Ce quelque chose est … un sac poubelle !
Cet article est au fond dans le même esprit que celui sur les bananes, rappelez-vous, celles qui vous aident à devenir un meilleur photographe. Vous vous demandez certainement quelle mouche m’a encore piquée pour que je vous parle cette fois-ci d’un sac poubelle sur mon blog de photo animalière ? Rassurez-vous, je vais bien, merci !
Mon objectif est simple : convaincre tous les photographes animaliers et de nature d’emporter pour chacune de leurs sorties un sac poubelle. Et je vais réussir !
Jusqu’à présent, pour vous, le bon vieux sac poubelle ne servait que pour y mettre des déchets. Et bien il peut avoir d’autres utilisations ! Je suis sûr que certains l’ont déjà utilisé de manière détournée :
- les parents dont le petit dernier est toujours malade en voiture l’a toujours dans sa poche non ?
- Les enfants privés de luge l’utilisent rempli de paille, ça marche pas top, mais ça dépanne.
- Les randonneurs le placent souvent entre la chaussette et la chaussure, ça tient au sec, à condition de ne pas marcher des heures en plein soleil. Oups ! Je viens de divulguer une des utilisation pour mon article ! Pas grave, j’en d’autres !
Bref, le sac poubelle de cuisine a donc des utilisations diverses et variées. Vous allez voir, ce grand sac plastique, à la fin de mon article, deviendra votre meilleur ami … après votre reflex tout de même !
10 façons d’utiliser un sac poubelle en photo animalière
Comment un sac à ordures peut-il vous aider pour la photographie nature ? Suivez le guide 🙂 .
-
protéger votre équipement en cas de grosse pluie
Même si votre reflex prétend être «étanche», les constructeurs disent tropicalisé, il vaut mieux éviter de le laisser sous une pluie battante des heures durant. Lors d’une grosse pluie, vous pouvez tout ranger dans le sac photo et si celui-ci en est équipé, le recouvrir du poncho intégré. Mais la séance photo est terminée car ces couvertures intégrées ne servent qu’à recouvrir le sac fermé, pas le matériel posé sur trépied en fonctionnement. Le sac à poubelle est du coup une vraie bouée de sauvetage pour votre matériel en le plaçant au-dessus de l’ensemble … et vous pouvez continuer la séance photo !
-
l’utiliser comme un diffuseur de lumière
Ah vous ne l’attendiez pas celle là ? C’est une spéciale pour les macroteux. 🙂 Ben oui, ne sortez pas le sac pour mieux diffuser la lumière sur le chat sauvage : vous ne le reverrez plus 🙂 Donc, grâce à un sac poubelle blanc (ceux des salles de bains) à vous les éclairages plus uniformes et le débouchage des zones d’ombres. Il vous aidera à équilibrer la lumière sur votre sujet.
-
en faire un dispositif de signalisation.
On n’est jamais trop prudent, surtout en pleine nature. J’ai toujours avec moi mon téléphone portable, un petit sifflet … et maintenant mon sac poubelle ! Blanc, encore une fois, il peut être un excellent repère visuel pour les secours. A condition bien sur de le sortir du sac à dos !
-
le placer comme couverture de sol
Ca n’est pas parce que nous sommes proches de la nature qu’il faut se sentir obligé de mettre les fesses et les genoux dans le froid et le mouillé ! Sur un banc de sable mouillé d’une rivière, vous vous éviterez le pantalon trempe et le rhume qui va avec ! Et qui dit moins de rhume dit plus de sorties !
-
en faire un sac de collecte
Classique mais tellement utile et efficace. J’ai appris ça d’une collègue instit qui donnait lors de balades nature à chaque élève deux sacs plastiques : un pour ramasser des choses intéressantes et l’autre pour ce qui n’avait à faire dans la nature. Je ne vous demande pas de faire pareil ! Enfin si vous en avez envie … 😉 Utilisez pourquoi pas un petit sac plastique pour collecter des indices type poils, plumes, crottes, … De retour chez vous, vous mettez tout ça sur la table du salon pour identification ! hummmm 🙂
-
un vrai panneau solaire
C’est le noir qu’il faut sortir maintenant, plus le blanc :). Avez-vous remarqué qu’un sac plastique noir laissé en plein soleil est quasiment intouchable tellement il est chaud ? Profitez de cette fonction pour réchauffer vos piles et batteries et ainsi augmenter leur puissance. Ca marche avec les mains ? 😉
-
éviter la condensation
Les reflex et les objectifs sont très sensibles à la condensation. Elle se produit quand votre matériel froid rencontre de l’air chaud et humide. C’est typiquement le problème n°1 du photographe nature en hiver. Pour éviter cet inconvénient, avant de rentrer avec vos appareils dans votre maison chauffée, placez les dans le sac poubelle fermé hermétiquement. Et là, comment ça marche ? La condensation se produira non plus sur le matériel, mais directement sur le sac, et elle disparaîtra lorsque le tout sera à la bonne température. C’est une sorte de sas de décompression !
-
du rembourrage pour protéger les objectifs
Mouais, je reconnais, celle-là est un peu tirée par les cheveux. Quoique, ceux qui perdent leurs bouchons d’objectifs me remercieront, qui sait ? 🙂
-
une cachette pour changer d’objectif
Prenez un grand sac, et changez vos objectifs à l’intérieur. Pourquoi ? Non, non, pas pour vous cacher. Enfin si ! Pour vous cacher des méchantes poussières qui veulent se poser sur le capteur. Inutile dans des conditions calmes, indispensable par grand vent sur la plage.
-
mettre à l’abri les petits accessoires
Ce ne sont pas des sacs poubelles mais je ne pouvais pas vous laisser sans ça. Les sacs congélation de type Zip Lock sont formidables pour placer hors d’atteinte de la poussière et de l’eau les cartes mémoire, les batteries ou piles, les manuels d’instuctions, les carnets de notes ou tout autre accesoires sensibles à la poussière et la pluie. En plus, ces cas Zip Lock existent en différents tailles et vous les ouvrez à la vitesse de l’éclair, je veux dire de la fermture éclair 🙂
-
Anti-rouille pour pieds de trépied
Une excellente idée donnée par Nino dans les commentaires (merci 🙂 ) : il s’agit de protéger les pieds du trépied plongés dans l’eau lors des photos au bord de l’eau (filés, cascades, etc…) Bien souvent, pour avoir un bon point de vu, il faut se placer dans le ruisseau, les sacs plastiques évitent donc qu’ils se mouillent et donc qu’ils rouillent.
Ah et surtout, ce meilleur ami, peut devenir le pire ennemi de la nature. Vous savez comment ? Il suffit juste de le laisser n’importe où. Alors faites gaffe quand même !!
Et vous ? Avez-vous d’autres idées d’utilisation pour un sac poubelle ?
Adepte du sac plastique toujours deux ou trois dans le sac, pour ramasser des dechets souvent des autres 🙁 mais aussi pour rapidement protéger le matos … déformation de mon ancien métier garder le matériel au sec 😉
Ben môa je suis écolo: je prends un sac en papier à la place du sac poubelle en plastique môa! Ok, je suis déjà sorti… ^^
Tant que le sac poubelle n’est pas laissé dans la nature … ça va ! ! 🙂 Allez, tu peux revenir ! 😉
[…] Un accessoire indispensable pour le photographe animalier : le sac poubelle !Et oui on ne le dira jamais assez : prenez plusieurs sacs avec vous !! […]
Très intéressant !!!! je ne pensais pas qu’il y avait autant de possibilités pour un simple sac poubelle !!!! je vais m’empresser d’en mettre un dans mon sac !!!!!!merci por tes petits conseils bien utiles !!!!:)
Merci à toi pour ton message sympathique 🙂
Je me sers du filin qui est attaché au bas des sacs poubelle comme indicateur pour la direction du vent. J’en ai un toujours accroché au poignet de la manche gauche de ma veste.
Bonne idée, par contre, faut pas que le petit fil d’attache du sac soit d’un rouge pétant … faudrait pas que cela soit trop voyant !
Heu… les animaux ne voient pas les couleurs comme nous!
Peut aussi servir pour ramener de vacances le linge sale. Toutes ces astuces sont pas mal je vais donc mettre un rouleau de 50 sacs dans mes valises!!!
Oui, à condition de n’y mettre QUE son linge sale ! 😉
[…] Vérifier la présence de poches latérales pour accueillir … pffff, tout ce que vous voulez et qui rentre dedans. Une petite bouteille d’eau, une carte, une boussole, un couteau (suisse ou Opinel, vous pouvez débattre dans les commentaires un sac poubelle:) […]
Bonjour
Dans le même ordre d’idée, une outre à vin en PET argenté fait un magnifique réflecteur. Avant il faut acheter 3l de vin en box, boire le vin (pas tout le même jour) puis récupérer la poche argentée et le tour est joué.
Bien vu, mais je me demande quand même si coté brillant de l’outre à vin argentée de risque pas d’effrayer les animaux, genre CD des épouvantails. A tester ! Par contre, je laisse le vin aux amateurs 🙂
[…] https://www.auxoisnature.com/2012/05/17/quelque-chose-que-vous-devriez-toujours-avoir-dans-votre-sac-… […]
Bonjour,
tu oublies une utilisation non photographique mais liée à nos sorties photos, ramasser les m** que les gens jettent. Un geste pour la nature lorsqu’on se balade 😉
[…] Un accessoire indispensable pour le photographe animalier : le sac poubelle ! Et oui on ne le dira jamais assez : prenez plusieurs sacs avec vous !! […]
Je suis complétement bluffer je ne savais pas qu’un simple sac poubelle pouvait avoir une aussi grande importance que cela … c’est quand même incroyable, je crois que grâce à vous je vais pouvoir faire d’énorme choses du moins j’espère mais en tous cas merci pour cette article enrichissant.
Article du 2 mai
http://phototrend.fr/2012/05/mp-102-le-sac-poubelle-accessoire-photo-indispensable-sortie-photo/
Je suis allé voir l’article de Phototrend. On retrouve les mêmes astuces … tant mieux non ? Cela veut dire que ce que je raconte n’est pas si bête !
Permets moi quand même Albert de te faire remarquer que je trouve la façon dont tu mets ce lien un peu cavalière. J’aurais préféré que tu ailles au fond de ton raisonnement car je ne sais pas trop quoi penser de ta démarches : est-ce pour souligner que j’ai plagier l’article de phototrend ou est-ce juste pour mettre en avant cette coincidence ? J’aurais aimé savoir !
Zut! je pensais découvrir une nouvelle chose à moins d’un euro! :-)))
J’ai toujours un sac poubelle, mais je n’ai jamais pensé à autant d’utilisations! :-))
Merci pour ses astuces, mais pour la débutante que je suis je ne vois pas comment faire pour l’utiliser comme diffuseur de lumière.
Merci encore pour les astuces
Véronique
Salut Véronique,
En fait l’idée c’est d’utiliser le sac poubelle blanc comme un réflecteur, comme un miroir qui reflète la lumière. C’est la même idée que les parapluie couleur alu dans les studios. Admettons que tu veuilles photographier une fleur en contre-jour pour mettre en évidence les détails des contours des pétales : tu places le sac poubelle de manière à renvoyer la lumière vers la fleur pour déboucher, éclaircir les zones d’ombres dues au contre-jour.
J’espère que mes explications sont claires ?! 😉
Protéger le matériel, c’est bien et même très bien. Protéger le photographe : c’est pas mal aussi. Se servir d’un très grand sac poubelle comme poncho… au cas ou l’on se fait surprendre par la pluie.
Cordialement.
Bonsoir,
Petit article très sympa, j’utilise un petit sac comme capuchon, mais l’utiliser comme diffuseur est une très bonne idée.
Bonne soirée à tous,
Patrick (de Belgique).
Hello
C’est marrant. A mes débuts, lorsque je partais en « expédition », j’en avais un dans mon sac à dos… pour protéger l’appareil de la pluie si je me faisais surprendre. Et pour une raison inexpliquée, j’ai abandonné cette idée.
Je vais donc la reprendre grâce à toi, ne serait-ce que pour protéger mes genoux de l’humidité lorsque je suis obligé de me baisser…
Cordialement
Patrick
Peut-être que tu n’en avais jamais vraiment trouvé l’utilité et qu’il prenait de la place pour rien … je sais c’est pas bien gros 🙂
Content de t’avoir permis de reprendre cette habitude !
Perso, j’en ai une autre utilisation : protéger les pieds du trépied lorsque je fais des photos au bord de l’eau (filés, cascades, etc…) Bien souvent, pour avoir un bon point de vu, il faut se placer DANS le ruisseau, les sac plastiques évitent donc qu’il se mouille et donc qu’il rouille.
Excellent ! Une astuce à laquelle je n’avais vraiment pas pensé pourtant je me suis creusé la tête 🙂
Si tu permets je la place dans le corps de l’article pour que tous en profitent et je mets un lien vers ton site.
Bien sur, tu peux mettre cette astuce dans l’article, je suis sur qu’elle pourra servir !
Par contre, je débute en photo : je n’ai pas encore de site…
Et bien dès que tu as un site, fais moi signe et je mets le lien 🙂
Bravo Régis que d’utisations pour ce sac que l’on a toujours à la maison ( j’en ai toujours un dans ma veste photo)
Je vais me procurer des sacs de cogélation.
Amitiés.
Toujours un plaisir de lire tes commentaires Dolley 🙂
Effectivement quelques applications que je n’avais pas imaginées. Ce qui me rassure c’est que j’en ai toujours 1 dans mon sac …
Bien !!
Et bien voilà tu sais maintenant à quoi il va pouvoir te servir ! N’oublie quand même pas d’en acheter de différentes couleurs 😉
Moi je m’en sers aussi en diffuseur, mais de manière différents : je mets dans mon sac, un flash avec le déclencheur à distance et je gonfle mon sac puis le ferme et j’ai un mega diffuseur pour les portraits extérieur même sous la pluie!
Ah oui je comprends ! En fait tu t’en sers comme le LumiQuest Softscreen. Très astucieux merci pour l’info 🙂
Bravo Regis très bonne idée je vais devenir un adepte surtout pour me poser au sol sur des herbes mouillée et ramasser des déchets qu’on trouve de temps en temps dans les bois ou les prairies.
Bien vu !!
Jeff
Salut Jeff,
je dois dire que je trouve perso assez peu de déchets dans la nature peut être parce que je suis assez loin des chemins fréquentés. Par contre je trouve beaucoup plus de choses malheureusement dans les cours d’eau.
Super idées d’utilisation ! Je n’en vois pas d’autres…
Par contre, si quelqu’un connaît un sac poubelle blanc d’un coté et noir de l’autre, je saute dans le premier magasin l’acheter 🙂 🙂 🙂
Peut-être qu’en peignant un sac blanc en noir d’un coté ? 🙂 🙂
il y a une autre solution tu prends deux sacs : un blanc et un noir tu ouvres les deux avec un ciseau pour ne faire qu’un morceau ensuite tu agrafes les deux endemble pour reformer un sac et on a un coté blanc et un coté noir
Tu peux trouver des ziploks a fiabilité renforcée sous le nom de « Loksac ».
Merci Florian pour l’info, je mets le lien vers le site Loksac dans le corps de l’article.
Ah Régis, j’adore le titre de cet article 😀
Je confirme 2 choses : le sac congélation ziplock, qui est également très utile en voyage pour toutes sortes de choses (genre mettre la bouteille de shampoing pour ne pas qu’elle coule dans le backpack, etc.)
En passant à travers de la tourbe pendant un stage (ce qui m’est arrivé à peu près tout le temps XD), j’ai été bien content après avoir séché mes pieds de pouvoir intercaler un sac entre eux et mes bottes pour avoir les pieds au sec ! 😉
Mais bon, dans tous les cas, si vous faites de la photo nature, à un moment ou à un autre vous allez être mouillé 😛
Salut Laurent
J’avoue que le sac Zip lock je m’en suis pas mal servi à une époque pour y fourrer GPS pas du tout étanche. Je ne l’ai plus donc j’ai arrêté de les prendre mais suite à mes recherches pour cet article je m’y remets 🙂