Pour ceux qui découvrent le blog et donc mon super défi, voici un petit rappel. Je me suis lancé un défi : suivre pendant 52 semaines les aventures d’un clan de lapins de garenne. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.
Dans mon livre de chevet actuel, le Guide complet des mammifères de France et d’Europe, à la page 124, on trouve une description très complète du blaireau européen. On nous explique comment l’identifier, ses lieux d’habitat, son régime alimentaire, sa sociabilité, ses différentes façons de communiquer, sa longévité, son comportement, et sa reproduction.
Pas de panique, ne partez pas, ne zappez pas toute de suite, je vais juste m’intéresser à un seul point : son régime alimentaire. Bon, vous êtes encore là ? Allez, lisez la suite 🙂
Le blaireau, un animal opportuniste
Il mange de tout le blaireau ! Il est omnivore. C’est assez pratique pour vivre dans la nature quand on est un animal sauvage : on n’est pas dépendant d’un seul type de nourriture. Imaginez un mammifère ne se nourrissant que de musaraigne d’Espagne, si celle-ci vient à manquer, c’est la catastrophe, pour lui, mais aussi pour ceux qui le mangent. Il me semble que c’est ce qu’on appelle la chaine alimentaire non ?
Le blaireau mange de tout, mais il est pourtant rangé dans la catégorie des carnivores. Alors comment ce fait-il que les lapins que j’observe puissent vivre sur le même territoire que les blaireaux ? Mais quand je dis le même territoire, c’est vraiment au même endroit avec des entrées et sorties de terrier distantes d’à peine 50 cm ! Des prédateurs vivant dans la même zone que ses proies potentielles, est-ce possible ?
Le lapin s’adapte au régime des blaireaux
Oui, c’est possible. Vous devez savoir que le blaireau est certes omnivore, mais pas à n’importe quel moment de l’année! En gros, il serait plus carnivore au printemps et au début de l’été, et plus végétarien à la fin de l’été et à l’automne. Et c’est là que ça devient intéressant pour les lapins.
Ils devraient donc plus se méfier des blaireaux en mai, juin, juillet et être moins sur leurs gardes en aout, septembre, octobre. Si les lapins, forts de leur expérience acquise de générations en générations de lapins, sont conscients de ces deux grandes périodes de régimes du blaireau, leurs sorties doivent donc être faites en fonction des sorties de leurs prédateurs ! Bon, j’imagine que la plupart des chassés sortent en fonction des heures d’activités de leurs prédateurs, mais dans le cas des lapins que je suis, ce sera particulièrement vérifiable.
Enfin, je compte mettre à profit cette particularité pour réaliser un des 8 challenges que je me suis lancé ! Photographier un blaireau et un lapin de garenne dans la même scène. Et si vous avez bien suivi ce billet, vous êtes capables de dire à quelle période de l’année j’aurais le plus de chances de faire cette photo ! 😉 Alors ? A la fin de l’été, au début de l’automne, bien joué, vous avez bien lu ! 🙂
Vous avez aimé cet article, alors faites-le savoir en utilisant les boutons J’aime et twitter 🙂
Ici on a un blaireau qui vient tabasser un lièvre à la fin août. Ça fait un boucan… on espère pouvoir enregistrer le son au moins, car ça se reproduit dès qu’il fait nuit.
[…] moins remuants sont les mammifères de plus grande taille : les renards, les blaireaux, les chevreuils, biches et cerf. Entendons-nous bien. Je ne dis pas qu’ils sont capables, à […]
[…] Régis, peux-tu me dire ce que tu penses de cette photo de blaireau ? « Bonjour Régis, j’ai pris cette photo hier soir d’un lapin de […]
cet animal est tellement mignon.
Bonsoir Régis, les mois ont passés et je me demande si cette rencontre a pu être figée?…
Je viens de recevoir ce livre sur le blaireau D’Emmanuel Do Linh San, passionnant! Mais il donne comme base alimentaire le lombric les fruits et céréales, il cite la médiocrité de chasseur de ce gros nounours. Un cas a été réellement confirmé dans le parc de Donada Espagne où il s’était spécialisé dans la chasse du lapin: adaptation climatique?…ou encore dans les cas où les lapins étaient affaiblis et malades…une histoire à suivre…l’adaptation animale est pleine de ressources et c’est tant mieux car on ne leur facilite pas la tâche!
Cette page est très intéressante et vraiment cette prise de vue superbe, à faire saliver, on fond devant cette bouille étonnée et cette belle pdc, bravo!
Merci pour les compliments sur la photo, c’est gentil.
Je peux l’avouer maintenant, j’ai du pas mal accentuer la netteté au niveau des yeux car tu imagines bien que je l’ai photographier en conditions lumineuse très difficiles : le Shake Reduction de Pentax n’a pas fait de miracle. D’ailleurs au 1/90, c’est très limite et à 1800 ISO, le bruit est sur mon reflex trop présent.
Pour le régime alimentaire, je me suis basé sur le livre Les mammifères d’Europe chez Delachaux et Niestlé. Mais je te rejoins : lors de mes observations, je les ai toujours vus renifler le sol à la recherche de glands et autres fruits. Les lapins n’avaient pas l’air très effrayés !!
MODIFIER SUPPRIMER SPAM APPROUVER RÉPONDRE
[…] parle justement dans deux précédents articles sur des deux meilleurs ennemis : le renard et le blaireaux Sachant ceci, je comprends mieux pourquoi un certain nombre de mes séances d’affût ne me […]
Je ne saurais dire ; n'ai as connu le blaireau. Jusqu'à présent, je me suis toujours rasé au rasoir électrique! :p
🙂 🙂
[…] Archives « Super défi – semaine 9 : le blaireau, voisin du lapin de garenne […]
Toujours un plaisir de lire tes textes d'accompagnements .
Une très belle photo car c'est assez rare de l'avoir sous la lumière du jour.
Quelle belle fourrure !!!!!
@+
Oh ton compliment me ferait presque rougir 🙂
C'est vrai qu'il a une belle fourrure, mais a quel prix ! Il passe un temps pas possible à se gratter : un vrai sac à puces !!!
superbe ce blaireau qui pose!!!
connais tu le livre "le blaireau" par emmanuel DO LINH SAN: un vrai mine de renseignement sur ce bel animal!
Bonjour Chantal,
Je n'ai jamais lu ce livre mais je le connaissait. J'ai lu le livre sur le renard de la meme collection et il est excellent. Il va donc falloir que je me le procure !
ça y est ! je suis hyper jalouse…
Ah ben non faut pas ! 😉
Super intéressant je ne connais pas du tout le blaireau!
C'est vrai que son nom ne plaide pas en sa faveur ! Et puis son mode de vie nocturne non plus d'ailleurs n'aide pas a mieux le connaitre.
Très chouette prise, on dirai une peluche !
à voir les exifs tu à trouvé un sujet qui n’attend pas la nuit pour sortir !
Oui, bien vu, ce blaireau était sorti un peu avant les autres … Pour tenter d'attraper un lapin encore de sortie ? Bon ça m'aurait quand meme un peu arrangé qu'il sorte encore plus tôt car les exifs le montrent, a 1/90 en vitesse c'était très limite pour le figer.