air …suspens … parfait, le vent sera contre moi pour toute l’approche.
Ensuite, il faut se décider du chemin d’approche : pour ne pas me faire repérer, je fais un grand détour, pour pouvoir me poster derrière un gros bosquet, situé à une vingtaine de mètres de mes trois sujets.
Arrivé à cette étape, commence maintenant un long périple d’à peu près dix mètres des renards tout en rampant à la vitesse d’un escargot fatigué !
Tout au long de mon avancée, je suis partagé entre, « bon, t’es pas mal, faudrait quand même pas le déranger trop et le faire fuir» et puis « allez, encore quelques centimètres, t’aura un fond bien flou, et le renard remplira bien ton cadre». Vous savez le petit diable et l’ange sur les épaules ? 😉
Quand j’arrête de ramper, je sais que le renard ne m’a pas encore repérer ( où alors il ne le montre pas ! ). J’appréhende donc les premiers déclenchements, avec mon Pentax K100D qui n’a rien à envier à un coup de fusil ( j’exagère un peu 🙂 ). Clac Clac !! J’attends sa réaction … il lève la tête, regarde dans ma direction, … puis repose sa tête. Ouf ! Finalement, ce bruit a du bon, il m’a permis de tirer le renard de sa sieste pour lui tirer ce portrait.
Au final, il finira bien par partir, et je sais bien que c’est ma présence qui en est la cause. Mon activité photo a donc dérangé le renard, mais sans plus et de toute façon je me dis qu’un simple randonneur l’aurait tout autant fait fuir en passant sur le chemin d’à coté.
Pour ceux qui découvrent le blog et donc mon super défi, voici un petit rappel. Je me suis lancé un défi : suivre pendant 52 semaines les aventures d’un clan de lapins de garenne. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.
[…] tout. À partir de là, tout n’est pas bon à proposer au tirage ! Le plus beau portrait de lapin de garenne n’ira pas dans un salon ! L’idée n’est pas de transformer votre intérieur en bestiaire. Au […]
Bonjour Régis,
Encore une fois je découvre, je suis sur votre site depuis peu et tout est un émerveillement, j’apprends une foules de choses.
Très belle photo de Mr Goupil, je rêve de faire la même ou similaire.
Félicitations, pour votre site, vos récits la construction de votre site est remarquable.
Cordialement
Salut Catherine, c’est super gentil ! Persévérance, connaissance naturaliste et un peu de technique photo permettent de faire ce type de cliché sans trop de difficultés !!
[…] bête, ça peut-être une façon originale de se trouver nez à nez avec une vieille photo de renard oubliée depuis des siècles et qui n’attendait qu’une petite retouche pour exprimer […]
elle est superbe cette photo et cet article est très interessant !
Merci Régis !
Tu nous régales ….. encore !
Ah je rêve de pouvoir en prendre un en photo !!!! j’en ai vu près de chez moi en Bourgogne, mais je n’avais pas l’appareil …. et ensuite un cultivateur a mis ses chevaux dans la pature, et du coup, je ne vois plus d’animaux sauvages….(il y avait des renards, des chats sauvages, des chevreuils …..)
super bien rediger franchement c est super pour savoir un tas de chose j ai reussi toutes mes question grace a se site superrrr !!! 🙂
Un bel article qui confirme le fonctionnement de ce trio, le résumé de l'approche du renard (on a donc tous un petit diable qui boxe avec un ange sur l'épaule?…) est très sympa! Le résultat est splendide.
On est tous un peu les mêmes (à moins d'avoir fait de la photo sa principale source de revenu). Je viens moi-même de passer deux semaines sans écrire d'article sur mon site. Et comme toi, j'ai comme un sentiment de culpabilité. Mais bon… c'est la vie. Et puis, je suis tombé sur vos commentaires et j'ai fait un bonne série ce matin alors ça réchauffe le coeur et ça repart (comme Mars).
Salut Guillaume,
merci de ton passage et surtout pour ton commentaire qui m'a fait le même effet que les notres ont eu sur toi 🙂
J'ai aussi enfilé ma tenue de sortie, opération billebaude, m'enfin j'ai pas vu grand chose. Pas été très inspiré sur ce coup là. En attendant mieux !
A bientôt !
Ben il faut pas culpabiliser voyons. Nous avons tous nos priorités, nos occupations professionnelles, nos petits aléas d'humeur qui font que nous ne sommes pas forcément à fond tout le temps pour nous adonner à nos passions, que ce soit de la photo ou du dessin d'ailleurs.
Alors j'attendrais patiemment la suite comme il se doit. 🙂
C'est gentil de me soutenir dans ces moments difficiles 🙂 🙂
Bonsoir,
Malgrés mes absences de commentaires, je suis cette odyssée parmi les pampams.
C'est passionnant, comme quoi …
Je pense qu'à la fin du défis, ça mériterait un beau livre photos sur le lapin de garenne. Je dis ça, je dis rien. J'attends la suite.
Bien amicalement
DEB
Salut Charly
tout d'abord, je suis allé voir ton site internet, j'y suis resté pas mal de temps car je l'ai trouvé très agréable. Et puis j'ai bien aimé ta page A propos avec ton parcours, j'apprécie quand les auteurs de sites internet n'hésitent pas à se dévoiler un peu, je trouve que c'est quand même plus sympa de savoir à qui on a à faire 🙂 Du coup je me suis abonné à ton flux RSS 🙂
Je te remercie donc de laisser un message, c'est pas grand chose et ça fait plaisir ! Mais du coup, j'éprouve comme un sentiment de culpabilité, si, si : en ce moment, les pampams comme tu les appelles, je ne vais pas trop les voir. La faute au manque de temps, comme pas mal d'entre nous, à la motivation parfois ( fichu temps d'automne) et aux chasseurs, car mes seuls créneaux sont les samedis matins et dimanches matin, à peu de choses près ceux des chasseurs donc.
Enfin, c'est comme ça et je ne doute pas que j'y retournerai sous peu pour tenter de rattraper mon retard.
Pour le livre du défi, c'est effectivement une idée qui me trotte dans la tête, ça serait une bonne manière de finaliser ce projet ! Allez, ce week-end j'y vais !!! 🙂
[…] proie. J’en parle justement dans deux précédents articles sur des deux meilleurs ennemis : le renard et le blaireaux Sachant ceci, je comprends mieux pourquoi un certain nombre de mes séances […]
Merci de vos réponses…. le boulot ayant repris moins de temps pour l’affût, mais dès ce we, j’y retourne….
Merci à tous.
j’observe souvent des goupils dans la plaine des vosges (le dernier à moins de 10mètres) , mais j’ai du mal à avoir de joli rendu photographique, (je débute avec un reflex EOS 1000D et ai investi depuis peu dans un zoom 70-300mm) j’ai l’impression d’être toujours trop court avec ce téléobjectifs, que je ne maitrise pas encore à fond… souvent des photo flou et bruité du fait que je suis obligé de monté les iso à 1600 en fin de journée
pour info avec quelques objectfs avez vous fais cette photo? à quel iso? quel vitesse et quel ouverture? j’imagine que c’est a main levé? merci de votre réponse.
hello Pikachou,
D’habitude je pense à donner les EXIFS de la photo en dessous, mais là, j’ai zappé. Alors les voici :
– ISO : 400
– f/5.6
– 1/350
– -0,5 EV
– 300 mm
Tu vois, rien d’extraordinaire, mais c’est vrai que cette prise de vue a été faite à 19h40, une heure encore lumineuse, ce qui m’a permis de ne pas avoir à monter en ISO tout en ayant une bonne vitesse. J’ai par contre baisser à -0,5 EV pour gagner en vitesse même si je risquais la sous -exposition ( légère ) que de toute façon je pouvais rattraper en post-traitement.
C’était à main levé, mais l’appareil bien calé sur le sol, d’ailleurs, le premier plan avec les herbes montre bien que j’étais ras les paquerettes 🙂
Je te confirme aussi que souvent le 300 mm me parait aussi un peu juste, mais de toute façon on n’est jamais satisfait de ce qu’on a : j’aurai un 400 mm que je le trouverais aussi limite et je voudrais un 500 ! 🙂
A mon avis, il faut plutot privilégier l’ouverture de l’objectif à la place de la focale : si ton 300 mm ouvre à f/2.8 , tu n ‘auras pas besoin de monter les ISO et ta photo ne sera pas bruitée ! Et enfin, avoir un télé un peu court t’oblige dans un sens à te creuser la tête pour compenser … toujours dans le respect de l’animal.
A noter que plus la focale et/ou l’ouverture est grande, plus l’objectif est lourd. Si le 70-300 mm f/4.0-5.6 de Canon fait 630g, le Canon 300 f/4 (deux fois plus lumineux à 300mm) et le 400/5.6 font approximativement 1,3 kg. Un 400/4 pèse environ 2kg. Pour 300/2.8, il faut compter 2,6 kg. Et arrivé au 500mm f/4, on atteint les 4 kg.
Ajoutons que plus la focale est grande, plus il faut que la vitesse de l’obturateur soit rapide pour compenser tes mouvements. Ainsi, si il faut 1/300s avec un 300mm pour éviter le flou de bougé, imagine-toi choisir les réglages avec une vitesse d’au moins 1/500s avec un 500mm. C’est pas dit que tu ne doives pas monter dans les ISO pour autant.
Alors oui, une focale de 300mm peut paraitre courte mais ce n’est pas dit qu’avec plus tu n’aies pas d’autres soucis 😉
Toutes ces infos sont importantes et tu as raison Guillaume de les soulever.
Plus ça va et et plus je me rends compte que la photo est une histoire de compromis dans les choix de réglages : tu veux une grande vitesse, ok, mais tu auras une petite profondeur de champ ! Tu veux zoomer a fond, soit, mais tu devras alors avoir une bonne vitesse, donc monter en iso et avoir plus de bruit! Tu veux mettre une housse anti bruit, bien, mais tu n’auras plus vraiment accès aux boutons de réglages du boitier et perdra en ergonomie.
Bref, des exemples, il y en a à la pelle ! Il faut choisir tout le temps, et le talent du photographe est peut être là aussi : faire les bons choix … et vite 🙂
Un renard qui se présente mérite bien de voler la vedette au grandes oreilles !
Lors de mes ballades en Franche Comté, j’ai pu constater que les lapins n’étaient pas inquiétés par les renards. Peut-être une fausse impression car je ne les ai pas étudiés comme tu le fais cette année. Ton article vient donc compléter mes connaissance sur ce point. Beau travail en tout cas et belle image !
Exactement, les lapins ne semblent pas inquiétés par le renard. Mais je vois quand même rarement les deux espèces sorties en même temps au même endroit.
Ils vivent sur un territoire identique, mais les lapins sont de sorties quand renard est ailleurs.
Je pense que l’on pourrait adapter le vieux dicton : quand le renard n’est pas là, les lapins dansent 🙂
merci pour ces photos!
Des chasseurs m’ont apporté une toute jeune renarde que j’ai nourri avec mon premier enfant car javais trop de lait! Elle a fait toute seule son terrier et y emmenait des objets en caoutchouc, cela lui rappelait les biberons! Elle vivait en harmonie avec un chat, deux chiens et une pie…Mais à l’ouverture de la chasse suivante je l’ai laissée dans la réserve du Mercantour car les bottes des chasseurs auraient été trop tentantes! Elle s’appelait Bout’! chou
Salut Nicole et bienvenue sur le blog 🙂
Whooo c’est une magnifique histoire ! Comment as tu fait pour garder ce renardeau chez toi, car il est interdit de garder un animal sauvage chez soi ! J’ai l’impression que ta maison c’est l’arche de Noé 😉
Tu as du pouvoir faire des photos sympas le temps que tu « allaitais » le renard.
A très bientôt et merci de ton passage 🙂
Ouais, 'fin… le renard mange le lapin quand même.
La photo est bien. Par contre, le format et pour le moins inhabituel. Pourquoi ce choix du proche 2/1 ?
Salut Guillaume,
Ah c'est sur, qu'a la fin de l'histoire, si le renard gagne, ça se fini mal pour le lapin !
J'ai opté pour ce format pour enlever le premier qui n'avait aucun intérêt ni graphique ni naturaliste. Du coup ça donne ce format " panoramique" qui me plait bien.
Cette idée m'a été soufflée par quelques membres du forum Bénélux photo nature sur lequel je poste mes photos 🙂
juste une question régis quel heure était il pour ta photo de renard?
Oh, il était vers les 20h, faudrait que je regarde les EXIFS, mais je ne suis pas sur mon ordi 😉
Mais c'était bien lors du coucher de soleil.
salut régis j'ai vu il y a un moment que tu parlé de ton boitier qui été bruyant as tu pensé a une housse anti bruit moi perso j'en ai une c'est vraiment très éfficace franchement bon ok pour rampé c'est pas très facile et je sais de quoi on parle tous les 2 dans ce domaine mais le résultat est très appréciable.
photographiquement.
Salut Jerome,
Le pire c'est que j'en ai une ! Mais je ne parviens a l'utiliser que dans des conditions idéales : en affut, bien assis et sur trépied … le méga confort 🙂
En rampant, c'est clairement impossible ! Dans le cas de ce renard, ça n'est pas le bruit du boitier qui l'a fait fuir, c'est … ma présence tout simplement.
Par contre le bruit du déclenchement est bien plus dérangeant avec les lapins de garenne qui eux s'enfuient vraiment a cause de ça 🙁
Quel magnifique regard envoutant .
C'est toujours un immense plaisir de regarder une photo de renard .
Un instant de repos bien capté et très bien expliqué.
@+
Merci Raf pour ton avis. Entièrement d'accord avec toi : le regard du renard est incroyable! Quiconque l'a croisé de prêt ne peut être que marqué par ces yeux !
Comment peut on piéger, tuer, cet animal ?!
Super Régis
Bienvenue et merci a toi 🙂
Merci Régis car ce matin grâce à ton texte j'avais l'impression d'être avec toi lors de cette approche.
Une sortie superbement récompensée avec ce jeune goupil.
Tu as d'autant plus de mérite que la réputation de cet animal n'est pas usurpée.
A+
Philippe
Salut Philippe,
je suis allé voir ton site internet et j'ai vraiment apprécié ce que tu fais ! Je n'ai evidemment pas tout parcouru, mais ce que j'ai regardé est superbe. Je suis resté scotché à mon écran devant la vidéo du lièvre. Je conseille donc à tous d'aller voir ton site 🙂
J'ai du coup mis ton site dans mes favoris 🙂
Merci pour ton passage, et à très bientôt !
Salut Regis
Très belle photo de GOUPIL ! Félicitations. Bravo pour ton exposé sur la collocation entre Goupil, Jeannot Lapin et mister Blaireau. Continue dans cette voie, elle est superbe-
Observe, Observe.
La vie de la nature est enchanteresse pour celui qui l'aime et qui sait la regarder.
Un salut du vieux Paysan et encore Bravo
Salut le vieux paysan 🙂
La vie de la nature est enchanteresse pour celui qui l’aime et qui sait la regarder. Je retiens cette phrase, elle est magnifique et je suis à 100 % d'accord avec toi !!
Bonjour Régis,
Je découvre ton "super défi" : un sacré challenge que je ne manquerai pas de suivre.
Pour ton renard : nickel ! Je suis d'autant plus admiratifs que les seuls mammifères que j'ai jamais shooté, c'était dans un zoo 😉
Salut Seb
Eh tu sais que photographier les animaux dans les zoos n'est pas chose facile ! J'entends par là que rendre une expression ou un comportement intéressant avec des animaux captifs relève parfois de l'exploit !
Bon, c'est vrai par contre que l'exploit ne réside pas dans l'approche 😉
A bientôt et merci de ton passage 🙂
très jolie travail régis par contre je suis jaloux moi je t'avais demander aussi le partage des liens tu ne m'as jamais répondu
j’espere que tu as pu voir mon site cette fois ??
Salut Jérôme
C'est pô vrai 😉 Lorsque tu m'as demandé un échange de lien, je suis allé sur ton site et je n'ai pas pu y accéder.
Pas de souci, j'ai mis ton lien dans ma blog roll. Par contre, il me semble ne pas avoir vu de page Lien sur ton site ? Bon ceci, dit j'ai peut-être mal vu !
A bientôt
une bien belle photo d'une super proximité. En ce moment, le renard est le sujet qui me permet de m'entrainer à ramper. Enfin non c'est l'inverse… 😉
Salut Niko et bienvenue sur le blog 🙂
La photographie animalière est une activité très sportive ! Non seulement il faut ramper mais en plus sans bruit, en gardant l'oeil sur le sujet, en prenant garde de ne pas… mais parfois, pas toujours, ça en vaut vraiment la peine 🙂
Je suis allé voir ton site, j'ai passé un bon moment !!
Encore un moment passionnant partagé.
Les observations finissent toujours par payer !
Il a une bonne bouille ce jeunot.
Bonne continuation
@+ Fab
Salut Fabrice,
encore une fois, merci de tes encouragements. Si tu prends autant de plaisir à lire mes articles que moi à admirer tes photos alors je suis comblé ! 🙂
Superbe photo! On voit bien que le renard avait vu le photographe;-)
Salut Marc
Bienvenue sur le blog. Tu as raison, le renard m'a bien capté sur cette photo ! Mais ça n'est ps de la faute ! 😉 comme dit dans l'article, mon reflex a tendance à se faire remarquer, du coup, difficile de passer inaperçu avec un renard.
Mais, c'est aussi Grace a ça que j'ai pu faire ce portrait 🙂
Bel article Régis!
Salut Nicolas
merci beaucoup pour le compliment 🙂
Tiens au passage, j'en profite pour te dire que c'est toujours avec plaisir que je découvre tes photos sur ton site.
A bientôt !!
Salut Régis,
il est superbe ce renard !
félicitation pour cette prise.
Merci Cris 🙂
Bonjour Régis,
j'aime bien la composition et le regard de l'animal.
j'espère en faire prochainement dans le bazois avant l'ouverture de la chasse. Vivement les vacances.
Frederic
Ah le regard du renard, une merveille de beauté et d'expression. Un joyau de la nature 🙂
Tu as raisons, avant l'ouverture de la chasse, il faut se dépêcher de les observer et de les photographier, car je doute, malheureusement que ces trois jeunes renards puissent survivre à ces abr…. de chasseurs.
Bonjour Régis,
Eh bien cette photo est très belle: la position de sieur renard aux aguets, un bel arrière plan… Et puis ça n'est vraiment pas facile à approcher (mais ils ont bien raison de se méfier des humains!)
Au fait, nous pourrions échanger des liens sur nos sites respectifs, qu'en pensez-vous?
Bien amicalement,
Michel.
Salut Michel,
l'approche a pris du temps, c'est vrai, mais j'ai été récompensé : il a décidé de m'accepter … un certain temps. Sa patience a quand même des limites quand il s'agit de se faire photographier 🙂
Pour l'échange de liens, c'est avec plaisir 🙂 Ton site est vraiment très beau, les galeries sont de toutes beauté.
On fait ça par mail ?