Sur quoi on discute ?
Tous les domaines photos se valent-ils ? Certains sont-ils plus nobles que d’autres ? Si oui, lesquels ?
Dans ce 13 ème épisode du podcast, les 4 photographes de l’émission s’attaquent à du lourd ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas gardé leur langue dans la poche. Ça pique pas mal dans cet épisode !
Vos commentaires et retours sont les bienvenus !
- Avec Jean Christophe Dichant, photographe urbain créateur du site https://www.nikonpassion.com
- Céline et Guillaume Manceron, portraitistes créateurs du site https://www.photopassion.fr
- Régis Moscardini, votre serviteur ?
Pour aller plus loin, je vous conseille de suivre ma formation « Photographier Plus & Mieux » : https://formations.auxoisnature.fr/formation-offerte-trouver-plus-de-temps-pour-photographier
Donnez votre avis !
Ajoutez votre grain de sel à la discussion et dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de tout ! 🙂
Bonjour
Excellent podcast qui réveille un peu. C’est vrai que les réseaux sociaux, la chasse aux clics … endorment la créativité. Vous n’avez que trop peu mis en cause les algorithmes de ces réseaux qui échappent totalement à l’utilisateur ou l’influence de pratiques qui concernent plus les amateurs que portraitistes de France comme les concours des différentes fédérations qui uniformisent la vision d’une « belle » photo (même si « belle » n’a pas de sens). On peut y rajouter l’omniprésence de sites ou chaînes qui ne parlent que de technique et pas de photographie ou de photographes.
Il n’y a probablement pas de domaines plus valorisants les uns que les autres mais il y a peut-être trop de photos sans implication (au sens émotion) personnelle.
Sans tomber dans le clivage (putaclic?) du blogueur que vous évoquez, il est bon que quelques photographes posés et « matures », comme vous, rappellent la chose. J’en ai moi-même été victime. Quand on débute, on est pris par la technique puis cerné par une masse de « modèles » si facile à trouver qu’on n’a ni le besoin ni le courage de faire l’effort de lire des livres comme ceux de Dubesset ou Meyerowitz conseillés par J.Christophe. La réalisation d’une photo techniquement bonne et validée par les pairs du club ou des réseaux devient une sorte de Graal qui en fait oublier l’intérêt de photographier.
Bref, photographier, c’est écrire avec la lumière.
Et je me fais plaisir ! Je ne cherche pas les clics, je veux juste faire passer mon plaisir à avoir fait telle ou telle photo.
Cà plait ou çà ne plait pas, aucune importance. #agoraShow
Mais pour savoir si on n’aime pas, il faut y goûter !
Pour moi, non. Il y a juste des domaines où on se sent plus à l’aise – dans sa zonne de confort ! J’essaye de sortir de cette zone de confort.
C’est aussi le regard que l’on a sur ce qui nous entoure.