Source : Bourgogne Nature
La nuit venue, l’activité de prise de vue du photographe nature est plus que limitée (j’ajoute prise de vue car pour certains photographes leur activité ne s’arrête pas toujours avec le coucher du soleil puisqu’ils en profitent pour construire leurs affûts !). Que peut-on faire alors pour satisfaire ce besoin vital d’être au contact de la nature quand nos yeux ne servent plus ?! Utilisons nos oreilles !
Justement, tous les soirs j’ai la chance de pouvoir entendre le doux chant de la chouette hulotte depuis ma terrasse. J’ouvre la fenêtre, je tends l’oreille et … hop hou, houuuuuu, hou, houuuuuu. Une fois assouvi ce premier besoin, je dois en satisfaire un autre … le partage ! Allez, un coup d’iPhone et j’enregistre le son. C’est un peu comme si j’avais pris une photo non ?
Cliquez sur Play Now
[display_podcast]
Le chant entendu ici est celui d’un mâle, cela correspond bien avec ce que dit le site www.oiseaux.net » le mâle pousse un hou- ou sonore suivi 1 à 4 secondes plus tard par un ouu «
La qualité sonore est très perfectible, sans doute due à un matériel inadapté.
Le coin des sciences nat’ (informations issues du siteBourgogne Nature)
La chouette hulotte, grande chouette avec de yeux sombres, est le rapace nocturne le plus commun en Morvan. Le morphe roux et le morphe gris sont présents.
Le chant territorial du mâle est un hoû-ou ou-ou-ou-ou grave et sonore pouvant être entendu toute l’année, avec un pic en novembre-décembre. La femelle répond par un kie-ouick strident.
Pour tout connaitre sur son habitat, son mode de vie et sa répartition dans l’Auxois-Morvan, cliquez sur ce lien
– prise de son : iPhone 4
– traitement : logiciel Audacity (gratuit)
Tu as raison, c'est incroyable l'effet que produit le son de ce chant sur nous. C'est reposant, mystérieux, intriguant. On arrive même à comprendre pourquoi pendant des siècles cet oiseau a été persécuté !!
Merci pour ce partage. Une fois la nuit venue pas facile d'observer, il ne nous reste plus qu'à écouter pour assouvir notre passion.
Souvent très tôt ou très tard, je les entends en forêt. Un moment d'imagination me traverse alors !
Bonne soirée
@+ Fabrice